Frères de sang
    1425 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frères de sang ?

Carne
    Carne

Malgrès une relation entre les deux frères trop américanisés (Leur amour fraternel est plus fort que tout) qui nous ferait presque penser que l'on est dans Pearl Harbor avec des asiatiques, Frères De Sang vaut vraiment le coups grâce à des scènes d'action très nombreuses et extrêmement violentes (Enucléations, têtes éclatées, geysers de sang nombreux, membres arrachés,...) qui donnent au film une puissance dramatique énorme. Aucun détail n'est épargné aux spectateurs même si les gestes héroïques du grand frère sont un peu abusés et que l'ensemble fait penser au Soldat Ryan de Spielberg... en moins bien quand même.
    Un film de guerre spectaculaire et ultra violent, légèrement plombé par ses excès mélodramatiques. La métaphore sur la fraternité et la séparation entre le Nord et le sud de la Corée sont également asséné avec peu de subtilité. « Frères de sang » a pourtant le mérite d’attirer l’attention sur un évènement historique mal connus en occident, de plus le film désacralise l’héroïsme guerrier mis au service d’idéologies souvent douteuses quel que soit le camp. Quant à la mise en scène, elle égale, voir surpasse, les grands films de guerre hollywoodiens récents, ce qui est déjà beaucoup.
    Dans la lancée de "Il faut sauver le soldat Ryan", "Frères de sang" nous plonge dans une incroyable histoire teintée de bravoure, d'amour et de foi. La mort qui guétait tous les jours les deux frères à cause de la guerre, ne les décourageait pas pour autant qu'elle soit plus présente. Les plans sont vraiment géniaux, la photographie parfaite, l'ambiance et le rendu graphiques sont vraiment au point.

Le jeu d'acteur excellent : les deux personnages sont tellement différents et à la fois excentriques parfois et doués de compassion et d'espoir de vivre. Malgré cela, il a fallu un sacrifice.

En bref vous aimez le Soldat Ryan, ne ratez pas Freres de Sang.
    L'un des plus beaux films que j'ai jamais vu!! Les autres films de guerre ont relégués deux rangs plus bas ("Soldat Ryan" compris). La réalisation, largement inspirée du "Soldat Ryan", est grandiose et extraordinairement réaliste. La violence est même parfois extrême (âmes sensibles...), mais cela ne fait que magnifier ce film qui prend encore plus de puissance dans sa dénonciation de la guerre et de tous les crimes et absurdités qu'elle engendre. Le déroulement du conflit est parfaitement expliqué (ce qui nous change des traditionnels Débarquement et Libération de la 2è Guerre Mondiale) de même que la psychologie des personnages, vraiment soignée. En bref, un pur chef-d'oeuvre que vous DEVEZ découvrir absolument!
    Freres de sang est un film de guerre bouleversant. Rarement, un long-métrage de ce genre aura su me toucher aussi profondément que celui-ci (à part peut-être le très puissant "La ligne Rouge" de T.Malick - ce qui est pour moi une comparaison on ne peut plus flatteuse). Des acteurs crédibles, un réalisme perturbant (à ne pas visionner en étant à table sous peine de dégurgiter illico...), des scènes de bataille d'anthologie,...

Pourtant, çà commence plutôt mal, à la manière d'un "Bullet in the head" (J.Woo), de manière très naïve... On se dit qu'on est parti pour un film mièvre. Cette impression ne durera que 20mn, le temps d'introduire les personnages. En effet, dès lors que nos deux frères se retrouvent enrôlés et débarquent sur le champ de batailles, le spectateur n'est nullement ménagé par le réalisateur et se retrouve lui aussi totalement embarqué dans cette guerre. Les scènes de bataille côtoient habilement celles de la vie quotidienne. Hauts faits d'armes, drames, tensions, trahisons, musique à faire chialer le David de Michel-Ange (un brin trop pompeuse mais rudement efficace pour mettre en marche les glandes lacrymales...). Tout y est pour faire de ce film un classique du genre.

Taegukgi ou le destin de deux frères éprouvant l'un pour l'autre une terrible histoire d'amour/haine. A Voir d'urgence mais en VOST FR de préfèrence (si vous voulez échapper au massacre du doublage de feu l'actrice Eun-Joo Lee).
    Retenez bien ce nom, Kang Je Gyu. Voilà un réalisateur coréen qui ne laissera jamais sa fibre artistique entacher son précieux cahier des charges.
    Difficile dans ces conditions d’entrer dans ce pseudo mélo subventionné et ça se sent à plein nez, tant il coule comme du miel, noyé dans une B.O sirupeuse, comme un mauvais beignet dans une huile faisandée. Jeu surfait des comédiens, dialogues pathétiques de ridicule, mise en scène iconoclaste qui, sous prétexte de la dénoncer, pousse à fond les manettes de la convention et sous toutes ses formes. Rien durant ces deux heures trente de supplice, car c’en est un, ne nous sera épargné. Frères de sang ambitionnait pourtant, du moins au départ, de nous donner une vision quelque peu « distanciée » du cinéma de guerre.
    Mais c’est avec la grâce et la légèreté d’un rouleau compresseur, que la caméra de Kang Je Gyu virevolte autour d’un champ de bataille que Spielberg ne renierait pas – à ce détail près qu’il ne s’agit pas, ici, de sauver le soldat Ryan, mais de dépeindre les horreurs de la guerre fratricide entre les deux Corées, symbolisés par la séparation de deux frères dans deux camps opposés.
    Il faut vraiment s’accrocher à son fauteuil pour ne pas suivre le spectateur exaspéré qui a jeté l’éponge en quittant la salle, tant on frise le mauvais goût et la malhonnêteté intellectuelle. Pure et simple.
    Frères de sang va au-delà du film de guerre, il est un film sur la guerre. Le réalisateur allie habilement les enjeux nationaux, voire internationaux et l'histoire de ces 2 frères pris au piège par la guerre. L'évolution de leurs sentiments et de leur vision du monde est très bien rendue à l'écran, de plus le tout est admirablement bien soutenu par la musique et les effets sonores. Techniquement irréprochable, ce film a aussi le mérite de mettre en lumière une page méconnue de l'histoire du xxe siècle. A voir absolument!
    JamesDomb
    JamesDomb

Le film fait irrémédiablement penser au Soldat Ryan durant 2h25. Les violons sont omniprésents durant les scènes mélodramatiques et le réalisateur ne recule devant aucun cliché pour donner la larme à l'oeil au spectateur. Une interdiction aux moins de 16 ans aurait d'ailleurs été conseillée devant la dureté de certaines scènes. Jang Dong-Gun n'est pas très crédible dans le role de Jin-tae, les scènes de batailles donnent la plupart du temps mal au crane et semblent avoir été filmées par un épileptique... Frères de sang comporte néanmoins quelques scènes d'une dureté et d'un réalisme extra-ordinaires qui donnent la nausée mais le fait est que la guerre de Corée n'a jamais été montrée avec autant de douloureuse minutie. Kang Je-Gyu filme toutes les atrocités, la barbarie, les cadavres fumants, les corps mutilés en gros plan ce qui est en soit une expérience plutot traumatisante mais sans doute nécessaire pour accomplir un devoir de mémoire. Cela est sans doute la cause de l'épuisement ressenti par le spectateur devant tant d'excès. Le film est donc surchargé de bonnes intentions qui s'enfoncent la plupart du temps dans la guimauve soutenue par une musique sirupeuse horripilante et un duo vedette peu charismatique. Ceci dit le film est une incontestable et impressionnante réussite technique.
    moket
    moket

Publiée le 24 juillet 2020
    Un film absolument magnifique qui montre toute l'horreur mais aussi l'absurdité de la guerre. Fort, émouvant, déroutant, dérangeant et hyper-réaliste, même si ce parti pris de réalisme donne un peu dans la surenchère et dans la surexposition de sang et de boyaux. Heureusement, le jeu des acteurs est si intense et le film si bouleversant qu'on peut parvenir à oublier ce petit défaut, à condition d'avoir le cœur et l'estomac bien accrochés.
    Bref : le cinéma sud-coréen, en pleine effervescence dans tous les genres ces derniers temps, manquait d'un film de guerre référence. Et bien voilà : c'est fait !
    Un film génial, qui fait descendre les autre films de guerre un rang en dessous! Pour ma part mieux que le Soldat Ryan, La chute du faucon noir, ect.. décors et situations variées, boucherie, bon sentiment, action en pagaille. A voir absolument!!!
    Publiée le 27 septembre 2007
    Tout simplement magnifique ,génial!
    Un film sur la guerre de corée avec de trés gros moyen (un film digne des grands films de guerre américain,au niveau réalisation).L'histoire est extraordinaire.Entre l'amour de deux frères qui vont se déchirer puis s'aimer.Le film est long mais on ne s'ennuie pas une seule seconde ,vraiment a voir de toute urgence.Les acteurs ,surtout les frères nous font ressentir leur sentiments et on se mets à espèrer ,à ressentir la tristesse....Leur évolution au fil de la guerre.Tout simplement sublime!!!!!!Merci
    AlalooP
    AlalooP

Publiée le 1 juin 2014
    D’une rare violence et sans fioriture, ce film dénonce efficacement l’absurdité d’une guerre fratricide. Ici, le patriotisme est réduit à néant tandis que les liens du sang sont sacralisés. Au sortir de la projection, symptôme prononcé de gorge nouée suivi de constipation !
    Publiée le 5 mai 2012
    Un grand film bourré d'émotions qui pourrait vous tirer des larmes. Une très belle fresque humaniste sur la guerre et la perte d'un proche.
    Un ptit chef d'oeuvre avec des acteurs très impliqués.

Emouvant et brutal à la fois, c'est le meilleur film de guerre que j'ai vu en 2005.

l'histoire et les décors sont excellents

On ne s'ennuit pas une seule seconde
    Il faut absolument se procurer le dvd et le garder precieusement.
    Excellent film à voir sans hesitation.
    Ce n'est pas seulement un film de guerre qui est d'ailleurs tres réaliste mais aussi l' histoire d'un amour indéfinissable entre les deux frères.
    Le realisateur Kang Je-gyu a mis le paquet dans ce film spectaculaire.