32920 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 093 critiques spectateurs
5
949 critiques
4
512 critiques
3
114 critiques
2
280 critiques
1
141 critiques
0
97 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Aurélien M.
1 abonné
26 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 7 avril 2017
Une excellente interprétation de Marion Cotillard, qui rattrape un petit peu l'énorme loupé de ce film. Edith Piaf était une artiste à l'état brut, et méritait bien mieux que ce biopic vide et sans intérêt à la réalisation plus que douteuse. La durée de ce film ne reflète en rien son contenu, car une lecture rapide de sa page Wikipedia révèle énormément de détails croustillants et impactant son oeuvre. spoiler: Pour finir, les allers-retours à travers les différentes époques de la vie d'Edith Piaf sont très mal gérés et indignes de cette histoire.
Les 2 étoiles de cette note ne sont donc dus qu'à l'interprétation de Marion Cotillard ainsi qu'aux décors et tenues.
Donc en bref, Piaf c'était une grosse alcoolo-toxico bourrine de première, maquillée comme Bozzo le clown qui marchait comme Cispéo et qui passait ses journées à insulter son entourage. Ok, je retourne sur Wikipédia, j'en apprendrai ...
Un film bluffant, dont le montage est effectué de manière originale et inhabituelle, tel un tourbillon, un peu à l'image de la vie d'Edith Piaf (il faut aimer les puzzles, car la chronologie est vraiment chaotique). La première heure met doucement dans l'ambiance mais c'est au moment de la mort de son grand Amour que la prestation de Marion Cotillard épate et émeut au plus haut point. Dès lors, le film bascule et nous acquiert définitivement à sa cause, grâce à la compétence de ses acteurs plus que grâce à sa réalisation, plutôt déjà-vue. 19/20 !
Il est inutile de présenter Édith Piaf tant cette icône de la chanson a marqué son époque, en France comme à l'étranger. Il est d'ailleurs étonnant que le cinéma ait attendu si longtemps avant de s'intéresser à sa vie, pour le moins chaotique. En effet, il faut attendre 2007 pour que le cinéaste français Olivier Dahan (« Les rivières pourpres 2 ») réalise « La môme », un film savamment construit autour des périodes importantes de la carrière et de la vie privée de la star. Parallèlement, on suit les terribles épreuves qui ont jalonné sa courte vie ainsi que sa lente plongée dans l'enfer de l'alcool et des barbituriques. C'est la conjugaison de toutes ces facettes qui construisent la personnalité complexe de cette interprète à la popularité hors norme. Le film est d'ailleurs bercé par ses innombrables succès qui donnent encore la chair de poule, plus de 50 ans après. Bien sur, le film ne serait rien sans l'incroyable prestation de Marion Cotillard qui trouve là un rôle à la hauteur de son talent... Elle ne joue pas Édith Piaf, elle EST Édith Piaf ! le résultat est troublant de sincérité et on ne peut qu'applaudir des deux mains cette œuvre magistrale.
Une horreur ! Ce film est glauque et pousse à l’extrême l'effet clown triste. Les faux ongles américains m'ont choqués, la perruque, l'immense front et le maquillage de Marion Cotillard renforcés par le constant effet de clair obscur donne à ce film un ascpect vraiment trés artificiel ! L'interprétation du rôle d'une si grande artiste était difficile et la c'est raté...Tout est surjoué ! De plus, elle se fait humilier à longueur de film, parle avec un accent de la rue grotesque qui est loin d'être son vrai accent, et n'as AUCUNE prestance ! Aprés avoir vu ce film, nous sommes étonnés de voir la vrai Edith PIAF souriante, parlant normalement et chantant de manière enjouée et non comme si elle portait les malheurs de la Terre sur ses épaules...
Cependant le budget du film à permis la réalisation de trés belles scènes, décors et reconstitutions.
Marion Cotillard nous démontre une nouvelle fois qu'elle est une brillante actrice. En incarnant à merveille le rôle d'Edith Piaf, elle parviens à nous transmettre des émotions intenses. Ce film, très bien rythmé, va au delà de la simple biographie : de son enfance, au début de sa carrière, en passant par les drames qu'elle a croisé, la Môme nous bouleverse. Un très bon film.
C'est un film très émouvant. Nous pouvons connaître l'histoire d'une grande femme qui a passé une enfance difficile et elle a reússi dans le scéne avec sa voix e les chansons. C'est important souligner la performance de l'actrice Marion Cotillard. C'est fantastique!! Mais le film est très long e parfois je me suis ennuyé. C'est un bon film, sans plus.
Les lumières, le look, les décors, l'histoire, tout est bon ! Je trouve Marion Cotillard tout à fait dans le rôle, de plus en plus crédible à mesure du film. L'histoire d'Edith Piaf méritait un film, surtout que cette voix et ces paroles magiques résonnent encore dans le cœur de nombreux français, toute génération confondue. Un petit regret qu'il n'y figure par tous les titres que j'aime, mais un grand nombre est présent. Faites du bien à vos yeux et vos oreilles : Visionnez-le !
Malgré l’interprétation superbe de Marion Cotillard, ce film souffre d’une réalisation en demi-teinte du principalement à sa chronologie décousue qui donne un rythme et un film hachés passant d’une Edith Piaf vielle à jeune à vielle, à Paris aux États Unis à Paris, et ainsi de suite. Mais l’ensemble n’est pas plus développé que ça, sa vie n’est pas vraiment expliqué, certaines scènes sont horriblement longues pour un film de 2h20 qui lasse quelque peu sur la fin pour ne même pas finir en apothéose, loin de là. Et pourtant malgré ce temps, on a l’impression que c’est survolé et jamais approfondi, à l’image d’un Marcel Cerdan présent à l’image 5 minutes mais semblant avoir un impact monumental. Sans le côté hollywoodien de ce biopic (style déjà bien hollywoodien), la présence de Marion Cotillard, et bien sur la bande son avec les musiques extraordinaires d’Édith Piaf, le film serait passé inaperçu tant les qualités ou inventivités cinématographiques sont inexistantes (on pourra tout de même féliciter les décors).
Un beau film porté par une interprétation remarquable de Marion Cotillard et les autres acteurs évidemment. Les changements fréquents d'époques ne sont pas des plus plaisants mais apporte un dynamisme.
Quelques longueurs mais très satisfait de pouvoir nous faire vivre la vie d'artiste d'Edith Piaf à travers ce film, car la réalisation est efficace.
Ce film est incroyablement beau et superbement réalisé par Olivier Dahan. Que dire de plus sur ce film qu’il est magnifique, que Marion Cotillard en Piaf est étourdissante, éblouissante et son Oscar ainsi que son César ont été de justes récompenses (je l'adore) ainsi que j'aime énormément Édith Piaf, et que son histoire est vraiment bouleversante…Ces chansons sont merveilleuses. Enfin j'adore ce merveilleux biopic de Edith Piaf, et rien à dire de plus, sinon que je l'aime.
Un beau film , puissant , à la mise en scène luxuriante, envoutante. Bien sûr Marion Cotillard est formidable ,et s'identifie complétement à la star, retrouvant toute sa fraîcheur et sa fragilité. Tous les seconds rôles sont très bons aussi.La dernière partie est absolument tragique et on souffre avec Piaf, quand son corps et son physique vont la lâcher.Une belle oeuvre.
Tout ceux qui ont connu la 1er et 2nde guerre mondiale on souffert Edith Piaf en fait parti, elle a peu connu des période paix; On découvre toute les difficultés qu elle a enduré, une fois le succès atteint et l'argent gagné, elle a profiter de la vie sans se poser de question quand a la moralité de ce qu elle faisait.
Cette belle évocation de la vie passionnée et excessive d'Edith Piaf, depuis son enfance très dure jusqu'au seuil de sa vie, en passant par sa fulgurante ascension et ses heures de gloire, est merveilleusement portée par Marion Cotillard, première Française a obtenir un oscar de la meilleure actrice depuis Simone Signoret. La réalisation, un peu académique, tient néanmoins ses promesses.