La Môme
Note moyenne
3,8
32922 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 093 critiques spectateurs

5
949 critiques
4
512 critiques
3
114 critiques
2
280 critiques
1
141 critiques
0
97 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
adicte
adicte

74 abonnés 700 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 février 2011
La bonne note que j'attribue est due en grande partie au jeu des acteurs: de Jean-Pierre Martins, de Sylvie Testud et de Jean-Paul Rouve, sans parler de la géniale Marion Cottillard qui réalise une prouesse de comédienne. Elle a largement mérité son Oscar et les éloges qu'on lui a faits. Après, dans sa globalité, le film n'est pas mal mais il manque quand même de maîtrise. Je le trouve un peu bancal et tous ces flashbacks inopportuns qui sont peut être choisis pour souligner la vie instable d'Edith Piaf, ne me paraissent pas le meilleur choix de réalisation. Le film n'est pas très bien proportionné, et bien que l'émotion transparaisse et que l'atmosphère de l'époque soit très bien rendue, il m'a laissé comme un goût d'inachevé. Si ce n'est pour l'incroyable prestation de Marion Cottillard et l'émotion à fleur de peau dont elle imprègne le film, je pense que ça aurait été moins évident d'apprécier le travail maladroit d'Olivier Dahan.
lilyrock2
lilyrock2

5 abonnés 91 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 février 2011
Marion Cotillard est surprenant dans ce film. Elle mérite bien son Oscar § Le film est entrainant. Bien réalisé et une bonne mise en scène ! Super !

http://mmzelle-fait-son-cinema.skyrock.com/
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 juin 2011
Très beau film d'Olivier Dahan avec une très bonne Marion Cotillard dans le rôle d'Edith Piaf! Superbe biopic!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 janvier 2011
Une reconstitution académique de ce qu'a été la vie d'Edith piaf. Les scènes sont parfois longues, et bavardes.Reste la performance incroyable d'une Marion Cotillard très inspiré, exemple d'authenticité et de puissance tant dans son jeu que dans sa présence.
Clarisse N
Clarisse N

17 abonnés 335 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 décembre 2010
superbe prestation de M.Cotillard, on découvre l'univers de Piaf, mais un peu long tout de même.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 décembre 2010
Très beau film. J'ai appris des choses sur Piaf. Un seul regret concernant la chronologie du film qui fait que des moments on comprend pas tout. Sinon rien à redire. Ah si; à voir!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 décembre 2010
Je ne serai pas original en disant que l’interprétation de Marion Cotillard est plus qu'excellente, mais le film est mal assemblé. On se perd au milieu de ces retours en arrière et autres scènes dont on ignore à quel moment elles se passent. Dommage, car ce film aurait pu être parfait.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 décembre 2011
Un très bon biopic relatant la vie mouvementée de la célèbre chanteuse française: Edith Piaf. L'interprétation de Marion Cotillard est Marion Cotillard est remarquable, elle est juste parfaite ! Oscar mérité ! Un film à voir une fois dans sa vie !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 décembre 2010
Très bon film. Bien sur interprétation exceptionnel de Marion Cotillard qui porte tout le film. J'ai trouvé quand même quelques longueurs dans le film mais dans l'ensemble un très bon film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 décembre 2010
Une très bonne biopic, fidèle, réussie. L'époque est bien retranscris, on ne s'ennuie pas au visionnage. Faut t-il encore saluer la prestation exceptionnelle de Mario Cotillard ? Son investissement dans le personnage est remarquable, on croit vraiment voir Edith Piaf. Sa vie digne d'un romain noir ne pouvait qu'inspirer un excellent film, plein d'émotion et de rire, ''La Môme" rend un fabuleux hommage à une grande dame de la chanson française.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 décembre 2010
Je ne connaissai rien de la grande Dame, quelques musiques tout au plus, mais j'avais quand même envie de regarder le film ! Et ce fut une agréable surprise. La narration altérné permet de conservé l'équilibre d'un film musical sans pour autant oublié l'enfance de la môme. Je vous mentirai en disant que je n'ai pas vu le temps passé mais c'est pas pour autant que l'on s'ennui. Un bon moment donc, entre émotion et passion, sous forme d'une biographie complète et prenante !
Julien D
Julien D

73 abonnés 696 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 novembre 2010
On commence par les quelques bons point : une Marion Cotillard effectivement incroyable, des maquillages , costumes et décors somptueux et une mise en scène dans l'ensemble inventive et inspirée (à quelques ratés près... mais passons). En revanche, on se demande pourquoi le film ressemble à un mélodrame alors que son héroïne, aussi talentueuse soit-elle, est antipathique au possible... Être ému et bouleversé par le terrible sort d'une personne égocentrique, égoïste, capricieuse, et odieuse avec son entourage (tous, sauf Cerdan), moi j'y arrive pas. Je m'en fout complètement. En fait, un Biopic sur un personnage talentueux mais con, et bien il vaut mieux axer son récit vers l'oeuvre artistique, voire sur son combat contre ses propres démons. Mais surtout pas un mélo.
Ajouter à cela un casting trop somptueux pour être honnête, qui sent la grosse prod' populaire à plein nez, et vous obtenez un gros ratage artistique...
kray
kray

68 abonnés 1 266 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mai 2011
Un grand film populaire dans le bon sens du terme . Sur cotillard , tout a été dit : elle y est grandiose de par son implication malgré un surjeu de tous les instants , mais c'est l'envergure du projet pour un film français qui étonne le plus . Décors splendides , costumes exemplaires , reconstitutions du plus bel effet , rien ne fait tâche. Et puis , il y a l'histoire , réellement emballante, décrivant le périple incroyable de la môme , sans être hagiographique, ou alors de manière très subtile. Un grand tour de force incontestablement , dont le principal défaut est le montage, pouvant parfois donner l'impression que le film n'est rien d'autre qu'une succession de scènes indépendantes les unes des autres , ce qui est tout de même ennuyeux.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 novembre 2010
Même si je ne suis pas fan d'Edith Piaf, ce film est vraiment magnifique! Un véritable bijou du cinéma français qu'on voit rarement de nos jours. Marion Cotillard est vraiment superbe dans son rôle. J'ai été tellement captivée que je n'ai pas vu le temps passer. Il est à voir d'urgence.
Nate-Fisher
Nate-Fisher

36 abonnés 69 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 novembre 2010
Mouais, vraiment pas convaincu, et succès totalement immérité pour ma part.
Olivier Dahan tombe dans tous les travers typiques du film biopic, et tout l'aspect misérabiliste (le mot est fort, mais je me comprends) m'a bien gavé. On nous sert sur un plateau doré toute la misère qu'a dû endurer la pauvre petite Edith dès son plus jeune age, parce que les plus grands artistes sont des gens qui souffrent, c'est là qu'ils puisent leur inspiration. Ce message est lourd et vire très vite à la démonstration poussive.

Autre défaut du film, son montage catastrophique. Je n'ai rien contre les chronologies chamboulées, tant que ça sert le film, ce qui n'est pas du tout le cas ici. Tout au long de ces (trop) longues 2h20, j'ai cherché à comprendre l'intérêt de ces incessant sauts dans le temps. Mais en fait y a rien à comprendre, ça ne sert à rien, Dahan tente grossièrement de donner un cachet "film d'auteur". Et au spectateur de subir cette chronologie sans queue ni tête qui dessert totalement le film.

Un mot sur Marion Cotillard. Elle se métamorphose, c'est clair, mais elle a une tendance à surjouer, on voit tout de suite le rôle à César/Oscar. Ceci dit, c'est l'ensemble du casting qui en fait des caisses, et le tout se veut finalement très théatral. Donc c'est pas tellement un défaut en fait.

Je mets tout de même deux étoiles car la mise en scène est très élégante, les plans sont magnifiques, le tout est très pictural. J'ai bien apprécié tout ça.

Autrement. J'ai trouvé le tout très froid, dénué d'émotion. Eh oui, quand on nous sert l'émotion de manière aussi poussive, ça ne marche pas pour moi. Bref, c'était moyen.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse