Zodiac
    Votre avis sur Zodiac ?

Selingues G
    Selingues G

Publiée le 7 décembre 2008
    Quand David Ficher retranscrit l’histoire du Jack L’éventreur des années 60 avec une rare efficacité. Malgré des longueurs assez lassantes durant le film, les acteurs dépeignent bien la réalité de la situation. Avec un casting assez impressionnant : Jack Gynehall ; Robert Downey Junior et Mark Ruffalo. Le réalisateur de Seven donne une très bonne copie mai pas son meilleur film.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 10 août 2015
    Jake Gyllenhaal qui s'associe à Fincher, c'est clairement un tandem que j'aimerai revoir. Ce nouveau thriller se base sur une histoire vraie, mais en voulant reconstituer l'affaire à l'écran, Fincher ne semble pas réaliser que son projet perd peu à peu de son charme. Le début du film est excellent, mais une fois que la série d'homicide s'estompe, je ne vois plus trop l'intérêt de filmer le jeune Gyllenhaal renverser les dossiers, encore, encore et encore. À vouloir parfois scrupuleusement adapter une histoire en la respectant au maximum, on perd une certaine attention à ce qu'on nous présente. Mais, bon, Fincher ne délivre pas pour autant un film ennuyeux. Juste un peu trop long et parfois trop plat au niveau de l'évolution de l'enquête. L'ambiance est sacrément bien travaillée ( En même temps, c'est la marque de fabrique de Fincher ) Ruffalo et Robert Downey Jr conviennent parfaitement à leur rôle. Le perso de Jake Gyllenhaal est quand à lui complexe et mystérieux. Son obsession à traquer le Zodiac le rend presque paranoïaque. Une manière de plus de distinguer tout les côtés ambiguës de ce nouveau Fincher. Si vous avez été déçu du premier et second visionnage, remater-le encore une dernière fois, ça pourrait apporter une perspective nouvelle, et peut être un déclic. Moi ça s'est passé comme ça. À voir même si le rendu à l'écran peut vous décevoir.
    moket
    moket

Publiée le 18 mai 2007
    Une chronique très intéressante qui montre bien quelles devaient être les difficultés de la police avant toutes les technologies actuelles. L'histoire est incroyable et les interprètes remarquables. La réalisation est parfaite, et si l'atmosphère est un peu différente des précédents films de fincher, elle n'en est pas moins pesante et angoissante. On regrette simplement que l'intrigue s'étende sur autant de temps (même si c'est l'histoire qui veut ça): il est plus difficile de s'attacher aux personnages dans ces conditions...
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 19 mai 2007
    Pour moi le meilleur Fincher avec "Seven". Tout simplement prenant, un thriller glaçant et extrèmement bien réussi. Un choc.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 18 mai 2007
    Le défi de "Zodiac", c'est d'être un thriller dont tout le monde connait la fin avant d'entrer dans la salle. La mise en scène est sobre, et autant le dire tout de suite, ceux qui espéraient revoir "Se7ven" vont être déçus, "Zodiac" n'est pas un film d'ambiance glauque du genre "Silence des agneaux". Ici, pas de tueur sadique qui torture ou mutile ses victimes, peu de violence à l'écran, les scènes de meurtres sont très angoissantes, parfois terrifiantes mais pas de scènes de tortures, de filles qui hurlent, de sang qui gicle, tout est dans les attitudes et dans les mots. Un phrase lançée sur un ton monocorde : "Avant de te tuer, je vais jeter ton bébé par la fenêtre" fait bien plus d'effet que toutes les scènes de violence gratuite des films du genre. Et puis, quelques bribes d'humour bienvenus surgissent au détour d'une scène, l'obsession des petits gâteaux en forme d'animaux de l'inspecteur (Mark Ruffalo), les réponses naïves d'un dessinateur de presse qui s'improvise maladroitement enquêteur (Jake Gyllenhaal). Le film est long, plus de 2h30, le rythme est soutenu et il est parfois un peu difficile de suivre car de la première à la dernière scène, les fausses pistes se multiplient et les questions restent sans réponses. L'interprétation est impeccable, avec une mention spéciale pour un acteur trop sous-employé par Hollywood : Robert Downey Jr et un clin d'oeil à Anthony Edwards, quel bonheur de retrouver le docteur Greene d'"Urgences"... avec des cheveux ! J'ai bien mis 5 minutes à le reconnaître !

Mais "Zodiac", c'est aussi un film qui dépeint une époque, celle des années 70. Parce qu'on est dans les seventies, temps des vestes à carreaux et des papiers peints oranges, temps d'avant l'invention du profilage, des test ADN, des ordinateurs, parce que les informations circulen
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 28 juillet 2014
    "Zodiac" est un thriller de David Fincher. Le scénario, tiré des faits réels relatant l'histoire du célèbre bandit insaisissable, est absolument passionnant. Les scènes sont admirablement tournés dont une magistrale où le réalisateur fait monter la pression du spectateur à son maximum. Côté casting, de belles têtes, Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo et Robert Downey Jr. sont de la partie ; le premier tient son rôle à merveille, le second n'est pas mauvais et le dernier est comme toujours excellent bien qu'il soit totalement oublié dans la seconde moitié du film. La fin est très intrigante, on se pose encore des questions quant à l'identité du criminel, c'est brillant. Même si certains passages du film sont oubliables, globalement "Zodiac" est un excellent thriller.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 4 juillet 2016
    J'ai commencé à m’intéresser de près à l'affaire du Zodiac lorsque j'ai regarder des vidéos sur les célèbres tueurs en série aux États-Unis et c'est alors que j'ai vu que des films relataient ses meurtres donc celui-ci. Ce film réalisé par David Fincher et sorti en 2007 qui retrace donc de A à Z l'enquête menée sur le Zodiac, un terrible tueur en série ayant sévit durant les années 60 et 70 dont 200 meurtres lui sont attribués, est plutôt bien fait. Cela fait froid dans le dos de savoir qu'il y a eu dans l'histoire cet homme qui envoyait des lettres à énigmes à la presse signée d'un surnom : "Zodiac" et surtout qu'on a jamais su qui il état réellement ! Le film en lui-même est plutôt simple et sobre mais il y a des scènes très perturbantes qui même sans extrême violence, sont angoissantes et font froid dans le dos notamment la scène d'ouverture, la scène du parc et la scène avec la fille et son bébé sur la route. Ce que je reproche au film, c'est que le rythme n'est pas soutenu, le début et la fin sont très captivant mais le milieu du film est une sorte de ventre mou où il ne se passe pas grand chose et c'est dommage car on arrive quelque fois à s'ennuyer. Les acteurs sont très bon notamment Jake Gyllenhaal dans le rôle du dessinateur, Mark Ruffalo dans celui de l'inspecteur qui est à fond dans son personnage et Robert Downey Jr. qui nous habitue maintenant à ce genre de personnage. "Zodiac" est donc un film qui, malgré les scènes un peu longues, reste passionnant et nous en apprend un peu plus sur cette affaire.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 4 avril 2010
    J'attendais de revoir ce film juste pour me rappeler pourquoi je l'avais aussi bien noté. Et je sais pourquoi, parce que l'atmosphère de l'histoire vraie de ce tueur en série cherché inlassablement par un journaliste amateur est parfaitement dans le ton.
    Là encore Fincher réalise à la perfection ce thriller très poussé où Jake Gyllenhaal est encore une fois éblouissant et où le suspense arrive à nous prendre à la gorge par moments. Et le simple fait de voir quel type de personne peut arriver à ses fins vaut aussi le détour.
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 6 novembre 2019
    décidément fincher et la nuance... soit le divertissement très abouti au plan esthétique mais vide de tout propos, soit l'antidivertissement austère et ultra documenté. Les 2 registres sont dénués d'émotion, d'intelligence, de poésie.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 30 octobre 2013
    Inspiré d'une histoire vraie, "Zodiac" relate la traque inaboutie et complexe du tueur en série le plus énigmatique du XX° siècle : le Tueur du Zodiaque à qui l'on doit entre trente sept et deux cents meurtres commis entre 1966 et 1978 aux Etats-Unis. Le film s'ouvre sur une scène classique : deux très jeunes gens, amants illégitimes, cherchent en voiture un endroit à l'abri des regards. Un homme approche et sort une arme, le garçon en réchappera, pas la fille. Le tueur qui se présente sous le pseudonyme de Zodiac contacte les services de police locaux, annonce avoir commis les meurtres et envoie au journal Chronicle une lettre revendiquant les meurtres ainsi qu'un message codé. La vie de Robert Graysmith (qui d'ailleurs écrit le roman qui a inspiré ce film), jeune dessinateur bascule lorsqu'il se lance dans le déchiffrage de cette énigme, poussé par sa passion pour les casse-têtes. Il enquête alors plus profondément notamment avec Paul Avery, spécialiste des affaires criminelles au journal. En parallèle, les inspecteurs chargés de l'enquête, David Toschi et William Armstrong, font leur possible pour mettre fin à la série et recouper les informations multiples. Durant de nombreuses années, le Zodiac se joue des policiers et des journalistes en accumulant les énigmes, les vraies et fausses revendications, les appels télévisés et les meurtres sans indice. Mais Zodiac n'est pas l'histoire du monstre lui-même, plutôt de son existence dans l'imagination de ceux qui le craignent et le pourchassent. En effet, pour son sixième long métrage le brillant David Fincher se centre sur la psychologie des personnages par le biais de l'enquête. Le réalisateur de "Seven" nous propose un film passionnant, où la reconstitution des années soixante est très minutieuse, appuyée par une bande son de David Shire envoûtante. Les acteurs sont sont impressionnants, ils respectent tous la banalité de leurs personnages tout en indiquant la démesure : Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo et Robert Downey Junior signent ici une excellente interprétation. Ainsi "Zodiac" est un thriller passionnant qui nous tient en haleine durant les deux heures trente de bobine, et où David Fincher nous expose tout son talent de réalisateur.
    Publiée le 4 novembre 2008
    une succession de faits et d'années auxquelles on s'attache pratiquement pas avec une longueur interminable... résultat: un film banal qui n'arrive pas à faire accrocher le public.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 27 janvier 2012
    David Fincher en grande forme.
    Ce film élève la mise en scène au rang d'art majeur.
    Le film est sobre, sa réalisation magistrale, son propos dense et complexe est néammoins passionnant.
    Jubilatoire.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 26 janvier 2015
    Le 6ème long-métrage de David Fincher relate rigoureusement l'interminable traque, par-delà les décennies, du tueur en série le plus célèbre, mais aussi le plus insaisissable, qu'ait connu les Etats-Unis.
    Ce fameux Zodiac commença à faire parler de lui en Californie, à la fin des années 60, multiplia les messages en direction des enquêteurs, de la presse et du grand public, connut même un imitateur sur la côte Est dans les années 80, mais ne fut hélas jamais arrêté, laissant la part belle aux hypothèses les plus folles et aux fantasmes les plus délirants.
    Fincher s'inspire principalement du bouquin de Robert Graysmith, dessinateur de presse obsédé par le tueur et héros du film (Jake Gyllenhaal), il suit sa longue enquête, parallèlement à celle d'un journaliste porté sur la bouteille (Robert Downey Jr) et d'un flic borderline (Mark Ruffalo).
    Un peu à l'image du polar coréen "Memory of a murder", "Zodiac" (2007) est un film sur l'échec, la frustration, et c'est aussi celle du spectateur, forcément. Ce dernier peut toutefois choisir de suivre la thèse de Graysmith et Fincher, qui sans pouvoir le prouver, privilégient clairement un suspect.
    En conclusion, "Zodiac" est un peu l'anti-"Seven" : davantage une enquête méticuleuse qu'un véritable film de serial killer, doté d'une réalisation sobre là où son prédécesseur s'appuyait sur des scènes gore et des effets de caméra, on sent que le choix du sujet n'est pas anodin pour Fincher, dont la mise en scène est plus mature. Toutefois, ce qui réunit ces 2 long-métrages tient à leurs nombreuses qualités, tant dans le fond que dans la forme : deux scénarios passionnants à l'interprétation irréprochable.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 22 décembre 2017
    Fincher renoue avec le genre qui l'a fait connaître autrefois avec Seven. Il montre l'étendu de son talent dans une histoire qu'il a connu lui-même étant petit. Zodiaque, un serial-killer, jamais identifié, qui prenait du plaisir à tourner la police en ridicule en envoyant dans des messages codés ses nombreux à San Francisco.

Dès le premier mouvement de caméra on sait déjà que le film va nous captiver. Le numérique nous met ici une grosse claque et dévoile une fois de plus la beauté du cinéma. De plus, la caméra subjective de David Fincher est constamment présente et l'originalité du choix fait mouche.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 11 novembre 2014
    Jolie performance de Jake,Robert et Mark.Entre Jake qui finira par poursuivre l'enquête,Mark qui finira par abandonner et Robert qui finira alcoolique isolé.
    Ce film je le classe en trois temps.
    1)Le début nous tient en haleine et nous fait plonger directement dans l'histoire.Moi qui n'aime pas sursauter j'ai eu deux scènes où j'y ai eu le droit.
    2)Cependant la suite s'essouffle avec peu d'action au rendez-vous.
    3)Pour terminer le personnage de Jake arrive à mettre un peu plus de rythme au film et c'est grâce à lui et à son obstination qu'on ne s'ennuie pas.
    C'est dommage car il y avait quelque chose de mieux à faire pendant la longue période où c'est calme.
    Le plus de ce film est dans la toute fin où l'on sait ce que devient les personnages.