L'Incroyable destin de Harold Crick
    3,3
    2832 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Incroyable destin de Harold Crick ?

Publiée le 9 février 2007
    Manifestement le scénariste s'amuse de théories littéraires, ce n'est pas pour rien que Calvino est cité, et c'est un tour de force d'arriver à faire vivre un tel procédé sans être lourd ou pompeux.
    POur autant ça manque de rythme.
    Will Ferrell joue bien malgré un charisme d'endive. Cette impression (injuste je l'admets volontiers) résume bien ce film à la fois brillant et un peu fade.
    Publiée le 7 février 2007
    Drôle, original,intelligent et servi par de très bons acteurs. Que demander de plus ?
    Publiée le 6 février 2007
    Sentiment mitigé pour ce film sympathique mais en constante demi-teinte, qui soulève des situations qui pourraient être excellentes pour mieux en anéantir toute originalité, et ce malgré des acteurs très à leur affaire (Emma Thompson est parfaite). Un "journaliste" indigent a dit dans je ne sais quel magazine que la force du film résidait dans la construction limpide et directe du scénario, loin des délires prétentieux et foireux d'un Charlie Kaufman (je caricature à peine). Moi j'ai tendance à déplorer ce traitement, des ingrédients plutôt plaisants et inhabituels étant là, mais le plat demeure fade. On aurait pu attendre un traitement métaphysique vertigineux (Harold existe-t-il? A-t-il un libre-arbitre?), ou encore un parti pris aussi inconvenant que couillu consistant à préférer un grand morceau de littérature à une vie humaine étriquée et sans relief. Mais Marc Forster n'est définitivement fait que pour le conventionnel mielleux (cf A l'ombre de la haine ou encore Neverland), et malgré un début drôle et original décomptant les actions d'Harold, le film replonge au bout de 20 minutes dans le cliché fervent, éclairé de quelques idées inattendues, mais s'achevant misérablement sur une fin en forme de pirouette destinée à ne fâcher personne.
    Publiée le 6 février 2007
    L'idée de donner corps au personnage d'un roman était intéressante et les comédiens _Dustin Hoffman et Emma Thomson en tête_ se sont de toute évidence bien amusés. Dommage, ça n'était pas contagieux...
    J'aimais bien l'utilisation des effets numériques au début, mais j'ai rapidement été énervée par cet excès de données et surtout par la banalité de la narration (on se demande comment de telles platitudes peuvent donner lieu à un livre!).
    Un peu à l'instar du professeur de littérature, je ne vois pas dans la vie de Harold Crick ce qui peut justifier l'écriture d'un roman, le seul intérêt du film étant justement que le héro entende l'auteure (ce que celle-ci ignore en rédigeant son livre, qui doit donc être d'un ennui mortel).
    Ceci étant dit, le film n'est pas si désagréable une fois que "la voix" se fait moins présente, et le personnage de l'auteure fêlée est assez jouissif. Will Ferrell en homme triste n'est pas mauvais, Maggie Gyllenhall (la soeur de Jack) est sémillante, Queen Latifah est comique et Dustin Hoffman en prof complètement improbable est parfait.
    Il y a de bonnes scènes, mais l'ensemble s'oublie vite et la fin déçoit un peu..
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 19 juillet 2010
    Le film part d'une très bonne idée : le héros, un agent de l'IRS obsessionnel, entend un narrateur raconter sa vie et lui annoncer sa mort.
    Au delà de l'intrigue, le film est une réflexion intéressante sur la création littéraire, la peur de la page blanche, la difficulté de terminer une oeuvre, l'apparente futilité de l'inspiration.
    Le grand mérite du film est d'avoir réussi à passer au-delà d'une bonne idée de départ pour construire une véritable intrigue qui tient la route de bout en bout.
    Quant aux acteurs : Will Ferrell, très bon, est bien plus sobre qu'à son habitude, Dustin Hoffman est savoureux en prof de littérature / maître nageur et Emma Thompson très crédible.
    Publiée le 5 février 2007
    Un excellent film, qui sort des sentiers battus au niveau du scénario. Les acteurs sont très bons, et participent à la réussite du film. Pas mal de bonnes scènes pour ce mélange de comédie dramatique !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 5 février 2007
    C'est difficile de noter ce film là! Il sort vraiment des sentiers battus et est plutôt bien traité! On ne s'ennuie pas, on n'est pas fasciné non plus. C'est juste un film pas banal qui, si le coeur vous en dit, vous fera passer un moment divertissant et dépaysant. A découvrir...
    Publiée le 5 février 2007
    Ce film, un peu décalé et loufoque, m'a fait passer un super moment. On ressort avec l'idée qu'on est le personnage principal du roman de notre vie et que la vie est aussi tendre qu'un cookie trempé dans un grand verre de lait... Harold Crick m'a donné le sourire !
    Publiée le 4 février 2007
    Ce film est extraordinaire. Une merveille tombé du ciel des merveilles. Le scénario est d'une intélligence extrème est d'un sens de l'humour rare. Les personnages sont parfaits et ses acteurs dans la mesure. Je ne sais être critique avec une telle histoire... J'ai éssayé de toute façon. J'ai attendu le long du film le moindre défaut. Je m'attendais au pire. Une homme entandant la voix d'une femme qui est sa narratrice... Je prévoyais un patchwork d'idées et de clichés sans unité ni fin crédible! Mais comme dans les bons films... aucune de mes prévisions a eu lieu...j' étais mené par l'histoire vers une fin incroyable, pleine d'entusiasme. De plus, je suis encore merveillé par ce vieil homme qui reste stoique dans un coin de l'hôpital à regarder passer les pacients gravements bléssés. Que fait-il ici? Me suis-je dis... "Je sais pas... il y est... il le faut!" Quel beau film...
    Publiée le 2 février 2007
    Un excellent scénario qui bénéficie d'une très belle interprétation (Will Ferell nous fait oublier "Ma sorcière bien-aimée", chapeau !)et nous fait passer un très bon moment ! Du cinéma sans prise de tête...
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 1 février 2007
    Après « Neverland » ou « Stay », Marc Forster nous propose à nouveau une histoire oscillant entre réalité et fantasmagorie. Sur la base d’une comédie dramatique, il nous embarque dans une histoire folle, plutôt bien écrite au charme certain qui vous saisit lentement et vous accroche par sa tendresse non feinte.
    La singulière aventure de cet homme, qui du jour au lendemain voit sa vie commentée en voix off est plutôt bien vue au moins sur les deux tiers du film. Au fur et à mesure que l’on avance, on s’attache à lui. Plus il se déstabilise et se lâche, plus sa vie semble prendre un côté spontané et humain à l’opposé de du rond de cuir du départ. C’est caustique, drôle, souvent surprenant. A ce délirant imbroglio, il fallait apporter une conclusion originale. Malheureusement, amorcée par le côté « fleur bleue » de la dernière partie, elle est prévisible et quelque peu ratée.
    Marc Forster maîtrise mieux ici son film que le précédent et calamiteux « Stay ». Il y apporte une autre qualité, plus inattendue, en nous démontrant que le jusque là pitoyable Will Ferrell, peut se révéler un acteur, autre que survolté, braillard et insupportable. Il est ici étonnant de mesure et de justesse comme l’ensemble des autres acteurs : Thompson en auteur névrosée de la page blanche, Hoffman égal à lui-même en coach littéraire, la délicieuse Maggie Gyllenhaal et, cerise sur le gâteau, les présences des trop rares Linda Hunt ( L’année de tous les dangers ) et Tom Hucle (Amadeus).
    Publiée le 31 janvier 2007
    Un film très beau, comme on en voit pas souvent. C'est simple, pas niais, parfois drôle,parfois triste,frais, léger... Je me suis vraiment régalée!J'en suis sortie avec les yeux qui pleuraient, et j'ai pus constater que je n'étais pas la seule!
    C'est sans prétention et intelligent, courez y, vous ne serez pas déçus!
    titiro
    titiro

Publiée le 30 janvier 2007
    Un film malheureusement trop méconnu (vu ses résultats au box-office français), qui mérite beaucoup plus d'attention de la part du public. Drôle, original, bien interprété (Will Ferrell nous révèle son talent), c'est une comédie teintée de romance et d'émotion juste comme il faut, a voire sans hésiter.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 15 janvier 2012
    Une idée de départ exceptionnel, qui est hélas qu'à moitié utilisé. La première partie est une vraie réussite, mêlant joliment les sentiments et les situations cocasses. La deuxième partie est peut être un peu plus conventionnel, avec un happy end dispensable. C'est comme si ce Harold Crick n'avait jamais souhaité franchir le pas, peut être effrayé d'être trop ambitieux par rapport à un thème qui n'a jamais été réellement abordé. Toutefois, c'est tout de même un bon moment que l'on passe, car on ne s'ennuie pas et l'ensemble est agréable, mais il aurait seulement fallu cette petite étincelle qui aurait permis à Harold Crick d'être une réussite complète. Quand au casting, si on peut trouver la prestation de Will Ferrell honnête mais un peu décevante, on ne peut s'enthousiasmer devant le charme de Maggie Gyllenhaal, la présence d'Emma Thompson et le talement monstre de Dustin Hoffman. Un joli film, qui a seulement manqué un peu d'ambition.
    Publiée le 28 janvier 2007
    "L'incroyable destin..." fait partie des films rayonnants, qui regonflent à bloc. Un film gai, drôle, qui nous transporte et nous fait réver. Ce n'est, bien sûr, pas du grand cinéma, mais c'est tellemnt plaisant qu'il serait idiot de le bouder. Mention spéciale à Will Ferrell et Maggie Gyllenhal, géniaux ttous les deux.