Les Affranchis
    Votre avis sur Les Affranchis ?

NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 25 juillet 2011
    Un formidable casting pour l'un des meilleurs films de mafieux, spécialité de Mr Scorsese.

Publiée le 14 avril 2014
    C'est étrange que j'ai mis autant de temps avant de voir ce qui est peut-être le Scorsese préféré de ses fans mais même si j'aime certains de ses films je ne suis pas un admirateur de ce cinéaste. Je le dis de suite j'ai du mal à imaginer que l'on puisse voir dans Les Affranchis un chef-d’œuvre certes c'est un bon film de gangsters qui est parfaitement réalisé et interprété (niveau histoire ce n'est pas par contre d'une folle originalité) mais Les Affranchis ne m'a pas subjugué comme Scarface de De Palma, on est loin de sa tragédie et il n'y a pas la beauté romanesque de la trilogie du Parrain. Pour moi on peut voir dans Les Affranchis presque 2 films, une première partie la plus longue qui va du début du film jusqu'à coup de la Lufthansa qui est très cliché et même caricatural avec le personnage cabotin de Joe Pesci bien que ses scènes sont savoureuses par leur humour noir , cette partie du film est tel que j'imaginais Les Affranchis (il y a aussi la love-story qui n'est pas forcément passionnante à suivre) mais arrive la deuxième partie avec l'affaire de drogue notamment la séquence ou Henry se croît poursuivit par un hélico ; j'ai trouvé que là Scorsese faisait monter d'un cran le ton de son film, c'est soudain beaucoup plus sombre et intéressant voire plus profond et là oui on peut quasiment y découvrir un grand film. Pour résumer je n'ai pas trouvé Les Affranchis particulièrement transcendant mais il faut être difficile pour trouver ce film mauvais mais je garde une préférence pour le Scorsese de Taxi Driver.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 26 septembre 2015
    Un film culte aux accents italo-américains, ou la violence et la drogue règne. Une histoire ou les personnages se croisent et se re croisent. Excellent film de Martin Scorsese.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 27 juin 2008
    Le plus grand film de mafia de tous les temps doublé du meilleur film de Martin Scorsese. Tout y est parfait : le rythme, la narration, la virtuosité de la mise en scène (offrant de superbes plans-séquences), la précision du montage, les dialogues ciselés, la musique géniale (qui fait du film un espèce de grand juke-box) et bien évidemment l'interprétation inoubliable des acteurs, Ray Liotta trouvant là son meilleur rôle, Joe Pesci étant parfait en petit nerveux et Robert De Niro excellent en gangster inquiétant. Chef-d'œuvre absolu, un de mes films de chevet.
    damien t.
    damien t.

Publiée le 14 juillet 2013
    Humour très noir et hémoglobine sont deux constantes de ce machiavélique film noir à la réalisation tranchante comme une lame de rasoir. Martin Scorsese signe ici l'un de ses plus beaux chefs-d'œuvre.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 24 avril 2013
    La présentation des différents personnages (avec voix-off et parlant au passé) dure 1h soit la moitié du film. Cette partie est sans action et un peu longue. Le film change ensuite beaucoup et se recentre complètement sur Ray Liotta. Les acteurs sont bons mais le film n'est pas un chef d’œuvre.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 18 octobre 2014
    Je reconnais que c’est un grand film, mais j’en ressors déçu. Martin Scorcese a un style bien particulier, et qui peut s’avérer dérangeant. Le film est fait comme une histoire relatée en voix off par Henry Hill (interprété par Ray Liotta) tout au long de ce long métrage. Personnellement, je l’ai trouvé ennuyeux. Je reconnais pourtant que la mise en scène a été réalisée avec rigueur, n’ayant laissé aucun détail au hasard. Tout le casting est parfait, que ce soit Robert De Niro, Ray Liotta, ou encore Joe Pesci, les trois piliers du film. Ce dernier est carrément excellent en fou dangereux clownesque. Pour ceux qui ne le connaissent pas, "Les affranchis" est à voir au moins une fois, bien que je n’accorde que 3 étoiles à ce film, au risque de me faire des ennemis, mais j’assume pleinement.
    salm360
    salm360

Publiée le 22 août 2010
    Un des seuls Scorsese qui m'a déçu, soi disant un de ses meilleurs... Il n'égale aucunement Casino ou le parrain.Mais les acteurs jouent bien et la mise en scène est efficace.Ca plaira à certains, pas à d'autres.
    Publiée le 21 janvier 2018
    Un chef d'oeuvre ? Peut-être pas. Le film de Scorsese dispose d'excellents acteurs, d'un bon scénario et d'une belle réalisation mais est malheureusement trop long , beaucoup de longueurs. Malgré cela, la tension est très pesante.Un bon film de Scorsese mais qui à mon goût n'est pas un chef d'oeuvre.
    Olivier Ferry
    Olivier Ferry

Publiée le 8 octobre 2014
    Evidament un grand film culte, acteurs incroyable et scénario en béton, mais je trouve que le ton un peu froid, que le film est un peu long et ressemble exactement aux autres films du genres. Le parrain, Sarface, Casino... A peu de chose près les mêmes histoires enrobés dans une mise en scène incroyable servie par des Réalisateurs de génies et des acteurs très talentueux.
    La passion du cinéma
    La passion du cinéma

Publiée le 23 mai 2017
    Martin Scorsese aux commandes que demander de mieux ? Pour mieux le meilleur rôle de Joe Pesci qui anime le film avec son interprétation et ses répliques, dommage que ses apparitions à l'écran se fassent de plus en plus rare
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 12 janvier 2015
    Adapté d'un best-seller rédigé à partir des confessions d'un véritable mafioso, Scorsese a tiré une chronique sans concession de gangsters pour qui le crime est un moyen de s'enrichir. Emaillé de quelques scènes de tuerie sauvage, le film brosse le portrait de ces caïds au petit pied, d'une mafia au quotidien avec des us et coutumes très particuliers, et dont le mauvais goût reflète leur obsession de l'argent. Les 2 découvertes de ce film violent sont Ray Liotta qui imposait un jeu chargé de macho détestable, et surtout Joe Pesci dans un rôle d'impulsif déjanté, à la susceptibilité pathologique, capable de tuer froidement sans raison apparente (il reçut d'ailleurs l'Oscar du meilleur second rôle). Du grand Scorsese.
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 15 septembre 2010
    Avec "le parrain" et "scarface" une référence du genre. Un film culte a voir et a revoir sans modération.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 16 août 2013
    C'est comme Taxi Driver. J'ai beau le revoir, je le trouve presque à chier. Bon Ray Liotta est pas mal. Mais franchement Pesci je le trouvais mieux dans " Maman, J'ai râté l'avion " Il a eu un Oscar pour ça ? Tu sait le maffieux avec sa voix couinante, qui flingue à tour de bras, qui se croit tout permis... Ah qu'elle soulagement quand il se fais flinguer... Et De Niro il m'énerve !! Toujours calme, avec des conseils du genre " Jamais trahir les copains " et tout... Ohlàlà... Bon, l'intro est pas mal, certes, mais après c'est chiant, mou, ennuyeux.
    -Wetdog-
    -Wetdog-

Publiée le 23 juin 2014
    C'est bizarre : j'étais persuadé d'avoir vu ce film et... Non ! Un très bon Scorsese, ça oui, mais sa rhétorique des mafieux est tellement répétitive que ça en devient d'un prévisible affligeant. En gros, finalement, oui, je l'avais déjà vu. A côté de ça, c'est bien foutu, on ne s'ennuie jamais (quitte à avoir des différences de rythme énorme tout au long de l'histoire), on rigole (ou ricane), et, surtout, on appréciera un énième film de mafieux réalisé par un des maîtres du genre. A défaut de se renouveler, on n'a pas encore trouvé quelqu'un pour le remplacer.