Les Affranchis
    43194 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Affranchis ?

Edelweiss Pan bagna
    Edelweiss Pan bagna

Publiée le 24 avril 2024
    Un film de mafieux parfait, dans lequel on ne se laisse pas distraire, Martin Scorsese nous tient du début jusqu’à la fin, peignant avec magnificence ce monde obscur qu’est la pègre ritale des États-Unis.
    Le casting est au rendez-vous, RAY LIOTTA, ROBERT DE NIRO et JOE PESCI, sont irréprochables.
    Tout y est.
    evariste75
    evariste75

Publiée le 17 avril 2024
    J'ai vu ce film peut-être 15 fois et je ne m'en lasse pas !

Dans ce film, la fiction se mêle à la réalité, c'est presque un documentaire qui fait référence à de vrais personnages...

Meilleur film de gangsters de tous les temps, à mon humble avis...
    Fabs283
    Fabs283

Publiée le 1 avril 2024
    Film magnifique et clairement bien reconnu par la critique. Film que l'on peut voir et revoir à l'infini
    Ismaelgallet7
    Ismaelgallet7

Publiée le 24 mars 2024
    C'est simple à mes yeux c'est le plus grand film de tout les temps. Tout est parfait. L'acting, le scénario,la réalisation de Scorsese... D'ailleurs, c'est le meilleur film de Scorsese et de loin.
    Carl G.
    Carl G.

Publiée le 24 mars 2024
    Un film de gangster avec tout ce qui a de plus simple. Le jeu d'acteurs est très bon et une qualité d'image toujours présente avec Scorsese aux commandes.

3/5 pas plus pas moins
    Le seul dont l'avis importe
    Le seul dont l'avis importe

Publiée le 3 janvier 2024
    Excellent film traitant de la mafia des années 50 aux années 80. En plein New York, l'histoire relativement vraie de Henry Hill. Je le considérais avant comme meilleur que son petit frère Casino, mais maintenant les rôles ont changé. C'est un classique à voir absolument.
    Philou54
    Philou54

Publiée le 8 décembre 2023
    Vu pour la première fois récemment, ce film m’a extrêmement déçu. Beaucoup de bavardages, une gratuité régulière de la violence et une musique insipide. L’ensemble est clairement lourd et ennuyeux.
    Sur le même thème, autant je peux regarder avec bonheur « le parrain » tous les deux ans, autant je ne regarderai jamais celui ci une deuxième fois…
    matt
    matt

Publiée le 29 novembre 2023
    chef d'oeuvre de Martin Scorsese incroyable avec des acteurs immense, De Niro et Joe Pesci fabuleux, on ne s'ennuie jamais !
    legend13
    legend13

Publiée le 23 septembre 2023
    Nul ne sait retranscrire sur grand écran une ascension et une chute mieux que Martin Scorsese.

Ici il dépeint avec maestria la gloire et la déchéance du dénommé Henry Hill au sein de la mafia italo américaine.

Le tout porté par l'incroyable trio De Niro/Liotta/ Pesci. Ray Liotta tient d'ailleurs ici le plus grand rôle de sa carrière. Ce qui n'est pas forcément le cas de ces 2 compères.

Bref. Un grand film de gangsters comme Martin Scorcese sait les faire. Culte.
    Brandibay
    Brandibay

Publiée le 6 septembre 2023
    Les Affranchis est un film captivant et saisissant qui nous plonge au cœur de la mafia new-yorkaise. Réalisé par Martin Scorsese, ce chef-d'œuvre du cinéma offre une vision réaliste et brutale de la vie des gangsters.

L'histoire se déroule sur plusieurs décennies et suit l'ascension de Henry Hill, interprété brillamment par Ray Liotta. On assiste à sa transformation, passant d'un simple homme de main à un membre respecté de la mafia. Les performances des acteurs sont époustouflantes, avec notamment Robert De Niro dans le rôle de Jimmy Conway et Joe Pesci dans celui de Tommy DeVito. Leur jeu d'acteur est si convaincant qu'on en oublie presque que ce ne sont que des personnages de fiction.

Ce qui fait la force des Affranchis, c'est la manière dont il nous plonge dans cet univers sombre et violent. Martin Scorsese parvient à capturer l'essence même de la mafia, avec ses codes d'honneur et sa violence inouïe. Les scènes mémorables s'enchaînent, entre les séquences de meurtres brutales et les moments intimistes où les personnages semblent presque humains.

La réalisation est également remarquable, avec une mise en scène soignée et une utilisation judicieuse de la musique. La bande originale du film nous transporte dans les années 60 et 70, ajoutant une dimension supplémentaire à l'atmosphère déjà pesante.

Les Affranchis est un film qui ne laisse pas indifférent. Il suscite à la fois fascination et répulsion, nous plongeant dans un univers où la loyauté et la trahison se côtoient sans cesse. Si vous êtes amateur de films de gangsters, Les Affranchis est un incontournable à voir absolument.
    Jean Ingalls
    Jean Ingalls

Publiée le 3 septembre 2023
    Un sacré monument, l'un des chefs d'oeuvre de Scorsese. A la narration et au cadre fabuleux. Impressionant et dure à la fois !
    Le film qui donnera naissance une décennie après à la série les Soprano avec en plus une pléaide d'acteurs issus des Affranchis.
    Ismael
    Ismael

Publiée le 2 septembre 2023
    Œuvre majeure du cinéma de Scorsese mais aussi de celui des 40 dernières années, Les Affranchis est un film extrêmement sombre, déroutant et complexe d'accés. Bien qu'il puisse assez facilement donner l'impression inverse, tant il est vivant et accrocheur en surface. Et c'est bien tout son génie. Si on se laisse simplement porter par le film sans vraiment le regarder ou l'écouter en profondeur, il est en effet relativement facile de l'interpréter comme étant une sorte de documentaire intelligent, rythmé et haut de gamme sur la mafia new new-yorkaise.
    Et on pourrait à ce titre trouver que certes il semble bien ficelé, mais que ça manque un peu d'ironie, de legereté ou de je ne sais quoi comparé au cinéma de Tarantino ou De Palma par exemple. Les Affranchis serait un film brillant mais sérieux en somme.

Pourtant quelque-chose cloche trés rapidement dans cette façon d'aborder le film. Pour commencer dans un vrai documentaire on apprendrait normalement des choses trés concrétés sur le métier de gangster et la vie de "mafieux". Comment ils montent leurs combines, quelles sont leurs méthodes de travail, leurs règles, leurs codes, etc. Or il n'en est pratiquement rien. Le talent de Scorsese est tel que l'on ne s'en aperçoit presque pas, mais il n'y a pas spécialement d'intrigue(s) à se mettre sous la dent non plus. La première fois que j'ai vu le film adolescent, je me souviens avoir été impressionné par les dialogues et la mise en scène sans avoir vraiment compris l'histoire. Ce n'est qu'en le revoyant bien plus tard qu'on réalise à quel point il n'y en avait peut être pas.

Le pitch des Affranchis est quand à lui des plus simples: il s'agit de raconter les trente années retraçant l'ascension dans le milieu puis la chute de Henry Hill , un gamin pauvre de Brooklyn, qui, depuis sa plus tendre enfance, a "toujours voulu être gangster" pour la vie facile et la respectabilité (!) Mais en réalité, ce à quoi l'on assiste pendant prés de trois heures c'est à un déferlement écœurant de mesquineries, de jalousies, de susceptibilités et de paranoïa, qui débouchent presque toujours sur de la violence physique sous une forme ou une autre. Puisque sous leur carapace"cool" complémentent bidon et fine comme du papier cigarette, nos truands "affranchis" ne savent pas et ne veulent pas contrôler leurs émotions.

C'est d'ailleurs trés emblématique de voir que les trois scènes les plus chocs et probablement les plus célèbres du film ( celle avec le serveur, le tabassage de Billy Batts dans le bar du Queens et la première rencontre avec Tommy) reposent sur des embrouilles d'une futilité et d'une bêtise qui feraient honte à des gamins dans une cour de récréation. Sans même parler d'adultes normalement -ou même criminellement- constitués. Et pourtant ces scènes sont devenues cultes. Le film commence alors à montrer son vrai visage en mettant en évidence la potentielle fascination inconsciente du spectateur pour une violence gratuite et stupide qui fait évidemment écho à celle du protagoniste principal du film.

A partir de là on peut commencer à observer une sorte de dichotomie dans le film. D'un côté nous avons comme un vernis de film noir bien documenté, avec toujours un souci important du détail qu'il soit visuel ou verbal. Mais sous cette surface classieuse Les Affranchis est en réalité une plongée nauséeuse et terrifiante dans un univers d'une bêtise et d'une brutalité inouïe, souvent tellement hallucinante qu'elle en devient paradoxalement divertissante. Le tout est trés ironiquement accompagnée d'une voix off -censée être celle de Henry Hill- nous racontant sa propre histoire en présentant les choses d'une façon positive et palpitante à rebours complet de ce que l'on voit à l'écran.

Petit à petit Les Affranchis apparaît comme ce qu'il est vraiment à savoir un immense film moral qui nous met en face de notre propre voyeurisme et appétit de sensations fortes. Il questionne aussi notre recul, notre capacité à la distanciation et bien sur notre conscience. Toutes ces choses que les personnages du film ne possèdent absolument pas. Y compris Henry Hill qui contrairement aux autres n'est pas né dans ce milieu qui se reproduit essentiellement sur lui même, mais n'ayant aucun autre repère culturel s'en accommode trés bien.

Quand à la possible rédemption du héros, thématique souvent chère à Scorsese, elle semble ici impossible. Si le personnage se rachète et finit en apparence dans le droit chemin c'est uniquement par calcul pragmatique et par absence d'alternative. A la fin du film la boucle semble bouclée et nous revenons au début. Redevenu un citoyen lambda, Henry Hill se qualifie lui même de plouc et rêve encore et toujours de sensations fortes. L'ironie laisse alors place à la tragédie et donne au film la dimension d'un chef d’œuvre.
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 4 août 2023
    Ce film est magnifiquement réalisé par Martin Scorsese, c'est un coup de maître. On en sort chamboulé de ce que l'on a vue, c'est une expérience forte avec un climat qui nous prend dés les premières images. Les plans séquences sont mémorables. Le trio d'acteurs Ray Liotta, Robert De Niro, Joe Pesci est phénoménale. On suit l'histoire comme si on dégustait un bon repas dans un grand restaurant avec beaucoup de plaisir et d'émotions. C'est un film qui n' pas pris une ride cela décoiffe et on a l'impression que le film ne dure pas plus de 2 heures tellement les situations s'enchaînent. Film à découvrir ou à redécouvrir avec de belles émotions garantie !!!!
    David_Note
    David_Note

Publiée le 22 juillet 2023
    Un film décrivant la mafia dans toute sa splendeur des grandes richesses tirer du banditisme, des contacts et du "respecté" obtenue tout en passant par la violence, le sang, un foyer instable ainsi qu'une fin qui montre qu'aucun d'entre eux ne peut se fier à personne. Aussi bien pour devenir un grand bonnet du milieux, devant la justice ou la mort, un mafieux reste un mafieux.
    Les Affranchis, des chefs de villes à la violence proportionnelle aux portefeuille mais reste de simples homme face une fin courte.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 13 juillet 2023
    À la la quelle film !! Le plus intéressant dedans c'est sans doute que l'on arrive à s'attacher à des tordus. Le film est très très bon excellente descente aux enfer pour les personnages qui ont un très bon développement, Les Affranchis est vraiment un film qui monte crescendo en saveur .Un classique à ne pas manquer !