La Môme
Note moyenne
3,8
32920 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 093 critiques spectateurs

5
949 critiques
4
512 critiques
3
114 critiques
2
280 critiques
1
141 critiques
0
97 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Tony Perin
Tony Perin

3 abonnés 467 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 mai 2021
Je l'ai vue à la télé et Marion Cotillard est excellente en Edith Piaf, ce film est très bien et émouvant, et il y a aussi Gérard Depardieu.
Clem Mp
Clem Mp

1 abonné 45 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mai 2021
… Devant les projecteurs, Edith Piaf, ou plutôt la talentueuse Marion Cotillard, rayonne. Un timbre unique, une prestance unique, un personnage unique. Devant la caméra d'Olivier Dahan, ces deux femmes d'exception se confondent pour le plus grand plaisir de nos mirettes et nos tympans. Enfin, par plaisir des yeux je m'entends… Jouer avec les nuances d'orange tout le long c'est bien mignon mais ça contrait le film à se taper une basse luminosité durant de nombreux plans. Un film à apprécier en mode sombre donc, comme au cinéma. Mais à la maison, ce n'est pas très gai…

Déjà que les réas ont mis le paquet sur le sentimental; prod' américaine oblige, on surjoue quelques fois (au prix de perdre la dimension authentique qui doit se dégager d'un biopic) et on n'hésite pas à sortir les violons. Une triste mélodie qui suit Edith de sa plus jeune enfance en Normandie à ses derniers souffles à Grasse où la chaleur de l'orange a fait place au froid du bleu et du vert. La dimension biopic est maîtrisée avec un choix précis des informations et un datage précis, j'aime quand c'est clair et net… Ce film fait toutefois l'impasse sur la vie sentimentale de Piaf, sur nombre de ses tourments et de ses dépendances. Ce qu'on veut ici, c'est de la musique : Piaf doit briller, elle doit fasciner. Je reste tout de même sur ma faim quant au manque d'inspection de ce personnage qui avait surement des réflexions très intéressantes sur la vie (et la mort aussi, tu me diras). Cette Piaf là perce parfois via des pics à ses interlocuteurs ou dans l'interview de fin, j'aurais vraiment aimé plus la découvrir.

Chanter pour vivre ou vivre pour chanter ? Tel semble le credo de ce film, l'objectif vers lequel l'équipe du film s'est évertuée à tendre. A commencer par la jeune Marion Cotillard (eh oui elle n'avait que 32 ans en 2007) qui s'est immiscée avec une aisance folle dans ce personnage qui semble des plus atypique. De l'ingénuité et ses peurs du début, à sa prestance sur scène en passant par ses moments de "folie", tout est maitrisé sur le bout des doigts.

La Môme, c'est un biopic hommage à cette immense voix de la chanson française qui continue à vibrer en nous chaque fois qu'on la croise au détour d'un tourne disque, d'une radio, d'une enceinte ou que sais-je. Comment la voir morte alors puisqu'elle continuer à nous transporter, nous guider, chasser les démons de la nuit ? Les réas de ce film ne la voient pas morte, justement. Piaf n'est pas morte dans La Môme. Elle agonise dans son lit grassois, flashback de sa dernière apparition sur scène où elle clame haut et fort qu'elle ne regrette rien, écran noir, crédits.

Un biopic qui sait happer son spectateur grâce à une actrice aux petits oignons et des couleurs des plus chaudes pour nous emmener au cœur de la vie d'Edith Piaf, la chanson. On ne peut qu'être touché par cette vie d'exception malmenée par le destin, des déchirures de son enfance à la perte de son Marcel dans un crash d'avion. Une vie si tourmentée que le film finit par totalement s'emmêler les pinceaux en faisant des allers retours incessants entre les années sans plus aucune logique. Il n'en reste pas moins poignant, le bougre ('fin j'ai trouvé; ce film transmet beaucoup d'émotions pour peu qu'un ait un semblant de cœur et un certain attrait pour la musique).
Ducerceau
Ducerceau

19 abonnés 693 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 décembre 2022
Une véritable réincarnation de la môme Piaf par une Marion Cotillard bien digne de son Oscar. Et quel pied que de revivre en musique cet incroyable destin de la petite fiancée des Français.
Spider cineman
Spider cineman

213 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 avril 2021
Une vraie réussite ce film, on ne lache pas ... l interprétation de Marion Cotillard est remarquable. C est crédible, on a vraiment l impression de suivre la môme, sa vie, ses doutes, ses affres...
Fred B.
Fred B.

15 abonnés 787 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 avril 2021
vu le 20/03/2021.
Deuxième visionnage de La Môme, quelques années après une première diffusion. Rien à dire sur la partition exceptionnelle de Cotillard qui a largement mérité tous ses Oscars, Cesar et Bafta, une travail minutieux, une partition remarquable, 5h de maquillage quotidien, on ne se rend pas compte parfois de ce qu'est la vie d'acteur. Une prestation très forte un peu à la manière de Malik, l’interprète de Freddie Mercury dans Bohemian Rhapsody sorti quelques années plus tard. Je suis bien plus mitigé par l'interprétation de Sylvie Testud (Momone) qui me laisse beaucoup plus froid, j'ai vraiment du mal avec cette actrice, elle fait négligée et provocatrice et là, je vois pas trop à quoi elle a pu servir dans la vie de Piaf, à part être sa confidente, elle a juste profité du talent de Edith en fait.
Ce film me rend triste et on voit bien la souffrance et ce que peut occasionner une vie qui démarre comme celle de Piaf avec une mère (peut-on appeler ça une mère?) inutile, un père absent, un talent fou mais une vie gâchée par la misère, un besoin d'amour mais aussi un esprit de provocation.
J'ai bien aimé par contre la prestation de Emmanuelle Seigner (Titine) qui joue parfaitement la souffrance quand Edith doit partir, ravie par son père.
Un très bon film dans l'ensemble qui m'aura permis de connaitre la vie tumultueuse de cette artiste d'exception, une légende française morte à seulement 47 ans, usé par la maladie, la drogue, l'alcool et la morphine, triste destinée mais c’est ainsi que naissent les légendes
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 février 2023
Sorti en 2007, ce long-métrage d’Olivier Dahan retrace la vie d’Edith Piaf. Il est avant tout remarquablement interprété par Marion Cotillard (lauréate de l’Oscar et du César de la meilleure actrice pour son rôle) dont la ressemblance physique avec la chanteuse est stupéfiante. Au-delà de cet exploit, cela demeure un biopic conventionnel, ponctué du répertoire musical de l’artiste, mais dont les multiples flashbacks finissent par rendre le scénario confus. Bref, un film à découvrir pour mieux connaitre l’histoire chaotique de la Môme.
JustinSvn
JustinSvn

13 abonnés 671 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 février 2021
Le biopic réalisé par Olivier Dahan dessine le portrait d'Édith Piaf, de son enfance à sa mort. Pour jouer le rôle de la chanteuse, le réalisateur a fait appel à la talentueuse Marion Cotillard. Son interprétation est à la fois audacieuse et méticuleuse. Le visionnage procure une grande émotion et permet de revisiter les classiques de l'artiste. En trois mots : regardez, écoutez, profitez !
Unetrehumain
Unetrehumain

39 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 février 2021
Un biopic digne de ce nom. Edith est merveilleusement bien interprété par Marion, ce qui l'a rend même séduisante. Elle est attachante, et c'est ainsi qu'on découvre une chanteuse amoureuse de l'amour et sa vie chaotique.
Notre chanteuse leader de France est un tel personnage qu'on aurait pas voulu mieux comme film.
Roger KUSTNER
Roger KUSTNER

87 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 décembre 2020
Si l'on peut dire de quelqu'acteur "c'est le rôle de sa vie", alors cela ne devrait pas manquer dans la biographie de Marion Cotillard.
Le film est sublime et entre certainement dans le top 10 de mes films préférés !
Toute autre parole serait de trop... alors, admirez ad libitum !
Frederic From France
Frederic From France

66 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 décembre 2020
Que c'est chiant et mou du genou ! Ca avance lentement, si lentement... Marion est une caricature du Muppet show. Toutes ces dents en avant tout le temps ! En vrai, Édith Piaf devait être beaucoup plus belle. A zapper.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 octobre 2020
Olivier Dahan retrace le parcours hors du commun de la chanteuse française Edith Piaf magistralement incarnée par Marion Cotillard, qui n'as vraiment pas volé son Oscar de la meilleure actrice, dans un film à la fois grandiloquent et en même temps très intime. Le scénario ne se contente pas d'évoquer sa vie, non, cela va bien plus loin. Olivier Dahan y propose une étude complète et minutieuse du personnage de Piaf, en s'appuyant sur ses bonheurs, son enfance, et ses malheurs aidé d'une construction en flashbacks qui renforce le tout. Les techniciens surtout au niveau du maquillage (Marion Cotillard grimé, est Edith Piaf de la tête au pied) ont fait un superbe travail sur la reconstitution et on ne pourra jamais dire autant d'éloge que sur la performance sans fausse note et grandiose de Cotillard. Un classique français instantanée et un hommage bouleversant à l'une des plus grandes chanteuses de la chanson française !
christophe B
christophe B

10 abonnés 311 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 août 2020
"La Môme" retrace la vie d'Edith Piaf avec beaucoup de tendresse et de simplicité.
Porté de façon magistrale par Marion Cotillard, ce biopic est également servit par des seconds rôles de qualité.
Mais le film est souvent pénalisé par des longueurs ce qui alourdit l'ensemble.
Le seul intérêt réside donc en cette rencontre entre une artiste à la voix exceptionnelle et une actrice au talent exceptionnel qui l'incarne magistralement et c'est déjà très bien!
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 août 2020
J'adore La Môme et il n'y a rien d'autre à dire. Le jeu des acteurs est sensationnel mais le rôle principal le portrait d'Edith Piaf par Marion Cotillard est au-delà des mots. Je voudrais commenter le scénario. Les petits moments symboliques, pleins de chagrin pleins d'une si profonde tristesse. Je n'ai jamais vu ça aussi bien fait. Certains éléments de l'histoire une conversation ou un objet ne sont que dans la durée du film ils ont transformés des trucs quotidiens et banals en symboles éternels d'affection de rédemption et de tourment personnel. Vous voyez c'est le point fort du film il essaie et réussit a vous faire pleurer à cause de la vie difficile de Edith. Mais à la fin vous pleurez à cause des bonnes choses qui lui sont arrivées. Eux aussi c'est fini et Edith ne regrette même jamais les mauvais coups. La musique est une histoire à elle seule. J'adore Piaf depuis quelques années maintenant. La mise en scène est parfaite. Car les scènes historiques et le chant se mélangent avec brio. J'ai été particulièrement frappé car ils sont touchants pour un film de genre comédie musicale. Mes recommandations les plus profondes. Regardez-le c'est vraiment excellent. C'est sombre et humain et lumineux et plein de musique spectaculaire. C'est le 20eme siècle j'en suis tombé amoureux et vous le pourriez aussi...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 juin 2020
Un film que je trouve "très bien". Les scènes de drames sont excellentes. Ma scène préférée c'est lorsque qu'elle chante "L'Hymne à l'Amour". Un grand film que j'ai heureusement découvert.
Alolfer
Alolfer

178 abonnés 1 741 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 septembre 2024
Une biopic dramatique super ! Cotillard nous livre une interprétation de Edith Piaf extrêmement triste . Super film
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse