Derniers Avis : A la poursuite d'Octobre rouge - Page 14
A la poursuite d'Octobre rouge
Note moyenne
3,8
7803 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
249 critiques spectateurs
5
42 critiques
4
107 critiques
3
62 critiques
2
25 critiques
1
10 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 novembre 2008
L'histoire semble irréaliste comme certaines scènes de combats mais la tension est bien là. Baldwin parait un peu fade face à un Sean Connery imposant sa présence avec force et top classe !
En 1990, John McTiernan refuse de mettre en scène la séquelle de Piège de cristal pour adapter à l'écran le premier roman de Tom Clancy "Octobre Rouge", par ailleurs première aventure de son futur héros culte Jack Ryan. Nouveau chouchou hollywoodien capable de proposer des films d'action sans précédent, McTiernan obtient un budget conséquent, une équipe du tonnerre (avec notamment Basil Poledouris à la musique) et un casting quatre étoiles. Pourtant, À la poursuite d'Octobre Rouge n'est pas un film d'action, loin de là, c'est avant tout un thriller politique au suspense pesant où, en pleine Guerre Froide, un capitaine russe décide de passer à l'Ouest à bord d'un sous-marin ultra-perfectionné quasi-indétectable aux radars. Autour d'une tension transpirante, le long-métrage va constamment jouer sur la rivalité des deux puissances mondiales. Les Soviétiques veulent éliminer cet équipage traître à leur nation tandis que les Américains, paranoïaques, veulent supprimer cet ennemi dont il ne connaissent pas les intentions. Au milieu de cette confrontation géopolitique, un brillant analyste de la CIA, Jack Ryan, va être le seul à comprendre ce qui se trame autour de l'Octobre Rouge. Mais le temps lui est compté, la partie de poker entre les deux armées ayant déjà commencé et le pire étant à venir. Finalement relégué au second plan, notre patriote de héros campé par le pourtant charismatique Alec Baldwin est obscurci par la présence du géant Sean Connery, parfait en capitaine froid et décisif, envahissant l'écran de sa simple présence. Possédant un rythme relativement posé pour ne pas dire lent, ne contenant que quelques séquences de torpillages sous-marines, le long-métrage arrive pourtant à rester haletant et surtout intelligent, notamment grâce à des dialogues soutenus, une interprétation de qualité et une mise en scène impressionnante de maîtrise (John McTiernan, ce génie). Bref, À la poursuite d'Octobre Rouge est sans conteste l'un des meilleurs thrillers à bord de sous-marins du cinéma, rejoignant sans peine les classiques Das Boot, Torpilles sous l'Atlantique et Opération dans le Pacifique.
Un film au suspens efficace avec des acteurs inspiré et une histoire solide. Cependant par moment il y a trop de dialogue, le film aurait été 15mns plus court il en aurait été que plus efficace.
Sans aucun doute le meilleur film de sous-marin hollywoodien jamais réalisé, "A la poursuite d'Octobre Rouge" est une adaptation fidèle du roman de Tom Clancy et le premier film dans lequel apparaît le personnage de Jack Ryan, incarné ici par Alec Baldwin, au sommet de sa forme. Cette histoire racontant le périple d'un équipage de sous-marin russe qui souhaite passer à l'Ouest est prenante de bout en bout, parfaitement écrite, appuyé sur un réalisme saisissant. Les décors sont superbes, mis en valeur par la mise en scène sacrément efficace de John McTiernan qui nous offre ici un thriller de haut vol, passionnant et nerveux. A la tête d'un casting solide (Baldwin, Sam Neill, Scott Glenn, James Earl Jones), Sean Connery est excellent dans le rôle du commandant russe qui se détourne de sa patrie pour aller aux États-Unis.
Un bon film mais plutôt lent et trop technique pour retenir constamment l'attention. De plus, on devine très vite la conclusion même si on ne sait pas comment on y arrivera. Certains acteurs, notamment Alec Baldwin, ne sont pas crédibles dans leur rôle.
Très bon film. L'histoire se révèle très prenante et une plonge dans une certaine tension, comme peut l'être la vie dans un sous-marin, en particulier lors de la guerre froide. Une belle aventure, que l'on se plait à suivre, et qui ne peut que donner envie de se plonger dans les romans de Tom Clancy.
Froid, carré, solide, sans subtilité. De la facture hollywoodienne efficace et sans surprise, qui aurait laissé de marbre si ce n'est l'incroyable de mise en scène de McTiernan, qui retransmet avec maestria l'environnement claustrophobe et paranoïaque des vaisseaux sous-marin. Après, bien entendu, le soviet devient gentil et offre à ses gars l'Amérique, terre de liberté. Ils sont forts ces Américains...
Un très bon film, une réalisation de McTiernan juste... Des acteurs plus que convainquant. Une bande son haute qualité.. Un scénario pas exceptionnel mais efficace. La reconstitution des sous marins est plutôt bien faites pour l'époque... Ce film n'est pas extraordinaire...mais il est très efficace. McTiernan nous montre qu'une fois de plu sil s'est faire des bons films d'action avec un scénario originale qu'il mène de manière impeccable... A voir pour passer un agréable moment.
Je considére "A la Poursuite de l'Octobre Rouge" comme le meilleur film de naval jamais tourné, même si le genre semble riche en bon film. Les scènes sous-marines sont filmées avec beaucoup de maîtrise, ainsi que les scènes de combat. L'histoire assez classique sans être trop conventionnelle reste simple : une tentative de récupération par les américains durant la guerre froide d'un submersible soviétique ultra sophistiqué équipé d'une technologie silencieuse (la chenille)que les occidentaux ne maitrisent pas du tout, avec la complicité du commandant du sous marin. Un scénario palpitant et trés fourni, un décor formidable, des couleurs (la maitrise du rouge dans les scénes d'alerte sous marine) trés sugestives, un réalisateur qui touche à la perfection, l'interprétation sublime font de ce film est une obligation pour les amateurs de bon cinéma. Sean Connery joue de son flegme dans ce rôle taillé à merveille pour son immense talent d'acteur qui ressort à merveille dans cette interprétation, Scott Glenn et James Earl Jones sont trés grands et même Alec Baldwin (oui vous ne revez pas)semble réaliste et convaicant dans ce film, c'est dire l'exploit et la qualité du réalisateur. Un film bien pour son époque où la guerre froide prenait fin mais qui démontre qu'il y avait un vrai fossé politique et culturel entre deux nations surpuissantes qui voulaient avant tout se dominer militairement. La recette donne un film formidable bien au delà en qualité des films récents mettant en place des submersibles et que vous ne regretterez pas d'avoir dans votre cinémathèque afin de le visualiser régulièrement.
Il est insupportable ce Tom Clancy avec son pro-américanisme. Heureusement son roman tombe entre les mains d'un cinéaste doué qui, avec un casting prestigieux, parvient à créer le suspense et à nous tenir en haleine.
Le réalisateur de « Prédator » et de « Piège de Cristal » nous livre encore un très bon film, probablement son meilleur. Le scénario, mis en valeur par une excellente mise en scène et un casting royal avec Sean Connery, Alec Baldwin ou encore Sam Neill, est de très bonne facture. Il manie un suspense quasi permanent sauf peut-être lors de quelques séquences un peu molle dans la première partie. Les scènes d'action, accompagnées par une musique vivante, sont particulièrement efficaces. Certains effets spéciaux ont un peu vieilli mais les prises de vue réelles sont plus présentes et ce n’est que meilleur pour le côté réaliste du film… Pour moi, c’est le meilleur long-métrage de sous-marin qui n’ait été donné de voir.