La Môme
Note moyenne
3,8
32920 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 093 critiques spectateurs

5
949 critiques
4
512 critiques
3
114 critiques
2
280 critiques
1
141 critiques
0
97 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Rony Bass
Rony Bass

11 abonnés 355 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 août 2022
Si l'histoire d'Edith Piaf est plutôt passionnante et l'interprétation de Cotillard convaincante, le film est trop parsemé d'Ellipse et de scènes pas bien rattachées les unes aux autres, souvent avec peu d'explications. À trop vouloir en mettre, Dahan à louper l'essentiel, la passion.
Pascal
Pascal

254 abonnés 2 412 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 août 2022
A part "la mome" olivier Dahan, ne connu pas de succès en tant que réalisateur, mais il fut très grand avec ce film de 2007.

Le problème avec ce portrait d'Édith Piaf, icône de la chanson française et toujours référence internationale ( c'est en tout cas, l'interprète féminine de cette catégorie musicale que je place au sommet de mon Panthéon personnel) est qu'il présente un portrait désastreux ( caricatural ?) de cette femme dans sa vie personnelle.

Comment est-ce possible que des hommes de la carrure de Montand, Moustaki, Cerdan ( pour ne citer que les plus célèbres) rechercherent la compagnie et les faveurs de cette femme telle qu'elle est interprétée par Marion Cotillard ? Franchement, c'est peu crédible.

Par ailleurs, le défaut récurrent des biopics de musiciens ou chanteurs est encore à l'œuvre ici : très peu de chansons, de surcroît expédiées chacune en moins d'une minute.

Ce portrait incite t il le jeune public.a écouter la chanteuse ? Je crois que non et c'est la critique majeure que j'adresse à ce film au scénario bâclé.

Maintenant, " la môme " se laisse voir, ne comporte pas de temps mort même s'il est filmé de façon banale. La photo et les décors sont eux réussis.

Mais pour la vérité du personnage tel que Cotillard l'interprète, il y a de quoi être plus que dubitatif. Comme réserve, c'en est une de taille !
AdriBrody
AdriBrody

16 abonnés 774 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 août 2022
Marion Cotillard a beau être absolument époustouflante dans le rôle d'Edith Piaf, le film est loin d'être évident à suivre. Je ne comprends absolument pas l'intérêt d'une chronologie non linéaire qui embrouille plus qu'autre chose et qui casse d'ailleurs grandement le scénario. Montrer la fin rapidement n'est une bonne idée QUE si le film ne se base pas sur une fin importante, or pour un biopic, la fin est très importante. De plus, le film est franchement long et aurait dû être raccourci là où, au contraire, certaines scènes auraient dû être rallongées, notamment celles avec Depardieu ou avec Cerdan. Evidemment, les musiques sont très belles et sans cette chronologie foireuse, le film m'aurait sûrement bien plus accroché, mais là, faut bien avouer que c'est un raté. Heureusement, Marion Cotillard parvient à porter le film entier sur ses épaules.
Anthony V.
Anthony V.

19 abonnés 439 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 juillet 2022
Le film n'est pas trop mauvais mais il manque de mouvements, de rebondissements, surtout la première heure. L'ambiance est par contre parfaite, on replonge bien dans les bonnes années.
Serge_la
Serge_la

11 abonnés 815 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 avril 2022
Le film est long et couvre tous les principaux événements de sa vie mais s'attarde principalement sur son début et sa fin. Nous voyons peu de sa belle vie et rien pendant la guerre, ce qui pourrait probablement remplir un film ou deux. La façon dont le film est coupé est dramatique et très efficace. C'était un frisson mais tellement de drame. Malgré le travail bien fait de Marillon, la vraie Edith était encore plus attachante que ce que l'on voit dans ce film.
Marcelo_Di_Palermo
Marcelo_Di_Palermo

15 abonnés 168 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 avril 2022
Bon film, acteurs parfaits et en particulier Marion Cotillard bien sûr, et une vie qui mérite effectivement un biopic mais avec malheureusement quelques points négatifs. Par ex. on apprend par la bande que spoiler: Piaf avait eu un enfant
. Comment peut-on occulter un point aussi important dans un biopic alors que le film fait près de 2h30? Par ailleurs le récit non linéaire est intéressant mais on se perd dans les flash-backs, et on finit par douter de l'intérêt ici de cette technique narrative, qui est pour moi le principal défaut de ce film
Bernard D.
Bernard D.

129 abonnés 613 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 février 2022
« La môme » de Olivier Dahan (2007) n’est pas une biographie classique d’Edith Piaf car on zigzague (peut-être un peu trop) entre sa naissance à Belleville en 1915, sa petite enfance passée chez sa grand-mère à Bernay (étonnante Catherine Allégret patronne d’une maison close) sous l’aile protectrice de Titine (Emmanuelle Seigner), ses débuts à Montmartre bien qu’elle soit exploitée par son père (Jean-Paul Rouve) puis enfin le succès – après les coups de pouce de Louis Leplée (Gérard Depardieu), gérant d’un cabaret, de Jacques Canetti (André Penvern), directeur artistique de Radio Cité, du compositeur Raymond Asso et de la compositrice et pianiste Marguerite Monnot … - pour arriver à ses triomphes à New York puis à Paris et sa déchéance liée à sa toxicomanie et à sa mort à Grasse en Octobre 1963 à l’âge de seulement 47 ans (avec là un plan trop long car trop macabre à mon sens) ! Le film insiste sur tous les drames que cette petite femme de 1 m 47 a du endosser avec la mort de sa petite fille d’une méningite foudroyante et bien sûr la mort de son grand amour, Marcel Cerdan (Jean-Pierre Martins), en Octobre 1949 dans un accident d'avion alors qu'il venait la rejoindre à New York à sa demande … avec un plan-séquence inouï. Le film montre également ses rares amies dont la fidèle Simone Berteaut dite « Momone » (étonnante Sylvie Testud) et Danielle Bonel (Élisabeth Commelin), sa secrétaire et confidente. Le film insiste sur sa foi, sa dévotion envers Ste Thérèse de Lisieux qui l’aurait guérie d’une double kératite et pour laquelle elle priera tous les soirs à genoux, et sur une croix fétiche qu’elle portait toujours à son cou … mais aussi sa force de caractère (pas toujours facile à supporter), son parler direct et avant tout sa certitude envers son talent d’artiste avec par exemple – malgré son état de santé - son retour à l’Olympia avec la célèbre chanson « Non, rien de rien, je ne regrette rien … » de Charles Dumont.
Un film très dense avec une Marion Cotillard (peut-être un peu trop transformée par 5 h de maquillage tous les jours) souvent filmée en gros plans avec une lumière et des cadres d’une grande qualité, des décors superbes … Un hommage vibrant à cette grande chanteuse – écorchée vive - qui lui a valu une moisson de prix lors des Oscars, des César, des Golden Globes … et un énorme succès commercial.
David F.
David F.

1 abonné 26 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 novembre 2021
6/5 pour Marion Cotillard et les larmes aux yeux dans toute la deuxième partie du film notamment l'histoire avec Marcel Cerdan
3/5 pour le film en lui même, hyper mal construit, abusé sur les ellipses et flashbacks, par moment imbitable comme sur ce qu'il s'est passé pour le personnage de Gérard Depardieu ou l'histoire de la méningite de l'enfant casé en toute fin à la va-vite. Bref ça laisse une impression d'amateurisme mais il faut reconnaître qu'il est compliqué de construire un tel biopic en rendant justice à tous les angles
Xavière
Xavière

22 abonnés 272 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 novembre 2021
Je n'ai pas du tout aimé, pas du tout accroché, malgré le bien que j'ai pu entendre. J'ai voulu me faire mon propre avis et à vrai dire je trouve ce film très brouillon. Bien interprété par Marion Cotillard mais avec beaucoup d'incohérences scénaristiques. Le film était pour moi impossible à suivre ... Je déconseille
kieran_h3ld
kieran_h3ld

35 abonnés 680 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 août 2021
Je viens de découvrir ce biopic consacré à la môme Edith Piaf, double oscarisé et multi récompensés il mérite d'être vu. J'ai trouvé le film vraiment bon, la vie de la star de la chanson est montré en longueur de son enfance à sa mort, avec une structure qui aurait pu s'apparenter à un "Rise and fall" mais ce n'est pas le cas. Puisque le film consiste à montrer en permanence les blessures et moments dure de la vie d'Edith, même au sommet de sa gloire. On ressent tout du long un côté très triste, même sombre jusque dans la photographie. J'ai particulièrement aimé la partie consacré à l'enfance de la chanteuse dans la France des années 20. Il y a des moments d'une tristesse inouïe. Il faut aussi souligner la performance fabuleuse de Marion Cotillard et le travail sur le maquillage. Mais malgré tout ces bons points il faut quand même dire les choses qui me gêne. Tout simplement le film est extrêmement lent. Il dure un peu plus de 2h donc c'est raisonnable mais le déroulé est très lent. Je pense que c'était voulu car même dans la mise en scène limite on s'ennuie. Je suis peut être naïf mais je pense que c'était volontaire, mais c'est clair que c'est d'une lenteur absolu. Malgré que ce soit très intéressant de se plonger dans la jeunesse, le caractère et les moments difficiles de la vie d'Edith Piaf, malgré même le jeu magnifique de Marion Cotillard je me fais c*ier. C'est vraiment dommage car le film est super intéressant et très beau. Rien que pour la beauté de la musique il mérite d'être vu.
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 août 2021
Édith Piaf est un monument de la chanson française. Le cinéma devait un jour se pencher sur sa vie brève et assez dramatique. Si on peut relever deux téléfilms, Piaf de Guy Casaril et Édith et Marcel de Claude Lelouch, c’est surtout La Môme d’Olivier Dahan qui a marqué les esprits. Le cinéaste a offert avec ce film un beau travail de reconstitution (certes un peu trop enjolivé).
Certains pourront cependant trouver que cet aspect peut être desservi par la présence de nombreuses stars dans des petits rôles. Il faut reconnaître que c’est un véritable défilé (outre Marion Cotillard, on trouve des personnalités comme Jean-Paul Rouve, Clotilde Courau, Sylvie Testud, Pascal Greggory, Emmanuelle Seigner, Catherine Allégret et l’inévitable Gérard Depardieu) : on peut facilement sortir du film le temps d’oublier les comédiens et de voir des personnages parfois dans des rôles assez courts. On pourra également reprocher au cinéaste certaines lourdeurs spoiler: (le délire de la dernière nuit)
et le choix de jouer sur l’alternance entre les époques qui peut casser un peu l’implication du spectateur et créer des longueurs (alors que certains éléments de la vie de Piaf sont totalement absents comme ses rapports avec Yves Montand et surtout son mariage avec Théo Sarapo qui l’a tout de même accompagnée sur la fin de sa vie !). Mais ce qui peut le plus déranger est paradoxalement la chose qui a été saluée dans le monde entier : la prestation de Marion Cotillard (César et Oscar de la meilleure actrice). En effet, si celle-ci fonctionne très bien lorsqu’elle interprète la chanteuse jeune (malgré l’adoption d’un accent parisien qui fait parfois un peu forcé), le résultat est moins convaincant dans les séquences représentant la fin de vie de Piaf en grande partie à cause d’un maquillage pas très crédible.
Malgré tout, le film reste assez intéressant à suivre car il faut avouer qu’Édith Piaf a tout de même eu un chemin de vie intéressant. De plus, Olivier Dahan n’hésite pas à aller à l’encontre du pur réalisme pour offrir de beaux mouvements de caméra spoiler: parmi lesquels le superbe plan-séquence de la découverte de la mort de Marcel Cerdan
.
Ainsi, La Môme est une reconstitution plaisante de la vie d’Édith Piaf (même si certains moments spoiler: , comme l’allusion à sa fille morte,
peuvent ne pas être compréhensibles pour un non-connaisseur) mais qui ne réussit cependant pas à insuffler suffisamment la vie qui aurait été nécessaire pour totalement réussir ce récit.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 août 2021
Découvert hier sur Arte, pas mécontent de l'avoir raté en salle. Le film est une sorte d'horrible carnaval où vienne parader toutes les vedettes du cinéma français devant une Marion Cotillard qui passe son temps à hurler ou à chialer en étant couverte d'un maquillage grotesque et en se tassant pour paraître plus petite. Le scénario n'ayant rien à dire sur Edith Piaf, le film fabrique une sorte de livre d'image où elle devient un monstre antipathique qui accable de méchanceté ou d'amour étouffant tous ceux qui l'approchent. Bref, un navet grandiloquent.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 23 août 2021
Un navet. Très très triste noir... je ne comprends pas les gens qui trouve le jeu de Marion Cotillard fabuleux car franchement, piaf fait peur, elle est moche, on voit le maquillage au niveau du grand front... et ces yeux bleus. Je ne recommande pas
Jean Claude Lenoir
Jean Claude Lenoir

1 abonné 36 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 août 2021
Un beau puzzle tombé par terre, tout est mélangé, il faut remettre les pièces dans le bon ordre. Troisième fois que je vois le film, et je n'arrive pas à m'y faire. Quel dommage !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 août 2021
Que dire sinon que j'ai eu l'impression de regarder un film sur une idiote Piaf passe pour une folle.Ce films ridiculise cette artiste .Marion Cotillard joue une Guenon qui joue Piaf ,seul le maquilleur et la petite qui joue Piaf enfant aurait dû recevoir une récompense.
Brefs une daube
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse