Mon compte
    La Reine soleil
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Reine soleil" et de son tournage !

    Adaptation

    La Reine soleil est un dessin animé adapté d'un roman de Christian Jacq, grand écrivain passionné par l'Egypte depuis ses 20 ans. Paru en 1988, La Reine Soleil remporte le prix Jean d'Heurs du roman historique. Devenu célèbre grâce à sa saga sur la vie de Ramsès, Christian Jacq, est considéré comme l'auteur français vivant le plus vendu dans le monde.

    Le souci du détail

    Pour écrire ce roman, Christian Jacq s'est livré à un énorme travail préparatoire où il puisait sa source dans les lieux égyptiens : "La documentation que j'ai accumulée provient de la lecture des documents originaux, c'est-à-dire des hiéroglyphes que j'ai appris à lire de par mon métier. J'ai eu accès aux textes des tombes d'El Amarna, aux hymnes solaires qui ont été écrits par Akhenaton lui-même, et j'ai étudié toutes les statues et les bas-reliefs qui décrivent la vie quotidienne et les activités de cette époque. On les a retrouvés sous la forme de petits blocs de calcaires qui ont été extraits de deux grands pylônes de Karnak. On les a d'ailleurs réassemblés depuis pour remonter des parois telles qu'elles étaient à l'époque d'Akhenaton. Pour moi il est capital que chaque détail du roman soit vrai."

    Quand le hyéroglyphe prend vie...

    Alors que plusieurs producteurs ont acheté les droits des nombreuses oeuvres de l'auteur, La Reine soleil est le premier roman de Christian Jacq a être adapté au cinéma: "Je suis heureux que l'un de ces projets ait abouti. Je ne m'attendais pas à ce que cette première adaptation soit un dessin animé, mais je dois dire que le résultat est formidable. C'est très étrange de voir comment quelqu'un adapte et repense votre travail, mais c'est réussi".

    Le choix de l'épure

    Pour le graphisme du dessin animé, le directeur d'animation Pascal Ropars a opté pour un style très épuré, avec des lignes simples délimitant les personnages dans un style très proche des décors égyptien: "C'est un style réaliste, qui donne aux personnages un aspect 2D assez théâtral et épuré. Nous avons opté pour un effet d'à-plat, très graphique, qui s'adaptait bien à l'environnement de l'Egypte antique".

    Akhenaton selon Philippe Leclerc

    Après un premier scénario écrit par Gilles Adrien et Hadrien Soulez Lariviere, le réalisateur Philippe Leclerc a voulu recentrer l'histoire sur le Roi Akhenaton: "Je me suis donc intéressé davantage au personnage d'Akhenaton, à son androgynie, à sa folie. (...) Sa personnalité m'intéressait beaucoup, pas seulement parce qu'il est considéré comme l'inventeur du monothéïsme, mais aussi de par sa représentation statuaire et graphique. Akhenaton avait un aspect androgyne et se considérait à la fois comme “père et mère” de l'Egypte. Il était souvent représenté avec des hanches larges, et quelquefois même avec de la poitrine et du ventre. Je me suis mis à lire beaucoup de textes qui lui ont été consacrés, et qui le décrivent comme un être à part, perdu dans son univers, détaché de la chair et des préoccupations de la vie quotidienne. Son côté mystique le poussait à imposer la paix, quitte à le faire par le biais d'une dictature !"

    Zannanza: avant/après

    A l'origine, le personnage de Zannanza, le prince Hittite, était dans le premier scénario une brute épaisse. Mais Philippe Leclerc l'a totalement changé pour accentuer l'ambiguïté avec Akhesa: "J'ai préféré inverser le cliché et dépeindre un homme plus élégant. Une sorte de mercenaire anarchiste et cultivé, qui veut profiter de la vie et emploie des soudards pour arriver à ses fins. Le fait qu'il ait un certain charme permettait aussi d'établir des liens entre lui et Akhesa, des liens qui évoquent d'ailleurs la réalité historique."

    Exode en Hongrie

    Face a une animation en 2D assez démodée, les producteurs ont eu du mal à trouver des animateurs français pour le dessin animé et se sont donc exilés en Hongrie pour trouver des animateurs de long métrage: "L'on a perdu beaucoup d'animateurs 2D en France, du fait de la sous-traitance asiatique, et de l'exil de nos talents aux Etats-Unis. Comme nous avions fait le choix de la 2D, nous avons été contraints de travailler dans un autre pays. Nous avons choisi la Hongrie, où il a fallu réunir des animateurs de long métrage. Et là, je veux rendre hommage à Philippe Leclerc et à ses collaborateurs partis encadrer, et parfois même former, l'équipe hongroise." raconte le producteur Philippe Alessandri.

    L'Egypte en Hongrie

    En arrivant en Hongrie, les animateurs français ont dû faire face à de difficiles conditions de travail et de coordination avec l'autre équipe d'animation : "Nous pensions nous installer dans un studio bien équipé, et trouver sur place de nombreux artistes et techniciens compétents... mais nous avons découvert une maison vide, à l'exception de quelques tables d'animation ! Il y avait là un matériel informatique obsolète et une petite équipe de bonne volonté, manquant d'expérience, qui n'était pas structurée pour faire face à la production d'un long métrage ambitieux. Il a fallu s'organiser pour pouvoir travailler. Nous avons bataillé pour obtenir un téléphone et des logiciels à jour, et avons mis nos ordinateurs personnels à la disposition de la production. Certaines situations étaient tellement absurdes que Philippe et moi avons partagés des fous rires inoubliables !", raconte l'assistant réalisateur Fred Trouillot.

    Lune froide pour la Reine Soleil

    Pour la musique du film, Philippe Leclerc a retrouvé son compsositeur des Enfants de la pluie, qui n'est autre que Didier Lockwood, grand Jazzman reconnu dans le monde de la musique qui a même été récompensé de la Légion d'honneur en 2003. Didier Lockwood, avait d'ailleurs aussi composé la Bande Originale de Lune froide, le film noir de Patrick Bouchitey. Pour La Reine soleil, Philippe Leclerc lui a demandé notamment de ne travailler qu'à partir de la troisième bobine du film, au moment où les scènes deviennent plus longues et chargées en émotions.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Ducobu passe au vert (2024)
    Back to Top