L'Incroyable destin de Harold Crick
    3,3
    2832 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Incroyable destin de Harold Crick ?

Publiée le 26 février 2007
    Bon film.
    Dustin Hoffman y est très drôle.
    Publiée le 24 février 2007
    Que faire lorsque du jour au lendemain une voix féminine qui vous est inconnue se met à narrer tout ce que vous faites ? C'est la question à laquelle Harold Crick (Will Ferrel), inspecteur du FISC américain à la vie assez insignifiante, cherche à répondre, d'autant plus que ladite voix annonce sa mort prochaine. En quête d'une solution à son problème, il croisera une pâtissière exhubérante (Maggie Gyllenhaal) et qui refuse de payer ses impôts, un professeur de littérature loufoque (Dustin Hoffman) et une étrange romancière (Emma Thompson) aidée par une assistante (Queen Latifah) envoyée à la rescousse par son éditeur. Tout ce beau monde est dirigée par la main de maître de Marc Forster, jeune réalisateur très en vue depuis quelques années ("A l'ombre de la haine", "Neverland"...) qui semble avoir trouvé son credo : l'imaginaire. Comme James M. Barrie (Johnny Depp) dans "Neverland", Harold Crick n'est pas à sa place dans son monde. Il est un personnage de papier qui n'aurait jamais dû s'échapper de son roman. Mais alors que Barrie revendiquait totalement sa différence, s'enfermant dans des univers issues de son imagination, Harold n'aspire qu'à rester dans son monde et à y vivre de belles aventures. Sans jamais tomber dans le mélo dégoulinant de bons sentiments, en jouant sur une réalisation ingénieuse et un scénario original, le film est une réussite. On regrettera seulement que les rapports entre Emma Thompson et Queen Latifah (son personnage était-il indispensable ?) ne soient pas aussi détonnants que les scènes regroupant Dustin Hoffman, en grande forme, et Will Ferrel.
    Publiée le 22 février 2007
    Le réalisateur de Stay et de Neverland est de retour avec ce gentil film sur le destin d'un homme terriblement seul, ancré dans le quotidien, qui va découvrir qui l'est prisonnier d'un roman dont l'histoire est sa propre vie. Le concept de départ avait tout pour réussir mais comme toujours avec Marc Forster, le résultat laisse un arrière goût d'inachevé, de négligé et donc de médiocre. Le début du film est réjouissant, plein de bonne volonté: une mise en scène sympathique, une musique entraînante, Will Ferrel au meilleur de sa forme et un scénario qui laisse présager le meilleur. Pourtant, à un moment donné, le film bascule dans la comédie romantique surranée et n'en sort jamais. De plus, même si les nombreuses mises en abymes sur le métier d'écrivain et d'artiste en général sont plaisantes et plutôt bien vues, cela reste malgré tout trés intellectuel et théorique comme si le réalisateur partait dans son trip sans jamais se préoccuper de son spectateur. Dommage, avec un peu de maîtrise et d'humilité, Marc Forster ferait un trés bon réalisateur...
    Publiée le 28 octobre 2007
    L'idee de depart est sympathique et originale mais le developpement est un peu décevant. Dommage.
    jm6455
    jm6455

Publiée le 18 février 2007
    Pour moi un film vraiment très très bon qui mérite grandement 4 étoiles. Une idée, un scénario original qui conduit à un film intelligent, très drôle et qui nous captive l'attention d'un générique à l'autre. C'est absolument bien fait et les acteurs sont tous excellents.
    A ne pas rater
    Publiée le 18 février 2007
    Harold Crick contrôle le moindre de ses gestes quotidiens et comme agent du fisc, contrôle les comptes de ses concitoyens sans étât d'âme apparent jusqu'au jour où il devient le héros d'une romancière qui va à son tour contrôler sa vie. c'est au moment où sa montre s'arrête et son horloge mentale également qu'il s'émancipe et que sa vie monotone devient de plus en plus mouvementée et riche. "Stranger than fiction" (titre anglais) est admirablement réussi, servi par un scénario très moderne et des acteurs parfaitement à leur place. Une grande tendresse se dégage de cette comédie tendre et cruelle à la fois dans sa manière de dépeindre la société moderne (les rôles dans lesquels on nous enferme et ceux que nous rêvons de jouer un jour).
    Publiée le 17 février 2007
    C'est une comédie rafraîchissante qui n’a hélas pas eu beaucoup d’échos en France… c'est bien dommage car on passe un bon moment devant. L’histoire est originale, avec de bons acteurs. Dustin Hoffman y a un rôle bien sympa, et l'acteur principal réussit à nous toucher. A voir en DVD.
    Publiée le 17 février 2007
    Decidemment Emma Thompson est a l'aise dans tous les roles. Elle est divinement bonne en ecrivain nevrosee... tueuse de ses personnages. Dustin Hofman est parfait en universitaire bourru mais emerite aussi. Bon divertissement.
    Publiée le 17 février 2007
    Mouais bof. Ce n'est pas une comédie, ni non plus un drame, ni meme un film romantique. Je l'ai trouvé un peu long par moment.
    L'idée du film est intéréssante mais malheuresement sous exploité...
    Cependant, la fin est très jolie.
    Publiée le 16 février 2007
    Un film tout simplement réconfortant à souhait.Une histoire originale qui met en valeur tous les acteurs. à voir absolument sans modération
    Publiée le 15 février 2007
    D'une originalité rare, ce film de Marc Foster offre à Will Ferrel un rôle, entre le dramatique et la comédie, qui montre tous ses talents d'acteur et non juste de comique.
    A la fois drôle et dramatique, ce long-métrage, porté par des acteurs convaincants, se laisse voir tout seul. Pas le film de l'année, mais c'est un film dont on veut connaître la conclusion.
    Publiée le 11 avril 2008
    un scénario incroyablement bien foutu, des acteurs sublimes, de superbes trouvailles du point de vue de la réalisation... quelque chose comme la rencontre entre Six personnages en quête d'auteur et une comédie romantique.
    Publiée le 12 février 2007
    On accroche ou on accroche pas, on adore ou on n'aime pas. Et bien, je n'ai pas accroché et je n'ai pas aimé. Mais j'arrive à comprendre les gens qui ont aimé.
    Publiée le 11 février 2007
    Entre rêve et réalité, superbe évocation de la création, beaucoup d'humour de situations. évocation aussi de cette quête vaine de l'immortalité. Acteurs convaincants.
    Publiée le 10 février 2007
    Mon film chouchou de ce début d'année sans hésiter !! "Lincroyable destin d'Harold Crick" est une petite merveille d'inventivité à ranger parmi les perles de scénario comme "un jour sans fin", "Truman Show". Il est très difficile de résumer ce "destin d'Harold Crick" .Bien sûr, le film parle d'un homme banal dont la vie va basculer le jour où il entendra une voix féminine qui commentera chacun de ses actes et lui annoncera sa mort future...mais c'est un bien court raccourci devant les multiples pistes de l'oeuvre. Le film parle de la création ,du pouvoir, de la dramaturgie ,du bonheur ,de la routine, de l'amour ...de la vie tout simplement .Cela fait du bien de voir un petit film faire autant de bien et être aussi boulversant .Car la grande force de ce "incroyable destin d'Harold Crick" c'est que c'est un concentré de pures émotions brutes qui se mèlent à l'envie .Le tout emmené par un casting de luxe. Au premier plan ,dans le rôle titre, Will Ferrell est absolument épatant de finesse et tient son meilleur rôle .Maggie Gyllenhal est formidablement craquante et sexy ,Dustin Hoffman et Emma Thomson parfait. Aux manettes, Marc Forster rend un boulot très soigné et s'efface totalement derrière son formidable sujet et ses interprètes .Vraiment aucun reproche à faire devant cette petite bulle de bonheur à savourer à l'infini.