La Môme
Note moyenne
3,8
32922 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 093 critiques spectateurs

5
949 critiques
4
512 critiques
3
114 critiques
2
280 critiques
1
141 critiques
0
97 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 novembre 2010
a part la très bonne interprétation de Marion Cotillard dans le film je le trouve vraiment mauvais. on s'ennuie pendant tous le film et en plus il dure 2h20. il ne mérite pas le succès que tout le monde lui a attribué.
24titouille
24titouille

60 abonnés 1 061 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 décembre 2010
Un biopic sur l'une des plus grande artiste du début du XX ème siècle : Edith Piaf, La Môme est plus qu'alléchant. Olivier Dahan tente ici de nous livrer l'oeuvre la plus complète et la plus fidèle possible.
Ainsi, retracer la vie, certes courte mais extrêmement rempli d'une interprète aussi complexe n'est pas chose aisée. En effet de son enfance à sa mort à l'âge de 47 ans, Edith a eu une vie plus que rempli entre ballotage familiale, mendicité , maladie, impasse professionnelle et dépendance. Mais malgré tous ces déboires, Edith Piaf a toujours eu en elle cet amour et cette vie qui l'ont porté sur scène et dans la vie, et qui lui ont par la même donné cette force combative impressionnante!
C'est donc un biopic sur la quasi totalité de la vie de Piaf que Dahan a choisi de développer, c'es là que se trouve l'une des forces du films. Effectivement, en n'omettant pas de grands passages de sa vie, et en ayant un point de vue distant, le réalisateur nous offre une oeuvre fidèle et complète qui donne au film une remarquable distance et authenticité.
Cette sincérité du réalisateur est appuyé par la justesse et l'intensité de l'interprétation de Marion Cotillard. Certes le maquillage de l'actrice est impressionnant de réalité, mais c'est surtout le jeu de celle-ci qui impressionne vraiment. En effet Marion Cotillard a su retransmettre toute la complexité de la reine de la chanson française. Cette grande actrice n'est jamais tombé dans la caricature,, même si les attitudes physiques sont là, l'intensité et la justesse de son jeu portent avec succès le film d'Olivier Dahan. C'est en jouant sur les états d'esprit de son personnage à certains moments de sa vie que Marion Cotillard donne tout e la cohérence nécessaire au film. Sans Marion Cotillard, le réalisateur aurait perdu les spectateurs avec ses nombreux sauts dans le temps dont il est diffcile de trouver le fil rouge temporel. Car c'est ici dans cette réalisation haché, presque boitillante que réside le point faible du film. Alors certes les décors du film sont exemplaires, mais le choix de ce type de réalisation rend le film difficile à suivre.
Contrairement à ce qu'aurait put penser Olivier Dahan, le jeu exemplaire et sensationnel de Marion Cotillard suffisait amplement à étayer la vie difficile et intermittente d'Edith Piaf, la réalisation de Dahan ne venant qu'alourdir le tout. Heureusement pour lui, le film n'en devient pas indigeste, sûrement grâce à Marion Cotillard.
En conclusion, ce long-métrage malgré une relative lourdeur, réussit tout de même à s'envoler grâce aux décors, aux maquillages et surtout, surtout grâce à la magie d'interprétation de l'une des actrice française les plus talentueuse toute génération confondues.
Tam-TheDarkness
Tam-TheDarkness

15 abonnés 175 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 novembre 2010
Superbe ! L'histoire tout comme Marion Cotillard ! Marion est tout simplement bluffante, je n'en revenais pas ! La ressemblance entre elle et Edith Piaf est hallucinante ! Bravo aux maquilleurs tout comme à Marion qui adopte parfaitement les mimiques d'Edith Piaf ! Pourtant Edith Piaf n'est pas une personnalité qui m'intéressait particulièrement mais là, j'ai adoré ! Bravo à Olivier Dahan et Marion Cotillard ! Oscar de la meilleur actrice amplement mérité !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 novembre 2010
La seule prouesse de ce film reste le maquillage. Marion Cotillard est insupportable, et le scénario pas intéressant pour quelqu'un qui n'aime pas Piaf.
loeil38
loeil38

20 abonnés 487 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 octobre 2010
vraiment un bon film ya tous les ingrédient pour se régaler devant se film unique, marion et formidable on et prie dans lhistoire rapidement film a voir et revoir, le film de l'année a mon avie
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 octobre 2010
Un très beau film sur une très grande chanteuse, Marion Cotillard mérite très bien son César et son Oscar de la meilleur actrce.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 octobre 2010
La Môme apparemment a su charmer par la prestation honnête et crédible de Marion Cotillard, mais hormis cette éventuelle qualité, le film d'Olivier Dahan apparaît raté et très laborieux. Le metteur en scène a choisi de déconstruire son récit, d'imbriquer des moments de la vie de Piaf les uns dans les autres, seulement on ne voit aucun intérêt (cinématographique ou autre) à cette idée assez prétentieuse et finalement creuse. Le film souffre d'un académisme par ailleurs trop peu porteur et gênant vis-à-vis de son sujet, de cette vie tourmentée qu'il veut évoquer, et qui aurait nécessité plus de souffle, d'implication, de style. Dahan hésite, fasciné par Cotillard qui en fait beaucoup, beaucoup, qui est très bien maquillé, qui ressemble parfaitement à Piaf, mais dont le jeu trop souligné laisse dubitatif. On pourrait ainsi regretter une certaine forme de complaisance (chez le metteur en scène surtout) et un trop plein d'émotions. Dahan semble manquer de modestie et d'inventivité pour donner corps à ce biopic académique et poussif.
Supernono74
Supernono74

18 abonnés 503 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 septembre 2010
Les fims dramatiques ne sont pas spécialement ma tasse de thé (la note s'en ressent d'ailleurs) et le thème d'Edith Piaf ne m'intéressait pas plus que cela, mais chaudement conseillé (et prêté dans la foulée ;)) j'ai pu me faire une opinion plus précise.

Il est vrai que je comprends mieux certaines critiques lus/entendus à l'époque de sa sortie, car il faut le reconnaitre, la prestation de Marion Cotillard est bluffante. Méconnaissable à certains moments on l'a sent pleinement dans son rôle, cela fait longtemps que je n'avais plus vu autant d'investissement, son interprétation constitue déjà en soi une excellente raison de voir "La môme".

Le film est aussi très étonnant quant à son histoire, pour tous ceux nés après sa mort on ne connait souvent d'Edith Piaf que ses chansons, ses robes noirs, sa notoriété...et point barre.
J'avoue ne m'être pas du tout attendu à cela, comment imaginer que cette femme ait subit toutes ces histoires, mésaventures et autres désillusions ?!
D'ailleurs peut-être est-ce trop, on a l'impression que sa vie n'a été que malheurs, il aurait été bon de voir un côté plus joyeux, mais pour pouvoir garder un bon rythme il est clair que c'était la meilleur façon de faire même si la vision de sa vie est partiale.

Par contre le film possède un autre partie pris plus gênant : le montage. On alterne les voyages dans le temps, Edith enfant, puis "âgée" (à seulement 45 ans pourtant), pour revenir dans les années 60 et revenir à la seconde guerre. Certes on comprend ce qui se passe mais cela rend le tout malgré tout pas évident à cerner et peut fortement perturber, voir agacer, certains.
Certes cela sert notamment dans la scène finale et le décès d'Edith Piaf mais pour le reste était-ce vraiment nécessaire, c'est artistiquement très bien mais on en paye le prix.

La bande musical est évidemment dédiée à 90 % au répertoire d'Edith Piaf, que ça soit pour expliquer les origines d'une chanson par rapport à ce qui lui arrive ou alors pour illustrer la situation. Après il faut aimer Piaf c'est certain.

Quoi qu'il en soit un bon film, brouillon à certains moments, mais surprenant de part l'histoire qui nous en fait apprendre beaucoup sur l'une des icones populaire de la France, et les performances des acteurs, Marion Cotillard loin devant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 septembre 2010
Même si les scènes du films sont un peu en désordre, on peut ne pas comprendre, je met 5 étoiles pour la merveilleuse Marion Cotillard, qui à su ressusciter ce personnage mythique qu'est Edith Piaf, tout en faisant à sa manière, GRANDIOSE!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 septembre 2010
C'est une passionnante historie, avec beaucoup de music. Je n'ai pas connu la majorité de les chansons, mais Je les ai aimé. Le film est beaux, mais un peu long. Je recommande le film, mais tout de même!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 septembre 2010
Excellant films qui retrace parfaitement la vie de Edith Piaf
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 26 mai 2014
Ce film caricature d'Edith Piaf. Marion Cotillard invente un autre personnage, qui a certes des points communs avec la chanteuse mais il suffit de regarder quelques vidéos d'archives pour s'apercevoir qu'Edith Piaf n'était pas aussi tremblante, bossue et vulgaire que ce que Marion Cotillard nous laisse croire.
Le film est lent, long, vraiment pas terrible et complètement sur-joué.
Monsieur Septime
Monsieur Septime

45 abonnés 97 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 septembre 2010
ce n'est pas mon genre de film...un peu marre des biopics en ce moment c'est en veux tu en voila...mais celui la j'ai bien aimé il est bien joué et réalisé et Marion Cotillard joue tres bien et son oscar est bien mérité ! mais ce n'est pas le chef d'oeuvre absolu non plus il manque ce petit truc qui fait le grand film! mais tout de meme un grand bravo a la miss Marion et a Olivier Dahan !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 mai 2011
La Môme est un film qu'on ne peut détacher de l'actrice principale, tant celui-ci repose sur son interprétation, rôle se devant d'être sans faute aucune, et également tant il y a eu de bruit autour, de prix remportés, et que chacun sait que c'est le film qui a véritablement propulsé Marion Cotillard dans le cinéma hollywoodien. L'actrice, elle buffle ou énerve, selon, mais on est bien obligés d'avouer qu'elle a amplement mérité son Oscar et tous ses autres prix, tant son jeu est tout simplement époustouflant. Elle ne fait pas que ressembler physiquement et imiter parfaitement Edith Piaf, elle l'incarne réellement, aussi bien en jeune fille de la rue qu'en femme vieillie prématurément et agonisant, elle disparaît derrière le personnage et évite tous les pièges du ridicule pour nous offrir une incroyable authenticité. Et, en soi, rien que cette immense performance légitime tout visionnage de ce film. Du reste, les critiques sont à faire à Olivier Dahan (et non à Piaf, comme certains en ont l'étrange tendance). Personnellement, je ne connaissais absolument rien d'Edith Piaf, et je dois dire que j'ai été très surprise de voir à quel point elle a vécu, mais également souffert. Trop sombre pour certains, trop dramatique, ce biopic se borne pourtant à montrer tous les aspects de la vie de cette immense chanteuse, qui avait bien trop tendance à jouer sa vie, mais qui n'a jamais cessé de chanter l'Amour. L'atmosphère de l'époque est vraiment très bien retranscrite, le scénario travaillé même si la réalisation un peu lourde, alors on se laisse aller à l'émotion, et cette gorge qu'on arrive pas à dénouer tout au long du film. Sombre et lumineux à la fois, un grand moment populaire, et un fabuleux hommage.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 août 2010
Un magnifique film retraçant la vie de la grande Edith Piaf. On ne s'ennuie pas à voir les mimiques de Marion Cotillard qui ressemblent de près à celles de la chanteuse. Une incroyable prestation qui m'a émue. On en sort chamboulé et bouleversé.
à voir et revoir absolument.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse