Zodiac
    Votre avis sur Zodiac ?

annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 30 janvier 2012
    Il est drôle de faire des parallèles entre Zodiac, enquête policière signée Fincher et son récent Millenium, qui tape un peu dans le même registre. Et je pense que Zodiac risque de souffrir de cette comparaison : il lui manque le côté piquant, la patte, qui fait de Millenium un chef d'oeuvre qui marque pour longtemps . Alors oublions la comparaison (pourtant très tentante) entre les deux films et prenons Zodiac, l'aîné, pour ce qu'il est. C'est globalement un bon film policier, assez prenant et comme toujours parfaitement réalisé, avec un grand soin des décors et de très beaux plans. La bo est géniale, elle fait très 70's et s'adapte bien au film. Gyllenhaal et Downey sont particulièrement bons et crédibles. Le concept, lui, est intéressant et la moutarde prend : on veut comprendre. L'enquête quant à elle est prenante mais un peu difficile à suivre, car comme à l'habitude chez Fincher, tout va très vite et il faut s'accrocher. Et il y a ici quelques petits passages à vide qui viennent brouiller l'affaire. Le film manque un peu de clarté et pourrait être écourté, même si à aucun moment on ne s'ennuie réellement. Aussi, il manque un petit quelque chose pour que l'on soit complètement happé par l'histoire, il manque une originalité dans le scénario ou dans les dialogues pour que l'on soit complètement bluffés. Par contre il y a une scène que je trouve particulièrement réussie et angoissante, c'est celle de la rencontre dans la cave de Bob Vaughn. Toujours est il que pour moi il y avait dans Zodiac une part d'inachevé que, je pense, Fincher a comblée à la perfection avec Millenium.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 10 mai 2014
    Le temps file et tout le monde se défile. Le temps passe et tout s'efface. Sauf pour une, deux, trois, personnes. Voire personne. "Zodiac" fait partie des thrillers à ne manquer sous aucun prétexte. Mise en scène et casting incroyables.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 4 juin 2011
    Bien que l'ensemble ne soit pas toujours facile à suivre, le scénario est plutôt sympa et le casting pas mal du tout. La fin paraît néanmoins assez baclée...
    hugoo83
    hugoo83

Publiée le 28 mai 2011
    Un polar très bien mis en scène par David Fincher, qui s'attaque à une histoire vraie dans un tout autre style que "Seven" mais tout aussi brillant.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    J'attendais plus de ce polar de Fincher qui le réalise avec un détail minutieux qui finit par plomber le film en longueur pour que celui-ci se noit finalement dans sa linéarité. Pourtant, le travail d'investigation est impressionant et le trio de comédiens fait un boulot très convaincant.
    FAUX
    FAUX

Publiée le 12 mai 2011
    L'obsession bien sûr, mais au délà :belle cohérence fond/forme, ce qui induit une complaisance assez faible avec l'audience moyenne. 78%
    Publiée le 10 mai 2011
    Excellent film avec du suspense jusqu'au bout. Je n'ai pas senti les 2h36 de ce film. Vraiment surpris à part une entrée difficile dans le film.
    Publiée le 23 avril 2012
    Vraiment pas mal! Il est long c'est vrai, un peu trop lent parfois mais ces lacunes sont palliées par le suspense plutôt soutenu et de réels moments d'angoisse.
    Publiée le 7 mai 2011
    Parce qu'on est parfois obligé de s'incliner devant l'intelligence de ceux qu'on appelle les "fous", ce film fait parti des plus grands films que j'ai vu :)
    x-worley
    x-worley

Publiée le 7 mai 2011
    Pour le meilleur film de david fincher (avec seven biensur), l'histoire est tres captivante (fincher la réellement vécu) on suit jusqu'au bout l'enquéte de jake gyllenhaal et de mark ruffalo sans ennuyer une micro seconde (ca dure 2h40). bref un grand moment de cinema sur une affaire jamais résolue.
    Publiée le 7 mai 2011
    Un de mes films favoris. David Fincher signe un chef d'oeuvre absolue. Aucun défaut. Jake Gyllenhaal dans son meilleur rôle. Passionnant de bout en bout.
    Publiée le 23 janvier 2012
    Le défi que se sont lancé David Fincher et son scénariste James Vanderbilt a été de résumer l'enquête du Zodiac, riche à souhaits, en 2h30. Défi plutôt réussi, en tout cas il n'y a aucun temps mort et on n'a pas le temps de s'ennuyer. La première partie illustre l'enquête policière elle-même, et reste assez classique dans le genre; Robert Downey Jr. donne le meilleur de lui-même pendant cette période et rend le tout très agréable. En ce qui concerne la deuxième partie, elle se penche plus précisément sur la reprise de l'enquête par Robert Graysmith, dessinnateur passionné par le Zodiac, qui transforme cette passion en obsession et va jusqu'à pousser sa jeune famille à la recherche de l'identité de l'assassin. On se rend compte au fil du temps que cette simple affaire policière a progressivement ruiné trois vies supplémentaires à celles des victimes et de leur famille, celles de ceux qui se sont penchés d'un peu trop près sur l'enquête et qui ont du sacrifier leur famille ou leur travail pour tenter de découvrir la vérité. Le scénario est excellent, et c'est difficile à croire qu'il est adapté de faits réels tellement il colle bien à l'écran. On peut regretter que David Fincher ne nous mette pas plus dans la peau des personnages cependant, leur descente aux enfers est vue d'un oeil un peu trop extérieur pour être vraiment réussie, notamment en ce qui concerne Jake Gyllenhaal, dont le jeu un peu morne aurait eu besoin de ce genre de coup de boost.
    christelle2a
    christelle2a

Publiée le 30 avril 2011
    Long, long, beaucoup trop long. On se perd dans les explications, on ne sait plus qui soupçonner et où nous amène le réalisateur. Les acteurs sont plutôt bons, mais partent, viennent, repartent et reviennent. On ne suit plus. Un film donc plus prise de tête qu'autre chose, dommage...
    Publiée le 11 mai 2011
    Près de 40 ans après les faits, David Fincher fait revivre l'enquête minutieuse et inachevée sur le tueur en série qui a térorisé les Etats Unis des années 1970. LMoin du thriller à grands effets comme Seven, Fincher nous plonge dans les rouages d'un esprit criminel qui joue avec les signes, comme avec la police.

Le film est presque construit comme une enquête sur l'enquête; On se concentre sur les personnages, les situations, les indices, sans se laisser distraire par des effets visuels superflus. En faisant revivre San Fransisco, en la métamorphosant au fil des énnées, et en jonglant sur les ambiances, Fincher nous sert un compte rendu interactif et très bien documenté de l'affaire du tueur au code.
    De plus, le temps semble s'écouler à une vitesse incroyable : le film retrace la traque sur près de 20 ans (de 1969 au années 1990).

L'investigation est assurée par Jake Gyllenhaal en véritable boy scout, Mark Rufalo en flic déterminé, et Robert Downey Jr. en Journaliste déclinant.
    Publiée le 25 avril 2011
    1h de trop, personnages bien trop nombreux, la ficelle de l' informateur anonyme utilisée à de trop nombreuses reprises, incohérences prenant une place trop grande dans l’enquête (que vient faire l'histoire de l'affiche du film et de la typographie de celle-ci ; vu comment cette piste est écartée ? ...). La frise chronologique est bien trop étendue, les équipes de policiers bien trop nombreuses ; on à l'impression que l'histoire ne concerne personne... excepté notre petit illustrateur, qui s'en soucis 10ans plus tard alors qu'il était au coeur de l'affaire au début des meurtres. Ce film est une énorme déception.