Zodiac
Note moyenne
3,9
34224 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 731 critiques spectateurs

5
412 critiques
4
624 critiques
3
179 critiques
2
291 critiques
1
145 critiques
0
80 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ER  9395
ER 9395

112 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 décembre 2012
Captivant et angoissant de bout en bout malgré quelques longueurs .
julien2222
julien2222

52 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 décembre 2012
Très bonne enquête qui tient en haleine quasiment jusqu'au bout. On déplore quand même quelques longueurs. (2h30 c'est un peu long quand même). Et certains passages ne sont pas forcément très clair. Fans d'enquête policière, ce film est pour vous !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 décembre 2012
David Fincher nous transporte dans les années 70 avec ce film fleuve se déroulant sur 15 ans à la recherche d'un serial killer. L'ambiance seventies est vraiment tres bien retranscrite par les décors et les acteurs. Le casting est vraiment au top : jake gillenhaal, Anthony Edwards, Robert Downey Jr ... que du beau monde qui assure. Le scénario tient vraiment en haleine évitant les clichés de la reconstitution documentaire. Seul soucis à mon gout : la recherche du tueur et les differentes pistes sont un poil alambiqués si bien qu'à un moment on est perdu par les differentes recherches et on essaie de raccroché les wagons plus loins. Mise à part ces quelques longueurs qui nuissent à la clarté de l'intrigue la mise en scène à la Fincher est efficace avec toujours cette ambiance hyper clean et lechée qui dissimule les pires horreurs dans les coins sombre. Bref : Un film captivant avec de réelles qualités permettant de passer un moment fort pour peu qu'on ne perde pas le fil de l'histoire et des peripeties de l'intrigue.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 décembre 2012
Le film est tout d'abord trop long, l'histoire véridique est traitée d'une manière très enchevêtrée, on ne comprend pas vraiment le rôle de chaque protagoniste, j'avoue avoir été déçu et une fois de plus, alors que l'histoire se déroule sur une vingtaine d'année, les personnages ne prennent pas une ride !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 décembre 2012
Zodiac, une histoire vraie au sujet d'un insaisissable serial-killer des années 60 dans la région de San Francisco. La scène d'introduction nous laisse pénétrer dans un film à la mise en scène maîtrisée et subtile. On se laisse surprendre par l'écriture de Fincher. Il nous offre là un thriller inattendu et angoissant dont on aurait pu s'attendre à revoir les ficelles scénaristiques de son mythique Seven. Ce n'est pas le cas, on en est aux antipodes. Un excellent film qui laisse au spectateur le soin de trancher, c'est fort et saisissant. De plus, le format de deux heures et demi ne souffre pas de sa longueur malgré l'absence de scènes d'action. Le rythme est flottant et renforce l'aspect terrifiant et réaliste de cette investigation policière et journalistique se déroulant au gré du tueur énigmatique. Par ailleurs, le film est porté par un casting impeccable. Les musiques habillent parfaitement le film d'une ambiance énigmatique. Une brillante réalisation qui, une fois de plus, témoigne de la technique irréprochable de David Fincher.
Nyns
Nyns

247 abonnés 749 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 décembre 2012
Le maitre de l’angoisse du XXIème siècle c’est David Fincher, aucun doute là dessus. Il nous propose ici l’histoire d’un des tueurs en série qui à le plus traumatisé les Etats-Unis, le Zodiaque. Annoncer ces meurtres directement à la presse et à la police avant qu’ils se produisent ou juste peu de temps après, utiliser un code fait de différents symboles, communiquer directement avec la presse jusqu’à devenir un véritable personnage public, ça c’est le Zodiaque. Ça doit forcément vous dire quelque chose car beaucoup de films, de polars et de séries TV s’en sont inspirés. Mais la on a l’histoire originale, avec les protagonistes qui y étaient impliqués. C’est la deuxième fois après Seven que David Fincher réalise un film sur un tueur en série, la différence est que la on a une histoire vraie, avec les inconvénients scénaristiques qui vont avec, et l’histoire se déroule sur plusieurs années. Le début du film est très dense, l’intrigue est efficacement mise en place, on est directement capté par les événements. On à la net impression d’être bafoué par le tueur, comme le sont la presse et la police, comme si on y était. L’histoire et les événements sont parfaitement retranscris. Donc Fincher s’impose encore une fois comme un des meilleurs réalisateurs du moment. Malheureusement, il arrive un moment ou l’intrigue s’essouffle, on commence à se lasser par ces accumulations de preuves, de données, de faits, de suspects. Et le film se met à trainer en longueur. Fincher, qui a décidé que le héros de ce film serait le dessinateur, nous permet de découvrir une autre forme de folie et d’obstination que celle du tueur : celle de retrouver le tueur. L’histoire du Zodiaque n’a pas finis de captiver car elle symbolise une époque et ses moyens techniques avant l’ère de l’informatique et l’accès illimité à l’information. Le Zodiaque a marqué toute une génération, David Fincher pourrait lui même témoigné car il faisait parti de ses enfants qui prenait les bus protégés, incroyable non ? Je pense que ce film suffit pour quelqu’un désireux de connaître cette histoire démentielle. Un thriller efficace, mais on sent tout de même bien les 2h30.
Dadou
Dadou

82 abonnés 1 360 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 décembre 2012
Le film est une chronique méticuleuse et captivante sur les meurtres d’un serial killer dont quelques longueurs peuvent rebouter certaines personnes. Attention, le film est très sobre par rapport à l’autre réalisation de David Fincher et son cultisme « Seven ».
Outburst
Outburst

146 abonnés 517 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 décembre 2012
David Fincher et les Thrillers c’est une grande histoire, une histoire qu’il a d’ailleurs toujours su admirablement mener. Bon évidemment en tant que fan de Fincher, et plus précisément de « Fight Club » et « Seven » qui sont pour moi deux immenses chefs d’oeuvre, mon objectivité peut être remise en cause mais personne ne pourra nier le fait qu’il est un réalisateur remarquable, qui ne cesse de s’améliorer. C’est donc sans réelles surprises qu’on se retrouve devant un « Zodiac » maîtrisé de bout en bout, et passionnant de surcroît. Pourtant le défi de base était de taille, et de nombreux réalisateurs se sont déjà essayés sur cette affaire qui a marqué l’Amérique, mais la vision de Fincher reste celle qu’on retiendra sans aucun doute. En effet, bien que quelques détails m’aient un peu gêné, traiter une telle histoire (qui se déroule sur un bon nombre d’années) avec autant de réussite, sans perdre son spectateur (même si honnêtement il faut quand même suivre un minimum) et en gardant de la crédibilité n’était pas une mince affaire. Fincher est doué par raconter une histoire de manière efficace et passionnante, je crois d’ailleurs que c’est ce qui fait la force de tout ses films, et c’est entre autre sa plus grande qualité en tant que réalisateur. Bon mais bien sûr ce n’est pas tout, car en plus de cela le film est servi par un excellent casting, et un casting de premier choix. Pour ceux d’entre vous qui n’auraient jamais entendu parler du film, les noms de Jake Gyllenhaal, Robert Downey Jr, ou encore Mark Ruffalo devraient venir titiller vos sens de cinéphile. Pas besoin de vous dire qu’ils sont tous au top, je pense que vous l’avez compris. En plus de ça, Zodiac est un film qui m’a énormément surpris, pas forcément au niveau du scénario, mais bien sur la forme. Car le parti pris de Fincher est plus qu’intéressant. Il casse les codes des films noirs, à l’image de « La Mort aux Trousses » d’Hitchcock, en donnant un ton très lumineux à l’ambiance du film, à tel point qu’elle en devient parfois presque légère. Autant dire que mêlée à l'histoire, on se retrouve alors vite devant quelque chose d’étonnamment glauque, car presque contradictoire (moi qui ai vu Seven et Millenium avant celui-ci, soit des films très "froids", ça m'a fait un choc!). En résumé, et sans réelles surprises, Fincher frappe encore très fort avec « Zodiac« , qui n’est peut-être pas son meilleur film mais qui mérité assurément le coup d’oeil et qu’on peut retenir dans sa filmographie (bien que pour moi l’ensemble soit à retenir). C’est un thriller palpitant, surprenant sur tous les domaines, porté par un casting au top et qui passionne grâce à la qualité et la maîtrise qui nous sont présentées.
rooky
rooky

57 abonnés 522 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 février 2023
Premier visionnage, pas accroché : trop long et histoire peu attrayante...
Deuxième visionnage : reste long et l'histoire tourne en rond mais les protagonistes de l'enquête et leurs interprétations sont tellement captivants que je l'ai suivie avec plus d'engouement.
La photographie du film le rend très agréable à regarder.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 décembre 2012
Fincher démontre avec brio qu'il peut cuisiner autour du serial killer de 2 manières différentes et nous servir 2 plats aussi bons et aussi opposés l'un que l'aurtre que "Seven" et "Zodiac". on suit l'histoire - vraie, faut-il le rappeler - de ces flics avec passion, découragement, espoir et frustration. alors certes, on pourra trouver quelques longueurs, mais elles retransmettent la réalité, une enquête de plusieurs décennies où les enquêteurs eux-mêmes sont gagnés par la lassitude, il fallait le faire ressentir au spectateur, cela fait à mon sens partie de cette expérience. je ne vois donc pas cela comme un défaut cinématographique, mais comme un sentiment que Fincher nous offre pour nous faire vivre le Zodiac, tout comme cela pourrait être la peur ou le rire. bref, une histoire incroyable servie par un très bon film.
-marc-
-marc-

20 abonnés 233 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 décembre 2012
Incroyable: on change de héros en cours de film! Mais David Fincher réussit à faire un film structuré et solide en respectant l'historique d'une affaire foisonnante. On y voit comment une enquète s'enlise, comment les enquèteurs s'épuisent et comment les médias se désinterressent. Malgré celà, il réussit à nous maintenir en haleine jusqu'au bout en nous proposant un coupable possible sans conclure. Un tour de force.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 décembre 2012
Bon film dans l'ensemble, mais ce n'est pas le meilleur de Fincher (qui avait déjà réalisé Seven et Fight club). L'intrigue est très bien conduite. Le début du film nous permet de bien entrer dedans avec quelques meurtres et ensuite, on est plongé dans cette enquête passionnante menée par un dessinateur (bref une personne banale). Néanmoins, j'ai trouvé que la fin manquait un peu de piquant et le film comporte quelques petites longueurs. Un film qui reste tout de même très agréable à regarder, surtout pour les amateurs de films avec des tueurs en série.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 décembre 2012
Excellent film policier ! Le meilleur que j'ai jamais vu jusque là ! Déjà, quand dès le départ vous avez cette phrase : "film basé sur des faits réel" vous rentré dans une angoisse et une terrible envi de voir le film. Vous savez d'avance que si le film est bien, vous allez resté scotché devant votre écran toute la soirée. Tout y est, les acteurs sont excellentissime, le suspens est présent à chaque seconde, les musiques sont angoissante, le scénario est incroyablement compliqué mais sublime à la fois. Les meurtres sont horrible se qui renforce l'ambiance glacial et très noir de ce film. C'est impressionnant comment le réalisateur à su faire ressentir toute la conviction, l'obligeance presque du dessinateur à trouvé le coupable, l'on voit bien que ça prend ampleur sur sa vie et qu'il est même prêt à risquer sa vie de famille pour trouvé le serial-killer. Faut tout de même resté bien concentré, c'est le genre de film où si vous loupez juste 10 minutes du film, vous ne comprendrait rien à la suite. J'adore.
A voir, à revoir, et surtout à rererevoir.....etc.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 décembre 2012
Le sujet de départ ne m'intéressait pas trop, racoleur et déjà vu mais il faut reconnaitre que Fincher a une bonne technique. Hélas le film dure beaucoup trop longtemps, les personnages présentés sont moyennement intéressants à suivre comme l'enquête, tout tourne sur une empreinte incertaine et une étude graphologique. Le seul témoin disparait dans la nature, Allen est présenté comme le coupable, tout semble l'accuser mais personne n'a l'idée de le surveiller. Bref on a l'impression que les enquêteurs non pas fait grand chose ou alors les auteurs des livres ont voulu se faire mousser.
Cela ne vaut pas un Seven.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 décembre 2012
Très bon film, suspence au rendez-vous et très bonne performence des acteurs!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse