Les Affranchis
    Votre avis sur Les Affranchis ?

J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 7 avril 2013
    Film magistral sur la mafia qui s'appuie sur des experts en la matière . Martin Scorsese signe ici une très bonne réalisation en nous plongeant dans un univers mafieux très particulier partagé entre fraternité et brutalité , confiance et paranoïa , mais où le sentiment dominant est ce mélange entre impunité et pouvoir que ressent en permanence le personnage principal . L'histoire est assez classique et se résume à suivre la montée en puissance puis la décadence d'un malfrat mais la virtuosité des acteurs et de la réalisation en font une vrai réussite . En effet , côté acteur on est très bien servi , Ray Liotta est au sommet de sa forme , De Niro est comme à son habitude très crédible en gangster quant à Joe Pesci il est très bon même s'il n'est pas au niveau de son interprétation dans Casino , sans oublier les seconds rôles tous très crédibles . Le tout donne un excellent film de gangster , très dense et très prenant , mais qui comme la plupart de ses semblables pêche par un moment de flottement , ici , il s'agit des 15 min précédents la fin où après une forte montée en puissance , la tension retombe et on ne sait plus trop où le film veut aller .
    moonboots
    moonboots

Publiée le 31 mai 2010
    le succès de ce film est un mystère, c'est le énième film de gangster, pas plus brillant qu'un autre, et même plutôt ennuyeux...
    Salim S
    Salim S

Publiée le 29 novembre 2012
    Un grand film sur l'univers de la mafia aux Etats Unis dans les années 70. Chef d'oeuvre.
    Kinopoivre
    Kinopoivre

Publiée le 21 août 2013
    Le très surfait Scorsese, qui est mort depuis au moins vingt ans (mais on n'a pas osé le lui dire), n'ayant plus rien à dire, en est réduit à faire le remake d'un film asiatique qui ne dit rien non plus. Qu'on le cantonne à ses activités de rénovation des vieux films, où, là au moins, il sert à quelque chose.
    jujutiti14
    jujutiti14

Publiée le 30 septembre 2014
    Je n'ai pas accroché avec la voix off tout au long du film, et l'ambiance ne m'a pas vraiment emballée. Je suis un peu déçu.
    Juliano
    Juliano

Publiée le 22 août 2018
    Dans la pègre, les plaisantins et les imprudents sont liquidés. Quand la menace vient de l'intérieur, la sécurité devient l’unique richesse.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 novembre 2012
    Biographie du bandit Henry Hill, le film de Scorsese n'est pas aussi percutant ni excellent qu'un opus du Parrain ou quelque autre film de gangsters. La voix-off remplit toute la bande-son, imposant un rythme rapide et forcant le spectateur à suivre l'histoire, qui établit l'ascension du personnage principal dans la pègre et ses difficultés personnelles ; la fin semble venir au ralenti, ce qui malheureusement arrive dans beaucoup de films, où, à partir du moment où le héros semble pris, on a l'impression de voir une bombe à retardement, ce qui est bon quelque fois comme procédé, si l'on arrive à attirer l'attention sur tout le film. Résultat très moyen pour Scorsese ici.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 5 septembre 2008
    Film largement surestimé, sans doute en raison de la très bonne scène où Joe Pecsi tue le serveur et du jeu toujours excellent de ce denier dan le role de maffiosi. Car, pour le reste, où retrouve le principal travers de Scorsese, nous raconter une histoire sans problématiser, développer une intrigue. Ici, on est proche du documentaire tant il y a de scène inutiles: les problèmes sentimentaux de Henry, qui nous intéressent pas du tout, les histoires de John Conway, certes très charismatique mais sans intérêt, et enfin De Niro en de Vito qui est toujours aussi peu crédible en mafioso (sauf en dépressif dans "Mafia Blues"). Bref, il n'y a pas de fil conducteur, comme l'ascension d'Henry Hill uniquement en personnage principal aurait pu l'être, par exemple.
    velocio
    velocio

Publiée le 26 novembre 2013
    Certes, la mise en scène est d'une grande virtuosité mais on s'ennuie souvent et ça n'a pas grand intérêt.
    sniv7
    sniv7

Publiée le 25 mai 2011
    Malgré sa super réputation, son réalisateur et ses acteurs de choix, les personnages de ce film m’ont plutôt soulé. Ils ressemblent plus à de gros tebés qui rendront fans des mecs qui le sont encore plus et qui se touchent dès qu’il est question de violence, de mépris et de pseudo classe à l’américaine. Tout est réglé avec une balle dans la tête et de vieilles vannes caricaturales. Certaines bonnes scènes remontent un peu mon avis mais ce grand cinéma là n’est pas pour moi !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 16 avril 2017
    un film référence porté par des acteurs haut en couleurs dont répliques et dialogues sont connus de tous. PLV : un grand moment de cinéma
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 21 octobre 2015
    Désolé, fans de Scorcese et surtout fans de ce film. On m'a de nombreuses fois conseillé de visionner les Affranchis et je remercie Arte de diffuser un bon nombre des films de Martin Scorcese durant les vacances. Grâce à cette chaîne, je vais pouvoir rattraper mon retard sur la filmographie de Scorcese. Et en plus, ils diffusent son "chef d’œuvre ultime". Et... non, franchement, j'ai pas accroché. Autant les acteurs étaient très bons, la musique sympa, la mise en scène correct mais franchement, j'ai pas accroché. Pourtant, j'adore les films avec de la violence jouissive (genre Kick-ass ou Tarentino) mais là j'ai juste trouvé cette violence désagréable. On suit l'ascension de Henry Hill dans le monde merveilleux de la mafia, de la drogue, etc... Et non, j'ai pas trouvé ça intéressent, même en me disant que c'était une histoire vraie je trouvais pas ça incroyable. En fait, je trouve qu'il n'y a pas grand chose à retenir dans ce film. Quelques passages marrants, d'autres un peu tristes, mais dans le fond, je trouve Les Affranchis vide. Et pour ça, je suis désolé pour les fans. Les personnages ne sont pas attachants, les scènes de meurtres ne sont pas jouissives. Du coup, on se retrouve face à un film qui dit du bien de la mafia. Et est-ce une bonne chose? Bon je sais que c'est le personnage de Henry qui veut ça. Après tout, c'est un personnage qui aime faire du mal. Mais même... Il n'y a rien à retenir des Affranchis. 3/5 Voilà qui est dit!
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 28 novembre 2009
    Le bijoux de l'année 90, un des plus grand film abouti sur la mafia, avec un casting de rêve et une mise en scène savoureuse !!! Indispensable !!!
    Publiée le 20 novembre 2015
    Je savais que je détesterais ce film. Tout ce que je n'aime pas chez Scorsese était présent dans "Les affranchis", à savoir aucune originalité dans le choix des musiques, des plans toujours construits de la même façon que dans ses précédents films, un repompage de techniques déjà très utilisées dans "Taxi Driver" ou "Raging Bull" entre autres... Vraiment, il n'y avait aucun doute là-dessus, ce film j'allais le haïr. Et ce fût le cas. Au programme : des longueurs. Un rythme mou. Il ne se passe rien pendant 2h30. Des dialogues qui mènent nul part (entre les "va te faire..." et "***** de *****" et j'en passe.). Aucune histoire. Aucune originalité - en effet. Un film pourri. Excellent soporifique remarque !!!!
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 30 juillet 2009
    Peut-être un peu mieux que L'Impasse, mais moins bien que Les Incorruptibles, Les Affranchis fait partie tout de même de la crème des films de gangsters. Le reproche que l'on peut faire à ces genres de film, c'est qu'ils se ressemblent un peu tous - de près ou de loin - et qu'en réalité rare sont ceux qui nous marquent sur le long terme.