32922 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 093 critiques spectateurs
5
949 critiques
4
512 critiques
3
114 critiques
2
280 critiques
1
141 critiques
0
97 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
adicte
74 abonnés
700 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 14 février 2011
La bonne note que j'attribue est due en grande partie au jeu des acteurs: de Jean-Pierre Martins, de Sylvie Testud et de Jean-Paul Rouve, sans parler de la géniale Marion Cottillard qui réalise une prouesse de comédienne. Elle a largement mérité son Oscar et les éloges qu'on lui a faits. Après, dans sa globalité, le film n'est pas mal mais il manque quand même de maîtrise. Je le trouve un peu bancal et tous ces flashbacks inopportuns qui sont peut être choisis pour souligner la vie instable d'Edith Piaf, ne me paraissent pas le meilleur choix de réalisation. Le film n'est pas très bien proportionné, et bien que l'émotion transparaisse et que l'atmosphère de l'époque soit très bien rendue, il m'a laissé comme un goût d'inachevé. Si ce n'est pour l'incroyable prestation de Marion Cottillard et l'émotion à fleur de peau dont elle imprègne le film, je pense que ça aurait été moins évident d'apprécier le travail maladroit d'Olivier Dahan.
Une reconstitution académique de ce qu'a été la vie d'Edith piaf. Les scènes sont parfois longues, et bavardes.Reste la performance incroyable d'une Marion Cotillard très inspiré, exemple d'authenticité et de puissance tant dans son jeu que dans sa présence.
Très beau film. J'ai appris des choses sur Piaf. Un seul regret concernant la chronologie du film qui fait que des moments on comprend pas tout. Sinon rien à redire. Ah si; à voir!
Je ne serai pas original en disant que l’interprétation de Marion Cotillard est plus qu'excellente, mais le film est mal assemblé. On se perd au milieu de ces retours en arrière et autres scènes dont on ignore à quel moment elles se passent. Dommage, car ce film aurait pu être parfait.
Un très bon biopic relatant la vie mouvementée de la célèbre chanteuse française: Edith Piaf. L'interprétation de Marion Cotillard est Marion Cotillard est remarquable, elle est juste parfaite ! Oscar mérité ! Un film à voir une fois dans sa vie !
Très bon film. Bien sur interprétation exceptionnel de Marion Cotillard qui porte tout le film. J'ai trouvé quand même quelques longueurs dans le film mais dans l'ensemble un très bon film.
Une très bonne biopic, fidèle, réussie. L'époque est bien retranscris, on ne s'ennuie pas au visionnage. Faut t-il encore saluer la prestation exceptionnelle de Mario Cotillard ? Son investissement dans le personnage est remarquable, on croit vraiment voir Edith Piaf. Sa vie digne d'un romain noir ne pouvait qu'inspirer un excellent film, plein d'émotion et de rire, ''La Môme" rend un fabuleux hommage à une grande dame de la chanson française.
Je ne connaissai rien de la grande Dame, quelques musiques tout au plus, mais j'avais quand même envie de regarder le film ! Et ce fut une agréable surprise. La narration altérné permet de conservé l'équilibre d'un film musical sans pour autant oublié l'enfance de la môme. Je vous mentirai en disant que je n'ai pas vu le temps passé mais c'est pas pour autant que l'on s'ennui. Un bon moment donc, entre émotion et passion, sous forme d'une biographie complète et prenante !
On commence par les quelques bons point : une Marion Cotillard effectivement incroyable, des maquillages , costumes et décors somptueux et une mise en scène dans l'ensemble inventive et inspirée (à quelques ratés près... mais passons). En revanche, on se demande pourquoi le film ressemble à un mélodrame alors que son héroïne, aussi talentueuse soit-elle, est antipathique au possible... Être ému et bouleversé par le terrible sort d'une personne égocentrique, égoïste, capricieuse, et odieuse avec son entourage (tous, sauf Cerdan), moi j'y arrive pas. Je m'en fout complètement. En fait, un Biopic sur un personnage talentueux mais con, et bien il vaut mieux axer son récit vers l'oeuvre artistique, voire sur son combat contre ses propres démons. Mais surtout pas un mélo. Ajouter à cela un casting trop somptueux pour être honnête, qui sent la grosse prod' populaire à plein nez, et vous obtenez un gros ratage artistique...
Un grand film populaire dans le bon sens du terme . Sur cotillard , tout a été dit : elle y est grandiose de par son implication malgré un surjeu de tous les instants , mais c'est l'envergure du projet pour un film français qui étonne le plus . Décors splendides , costumes exemplaires , reconstitutions du plus bel effet , rien ne fait tâche. Et puis , il y a l'histoire , réellement emballante, décrivant le périple incroyable de la môme , sans être hagiographique, ou alors de manière très subtile. Un grand tour de force incontestablement , dont le principal défaut est le montage, pouvant parfois donner l'impression que le film n'est rien d'autre qu'une succession de scènes indépendantes les unes des autres , ce qui est tout de même ennuyeux.
Même si je ne suis pas fan d'Edith Piaf, ce film est vraiment magnifique! Un véritable bijou du cinéma français qu'on voit rarement de nos jours. Marion Cotillard est vraiment superbe dans son rôle. J'ai été tellement captivée que je n'ai pas vu le temps passer. Il est à voir d'urgence.
Mouais, vraiment pas convaincu, et succès totalement immérité pour ma part. Olivier Dahan tombe dans tous les travers typiques du film biopic, et tout l'aspect misérabiliste (le mot est fort, mais je me comprends) m'a bien gavé. On nous sert sur un plateau doré toute la misère qu'a dû endurer la pauvre petite Edith dès son plus jeune age, parce que les plus grands artistes sont des gens qui souffrent, c'est là qu'ils puisent leur inspiration. Ce message est lourd et vire très vite à la démonstration poussive.
Autre défaut du film, son montage catastrophique. Je n'ai rien contre les chronologies chamboulées, tant que ça sert le film, ce qui n'est pas du tout le cas ici. Tout au long de ces (trop) longues 2h20, j'ai cherché à comprendre l'intérêt de ces incessant sauts dans le temps. Mais en fait y a rien à comprendre, ça ne sert à rien, Dahan tente grossièrement de donner un cachet "film d'auteur". Et au spectateur de subir cette chronologie sans queue ni tête qui dessert totalement le film.
Un mot sur Marion Cotillard. Elle se métamorphose, c'est clair, mais elle a une tendance à surjouer, on voit tout de suite le rôle à César/Oscar. Ceci dit, c'est l'ensemble du casting qui en fait des caisses, et le tout se veut finalement très théatral. Donc c'est pas tellement un défaut en fait.
Je mets tout de même deux étoiles car la mise en scène est très élégante, les plans sont magnifiques, le tout est très pictural. J'ai bien apprécié tout ça.
Autrement. J'ai trouvé le tout très froid, dénué d'émotion. Eh oui, quand on nous sert l'émotion de manière aussi poussive, ça ne marche pas pour moi. Bref, c'était moyen.