Les Affranchis
    Votre avis sur Les Affranchis ?

Guimzy
    Guimzy

Publiée le 7 décembre 2012
    Martin Scorsese est un excellent réalisateur et si pour moi, Le Parrain reste quand même les plus grand de tous les films de gangsters, Les Affranchis s'avère être aussi un véritable chef d'oeuvre. Le film retrace la vie de Henry Hill, un jeune mafieux qui a toujours rêvé d'en devenir un. Accompagné de Robert de Niro, le duo fait mouche. Un peu comme le Parrain, ce film ne se concentre pas sur des scène de tirs qui n'en finissent pas, mais plutôt sur la confiance et la fratrie que gagnent au fur et à mesure De Niro sur le jeune Henry. Il y a comme une ambiance de sympathie et de confort face à eux, on se croirait presque acteur des discutions entre les deux gangsters. Il n'y a pas beaucoup de scènes d'action, ce qui peut en décevoir quelques uns, surtout que le film est tout de même déconseillé aux moins de 16 ans. Mais les quelques scènes sont vraiment violentes et prouvent aussi que les mafieux, malgré leur coté sympa, fraternel, et qui plus est, doté de beaucoup d'humour, quand il s'agit de passer à l'action, ils ne font vraiment pas de cadeaux. On pourrait ressentir comme une petite déception à la fin, mais n'importe qui ferait n'importe quoi pour éviter la prison, et c'est ce que j'ai compris du film. Si on voit clairement pendant 2h10 la confiance qui règne entre les trois gangsters, celle-ci peut vite être rompue et complètement détruite par ne serait-ce qu'un ridicule petit mot. Martin Scorsese a magnifiquement réalisé ce film qui a certes, beaucoup de paroles, mais à aucun moment on ne s'ennuie, la vie de ce Henry Hill est vraiment plein de rebondissements. Chapeau bas pour ce chef d'oeuvre sur, une fois de plus, la pègre.
    vivien-b
    vivien-b

Publiée le 7 septembre 2014
    Grand classique et même grand chef d'œuvre de Martin Scorsese ironique, ultra violent, incisif et avec une mise en scène épatante de bout en bout dans sa durée de deux heures et demi qu'on ne sent jamais passer devant cette étude au plus près de mafieux pour lesquels le crime est quotidien et qui considèrent leur milieu comme un privilège. Évidemment, il faut pas non plus être le plus grand des analystes pour déceler le vrai du faux dans une narration ultra présente et qui fait au final le charme impérissable du film. "You think I'm funny ?"
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 7 avril 2013
    deuxième place du top 3 de mes meilleurs film sur la mafia. Quel qualité d'interprétation d'abord!! avec un casting trois étoiles en sus: Robert De Niro ni trop dans le centre du film ni trop éloigné, respectable et crédible. Un Joe Pesci dérangeant au meilleur de sa forme, mention spéciale, redoutable et cinglé à souhait avec deux ou trois réel moment de tension intense qui alourdi un peu plus le film, génial! et le début prometteur à l'époque de Ray Liotta, qui est le centre de l'intrigue, futur grand nom du cinéma qui rivalisera avec les acteurs cité précédemment. Un scénario de Nicolas Pileggi, où comment un jeune gangster devient riche, respecté et craint ainsi que sa descente en enfer. La réalisation de Martin Scorsese, est appliqué comme un genre de documentaire, avec de très courte scènes et parfois des plus longues, où la narration est raconté par Henri Hill lui même pour mieux nous éclairer sur sa vie ainsi que les premiers émoi de sa femme, joué par Lorraine Bracco future psychologue des "Soprano" comme le barman qui se fait tirer dans les pieds, Michael Imperioli. Un récit captivant avec des scènes vraiment choquant où la violence est dure. des moments cultes jalonnent le long métrage, total maîtrise du sujet, un chef d'oeuvre.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 21 juillet 2017
    Un casting royal pour un film qui est un must du genre. Histoire sombre, mise en scène de grande qualité, et donc des acteurs qui sont excellents du début à la fin. Un des films à voir une fois dans sa vie.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 27 mars 2013
    Martin Scorsese signe ici un nouveau film sur la Mafia toujours aussi maitrisé, sombre et encore une fois porté par un Robert DeNiro impeccable et un Joe Pesci égal à lui-même. Néanmoins, l'ensemble est à peine satisfaisant car il y a trop de longueurs et je ne trouve pas Ray Liotta franchement convaincant. Très bon mais pas culte pour autant.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 26 janvier 2012
    Grandeur et déchéance d'un homme qui rêvait enfant de devenir comme les gangsters qu'il voyait dans son quartier. Interprétation extraordinaire ( Joe pesci et Robert De Niro sont inoubliable). Scorcese est au sommet de son art. Tout est culte dans ce chef d'oeuvre.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 9 juin 2017
    Un film de 2h25 où l'on est transporté en moins de 10 minutes grâce à la mise en scène de Scorsese. On entre dans l'univers mafieux d'emblée et on n'en sort pas à un seul moment grâce à un casting 5 étoiles. Mettre Robert De Niro en second rôle, il fallait le faire. Utiliser la voix off, était aussi un pari risqué, mais il y arrive à la perfection. Les ellipses sont placées au bon moment, il n'y a aucun coup de mou, on n'assiste qu'un tout petit moment de la vie de Henry Hill en prison ou à son mariage. En seulement 2h25 on a l'impression d'avoir vu toute sa vie.
    leparrain83
    leparrain83

Publiée le 3 août 2010
    Un trés bon film signé Scorsese. L'evolution d'un homme dans la mafia sur une durée de 30 ans, un bon film!
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 25 janvier 2015
    A chaque visionnage de Goodfellas ( Les Affranchis en V.F ) le résultat s’améliore ! Un symptôme qui touche la quasi totalité de la filmographie de Martin Scorsese. Il fait partie des plus grands metteur en scène de sa génération qui n'est pourtant pas avare de candidats. On suit ces voyous avec délectation et surtout avec une certaine fascination assez malsaine, car pour le coup Goodfellas a beau être un film de gangsters mais il est aussi incroyablement drôle et divertissant. Le début surtout, avec la scène ou il fracasse le facteur pour qu'il arrête de distribuer le courrier aux parents de Henry, pour que celui-ci puisse continuer de travaillé pour la Famille Lucchese sans avoir à aller à l'école, et donc éviter une trempe par son père. Des acteurs divins, Ray Liotta est exceptionnel dans ce personnage de Henry, on s'attache à lui, d'ailleurs il est plutôt sympathique je trouve comparé aux autres ... Robert De Niro est parfait comme toujours, lui aussi fait partit des plus grands ! Mais celui qui sort indéniablement du lot reste et restera à jamais Joe Pesci alias Tommy DeVito. A chaque plans il bouffe l’espace, chacune de ces répliques te fait t’arrêter de respirer et le temps se suspend ... Il est intenable et surprenant, chacune de ces séquences est devenu culte ! " Je vais finir ma vie dans la peau d'un plouc ! "
    Manu711
    Manu711

Publiée le 21 février 2014
    Comme il faut vraiment que je poursuive ma quête des classiques que je n’ai encore jamais vus, je me suis lancé dans Goodfellas de Scorsese, considéré comme l’un des très grands films qu’il ait réalisés. Je n’ai pas « adoré » mais lui ai cependant trouvé un grand nombre de qualité. La direction d’acteurs, les plans-séquences chers à Martin, la bande-son surjouissive, la fluidité de la mise en scène… tout est réglé au poil et on sent un énorme travail en amont. J’ai quand même trouvé la première heure et demie un peu longuette, dans le sens où ça parle énormément au détriment de l’action. Il y avait à mon goût un peu trop de scènes à pur caractère comique. Aussi, le plus grand regret que j’ai, c’est qu’il n’y ait pas les fameuses scènes Air France ou Lufthansa. Elles sont racontées, on nous dit comment elles ont eu lieu, mais on ne les voit pas en tant que telles. Et ça ça m’a manqué, j’aurais bien aimé vibrer un peu, au cœur de l’action. Bref, tant pis, ça n’en fait pas un mauvais film pour autant, loin de là. Puis à défaut d’avoir trouvé la première partie un peu longue pour finir, j’ai vraiment beaucoup aimé la seconde et surtout la fin. Une sacrée histoire de wiseguys.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 26 décembre 2017
    Magnifique et magistral un grand film sur la mafia. Le réalisme est saisissant et l'interprétation sublime. Du grand Scorsese, un des meilleurs film du genre, noir, sombre et brillant tant par la réalisation que par le talent des acteurs ( mention spéciale à Joe Pesci, oscar en 1990 pour le meilleur second rôle ). Les propos peuvent choquer, mais le film est un chef-d'oeuvre, à posséder.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 13 mai 2014
    Tout s'approche de la perfection dans ce film, les dialogues, le jeu des acteurs, la réalisation, le scénario,... la liste est longue.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 29 juin 2013
    Encore un film autoproclamé chef-d’œuvre pare un maximum de monde. Il faudrait être aveugle pour ne pas voir que la mise en scène de Scorsese est brillante. Cela suffit-il à faire chef-d’œuvre ? J’en doute. On est dans une course en avant, le parcours d’un jeune mafieux ambitieux qui nous tient en haleine du début à la fin, mais dans quel but ? Cette maîtrise cache une vraie fascination pour ce personnage qui n’en mérite pas tant. Pour moi, le malus c’est cette complaisance, et cette jubilation que semble avoir Scorsese à filmer la violence, à un moment, c’est franchement lassant. Cela devient plus de la provocation et un effet de style qu’autre chose. Il est aussi fasciné que le spectateur, il en fait trop. De Niro et Pesci en seconds rôles, c’est excellent, Liotta en premier rôle, c’est limite. Même si c’est tiré d’une histoire vraie, les personnages sur grand écran me semblent plus stupides qu’autre chose. Un problème ? On tue tout le monde sans se poser la moindre question. Le champagne coule à flot, les billets circulent devant tout le monde sans le moindre souci. Mais que fait la police ? Ils ressemblent plus à une bande de flambeurs qu’à des vrais mafieux. Mais que fait la police ? En gros, il fait de bons films de gangsters Scorsese, mais ça reste premier degré, donc pas chef-d’œuvre.
    nolan35
    nolan35

Publiée le 9 avril 2013
    Scorsese nous fait du Scorsese, quiconque connaît les films de la période "pré-DiCaprio" du grand monsieur sait alors que Les Affranchis est un bon voir très bon film de gangster se déroulant comme souvent avec le metteur en scène sur une longue période et toujours avec Robert De Niro (même si ici c'est l'excellent Ray Liotta le personnage principal). Le film a beau être archi-maîtrisée avec une très bonne B.O. et une incroyable performance d'acteurs, ils souffrent de ce que l'on peut appeler deux gros défauts : le premier est qu'il est un peu long, les deux heures vingt ne passe pas très vite peut-être parce que le sujet de la mafia n'est pas ce que je préfère dans le cinéma (dans ce cas ce serait juste une question de goût personnel). Mais ce qui fait le plus défaut aux Affranchis est sa grande similarité avec Casino. Certes Casino est sortit après Les Affranchis mais comme j'ai d'abord vu le film de 1995 donc c'est forcément celui-ci qui va prendre le défaut de la ressemblance entre les deux (c'est pas juste mais c'est comme ça), beaucoup de thèmes sont les mêmes et les personnages de Robert De Niro et Joe Pesci (surtout concernant ce dernier) ont la même personnalité. Malgré ça Les Affranchis reste très sympathique mais qui reste juste un divertissement d'excellente facture que je n'élèverai pas au rang de chef d'oeuvre, culte pour avoir inspiré des tas de réalisateurs et pour avoir révéler Ray Liotta, c'est déjà bien.
    gregbutton
    gregbutton