Mon compte
    Le Carnaval des âmes
    note moyenne
    3,9
    205 notes dont 32 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    répartition des 32 critiques par note
    9 critiques
    5 critiques
    8 critiques
    4 critiques
    6 critiques
    0 critique
    Votre avis sur Le Carnaval des âmes ?

    32 critiques spectateurs

    kael1935
    kael1935

    Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 19 critiques

    5,0
    Publiée le 16 octobre 2012
    CHEF D'OEUVRE !!!!

    Chaque image, chaque plan est inspiré. L'emploi envahissant de la musique, le montage, 1962 !!! C'est une oeuvre évidemment fondatrice du cinéma de David LYNCH. Un bijou !.
    On pense à un long épisode de la quatrième dimension, la poésie en plus, l'actrice est superbe. Le jeu des personnages secondaires parfois approximatif mais comme pouvait l'être le jeu d'un JEan Pierre Leaud. de nombreux plans absolument magnifiques, une ambiance unique. Rythme envoutant qui paraîtra interminable si l'on ne rentre pas dans l'esthétique et l'univers onirique du film.
    C'est superbe, inimitable. A ne manquer sous aucun prétexte.
    Oeuvre mystérieuse plus qu'angoissante. Magique !!!
    AMCHI
    AMCHI

    Suivre son activité 2708 abonnés Lire ses 5 794 critiques

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Carnival of souls est un film d'épouvante très réussi, à la mise en scène maîtrisée et de qualité (ce n'est malheureusement pas toujours le cas dans ce type de film). Après un accident de voiture ou notre héroïne est la seule survivante elle est victime d'étrange vision, elle voit des morts. L'atmosphère est étrange et angoissante renforcée par le noir et blanc. Jusqu'à la révélation finale Carnival of souls reste un film fantastique tendu et nerveux. Dans son genre c'est une totale réussite.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

    Suivre son activité 33 abonnés Lire ses 678 critiques

    4,0
    Publiée le 24 janvier 2015
    Oeuvre crépusculaire, fantasmagorique, avec un scénario (bien que prévisible) qui est un tourbillon de mystère. En fait Le Carnaval des âmes c'est La Quatrième Dimension mais avec une mise en scène plus poussée dans sa recherche d'angoisse (on le voit par ailleurs grâce à cette photographie surréaliste et ce maquillage cadavérique sur le visage des revenants).
    Jean G.
    Jean G.

    Suivre son activité 24 abonnés Lire ses 478 critiques

    5,0
    Publiée le 17 août 2012
    Un bijou précieux qu'il ne faut pas laisser couler dans les eaux de l'oubli. Une merveille. L'actrice est formidable, l'histoire excellente, la réalisation fascinante. L'ambiance et l'univers où atterit le personnage principal sont truffés de lieux sombres et fantastiques, de personnes étranges et inquiétants, d'illusions effrayantes et étonnantes. Un monde magique où s'entremêle charme, suspens, magie, obscurité, beauté des paysages, hallucinations, et à la fin, admiration. Un petit film sans succès qui est en fait un pur chef-d'oeuvre.
    titusdu59
    titusdu59

    Suivre son activité 47 abonnés Lire ses 696 critiques

    2,0
    Publiée le 21 février 2012
    Film culte du cinéma fantastique, œuvre fondatrice pour certains, ce "Carnival of souls" n'est hélas au final qu'un petit film d'horreur fauché, sans grand intérêt, insupportablement long sur la majorité de sa durée. Le montage fait amateur, le son est mal employé ou de mauvaise qualité, l'actrice principale n'est pas vraiment convaincante... Reste peut-être un certain charme, ou alors une ambiance étrange due à la particularité des décors et des personnages. Mais ça n'est clairement pas l'œuvre phare que certains proclament.
    virginsuicides
    virginsuicides

    Suivre son activité 6 abonnés Lire ses 235 critiques

    5,0
    Publiée le 21 février 2013
    Classique de chez les classiques du cinéma fantastique/d'horreur, ce film tombé dans le domaine public et un relatif anonymat (du moins auprès du grand punlic) a inspiré bon nombre de metteurs en scène du genre dont George A. Romero. La mise en scène remarquable parvient à glacer le sang du spectateur sans que ne soit déployée une débauche d'effets, en particulier grâce à la qualité du maquillage.
    Estonius
    Estonius

    Suivre son activité 923 abonnés Lire ses 4 023 critiques

    2,5
    Publiée le 22 avril 2020
    J'aimerais un jour qu'on me dise quelle est cette autorité occulte qui s'autorise à dire que tel ou tel film est culte ? Par ce que quand on fait le bilan, le moins qu'on puisse dire c'est que c'est vraiment moyen. Le film bénéficie cependant d'un énorme atout, celui de la présence de l'actrice principale, Candace Hilligoss, d'une beauté particulière et incroyablement photogénique elle réussit à illuminer le film malgré des talents d'actrice peu évidents. Il y a aussi quelques bonnes scènes spoiler: (le magasin de fringues…)
    Sinon nous avons quoi, un scénario minimaliste avec une sous intrigue avec spoiler: le voisin
    , hélas mal exploitée, des scènes lourdes et filmées sans talent comme le spoiler: dialogue chez le psy ou celle où le curé renvoie Mary de l'église
    . La fin est aussi attendue que décevante. Alors j'entends le chœur antique :"faut se remettre dans le contexte…" Je ne les suivrai pas, un bon film ne vieilli jamais, les zombies de Roméro n'ont jamais vieilli, ceux de Harvey sentent la poussière. Sans Candace Hilligoss, le film n'aurait pas grand intérêt. ..
    dagrey1
    dagrey1

    Suivre son activité 65 abonnés Lire ses 655 critiques

    3,0
    Publiée le 2 juin 2017
    Lors d'une course de voitures entre amis, un véhicule transportant trois jeunes femmes tombe d'un pont dans la rivière. Mary, une organiste professionnelle est l'unique rescapée. Elle part ensuite s'installer à Salt Lake City où son nouveau travail l'attend, mais des visions étranges commencent à apparaitre..

    Le Carnaval des âmes (Carnival of Souls) est un film fantastique américain réalisé par Herk Harvey, sorti en 1962. Herk Harvey eut l'idée du tournage en découvrant le parc de loisirs Saltair, près de Salt Lake City, et notamment une étrange salle de bal en plein air désaffectée.
    Le film est surtout original par l'ambiance particulière qu'il dégage. Mary, rescapée miraculeuse vivra, après l'accident, une "errance" où elle sera de plus en plus attirée par une salle de bal bien étrange.
    Dans le même temps, elle a de plus en plus de difficultés à interagir avec les autres par son coté distant et un peu asocial.

    "Le carnaval des âmes" fait penser au cinéma de David Lynch, par son ton surréaliste et son coté "rêve éveillé, où à celui de William Huick dans Messiah of Evil.

    Au casting, Candace Hilligoss interprète Mary et on retrouve Herk Harvey himself dans le rôle de l'esprit effrayant récurrent qui la hante.

    Le film fut tourné en 3 semaines pour 30 millions de dollars.
    Jugé par certains comme "culte", "le carnaval des âmes" a fait l'objet d'un remake en 1998 réalisé par Adam Grossman et Ian Kessner, produit par Wes Craven.
    Jérôme H
    Jérôme H

    Suivre son activité 101 abonnés Lire ses 2 295 critiques

    5,0
    Publiée le 3 mars 2009
    Véritable pionier du genre s'il s'agit de la version magnifique de 1962... A voir absolument pour tout cinéphile voulant découvrir une atmosphère pesante reposant quasiment que sur la musique et le visage de l'actrice.
    A voir absolument, un vraie classique du genre.
    Plume231
    Plume231

    Suivre son activité 2134 abonnés Lire ses 4 639 critiques

    3,0
    Publiée le 9 février 2012
    Le genre de film "bricolé avec trois trombones et deux bouts de ficelle et qui a pourtant révolutionné le genre du cinéma fantastique ayant un grand temps d'avance sur son époque", exactement comme "La Nuit des morts-vivants" de George A. Romero pour le film d'horreur. Sauf que contrairement à Romero, ce sera le premier et dernier long-métrage de son réalisateur. Budget de série Z ou presque, technique moyenne, acteurs qui ont certainement une expérience mais qui sont loin d'être grandioses, effets spéciaux très peu présents, etc... et c'est pourtant un des premiers films où on ne sait pas vraiment où le réel et où est l'imaginaire et qui s'achève sur une conclusion qui ne donne pas la moindre explication logique. L'oeuvre est loin d'être captivante et angoissante que je l'espérais mais il est indéniable que sans ce film, le cinéma fantastique aurait été tout autre par la suite.
    Alasky
    Alasky

    Suivre son activité 155 abonnés Lire ses 2 630 critiques

    1,0
    Publiée le 23 mars 2016
    Certainement plus aussi efficace aujourd'hui qu'à sa sortie, ce film est longuet et trop surjoué à mon goût. Une perte de temps pour ma part.
    stebbins
    stebbins

    Suivre son activité 392 abonnés Lire ses 1 747 critiques

    1,5
    Publiée le 7 décembre 2011
    Bof... Pas de quoi crier au génie face à cette petite série B parfaitement cheap, certes bien réalisée mais bien pâlichonne quand on la compare à d'autres classiques du cinéma d'épouvante. L'intention de créer le malaise à partir d'un corps fantomatique - rappelant au passage l'allégorique faucheuse connue de tous - est a priori une idée plus qu'intéressante. Hélas le cinéaste ne parvient jamais a susciter l'effroi, ni même l'angoisse la plus modeste, peut-être en raison d'un scénario plus que prévisible cherchant pourtant à ménager les rebondissements. Cousue de fil blanc, le révélation finale enferme définitivement Le Carnaval des âmes dans la catégorie " film sympathique mais sans plus ", de ceux qui s'oublient vite à force de lassitude. Quant au jeu des comédiens il reste en général beaucoup trop standardisé voire même téléphoné. Il paraît que le remake de Wes Craven n'est qu'un vulgaire faire-valoir... J'attendrai pour le moment, préférant me replonger dans une bonne Nuit des Morts-Vivants. Bande-son désastreuse, qui plus est...
    Jean-François S
    Jean-François S

    Suivre son activité 24 abonnés Lire ses 635 critiques

    1,5
    Publiée le 9 octobre 2016
    Film culte !!! .... - Ah bon ? Personnellement je n'y vois qu'un film Z fauché bourré de défauts et peu inspiré. Même si je veux bien admettre qu'il ai pu inspiré l'oeuvre de David Lynch.
    Pour y voir un chef d'oeuvre, il vous faudra quand même y faire abstraction des acteurs qui jouent mal, d'une désynchronisation des sons, d'un bruitage très approximatif, d'une histoire qui traîne en longueur (malgré la courte durée du film) et d'une musique à l'orgue omniprésente et agaçante à la longue. A ce compte là, les chef d'oeuvres courent les rues bien plus que l'on croit... J'ai même entendu le mot "novateur" à propos de ce film ! Revoyez "Nosferatu" de Murnau et on en reparle...
    willyzacc
    willyzacc

    Suivre son activité 60 abonnés Lire ses 1 544 critiques

    1,5
    Publiée le 31 octobre 2011
    Par quel bout prendre ce film? Le réalisateur nous balance une histoire à la mord moi le noeud sans aucun intérêt, avec quelques fantômes et un scénario incompréhsensible. Belle mise en scène mais .. pourquoi un tel film?
    Redzing
    Redzing

    Suivre son activité 493 abonnés Lire ses 3 603 critiques

    3,5
    Publiée le 5 janvier 2017
    Une jeune femme survit miraculeusement à un accident de voiture. Après cela, elle décroche un emploi d'organiste dans une église, et va commencer à avoir des visions sordides. Passé complètement inaperçu à sa sortie, "Carnival of Souls" est désormais considéré comme un petit classique du cinéma d'horreur des 60's. Le film a bénéficié d'un très faible budget, ce qui n'empêche pas Herk Harvey de faire preuve d'inventivité dans sa réalisation et dans l'utilisation de ses décors. On a ainsi le droit à plusieurs plans ou scènes très sobres mais anxiogènes, au ton surréaliste, qui font parfois penser à un embryon des films fantastiques de David Lynch. Côté acteurs, Candace Hilligoss est plutôt convaincante en héroïne déboussolée, tandis que Herk Harvey lui-même campe un mystérieux esprit glaçant. On regrette en revanche une intrigue limitée, qui se contente d'aligner les séquences étranges sans proposer de vrais enjeux. Néanmoins, le final est original pour l'époque. Du bon cinéma d'horreur des 60's.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top