Les Affranchis
    43186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Affranchis ?

fred c
    fred c

Publiée le 8 juillet 2023
    Un classique des films sur la mafia, il y'a des films qui ennui, d'autres qui laissent indifférent, ici rien de tout ca, c'est efficace. Le caractère crapuleux de Joe Pecsi dans ce film est sans limite
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 6 juillet 2023
    Un bijou de Scorsese. Un biopic mené tambour battant avec un De Niro excellent. Le casting et la réalisation sont parfaits...
    Arthur
    Arthur

Publiée le 30 juin 2023
    Du grand Scorsese ! Un film de mafia indétronable, Joe Pesci, Ray Liotta et De Niro, que dire de plus...
    Si ce n'est que ajoutez ce film à vos classiques. J'ai eu la chance de le voir une troisième fois au cinéma pour les 100 ans de Warner Bros, quel expérience de dingue !
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 26 juin 2023
    Dans la même lignée que "Casino" ou "Les infiltrés", ce film de Scorsese se concentre cette fois ci sur la mafia italo américaine à New-York.
    Les acteurs sont plutôt bons même si Joe Pesci en fait beaucoup trop (il est pourtant au centre de 2 scènes plus ou moins cultes), Robert de Niro est presque pathétique lorsqu'il apprend la mort de ce même Joe Pesci (comment peut on "pleurer" un tel type?), Ray Liotta est pollué par ses relations amoureuses et les autres personnages sont de véritables caricatures gesticulant autour de ce trio central.
    La plupart du temps on ne comprend pas grand chose aux événements (c'est d'ailleurs ce qui me gène le plus dans les films de mafieux) et ce malgré la voix off qui essaye pourtant d'expliquer clairement ce qui est en train de se passer.
    Et même si la mise en scène de Scorcese est encore une fois sans reproche, je lui préfère nettement "Les infiltrés" (on y comprend rien non plus mais le scénario, le suspens et le jeu d'acteurs sont à un autre niveau).
    Killian P.
    Killian P.

1 abonné Suivre son activité

Publiée le 19 juin 2023
    Le meilleur film de tous les temps. Martin Scorsese a son plus haut niveau. De Niro magistral. Des scènes cultes. Il n'y a pas mieux que ce soit en film de gangster ou en film tout court.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 9 juin 2023
    un excellent scorcese !!
    un scenario solide, des acteurs (ray liota, de niro et joe pesci en particulier) a leur top.
    un rythme soutenu du début a la fin sans une seconde d'ennui...
    du très bon cinéma !!
    Sébastien B.
    Sébastien B.

Publiée le 7 juin 2023
    Après un 27ème visionnage (environ), « Godfellas » reste définitivement un de mes films préférés. Le brio de la mise en scène de Scorsese (ah ce plan séquence d’arrivée dans le restaurant par les cuisines), l’utilisation parfaite de la voix off, l’interprétation dingue (Joe Pesci et De Niro réitéreront ce type de performances, voire les dépasseront dans « Casino »), l’éblouissant montage et le fil tendu de la narration, vif et rapide, tout contribue à établir la quintessence du « Rise and Fall », à marquer durablement toute une génération. Vanité et faiblesse des hommes, fascination du pouvoir et de l’argent, trahisons, impossibilité de la rédemption, irruption de la violence, les éléments émaillant la trajectoire de cet Icare des temps modernes fascinent et la réalisation du grand Martin imprègne à jamais la rétine. Indémodable, incontournable et flamboyant , un must absolu.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 15 mai 2023
    Les Affranchis fait parti de ces nombreux films cultes sur les gangsters (Scarface, Le Parrain…) et il est réalisé par le grand Scorsese, réalisateur que j’apprécie beaucoup. Si ses affranchis est un bon film, je n’y est pas vu de chef d’œuvre. Certes, son casting XXL est à la hauteur mais le film est beaucoup trop « classique » pour se hisser au panthéon du genre. Le scénario est très fin (ascension puis chute d’un jeune dans le banditisme new-yorkais des années 70) et se résume plus à une succession de scènes plus ou moins intéressantes sur la grande « famille » des gangsters. Seul deux ou trois scènes sont vraiment marquantes mais aucune ne restera gravé dans ma mémoire, j’en ai bien peur. Enfin, de trop nombreuses longueurs viennent parsemées ce film qui dure tout de même près de 2h30. Un film à voir si vous êtes fans du genre ou si vous voulez voir toute la filmographie de Scorsese. Il a sans doute aussi un peu vieilli. Je lui préfère largement les Infiltrés, film certes beaucoup plus récent.
    Publiée le 30 avril 2023
    J'adore ce film. Quand j'ai envie de regarder une bonne scène je me retrouve à regarder tout le film. L'intro est incroyable les 15 premières minutes (expliquant l'enfance de Henry) sont parfaites. Mais surtout l'entrée de Jimmy Conway (Robert DeNiro) est pour moi le meilleur moment du film avec "Get your fucking shine box". Aucun acteur n'est mauvais : De Niro est parfait, Pesci est époustouflant, Liotta (RIP) est incroyable. Les personnages secondaires sont bien développés : Paulie, Carbone, Karen. Tout le monde doit le voir
    Paul B
    Paul B

Publiée le 30 avril 2023
    Un bon film de gangsters mais pas à la hauteur de Snatch.

Les plans sont beaux, le propos argumenté, les acteurs bons mais le tout n'est pas original.

C'est dommage.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 28 mars 2023
    Vu pour la premiere fois il y a longtemps, avec des scenes marquantes que l'ont a besoin de voir qu'une fois pour s'en souvenir. Le trio d'acteur est fantastique pour un film de Gangster dont Martin Scorcese a le secret.
    Rubenbonto 44
    Rubenbonto 44

Publiée le 26 février 2023
    Du très très lourd un filme de Winnie comme on les aime! Très divertissant et avec des rapports de force intéressant
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 8 février 2023
    Martin Scorsese tient son meilleur. En + de tenir son meilleur, il tient le meilleur film de mafieux de l'histoire ! ( devant Le Parrain pour moi) Un trio d'acteurs époustouflant ! Ray Liotta excellent, et c'est celui qui se démarque le +. No Comment
    Maya aime le ciné
    Maya aime le ciné

Publiée le 5 février 2023
    Magnifique film. Une interprétation incroyable de Ray Liotta & De Niro.
    Un monument à voir absolument
    Rollin
    Rollin

Publiée le 5 janvier 2023
    Film exceptionnel, je m'en veux de l'avoir découvert aussi tard,

Avant de regarder ce film, j'avais déjà adoré le Loup de Wall Street et Scarface qui sont pour moi 2 chef d'œuvre inégalables, il s'avère que je me suis bien trompé !

Des armes, de l'argent, beaucoup d'argent, et surtout un max de charisme sont au rendez-vous,

Jamais je n'aurai pu penser voir un film aussi rythmé et aussi bon de A à Z, on ne peut pas le décrire, il faut absolument l'avoir vu, la montée du personnage est sublime et sa descente est aussi bien écrite, les acteurs sont juste excellents, on ne s'ennuie jamais dans ce film !