Les Affranchis
    43186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Affranchis ?

Publiée le 25 mai 2011
    Malgré sa super réputation, son réalisateur et ses acteurs de choix, les personnages de ce film m’ont plutôt soulé. Ils ressemblent plus à de gros tebés qui rendront fans des mecs qui le sont encore plus et qui se touchent dès qu’il est question de violence, de mépris et de pseudo classe à l’américaine. Tout est réglé avec une balle dans la tête et de vieilles vannes caricaturales. Certaines bonnes scènes remontent un peu mon avis mais ce grand cinéma là n’est pas pour moi !
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 12 mars 2013
    Les Affranchis: trio de choc, histoire de mafieux, drogues et flingues, du pure Scorsese !
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 7 avril 2013
    deuxième place du top 3 de mes meilleurs film sur la mafia. Quel qualité d'interprétation d'abord!! avec un casting trois étoiles en sus: Robert De Niro ni trop dans le centre du film ni trop éloigné, respectable et crédible. Un Joe Pesci dérangeant au meilleur de sa forme, mention spéciale, redoutable et cinglé à souhait avec deux ou trois réel moment de tension intense qui alourdi un peu plus le film, génial! et le début prometteur à l'époque de Ray Liotta, qui est le centre de l'intrigue, futur grand nom du cinéma qui rivalisera avec les acteurs cité précédemment. Un scénario de Nicolas Pileggi, où comment un jeune gangster devient riche, respecté et craint ainsi que sa descente en enfer. La réalisation de Martin Scorsese, est appliqué comme un genre de documentaire, avec de très courte scènes et parfois des plus longues, où la narration est raconté par Henri Hill lui même pour mieux nous éclairer sur sa vie ainsi que les premiers émoi de sa femme, joué par Lorraine Bracco future psychologue des "Soprano" comme le barman qui se fait tirer dans les pieds, Michael Imperioli. Un récit captivant avec des scènes vraiment choquant où la violence est dure. des moments cultes jalonnent le long métrage, total maîtrise du sujet, un chef d'oeuvre.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 31 décembre 2013
    "Les Affranchis", film de gangster culte par excellence, réalisé par Martin Scorsese tout juste deux ans après le scandale de "La Dernière Tentation du Christ", est une plongée fascinante au sein de la mafia. Le réalisateur de "Taxi Driver" adapte ici le roman biographique de Nicholas Pileggi, qui relate l’ascension d’Henry Hill au début des années 1960 au sein de la pègre new-yorkaise, l’occasion d’aborder le genre sous un angle beaucoup plus réaliste, de manière presque documentaire. En apportant un soin tout particulier aux détails, Scorsese nous plonge littéralement au sein de cet univers fait d’argent facile, de magouille et de violence sèche. Effectivement, le film est loin d'être édulcoré de violence, les règlements de compte sont plus que sanguinaires. Tous ces gangsters sont fascinants grâce à leur ivresse de liberté qui les place au-dessus des lois, des règles et de la morale. Très vite, les règlements de comptes, la violence et la drogue, vont avoir raison de ce petit monde où chacun est un danger potentiel pour l’autre. Goûter à leur « liberté » signifie également soit mourir assassiné, soit aller en prison, soit rentrer dans les rangs de la société en devenant un mouchard. Scorsese nous propose une brillante mise en scène, accompagnée d'une somptueuse musique composée par le talentueux Harry Nilsson. Le dynamisme du montage, la qualité du jeu des comédiens et la direction d’acteur basée sur leurs improvisations happent littéralement le spectateur. Le film met en scène une palette d'acteurs colorée : Ray Liotta est excellent mais nous retiendrons particulièrement les prestations monstrueuses de Paul Sorvino, Robert de Niro et surtout Joe Pesci qui est terrassant, pouvant péter un câble à la moindre occasion. Ainsi, "Les Affranchis" est une référence incontournable en matière de polar noir et de gangsters, un film maîtrisé de but en bout.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 7 avril 2013
    Attention, chef d'oeuvre absolu ! Peut etre le meilleur de Scorsese ! Super réalisation (flash back, voix off), scenario bien ficelé, photographie interessante, acteurs excellents (De Niro, Pesci, Liotta, quel trio !). Rien à ajouter !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 31 mars 2021
    C'est étrange que j'ai mis autant de temps avant de voir ce qui est peut-être le Scorsese préféré de ses fans, mais même si j'aime certains de ses films je ne suis pas un admirateur de ce cinéaste.
    Je le dis de suite, j'ai du mal à imaginer que l'on puisse voir dans Les Affranchis un chef-d’œuvre certes c'est un bon film de gangsters qui est parfaitement réalisé et interprété (niveau histoire ce n'est pas par contre d'une folle originalité). Cependant Les Affranchis ne m'a pas subjugué comme Scarface de De Palma, on est loin de sa tragédie et il n'y a pas la beauté romanesque de la trilogie du Parrain.
    Pour moi on peut voir dans Les Affranchis presque 2 films, une première partie la plus longue qui va du début du film jusqu'au coup de la Lufthansa qui est très cliché et même caricatural avec le personnage cabotin de Joe Pesci bien que ses scènes sont savoureuses par leur humour noir. Cette partie du film est telle que j'imaginais ce film (il y a aussi la love story qui n'est pas forcément passionnante à suivre), puis arrive la deuxième partie avec l'affaire de drogue notamment la séquence ou Henry se croît poursuivit par un hélico (soit dit en passant je n'ai pas trouvé le jeu de Ray Liotta aussi bon que ceux de Pesci et De Niro), j'ai trouvé que là Scorsese faisait monter d'un cran le ton de son film, c'est soudain beaucoup plus sombre et intéressant voire plus profond et là oui on peut quasiment y découvrir un grand film.
    Pour résumer je n'ai pas trouvé Les Affranchis particulièrement transcendant, il faudrait être difficile pour trouver ce film mauvais mais je garde une préférence pour le Scorsese de Taxi Driver.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 21 janvier 2017
    Les Affranchis est un très bon film de Martin Scorsese sur une thématique qu'affectionne particulièrement le réalisateur : les gangsters.
    L'histoire est très bien, à la limite de la folie. Les personnages sont fascinants, notamment celui de Joe Pesci. Les quelques scènes d'action sont assez intense. Les touches comiques marchent très bien.
    Les acteurs sont excellents. Ray Llotta (acteur que je connaissais pas avant ce film) porte très bien le film. Il est aidé par les non moins excellents Robert de Niro et Joe Pesci.
    Mises à part quelques longueurs, rien n'est à reprocher dans ce film.
    Un excellent film de Martin Scorsese.
    Publiée le 14 septembre 2008
    Que voulez vous que je dise ??? encore et toujours la même chose j'en ai bien peur, encore du grand Scorsese avec des acteurs geniaux, une atmosphére qui vous mets tout de suite dans le film et un scénario à mouiller le pantalon ( lol). Un autre chef d'oeuvre que nous offre là Martin Scorsese.
    Publiée le 14 mai 2013
    Film absolument culte!
    Humour noir, action, basé en plus sur une histoire vraie (celle de Henry Hill).
    On plonge pendant plus de 2h20 dans le monde si captivant de la mafia et tout cet univers, et franchement on ne s'ennuie pas une seconde, tout ce qu'il faut pour faire un bon voire un très bon film de gangster y est: de très bons acteurs (Robert De Niro, Ray Liotta, Joe Pesci, pour ne citer qu'eux car ils sont tous très bons), une bonne histoire, un peu de violence par ci par là (pas traumatisante bien sûr), quelques répliques bien senties, et une BO bien sympa comme cerise sur le gâteau! ;

Un film à voir au moins une fois au moins pour sa culture cinématographique!
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 25 juillet 2011
    Un formidable casting pour l'un des meilleurs films de mafieux, spécialité de Mr Scorsese.
    damien t.
    damien t.

Publiée le 14 juillet 2013
    Humour très noir et hémoglobine sont deux constantes de ce machiavélique film noir à la réalisation tranchante comme une lame de rasoir. Martin Scorsese signe ici l'un de ses plus beaux chefs-d'œuvre.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 26 septembre 2015
    Un film culte aux accents italo-américains, ou la violence et la drogue règne. Une histoire ou les personnages se croisent et se re croisent. Excellent film de Martin Scorsese.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 27 juin 2008
    Le plus grand film de mafia de tous les temps doublé du meilleur film de Martin Scorsese. Tout y est parfait : le rythme, la narration, la virtuosité de la mise en scène (offrant de superbes plans-séquences), la précision du montage, les dialogues ciselés, la musique géniale (qui fait du film un espèce de grand juke-box) et bien évidemment l'interprétation inoubliable des acteurs, Ray Liotta trouvant là son meilleur rôle, Joe Pesci étant parfait en petit nerveux et Robert De Niro excellent en gangster inquiétant. Chef-d'œuvre absolu, un de mes films de chevet.
    salm360
    salm360

Publiée le 22 août 2010
    Un des seuls Scorsese qui m'a déçu, soi disant un de ses meilleurs... Il n'égale aucunement Casino ou le parrain.Mais les acteurs jouent bien et la mise en scène est efficace.Ca plaira à certains, pas à d'autres.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 31 mai 2010
    le succès de ce film est un mystère, c'est le énième film de gangster, pas plus brillant qu'un autre, et même plutôt ennuyeux...