L'Incroyable destin de Harold Crick
    3,3
    2832 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Incroyable destin de Harold Crick ?

Publiée le 17 mai 2007
    Ce film est assurément original. Au niveau des émotions, il est difficile à définir et tout comme le héros, on se demande s'il s'agit d'une comédie ou d'une tragédie. Mais l'intérêt est, je crois, philosophique ou psychologique: que se passerait-il si la frontière entre le réel et la fiction était franchie, si les récits se mettaient à exister?
    Les écrivains se verraient sans doute limiter dans leur inspiration par de nouvelles responsabilités alors qu'au contraire,les hommes devenus personnages de roman élargiraient l'horizon de leur existence, souvent trop étriquée.
    pandani
    pandani

Publiée le 28 janvier 2007
    Caché derrière un titre idiot et une affiche qui ne donne pas envie, ce film est la bonne surprise de ce début d'année. Un petit bijou d'une rare intelligence et d'une rare justesse. Intelligence du scenario, extrèmement astucieux, combinant avec bonheur légereté et thématiques profondes, et se payant même le luxe de prendre complètement à contre pied le spectateur avec ce qu'il y a de plus convenu au cinéma, une happy-end ! Justesse de l'interprétation, avec un casting somptueux : l'inattendu Will Ferrel, impécable de retenue, les trop rares Maggie Gyllenhaal et Emma Thompson, toujours aussi parfaites, et en prime un Dustin Hoffman hilarant. Justesse également de la mise en scène, à la fois inventive et maîtrisée, renforcée par d'excellents dialogues et une très bonne bande son. Une réussite totale qui prouve qu'on peut au cinéma allier divertissement, ambition et intelligence.
    Publiée le 28 janvier 2007
    Un film réussi avec une idée de scénario originale... un casting impeccable avec notamment le jeu très sobre de Will Ferrel et une musique que l'on remarque. J'en suis ressortie avec la pêche ! On peut regretter simplement que le déroulement du film soit trop linéaire et prévisible mais ne boudons pas notre plaisir.
    Publiée le 28 janvier 2007
    J'y suis allé, alléché par le scénario, en pensant découvrir un bon film bien drôle.
    J'ai vu un film sympa, à peine drôle.
    car il faut bien admettre que pour une comédie les moments on l'on rit sont quand même rares.
    Pour autant, certaines scènes sont réussies, comme celles avec D.Hoffman (qui est d'ailleurs excellent).
    Mise à part ce problème avec nos zygomatiques, le film reste sympa et assez bienfoutu malgré certains excès de mièvrerie et de bien-pensance qui sont des fois un peu indigestes.
    Au final c'est un film plutôt bon, mais qui selon moi n'a pas su profiter d'un scénario qui méritait beaucoup mieux.
    Publiée le 27 janvier 2007
    Le titre français est le seul défaut de cette comédie diablement intelligente et au final plus émouvante que drôle. Rendre Will Ferrell supportable est un exploit en soi et le plaisir de retrouver la craquante Maggie au nom imprononçable est un bonheur. Heureux de retrouver le truculent Dustin Hoffman et Emma Thompson en écrivain névrotique. Scenario entre "Truman Show et Un jour sans fin...avec un peu de Melina/Melinda" (pour la coup l'affiche disait juste), ce genre de film redonne toute sa noblesse au genre (ca fait du bien la non vulgarité !)et montre combien il n'est pas facile de distraire tout en faisant réflechir.
    Sans doute le meilleur film de Marc Forster et pour ma part le meilleur film de ce début d'année.
    Publiée le 27 janvier 2007
    Une bonne idée (pour une fois originale) bien servie par une réalisation maitrisée et de bons acteurs ...

Un bon moment au cinéma, assez rafraichissant.
    Publiée le 27 janvier 2007
    L'incroyable destin de Harold Crick, ou plutôt le déreglement d'un inspecteur des impôts jusqu'à lors reglé au millimetre, est plutot bien ficelé...Les acteurs sont crédibles et même assez bons et le scenario, bien qu'un peu trop optimiste, met de bonne humeur... Un bon film qui mérite d'etre vu sans arrières pensées et par tous les ages.
    ouadou
    ouadou

Publiée le 26 janvier 2007
    Arnaque absolue. Idée géniale mais ils ont oublié d'écrire le scénario. On patauge dans un océan de guimauve pour finir sur un politiquement correct écoeurant. Quand on pense que certains osent y voire du Charlie Kaufman ou du Truman Show...!
    Morale de H.Crick : un écrivain qui doute et fume trop, mal habillée qui se mange les ongles, mais à la fin, elle a un beau tailleur et elle bouffe des patchs! Le tout surjoué par Emma Thompson.
    Plus qu'une déception, une vraie arnaque. A Bannir
    Publiée le 26 janvier 2007
    Intelligent et drôle. Dans un paysage où les films ne dépassent que rarement leurs propres bandes annonces, "L'incroyable destin d'H. C." est desservi par son teaser. Le film est ingénieux, touchant et très bien interprété. Je vous laisse juges des considérations philosophiques sous-jacentes ... Allez-y les yeux fermés, vous ne serez pas déçus !
    Publiée le 24 janvier 2007
    Très bonne idée, les acteurs sont géniaux. Malgré tout je n'arrive pas à encenser ce film même si je ne vois rien à lui reprocher. Mais j'ai eu un peu de mal avec l'acteur principal et je me demande si ce n'est pas juste lui qui m'empèche de noter trois étoiles. Car en effet c'était plutôt pas mal. Il manquait juste un petit truc et je ne sais pas ce que c'est.
    Publiée le 24 janvier 2007
    Un film psycho-philosophique drôle et réussi. Dustin Hoffmann est encore excellent; Will Ferrel a un jeu très sobre et Emma Thompson criante de vérité dans son rôle d'écrivaine déprimée. Un beau rythme de film aussi qui ne traîne pas en longueurs. Enfin, le film est réhaussé par le charme prenant de Maggie Gyllenhaal alias Ana Pascal, le petite amie du héros.
    Publiée le 24 janvier 2007
    Excellent film au scénario impressionant. Les acteurs sont formidables, tant qu'on finit par oublier que ce sont des acteurs... Un film à voir absolument, malgré son titre françois mal choisi.
    Publiée le 24 janvier 2007
    Une fois encore, un film très sympathique et ennivrant et qui va pourtant surement passé à l'as et n'être vu que par une poignée de personnes.

C'est dommage car on passe véritablement un agréable moment en compagnie de Harold, cet agent du fisc obsessionnel des chiffres (Will ferrel)et à la vie aussi trépidente qu'une marmotte dans son terrier; et de la très jolie Ana (Maggie Gynnehaal)éclatante de beauté.. Pour celles (et ceux d'ailleurs depuis Brokback Montain) qui trouvent charmant son frêre Jack, sachez que sa soeur est tout aussi jolie (je vais de ce pas louer "la secretaire!!!).

Quant à Dustin Hoffmann et Emma Thompson, ils sont fidèles à eux mêmes, c'est à dire brillants...

Certes l'histoire reste assez abracadabrantesque, mais c'est tellement original et bien joué, tout en laissant un léger suspens sur la in du film, qu'on ne regrette pas le déplacement.

A vous de voir....
    Publiée le 24 janvier 2007
    Sans dévoiler le dénouement, je ne suis pas forcément d’accord avec ce que dit le personnage joué par Dustin Hoffman (1). Au contraire, le fabuleux destin d’Arold Crick est une merveille d’inventivité, d’intelligence et de drôlerie grâce à un scénario bien construit, bien maîtrisé qui part au départ d’une idée génial de la coexistence de l’auteur et de son personnage. Il ne faut pas s’étonner de la fin du fabuleux destin d’Arold Crick puisque le genre du film est d’abord une comédie mais qui en même temps oscille entre le drame et son opposé ce qui explique peut être pourquoi certains aurait préféré une autre fin. La fin ne gâche donc pas l’histoire, au contraire elle est cohérente à la réflexion faite tout une long du film sur la création littéraire et la perception du temps et son usage. A noter aussi que le film en plus d’être visuellement réussi grâce au graphisme est servi par une bonne musique et par l’excellente interprétation de Will Ferrell ou d’ Emma Thompson qui arrivent à nous faire rire et nous émouvoir.
    (1) pour comprendre d’avantage aller voir le film.
    Publiée le 23 janvier 2007
    Le titre nous prévient clairement , c'est une histoire un peu tirée par les cheveux. Mais enfin un film qui sort de l'ordinaire et du "déjà" vu .Enfin un peu de fantaisie , des gags , de la tendresse. Tout y est pour passer un bon moment, sans se prendre la tête. Le cinéma , c'est aussi un délassement et on a trop tendance a l'oublier ces derniers temps