La Gloire de mon Père
    8456 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Gloire de mon Père ?

shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 26 mai 2012
    Un divertissement pour toute la famille adapté d'un roman autobiographique de Pagnol narrant son enfance.
    Le gamin jouant Marcel est trop candide et fait vraiment trop premier de la classe, il en est énervant.
    Philippe Caubère est parfait comme la plupart des interprètes de cette oeuvre trop lisse ,pour n'être rien de plus qu'un bon moment sans prétention.
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Les souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol, très bien interprétés et interessant.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 10 octobre 2018
    Yves Robert a réalisé deux films sur la jeunesse de Marcel Pagnol, tout deux sortis en 1990 et adaptés de romans de Pagnol lui-même. Premier du diptyque, "La Gloire de Mon Père", évoquant les premières années d'école du jeune Marcel, la naissance de ses frères & sœurs, et ses inoubliables vacances au fin fond de la campagne provençal. Outre le cadre idyllique (fort bien reconstitué au passage !) et les accents chantant des personnages, le film se révèle fort attachant, grâce à des personnages haut en couleur et bonhommes. En particulier, le jeune Marcel (touchant Julien Ciamaca), curieux, avide de lecture et d'aventure, et son père (amusant Philippe Caubère), enseignant citadin, cultivé, politisé, anti-religieux, et moraliste à très bon fond, qui sa se retrouver confronté à ses propres valeurs en pleine campagne. Ceci donnera lieu à des situations décrites avec humour, nostalgie et tendresse, mais aussi une certaine intelligence qui est devenue trop rare dans le cinéma populaire.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 19 août 2015
    1,2,3 SOLEIL. Peuchère,les lettres de noblesse de Marcel Pagnol au régionalisme. Fada, la garrigue, l'accent, le chant des cigales, le Garlaban et les 4 saisons d'Aubagne. Oh con, joli film.
    Publiée le 21 novembre 2012
    L'un des beaux films du cinéma Français, une merveille à savourer et à apprécier inlassablement. Une adaptation fidèle de l’œuvre de Marcel Pagnol par le talentueux Yves Robert. A souligner les superbes et chaleureux paysages de la Provence et la sublime partition de Vladimir Cosma.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 13 avril 2008
    la vie d'une famille de Provence à l'entrée du 20ème siècle. un culte du cinéma français. Cependant on a comme un gout amer en voyant le film après lu le livre, beaucoup moins ennuyeux.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 24 mars 2008
    Un film bien réalisé, cette production est une belle adaptation de l’œuvre de Marcel Pagnol, cependant l'ouvre en elle même manque un petit peu de dynamisme, je note donc ce film 2 étoiles.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 20 mai 2008
    Il y a j'en conviens de magnifiques vues des paysages de Provence,mais la trame planplan et bien comme il faut,font que cette fiction est plus sympa et dépaysante que réellement inoubliable.Et le jeu des acteurs est trop forcé pour prendre l'air local,pour que cette autobiographie de M.Pagnol,fasse authentique.
    lenferre
    lenferre

Publiée le 8 mars 2014
    Film assez sympathique, avec une belle bande original. Par contre, c'est joué à la façon théâtrale, c'est à dire exagéré
    Publiée le 18 mai 2013
    Le film reflète les souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol, retranscris à travers trois œuvres: La Gloire de mon Père (1957), Le Château de ma Mère (1958) et Le Temps des Secrets (1960). L’écrivain n’a malheureusement pas eu le temps de réaliser leurs adaptations cinématographiques. Yves Robert s’intéressa au projet dès 1963, mais l’obtention des droits d’auteur refréna son ambition. En 1990, ce dernier porta finalement à l’écran les deux premiers ouvrages.
    ***
    Hommage à la vie, La Gloire de mon Père touche toutes les générations par son authenticité, sa simplicité. L’époque où se déroule l’histoire, les mœurs, les paysages et les personnages, constituent un ensemble délicieux. Émerveillement pour les yeux, enchantement pour les oreilles, l’univers proposé envoûte par son charme, sa délicatesse, sa douceur. Le cinéaste présente le bonheur à l’état pur. La joie de vivre demeure le fil conducteur de l’aventure familiale. L’importance de l’instant présent, l’amitié, l’amour des siens, ou de la nature, y est dépeint avec fraîcheur, sincérité. A l’image de la famille dont il suit le parcours, le spectateur part en voyage vers un monde familier, rassurant, intense, poétique. Cette bouffée d’oxygène prête à sourire, force le bien être, amène à la réflexion. Dans le rôle du père, instituteur aux valeurs certaines, Philippe Caubère sait émouvoir. L’ensemble de ses costumes le sublime. Mère attentionnée, généreuse, aimante, Nathalie Roussel séduit par son naturel. Quant au jeune héros, Julien Ciamaca, il communique aisément ses émotions, son émoi naissant pour ses chères collines. La "voix off", rappelant le narrateur légitime de cette aventure réaliste, accroche, en offrant immédiatement une atmosphère singulière plaisante. Loin de la fin dramatique et bouleversante que le public retrouve avec Le Château de ma mère, volet qui recèle toutefois des qualités similaires, La Gloire de mon père dévoile sur un plateau d’argent la beauté de l’existence, en bannissant le malheur, le drame, la cruelle réalité, la sournoise fatalité.
    ***
    L’accent des acteurs semble exagéré, leurs jeux trop théâtralisés parfois, les scènes légèrement longues, mais comment résister à ce mélange de candeur, d’innocence, de maturité, d’intelligence ?
    ***
    Véritable trésor à voir, ou revoir indéfiniment.
    Publiée le 17 mars 2011
    Ce film ayant bercé mon enfance, il me parait bien difficile de trouver des défauts à cet univers provençal dépeint par Pagnol et retraçant son enfance: la garrigue à perte de vue, les cigales, l'accent du sud, tout, tout est superbe dans ce film!
    Philippe Caubert est merveilleux dans ce rôle de père à la foi distant et protecteur, et peut-être bien qu'il a jouer le rôle qui marquera sa carrière jusqu'à la nuit des temps.

En résumé:

Les
    -Un univers frais et léger, avec un retour dans l'enfance profond, qui nous touche
    -Une musique de Vladimir Cosma splendidee !
    -Une histoire touchante et criante de vérité

Les -
    -Je n'en vois pas, sauf un petit bémol : les amateurs de films d'actions vont surement trouver ce film "mou".
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 11 août 2010
    J'avais un meilleur souvenir mais c'est surtout un côté trop mielleux qui ma dérangé. Presque téléfilm TF1...
    TheBar
    TheBar

Publiée le 15 avril 2011
    Ce n'est pas un mauvais film, mais qu'est-ce que je me suis ennuyé à le visionner. Les acteurs sont justes, les images magnifiques, mais il n'y a pas d'histoire, on croirait presque voir un documentaire sur la Provence. Franchement décevant, je m'attendais à nettement mieux...

Publiée le 15 avril 2020
    Les souvenirs d'enfance en Provence! L'univers ensoleillè de Marcel Pagnol, filmè par Yves Robert. "La gloire de mon père" est un film nostalgique! L'ambiance chaleureuse de la garrigue, les cigales, les lapins, les bartavelles et la musique de Vladimir Cosma! Le rèalisateur de "La guerre des boutons" sait faire monter la douceur d'un souvenir en tirant le meilleur parti de son dècor naturel et des visages de Philippe Caubère et Nathalie Roussel! Ce sont les 400 coups, la recherche du temps perdu et les expèriences passèes qui passionnent Yves Robert! Ne surpasse pas cependant le très èmouvant "Le château de ma mère", sorti en salle en 1990 à quelques mois d'intervalle du premier volet! Dèjà un classique...
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 28 juin 2011
    Un film retraçant les souvenirs d'enfance de Pagnol avec en guise une carte postale de la Provence. Pas grand chose à se mettre sous la dent faute de scénario. Les acteurs et la réalisation ne sont pourtant pas mauvais mais on s'ennuie ferme.