Frères de sang
    1425 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frères de sang ?

Publiée le 6 février 2008
    Frères de sang est un bon film psychologiquement développé et qui dépeint avec réalisme mais sans voyeurisme abusif les horreurs de la guerre. Plus de deux heures et on ne s'ennuie jamais. Bref, à savourer.
    Publiée le 31 janvier 2008
    Contrairement à beaucoup de films asiatiques, qui ne correspondent pas à nos habitudes cinématographiques, ce film est comparable aux super-productions américaines. A la différence des films US, ici il n'y a pas de patriotisme ridicule et les bons peuvent-être méchants et vice-versa. Je ne parlerai pas de la fin du film qui, elle aussi, n'est pas convenue. Les 2h30 passent et on ne s'ennuie jamais. Bref, un très bon film que je vous recommande.
    Publiée le 30 janvier 2008
    le film de guerrre le plus realiste et le plus violant que j'ai vu, ce film des plus gore retrace l'histoire troublante de deux frere pendant la guerre de corée.
    a deconseillé au personne sensible car le film est plutot choquand
    Publiée le 27 octobre 2007
    Très bon film ,à voir pour tous les passionnés de film de guerre. Dans ce film il y a beaucoup de sensibilité, de sentiments de patriotisme en tout cas c est le message qu a voulu faire passer le réalisteur .La musique du film accompagne aussi magnifiquement les images du film.Du très grand art .
    Il est juste dommage que ce film soit passé presque inaperçu au cinéma français à peine 2 semaines en salle alors que le film a attiré plus de 12 millions de spectateurs en Corée du Sud.
    Publiée le 16 octobre 2007
    bien mais pas top, regardable, mais qu'une fois, ce film est un "Il faut sauver le soldat Ryan" à la sauce aigre douce, les acteurs, à part les deux principaux, jouent un peu comme les films hong kongais des années 80, c'est à dire mal et de façon caricaturale, heureusement que les deux héros réhaussent le niveau pour cet aspect du film, les scenes de combat sont bien, mais moin bien que celles du soldat Ryan, alors que dire? Si ce n'est que ça peut nous en apprendre un petit peu sur ce qui fait que la Corée est cindée en deux pays distincts depuis plus d'un demi siecle.
    Annecdotique.
    Publiée le 3 octobre 2007
    Au fil des années, les films de guerres sont devenus de plus en plus réaliste dans la description de l’horreur des combats. Après Un pont trop loin, Platoon et Apocalypse Now, au panthéon des films de guerre, peuvent aussi figurer la chute du faucon noir, La ligne rouge, Il faut sauver le soldat Ryan et Frères de sang. Ce dernier arrive au même niveau que le film de Spielberg dans la mise en scène et les effets spéciaux pyrotechniques. Ici, la guerre est montrée de façon réaliste et efficace dans sa violence ainsi que dans les ravages psychologiques qu’elle crée puisque le film montre bien au fur à mesure des combats la deshumanisation des personnages. L’action de Frères de sang commence en 1950 lorsqu’un conflit sanglant va opposer une guerre fratricide entre la Corée du nord communiste et la Corée du sud capitaliste. Le récit raconte le drame de 2 frères qui sont enrôlé de force dans l’armée. L'ainé va tout faire pour que son frère soit démobilisé jusqu'à risquer sa propre vie. Prenant de plus en plus de risques et emporté dans une spirale guerrière, l’ainé devient un héros, au grand désespoir du plus jeune qui voit peu à peu son frère se transformé en machine de guerre insensible et fanatique… L’histoire des 2 frères peut être considérée alors comme une sorte d’allégorie des 2 Corées qui ne se reconnaissent pas dans le conflit alors qu’elles sont du même sang. Enfin, malgré tout une bonne trame mélodramatique et une excellente mise en scène, ce film coréen est à mon goût gâché par une musique trop grandiloquente qui en rajoute à la sensiblerie alors que les images suffissent à elles même.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 8 janvier 2010
    Il faut sauver le soldat Jin-suk… Au départ une bonne idée et de bonnes intentions, montrer la guerre dans toute sa cruauté et asseoir dans l’autre sens un plaidoyer pour la réconciliation des deux Corées via le sort des deux frangins de héros. Seule ombre au tableau, mais elle est de taille, une propension trop prononcée du cinéaste à vouloir faire de son film une superproduction hollywoodienne. Plus « gros » film sud-coréen à ce jour (12 millions de budget), Frères de sang est non seulement bourré d’effets spéciaux mais souffre également d’une surenchère de violence graphique sidérante pour justifier le choix de l’ultra réalisme, suffisamment pour nous faire oublier le Saving Private Ryan de Spielberg. Amis des moignons sanglants, des têtes fracassées à coups de pierre, des exécutions sommaires et de la pitié zéro, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur dans ces 150 minutes de fureur. Pour les autres, le recours systématique à la surenchère émotionnelle risque de vous lasser encore plus vite que les innombrables morts violentes qui jalonnent le récit. On ne peut pas reprocher à Je-Gyu Kang de vouloir marquer les esprits, mais le recours à la truelle est loin d’être toujours justifié quand il s’agit de développer certains thèmes fondamentaux aussi forts que les liens du sang, la fraternité ou le patriotisme exacerbé. Un réel dommage que ce devoir de mémoire qui se voulait si objectif vire peu à peu à la boucherie sans âme. Au final, Frères de sang possède toutes les qualités mais aussi tous les défauts de son modèle américain. D’un côté une mise en scène un brin surchargée mais d’une rare intensité qui dégage une puissance certaine. De l’autre, un ultra réalisme trop poussif qui occulte sensiblement le récit, tout comme les deux héros occultent le reste des personnages. Cependant, Frères de sang reste un film intéressant dans sa manière de nous montrer sans détours ce conflit fratricide malheureusement toujours d’actualité.
    Publiée le 4 septembre 2007
    Même si Frères de sang dénonce avec intelligence le conflit coréen qui à déchiré et déchire encore le pays, il comporte néanmoins deux défauts majeurs pour moi, un excès de bons sentiments entre les deux frères (trop de passages parfois mielleux) et la trop grande ressemblance avec Il faut sauver le soldat Ryan de Spielberg, notamment dans son côté boucherie. C'est à voir une fois pour les batailles, mais pas plus.
    Publiée le 30 août 2007
    c'est vrai qu'on peut comparé ce film au soldat ryan,c'est quasiment la meme chose,pas dans l'histoire des personnages mais dans le realisme,dans les batailles,les effets speciaux,les emotions,la maniere de filmer,c'est un excellent film de guerre!!
    Publiée le 29 août 2007
    Un film magnifique, qui nous en apprend plus sur cette oppisition entre sud et nord aussi bien en corée que finalement dans le monde. La mise en scène rappelle la sage d'hirojima. . . à voir
    Publiée le 20 juillet 2007
    Je croyais avoir tout vu avec ryan mais en fait non.Ce film réussi a nous accrocher pendant 2h30 grace a des scènes de guerres d'une violence égalé que par le soldat ryan et de plus le fait de suivre le destin de ces deux freres qui prennent un chemin différent (l'un la violence et l'autre non,du moin il essaie d'éviter les conflits)nous cloue sur notre canapé et nous laisse sans voie a la fin du film
    Publiée le 23 juin 2007
    Un des meilleurs film du genre que j'ai vu, les acteurs sont très bon, la réalisation excelente... L'histoire reste très belle. Le destin tragique de deux frêre durant la guerre de corée... Un film à voir si ce n'est deja fait !!!
    Publiée le 11 juin 2007
    Je-Gyu Kang frappe fort puissant en réalisant ce film, c'est l'un des meilleurs films de guerre jamais vue, qui ma fait oublier "La Ligne Rouge , Platoon ...) je ne sais pas que la cinéma de la Coréa peut faire ça. 4Etoiles mérités ...
    Publiée le 27 mai 2007
    Un film qui merite d'etre vue et qui a le merite d'etre un bon film de guerre dans un pays ou se genre n'est pas la spécialité. Tres bon thème et idée originale. Le seul truck assez lourd c'est que c'est a chaque fois la meme chose qui repete, les combats se ressemble beacoup...
    A voir quand meme :)
    Publiée le 21 mars 2007
    Un film excellentissime pour tout ceux qui aiment le cinéma de guerre. Le tout début est quelque peu bateau (la famille unie et les deux frêres qui s'adorent)mais on est vite plongé dans le vif du sujet, un peu trop vite même. Les effets spéciaux sont géniaux, je n'ai jamais autant vu de réalisme dans un film de guerre, que ce soient pour les avions, les explosions, ou même les tués et blessés. Les combats au corps à corps sont aussi extrêmement réalistes, eux qui sont le plus souvent esquivés par les réalisateurs occidentaux. Ce sont ces combats qui font pourtant le mieux passer l'horreur de la guerre, le massacre mutuel de gens qui ne se connaissent pas.
    Le film ne s'encombre pas de lourdeurs idéologiques trop marquées, ni le nationalisme US, ni le pacifisme à la française. Il montre juste deux frêres dans une guerre fratricide.
    Bref ce film de guerre enterre tous les autres. A voir de toute urgence !