L'Incroyable destin de Harold Crick
    3,3
    2831 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Incroyable destin de Harold Crick ?

Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 11 janvier 2018
    Voilà un film qui est passé assez inaperçu dans la carrière de la plupart de ses artistes : qui pense à "L'incroyable Destin de Harold Crick" lorsqu'il réfléchit à la filmographie de Will Ferrell, Dustin Hoffman, Emma Thompson, Maggie Gyllenhaal ou Marc Forster ? D'ailleurs, pour y songer, il faudrait en connaître son existence ce qui n'était pas mon cas, je l'avoue.

Il faut dire que c'est un film gentillet et mineur ce qui explique pourquoi il ne s'est pas imposé dans la filmographie de ces personnes.
    Sans être désagréable, "Stranger Than Fiction" de son titre original égrene les lignes de dialogues et les scènes avec une régularité aussi chronométrée que la vie de son personnage principal. L'histoire avance inexorablement vers une fin que l'on devine assez facilement.

La plupart des ressorts narratifs (peu nombreux, d'ailleurs) sont donc vite désamorcés. Pourtant, ce film se laisse voir facilement.
    La côte de sympathie des acteurs et le message positif qu'il véhicule y est sûrement pour quelque chose là dedans. En tout cas, son visionnement n'est pas désagréable même si, objectivement, le film est très moyen.
    Poupa Gef
    Poupa Gef

Publiée le 31 décembre 2017
    Autant le dire tout de suite, j'adore ce film. Cette idée de scénario où le personnage du film entend la voix off censée ne parler qu'à nous, spectateurs, est géniale.
    Cela nous donne une réflexion profonde mais pleine d'humour sur les positions respectives du spectateur, de l'auteur, du réalisateur, du comédien, du personnage.
    Le casting est épatant, les personnages bien campés, entre l'employé du fisc obtus, l'écrivaine dépressive, la marchande de cookies allumée, le prof d'université perché...
    Indispensable pour qui aime le cinéma décalé.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 1 novembre 2017
    Ce film est un OVNI. On peut difficilement le classer entre fantastique et comédie. Le sujet parait complètement loufoque voire absurde mais lorsqu'on est passé au-dessus de cela, on se plonge dans les images, dans l'histoire en attendant avec impatience la fin, pas que l'on soit pressé qu'il se termine, non! On est pressé de voir ce que le film nous réserve, quelle fin est choisie. Ce qu'il advient de ce héros vraiment malgré lui. Et elle n'est pas décevante.
    Film distrayant, à voir ; que certains voueront aux nues et d'autre descendrons. Moi, j'ai choisi de rester neutre.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 5 août 2017
    Harold Crick entend une voix, une voix féminine, elle relate tout ce qu'il fait avec un souci du détail très littéraire. Harold Crick est le personnage principal du prochain roman de Karen Eiffel, auteure à succès en mal d'inspiration. Cette comédie est une belle découverte à la fois drôle et touchante. Emma Thompson, Dustin Hoffman, Maggie Gyllenhaal et Will Ferrell s'attachent à humaniser cette histoire à outrance. Un homme dont le sort est scellé s'en rend compte et tente de comprendre sa situation. A la manière de Truman Burbank (je vois pas mal de similitudes avec le film "The Truman Show), il semble perdu et faussement dépassé. Marc Forster est un réalisateur très éclectique, il passe de "À l'ombre de la haine" à ce film et ensuite il réalise "Quantum of Solace" puis World War Z, le tout avec un certain succès.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 14 mai 2017
    L'Incroyable destin de Harold Crick est un film moins "déja-vu" qu'il n'y paraît, et devient même plaisant. Le début du film fait outrancièrement penser à des films comme "Le Truman Show" ou "Ce que pensent les femmes" à cause de cette petite voix qui semble tout contrôler de la vie de Harold, qui pense alors devenir fou. Mais il faut dépasser ce premier stade de film pas vraiment original pour aller dans le cœur du sujet : dès la rencontre de Will Ferrel (qui pour une fois, ô miracle, garde son pantalon et ne fait pas des improvisations excessives) avec Dustin Hoffman il s'avère que la petite voix va prendre des allures d'enquête pour savoir qui parle, et surtout dans quel but. Sans répondre à cette question qui motive et dynamise bien le film (contrairement à l'idylle avec la jeune femme qui a tendance à ralentir l'enquête), le twist fantastique qui est la clé du mystère est touchante, et on verse presque une petite larme pour Harold à la fin du film... Oui, verser une larme pour Ferrel, le Ron Burgundy, le Ricky Bobby, bref l'acteur le plus caricatural possible, c'est possible, car ici il abandonne ses gros sabots pour jouer tout en finesse et devient vraiment attachant. Une fin pleine de morale qui fait de ce film ressemblant d'abord à d'autres, un petit bijoux de fantastique dramatique.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 11 janvier 2017
    Sur le papier, le scénario est très séduisant. Cette mise en abime des relations entre un auteur et son personnage aurait pu donner une comédie fantastique formidable. Malheureusement, la réalisation est molle, gentillette et le thème est franchement sous exploité. Là où il aurait fallu de l'humour noir, on a droit à des pleurnicheries ; là où des rebondissements machiavéliques auraient pimenté la sauce, on a un déroulement linéaire et convenu. De plus, Will Ferrel a autant de charisme qu'un poisson mort. Il eut fallu un comédien de l'envergure de Cary Grant jeune ou de Khonny Depp pur faire passer davantage d'humour et de complicité.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 26 octobre 2016
    L'incroyable destin de Harold Crick est une comédie sympathique qui se regarde bien.
    Will Ferrell est plutôt bon, Maggie Gyllenhaal et Emma Thompson également.
    L'histoire est assez originale, même si elle est assez prévisible (comme beaucoup de comédie romantique).
    On ne s'ennuie pas trop.
    Au final, ça se regarde.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 27 janvier 2016
    Ce film est passé inaperçu
    pourtant la narration de l'auteur est bien faite et bien ecrite
    Will Ferrel joue juste, il fait pas les grimaces et gesticulation de Jim Carrey
    spoiler: et la rencontre avec la soeur de Jack Gyllenhall la scène du bus est excellente...
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 20 janvier 2015
    Drôle mais pas seulement, Harold Crick a vraiment un "destin" incroyable. Le scénario aurait pu s'arrêter à son synopsis pour le moins intriguant et nous en mettre plein la vue autour de ça sans jamais dépasser ce premier effet de surprise et c'est à tout le contraire qu'on à droit : de l'humour bien sûr, ni trop ni trop peu, parfaitement bien dosé et habilement distillé, mais surtout une véritable aventure dans laquelle on prend plaisir à suivre Will Ferrell en pitoyable bonhomme évoluer et prendre son "destin" en main au gré de ses rencontres. J'ai déjà parlé des talents de Will Ferrell, convainquant à souhait en homme presque banal (si on peut dire), pas clownesque et excessif comme la plupart du temps mais touchant et attachant, mais Maggie Gyllenhaal apporte une patte toute aussi solide, de même que Dustin Hoffman, qui reste égal à lui-même. Seule Emma Thompson dénote à mon humble avis, en surjouant son rôle déjà atypique en lui-même et tirant la comédie empathique vers un registre moins fin.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 14 janvier 2015
    L'idée du film est originale, c'est frais, bien joué...... en un mot c'est américain.... et çà fait du bien quand on veut se changer les idées.....
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 19 janvier 2015
    Une comédie fantastique qui bénéficie d’une idée de départ originale et d’un casting plutôt inattendu. Malheureusement, assez rapidement, le film s'enlise dans un traitement trop linéaire, sans surprise, et prend une tournure banale et romantique qui peine à convaincre. Une réalisation maladroite, inégale et décevante, qui exploite mal son potentiel !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 9 décembre 2014
    Harold Crick est un type banal dont la vie n'est rythmée que par une routine sans intérêt. Et puis un jour Harold entend une voix narrer ses moindres faits et gestes et exprimer ses pensées. Réalisant peu à peu qu'il n'est que le personnage d'une histoire qui le dépasse, Harold va voir sa vie encore plus bousculée lorsque la voix de la narratrice annonce sa mort. Partant d'une idée aussi originale qu'excellente, "L'incroyable destin de Harold Crick" est un film réjouissant, comédie qui prend rapidement des allures de romance (c'est obligé vu le charme de Maggie Gyllenhaal) et de réflexion sur le pouvoir de l'auteur, capable de tuer des personnages qui finissent par exister d'eux-mêmes. Parfois drôle, souvent émouvant, le film est une véritable réussite qui parvient à faire tenir sur la longueur une idée qui aurait rapidement pu s'évaporer. Sans être géniale et parfaite pour autant, voilà une œuvre qui ne manque pas d'originalité et de charme, portée par un casting épatant.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 12 octobre 2014
    L'idée est sensationnelle, à faire rire et pleurer, et à donner l'envie de savoir au plus vite la fin. Ça pardonne forcément une certaine lenteur. Excellent casting. Tragi-comédie hors-norme !
    Saro
    Saro

Publiée le 22 septembre 2014
    J'ai adoré ce film, vu avec 7 ans de retard. Je trouve l'ensemble excellent, cela faisait longtemps que je n'avais pas eu un tel coup de cœur !! Vieux et jeunes qui l'ont vu ce soir-là ont aimé la grande originalité du scénario, la qualité de l'interprétation, du montage. On a été bluffés, enchantés, et ma surprise est grande de découvrir ici des critiques finalement assez tièdes .. étrange. A voir absolument ! C'est un film étonnant.
    Mehdi M
    Mehdi M

Publiée le 28 mai 2014
    Très bonne comédie dramatique, on se laisse emmener par la mélancolie du héros. Seul la fin déçoit un peu.