La Gloire de mon Père
Note moyenne
3,7
8768 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

209 critiques spectateurs

5
69 critiques
4
62 critiques
3
53 critiques
2
17 critiques
1
6 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
T-Tiff
T-Tiff

131 abonnés 1 242 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 avril 2014
"La Gloire de mon père" est une adaptation très classique du livre éponyme de Marcel Pagnol. Les acteurs, même les plus jeunes, sont plutôt bons. Le film est parfois teinté d'humour, à l'instar du livre. Après aucun signe d'originalité à l'horizon, le livre est sans aucun doute plus intéressant que le film. Yves Robert n'a pas ajouté de touche personnelle, il signe ici une oeuvre manquant de recul par rapport à l'oeuvre de Marcel Pagnol. "La Gloire de mon père" n'est donc certainement pas mauvaise, mais on peut largement se contenter du livre.
Shékiinä .
Shékiinä .

66 abonnés 678 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 octobre 2012
Ah ! la belle France provençale de l'époque retranscrit dans La gloire de mon Père ; tout cela laisse nostalgique. Ce film respire la joie, la fraicheur et le bonheur total.
Jipis
Jipis

44 abonnés 360 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 janvier 2012
« En ce temps la, le bonheur coulait de source simple comme bonjour »

Cet opus est un patrimoine évanoui. Un océan de bonté, de douceur, de patience, d'encadrement, d'écoute, de regards ainsi que de caresses et d'étreintes spontanées offertes naturellement dans des contacts chaleureux.

Le bonheur s'avère d'une simplicité déconcertante . Il suffit d'être ensemble, d'accepter son quotidien et surtout de se contenter de la présence de l'autre malgré certaines différences.

De ne jamais se poser de questions sur une éventuelle lassitude envers la répétition des choses. De s'adapter à une technologie rustre et rudimentaire en incorporant à tous ces composants synonymes de longévité une fusion intense avec une nature restituée dans son plus simple appareil.

« La gloire de mon père » est une apologie odorante de la bonhomie. Les merveilles d'une existence familiale protégée, à l'air libre, perçue par des enfants heureux, en pleines croissances soudainement touchés par un éveil sensible envers des adultes atypiques et protecteurs.

Un monde vaincu par un environnement moderne à l'image de consommables ne faisant que se succéder sans fournir le moindre apaisement durable.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 septembre 2011
je suis pas un grand fan de pagnol mais j'avoue,ces film se regarde très bien, les acteurs sont tous bons à voir pour les grands et les petits
ermite71
ermite71

17 abonnés 411 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 septembre 2011
Un excellent film, premier volet de la chronique familiale sur la jeunesse de Marcel Pagnol. Philippe Caubère excelle littéralement dans cette magie provençale qui nous fait (re)sentir le thym, les cigales, le début du XXè siècle et l'amour filial.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 août 2011
Un film maginfique tant de l'histoire que de la mise en scène. Des personnages attachant surtout Marcel qui essaye de comprendre le monde des adultes. un humour omniprésent et surtout un charme (provencal ? ) qui se dégage pendant toute la durée de ce film.
CrackO DingO
CrackO DingO

57 abonnés 1 077 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 juillet 2011
Un film qui me rappelle mon enfance, qui n'a pas lu ce livre en étant à l'école primaire ? juillet 2011
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 juillet 2011
Un très beau film, avec de bons acteurs, de beau paysage, un scénario nostalgique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 juillet 2011
Un beau film, que je regardais en boucle dans mon enfance.. Si je me souviens bien, ce sont les paysages qui me faisaient rêver. Une belle adaptation du livre de Marcel Pagnol. Du bon cinéma français.
riri2
riri2

29 abonnés 263 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 juin 2011
Un film bien qu'académique qui rend hommage à l'univers de Pagnol. Belle mise en scène même si le jeu des acteurs est inégal (Caubère dans l'un de ses rôles de la vie, les enfants bien peu convainquants) et quelques scènes longuettes. Au delà des cigales, de l'accent, le film n'oublie pas de rendre incisif ce qui guide Pagnol dans l'écriture de son roman : un hommage a son père laïcard qui bouffe du curé et à la morale républicaine rigoureuse et croyant au progrès (comme tout radical qui se respecte).
Flotibo
Flotibo

72 abonnés 1 441 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 juin 2011
Un film retraçant les souvenirs d'enfance de Pagnol avec en guise une carte postale de la Provence. Pas grand chose à se mettre sous la dent faute de scénario. Les acteurs et la réalisation ne sont pourtant pas mauvais mais on s'ennuie ferme.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 juin 2011
ho tchitchoune il faut que tu regarder ce film avent de mescagacer
bsalvert

521 abonnés 3 716 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 mai 2011
Un des titres de Pagnol magnifiquement mis en images.
Guarrafet
Guarrafet

6 abonnés 53 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 mai 2011
Très décevant. Ça commence de façon sympathique, on se dit que l'histoire est bien amenée... mais il n'y en a justement pas, d'histoire. Le film n'est qu'une succession de saynètes illustrant la jeunesse de Pagnol. Pas de liant, juste un collage heureusement agrémenté d'ambiance provençale. L'acteur qui joue Marcel est médiocre. L'ensemble est ennuyeux au possible et le cucul n'est jamais loin.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 15 avril 2011
Ce n'est pas un mauvais film, mais qu'est-ce que je me suis ennuyé à le visionner. Les acteurs sont justes, les images magnifiques, mais il n'y a pas d'histoire, on croirait presque voir un documentaire sur la Provence. Franchement décevant, je m'attendais à nettement mieux...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse