Les Affranchis
    Votre avis sur Les Affranchis ?

Publiée le 27 mai 2017
    On ne voit pas le temps passer à la projection de ce film dont on se demande ce qu'on pourrait bien lui reprocher. Tout est parfaitement maîtrisé, aucun personnage positif mais certains sont pires que les autres et la mémoire du cinéma n'est pas prête d'oublier la prestation de Joe Pesci incarnant un caïd décérébré de cour de récréation qui aurait oublié de grandir. La bande son est très agréable et judicieusement utilisé. Chef d'œuvre !
    Mr Marceau C.
    Mr Marceau C.

Publiée le 4 avril 2014
    Un bon film , histoire originale et des acteurs excellents (notamment Joe Pesci) mais pas un chef d'oeuvre non plus ! Et ouais ! Je ne comprends pas pourquoi ce film ai pu avoir un aussi gros succès ! Ce film est complètement cliché ! Je veux dire...un gangster ne balance pas de l'argent par les fenêtres pour n'importe quoi et pour n'importe qui et aussi ça se contente de parlementer avec ses ennemis , alors que dans le film , il s'amuse a les tués pour rien du tout !! Un autre problème ! C'est l'humour ! Il y a beaucoup trop d'humour ! à presque aucun moment du film ! Les personnages sont crédibles ! Mais ce n'est pas si grave car : l'humour de gangster est vraiment écrit à la perfection ! ...Sinon...tout n'est n'est pas forcément mauvais dans ce film ! Par exemple : le jeu des acteurs , avec Ray Liotta qui signe sa meilleur prestation ! Et l'une des meilleurs collaborations Scorsese/De Niro , Joe Pesci comme vous ne l'avez jamais vu ! Et une Lorraine Bracco aussi belle que bonne actrice ! Et la réalisation de Martin Scorsese ne vous décevra pas du tout ! BREF !! Les Affranchis est un film carrément inévitable pour les Scorsesophyles !
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 7 avril 2013
    Le meilleur film de Scorsese, et LE film de gangster par excellence. Ça tchatche, ça flingue, ça bouffe et ça sniffe à tout va ! Moins baroque que les classiques du genre ("Il était une fois en amérique" et "le parrain"), mais tout aussi jouissif ! Une merveille !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 juillet 2008
    Juste avant ses deux films « coup de poing » : Les Nerfs à vif (1992) & Casino (1996), Martin Scorsese s’essayait déjà au film ultra violent avec Les Affranchis (1990), une incroyable plongée au coeur du monde des mafieux, leurs magouilles, leurs côtés fraternel et familiale ou encore leurs coups dans le dos. Tout est montré, dévoilé et l’avantage de ce film, c’est qu’il a été adapté de faits réels. Pas à 100%, mais en partie et surtout, il est basé sur des personnages bien réels ! ! Une histoire captivante, celle d’un adolescent qui rêvait de devenir gangster. Après plusieurs années à leur service, il finit pas devenir l’un des plus grands et des plus respectable mafieux, jusqu’au jour où il se fera réellement coincer ! Une histoire captivante, passionnante, grâce à une mise en scène efficace et des acteurs incroyables. Notamment Ray Liotta qui bénéficie d’un premier rôle qui le révélera enfin auprès du grand public, avec à ses côtés, l’hilarant Joe Pesci, sans oublier Robert De Niro, Paul Sorvino & Samuel L. Jackson.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 août 2010
    Une première partie passionnantes et trépidante, avec l'histoire du jeune Hill entrant dans le "milieu" suivi d'une seconde partie plus décevante. Le point fort du film sont les voix off, qui interviendront aussi ensuite plus tard dans "Casino". Mais pour le reste, au cours du film, on revoit les mêmes choses, la drogue, les femmes, les armes, les trahisons, etc...Un peu long, avec des acteurs plus ou moins convaincants et une bande annonce moyennement à la hauteur. En bref, j'ai été déçu, mais à présent, c'est à vous de voir !
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 3 mai 2016
    En toute honnêteté je dois avouer être un peu déçu de ce film que je gardais dans mes souvenirs comme étant un chef-d'oeuvre du genre. Le casting est certes vraiment exceptionnel avec un trio d'acteurs qui a de la gueule, mais j'ai trouvé que la mécanique de la narration s'étiolait un peu à la longue, avec notamment cette voix-off (procédé que j'apprécie particulièrement d'habitude) assez lourde à force. Les situations jouissives se font assez rares et le rythme est dans l'ensemble assez inégal. Heureusement il reste des envolées d'écritures cultes ainsi qu'une bonne petite pléiades de musiques mythiques pour renforcer tout ça. Et le suspense est quant à lui bien présent concernant le sort des différents protagonistes. En demeurant, cela reste un bon film mais bien loin derrière "Le Parrain", et même "American Gangster" de Ridley Scott pour moi.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Suivre son activité 2042 abonnés Lire ses 3 132 critiques

Publiée le 3 janvier 2014
    Dire de ce film qu’il est un grand classique est certainement le truc le moins original qu’on puisse en dire. Surtout, cela ne nous dit rien des qualités de ce film. Mais bon, au final, étendre les qualités d’un Scorsese de la grande époque semble tellement inutile tant elles paraissent connues : c’est magistral, c’est interprété par des dieux en état de grâce, c’est du monde de malfrat « bigger than life » incroyablement raffiné dans la forme et sec dans le propos. Alors oui, c’est empiler les poncifs que de dire cela, mais que dire de plus quand on tombe sur une telle pièce maitresse ?
    sword-man
    sword-man

Publiée le 6 janvier 2014
    Un film myhtique, le meilleur film de Martin Scorsese. Et pourtant ce n'est pas facile de les départager et trouver sa préférence dans sa filmographie tant il est parfois capable de pondre chef d'oeuvre sur chef d'oeuvre. Loin de la dramaturgie opératique d'un "Parrain", de la nostagie de "Il était une fois en amérique" ou le bling bling d'un "Scarface", Scorsese à l'époque à décortiquer le film de gangters en respectant ses codes et en les boulversants. Mintes fois copié jamais égalé, "Les affranchis" reste la référence du genre. Ayant grandi autour des mafieux de Little Italy à New York, ce milieu a largement fasciné Martin Scorsese au point de leur dédié la moitié de sa filmographie. Mélant l'intime de ses personnages à leurs affaires, toutes les facettes du gangster sont montrés via une mise en scène absolument somptueuse, qui laisse K.O. Brisant le quatrième mur via une voix off, freeze de l'image ou acteur s'adressant directement aux spectateur, Scorsese nous plonge littéralement dans ce milieu fascinant, attirant, mais dangereux. Le montage est un bijou de rythme, une mélodie d'images. Une merveille d'inventivité qui se renouvelle au fil de la narration. Ne cherchez pas, c'est un chef d'oeuvre.
    David R
    David R

Publiée le 5 octobre 2010
    Les Affranchis est un des meilleurs films de Scorsese. Bon, personnellement je n'aime pas trop les films sur la mafia (chacun des goûts) mais il est impossible de ne pas apprécier les nombreuses qualités du film, les personnages fouillés psychologiquement, les prestations exceptionnelles de Ray Liotta, Robert de Niro (quelle classe !) ou le nerveux (dans le film) Joe Pesci qui a la gâchette facile. Les relations tendues et changeantes du milieu de la pègre (un ami d'hier peut être un énnemi le lendemain) sont bien rendues. Un film à voir, bien entendu !
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    Etant fan de la Trilogie du "Parrain", j'attendais beaucoup de ce film. De Niro, Scorsese, Pesci, Liotta,... Ca ne pouvait-être que du lourd! Et bien effectivement, j'ai adoré! Il y a 3 choses qui m'ont particulièrement plu dans ce film : premièrement la réalisation et le montage du film, avec tout ses plans arrêtés avec en voix-Off les explications de Ray Liotta. Liotta, justement, c'est la deuxième chose que j'ai apprécié. Son jeu est excellent et il arrive sans problèmes au niveau des deux grosses stars du film, Robert de Niro et Joe Pesci. Pesci, ( décidément les transitions marchent bien ce matin ), est le troisième point positif du film pour moi. Il mérite amplement son Oscar du meilleur second rôle, moi, en tout cas, il m'a réellement surpris! Quand à De Niro, et bien, il est toujours aussi bon, mais dans ce film il est plus effacé, il n'est pas le héros principal. Mais sa présence reste un atout primordial, dans toutes les scènes où il apparaît, même celles où il ne parle pas, il apporte quelque chose d'indescriptible. Cet acteur est vraiment un très très grand! Donc dans l'ensemble le film m'a vraiment beaucoup plu, le seul point négatif, et encore je ne peux pas juger puisque c'est tiré de faits réels, c'est la fin, que j'ai trouvée trop molle par rapport au reste... Mais bon l'histoire reste l'histoire. Dans un premier temps, au début du film, on donnerais n'importe quoi pour devenir comme eux, faire partie de la Mafia, être un 'Bad Guy' et faire des petits boulots, gagner beaucoup d'argent, être respecté, avoir des tas de connaissances,... Mais Scorsese nous fait vite comprendre qu'il y a le revers de la médaille, et ça calme vite les ardeurs des gangsters en herbe. Un des meilleurs films de gangster après la trilogie mythique de Francis Ford Coppola, "Le Parrain".
    Shaigan
    Shaigan

Publiée le 25 avril 2007
    Encore un chef-d'oeuvre de Scorsese. Les affranchis est sans conteste le meilleur film de gangster jamais tourné, et la virtuosité de son réalisateur n'a d'égal que la performance exceptionnelle de ses acteurs, Joe Pesci en tête.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 10 août 2012
    Dans ce film Scorsese nous dépeint le quotidien d'un petit truand de la Mafia New yorkaise incarné par Ray Liotta et de ses potes joués respectivement pas le grand Robert de Niro et le génial Joe Pesci (dont le doublage par Jean Benguigui en français est assez désarçonnant il faut l'admettre). Ici pas question de mec qui devient le boss à la place du boss, de "Say Hello to my little Friend", juste de la vie anormalement normale d'un mec qui la gagne en faisant des trucs pas nets à base de vente de substances illicites, de trafics en tout genre et de repassage de malotrus ayant eu le malheur de provoquer son pote, le petit nerveux incarné par Joe Pesci. Et c'est ça qui rend ce film si génial ! Bien sur il faut aussi y ajouter la réalisation au cordeau d'un Scorsese toujours aussi grandiose quand il s'agit de tenir une caméra et surtout le montage percutant de sa collaboratrice de toujours : Thelma Schoonmaker. C'est simple les deux heures passent comme une seule tellement on ne voit pas le temps passer devant ce superbe film. Si on ajoute des morceaux choisis pour la bande son dantesques, des seconds rôles superbes avec en autre Paul Sorvino et Lauren Bracco et vous obtenez l'un des meilleur film de la prolifique carrière de Marty.
    Mr. Winchester
    Mr. Winchester

Publiée le 5 août 2015
    Ce film est un monument, il est a manquer sous aucun prétexte. Robert De Niro est irréprochable une fois de plus, le casting est excellent. Les Affranchis nous montre la facilité de rentrer dans la mafia et d'y faire ses preuves avec des choix plutôt lourds en conséquences. Martin Scorcese confirme une fois de plus qu'il est un réalisateur de génie et que aucun autre ne lui arrive rien qu'a la cheville. Mention spéciale a la scène dans la chambre froide du camion de surgelé qui m'a fais rappeler un certain jeu.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 22 février 2016
    Ce qui est gênant c'est cette apologie du crime organisé. En plus c'est hyper bavard et raconté parfois de façon si futile que la moindre petite action est mélangée avec les palabres et la musique et cette narration incessante est insupportable...... Grotesque
    nicothrash60
    nicothrash60

Publiée le 30 décembre 2016
    En 1990, "Les Affranchis" marque déjà la 6ème collaboration, sur 8, entre Martin Scorsese et Robert De Niro mais également le deuxième film seulement sur la mafia d'un Scorsese dont on lui reconnaîtra une incontestable prédilection pour ce thème, thème qu'il maîtrise parfaitement ayant lui-même vécu une enfance très proche de ce milieu. Pour ce métrage, en plus de sa profonde connaissance de la pègre, notamment italienne, il s'appuie sur un scénario et des personnages qui ont bel et bien existé et sur une narration bien souvent à la première personne qui donne un certain cachet à l'oeuvre. Scorsese réussit en outre à nous intéresser au quotidien de gangsters pourtant loin d'être attachant et comme dans tout bon film de mafia qui se respecte, on assiste à la montée en grade puis à la descente d'un groupe de potes du milieu. Premier grand rôle-titre pour Ray Liotta, il ne laissera pas passer sa chance en livrant une prestation mémorable, parfaitement épaulé par un casting remarquable dont l'immense De Niro bien sûr mais aussi l'impeccable Joe Pesci (Oscar du meilleur second-rôle). 2h25 d'une plongée vertigineuse au coeur de la pègre avec ce qu'il faut de traitrise, de meurtres et de banquets à suivre les tribulations de gangsters se sentant intouchables jusqu'à ce que ... Franchement, c'est difficile d'en rater un bout tant tout coule de source et est passionnant à suivre, Scorsese fait bien évidemment preuve d'une maîtrise totale à la mise en scène et n'élude en aucun cas les aspects brutaux de son intrigue. C'est beau, parfaitement interprété et en plus d'être l'une des plus grande réussite du réalisateur, c'est également l'un des plus grand film de gangsters de tous les temps ! A déguster sans modération.