Les Affranchis
    43186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Affranchis ?

Robrex
    Robrex

Publiée le 12 janvier 2020
    "Les Affranchis" ("Goodfellas" en VO), chef-d'oeuvre incontesté du très grand Martin Scorsese et l'un des plus grands films de gangsters qui ait jamais existé. Cette année, le film va avoir 30 ans, et en 30 ans, il a eu largement le temps de traverser les générations et de marquer tout le monde. Pour ma part, c'est l'un de mes films de Scorsese préférés, comme pour beaucoup de gens, et surtout l'un de ses meilleurs films. Basé sur "Wiseguy" du journaliste Nicholas Pileggi (que j'ai pas eu la chance de lire), le film nous raconte l'histoire vraie du gangster Américain de New-York Henry Vill, et je sais pas si le film suit à 100% l'oeuvre de Nicholas Pileggi, mais l'histoire qui nous ait narrée est juste passionnante et palpitante (à noter que c'est Nicholas Pileggi lui-même qui a co-écrit le scénario du film avec Martin Scorsese). Pendant 2h25, on prend plaisir à suivre la biographie d'Henry Vill, joué par Ray Liotta, l'évolution du personnage, de comment il a l'ambition de devenir gangster dès son plus jeune âge, l'enfance difficile qu'il a eue, le parcours qu'il a traversé avant de devenir un gangster pro ainsi que ses problèmes avec la justice... bref, tout le parcours du personnage est très bien formulé et on ne peut que être captivé par ce que le film nous montre. La narration de l'histoire reste fluide, tout l'aspect des années 50 jusqu'au années 80 est fortement réussi et a un très fort impact nostalgique, l'alchimie entre les personnages, qui nous sont attachants, est juste excellente et c'est l'un des points les plus forts du film, sans oublier la mise en scène de dingue mais plaisante qui rebondit et qui ne cesse de nous prendre à chaque fois. Le film prend vraiment son temps de développer les choses (les personnages, l'intrigue), et pose des enjeux forts qui peuvent vraiment aller dans des directions folles, mais le film reste captivant et surtout cohérent dans son propos. Le film possède également des traits d'humour qui marchent plutôt bien, ainsi qu'un aspect dramatique qui fait le taf également. Le film a été interdit aux moins de 16 ans à l'époque de sa sortie en France, car c'est vraiment violent sur les bords, y'a des scènes de baston assez marquantes et impressionnantes. On peut quand même voir et sentir que la réa a pris un petit coup de vieux, mais en tout cas la violence du film est toujours aussi glauque (mais honnêtement, ça c'est rien comparé aux autres films du même genre de ces dernières années.) Comme petit point négatif, je dirais que la vulgarité de certains dialogues peut être un peu abusée, comme on peut retrouver ça dans la plupart des films de Scorsese, mais c'est vraiment le seul petit truc que je peux reprocher au film. Autre point fort du film, c'est la musique, complètement dense et qui donne un rythme et une ambiance de folie au film, en nous passant également du style de l'époque comme du Rolling Stones, du Tony Bennett, du Aretha Franklin, du Cleftones et encore bien d'autres artistes. Niveau casting, que dire sur ces acteurs au talent irréprochable ! La prestation de chaque acteur est remarquable, mention spéciale à Ray Liotta, Robert De Niro et Joe Pesci, trois acteurs fétiches de Scorsese qui interprètent chacun leur rôle à merveille. Ray Liotta en tout cas, en tant qu'Henry Hill, s'investit totalement, en étant à la fois charismatique, robuste et plein de rebondissements, on peut vraiment dire qu'il a totalement apprivoisé son rôle et qu'il est la réincarnation-même du gangster Henry Vill. Robert De Niro, grand acteur des films de Scorsese, nous signe une nouvelle fois une interprétation de dingue, car dans son rôle de James « Jimmy » Conway, il fait lui aussi preuve de charisme et son jeu est totalement fou et arrive encore à nous bluffer. Joe Pesci (doublé par Jean Benguigui en VF) dans le rôle de Tommy DeVito, qui a d'ailleurs remporté l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, lui aussi nous livre une grande performance et apprivoise totalement son personnage, en passant d'un caractère à un autre, tous comme ses partenaires d'ailleurs, ce qui fait que l'alchimie entre eux est fortement bien captivante, pleine de ressources et emballante. Lorraine Bracco dans le rôle de Karen Hill, l'épouse d'Henry, elle aussi interprète très bien son rôle, l'actrice est pleine d'énergie et peut même se montrer touchante. Paul Sorvino dans le rôle de Paul Cicero lui aussi correspond bien à son rôle, l'acteur a l'air de prendre bien son pied, et même chose pour Frank Sivero dans le rôle de Frankie Carbone, bien délirant lui aussi. Le reste du casting, Mike Starr, Tony Darrow, Frank Vincent, Chuck Low, Frank DiLeo, Debi Mazar, et plein d'autres encore, passe impeccablement bien. Il faut noter aussi la présence des parents de Martin Scorsese, Charles et Catherine Scorsese (RIP), Henny Youngman (RIP) et Jerry Vale (RIP) dans leur propre rôle, ainsi que Samuel L. Jackson dans un rôle très secondaire mais sympathique. En conclusion, "Les Affranchis" est un grand film de gangster, un chef-d'oeuvre culte, un monument du cinéma et une histoire bien plus que passionnante. Je pense que vous aurez compris que je vous recommande absolument ce film, même si vous l'avez vu un million de fois, "Les Affranchis" reste un bijou du cinéma de gangster, du cinéma de Scorsese, et du cinéma lui-même, avec des personnages classes et charismatiques, une narration prenante et des scènes absolument impressionnantes. Décidément, on peut vraiment dire Scorsese sait comment rendre son cinéma fort, et même encore aujourd'hui !
    Publiée le 9 janvier 2020
    Scorcese est dans sa zone de confort et son savoir-faire explose littéralement à l’écran. D’une fluidité impressionnante (d’écriture, de réalisation, de montage), le film impose sa fausse nonchalance et son indéniable classe d’un bout à l’autre de ses 2h20, sans faiblir ni chercher la surenchère. Une réussite totale, même si malheureusement, cet univers de mafieux ne m’a jamais fasciné ni même vraiment intéressé. C’est objectivement du grand cinéma, mais ça reste aussi du cinéma de genre et un film très chargé en testostérone, donc pas exactement ce que je préfère.
    Publiée le 27 décembre 2019
    enfin du cinema du bon du grand du genial martin est un maitre ray li aouta moins surtout dans obsolom 2022 film de
    Lucas T
    Lucas T

Publiée le 6 février 2020
    Quelle claque ce film de Martin Scorsese! Au moment de cette critique, c'est son deuxième film que je vois avec The Irishman et autant dire qu'on y reconnaît bien son style dans la construction scénaristique et surtout dans les musiques parfaitement choisies et sublimes!

Les acteurs sont très bons dans des rôles complexes et très bien écrits. Les personnages sont attachants et nous font passer par diverses émotions tout le long du film. On voudrait presque qu'il dure plus longtemps! Certains personnages sont en revanche mis à l'écart pour parfois une mort assez expéditive ce qui fait au final une des forces du film: les gangsters n'ont pas tous des morts héroïque et remarquable. Ce point ajoute une pointe de réalisme au métrage, déjà très crédible dans son récit.

Et que dire des musiques! C'est là un point fort trop peu remarqué car elles servent à produire une immersion dans l'époque terriblement efficace. Les musiques d'époques sont bien choisies et belles, collant parfaitement aux ambiances des scènes et aux sentiments des personnages.

Enfin, on peut parler de la violence et de son exposition ici. Je parlais de morts expéditives mais il n'y a pas que ça. La violence et le meurtre sont montrés de façon brutale et crédible également. Les tueurs ne font pas ça dans la dentelle et ça se voit très bien à l'écran. Les plans sur les corps, le sang sur les visages et les impacts de balles dans les corps, le tout avec une musique douce par dessus pour rendre le tout plus digeste ou ironique, montrent un univers cruel à souhait plein de trahison et d'insécurité.

En conclusion je ne peux que vous recommander de regarder Les Affranchis (en V.O. pour encore plus profiter du jeu d'acteur incroyable) si vous aimez les gangsters, la musique, si vous n'avez pas peur de la violence et surtout si vous êtes friands de grandes histoires.
    Publiée le 20 novembre 2019
    Un mythe, une légende. Les affranchis c’est l’histoire (vraie) d’un homme qui a passé trente ans dans la mafia et qu’on a passé trente ans à regarder. C’est un film sur les hommes, leur bêtise, leur humour, leur cruauté. Leur rêves aussi, mais surtout leur destin, celui d’une contradiction, d’un paradoxe éternel, se battre pour avoir la paix et s’affranchir du pouvoir pour …le pouvoir.
    le videoclub
    le videoclub

Publiée le 6 novembre 2019
    Sur, joe pesci est bon... Sur, de niro est bon... Ray liotta paracheve le tableau.
    Les affranchis c est un vrais film de gangsters.
    Du début, la jeunesse dans un quartier de brooklin. Au milieu, le casse de la lufthanza. A la fin, la balance.
    Un air de donnie brasco, une pince de parrain, un prequel a casino...
    Bon film, sans plus.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 5 novembre 2019
    Un excellent film sur la mafia, servi par un casting prestigieux et un réalisateur de qualité. Bref un bon film noir comme on adore
    Frédéric  B.
    Frédéric B.

Publiée le 25 septembre 2019
    Très difficile de critiquer la réalisation, l'ambiance et le jeu des acteurs. Par contre il manque quelque chose dans le scénario, de vrais enjeux, même si cela est basé sur une histoire vraie intéressante. C'est un peu trop vie quotidienne d'une "bande de joyeux gangsters" qui profitent de tout simplement et sans réel risque. Au bout d'un moment, ça a l'air trop répétitif.
    Publiée le 15 septembre 2019
    Inspiré d'une histoire vraie , Les Affranchis réunit pour la deuxième fois Martin Scorsese,Robert De Niro et Joe Pesci après le chef-d'œuvre Raging Bull en attendant cinq ans plus tard Casino,toujours écrit par le romancier et scénariste Nicholas Pileggi et le très attendu The Irishman avec,en prime,Al Pacino et Harvey Keitel. On est donc un peu en famille sur ce plateau et ça tombe bien,puisque Les Affranchis nous embarque avec une histoire de mafia dans le New-York étalé sur plusieurs décennies et n'a rien à envier à la trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola.Robert De Niro est toujours aussi parfait,égal à lui-même mais c'est Joe Pesci,Oscarisé pour son rôle de truand,violent et mégalomane qui crève l'écran devant le très prometteur Ray Liotta en Henry Hill.Chef-d'œuvre néanmoins à ne pas mettre entre toutes les mains caractérisé pour sa violence signé du grand Scorsese.
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 1 septembre 2019
    Encore un de ces films que j'ai vu sur le tard et qui ne fut pas tout à fait à la hauteur de sa réputation. Cela dit, beaucoup de gens ont une fascination morbide pour les mafieux, et vu que ce n'est pas mon cas peut-être est-ce la raison pour laquelle les grands films sur la mafia me déçoivent presque toujours plus ou moins... En tous cas ici je trouve tout ceci vu et revu, l'ambiance sixties sent le réchauffé, et le récit est longuet à nombre de moments. Les acteurs font du bon boulot mais dans des rôles où on les a déjà vus de nombreuses fois. Maintenant, je me rends bien compte que je vois ce film avec des yeux de 2019. Lors de sa sortie, tout ceci était peut-être plus novateur.
    Nils A
    Nils A

Publiée le 27 août 2019
    Beau à la fois esthétiquement et par son intrigue , les affranchis est un film qui se démarquera toujours des autres films de gangster.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 18 août 2019
    Scorsese est une légende, il n’y pas de doute, et s’il y a un pot qui a fourni parmi ses meilleures soupes, c’est incontestablement bien-sûr la pègre. Cette fois il s’en prend aux Affranchis, ces truands fortunés qui planent au-dessus des lois de la prohibition, et qui entre deux ordres venus d’en haut se comportent en enfants gâtés princes du pétrole frelaté. L’histoire d’Henry Hill et de ses comparses est on-ne-peut-plus vraie, et le rendu qu’en propose le metteur en scène est de nature à faire froid dans le dos. Trafics en tout genre, police corrompue, règlements de compte à Brooklyn Corral, il ne fait pas bon se promener la nuit quand on a peu d’appuis. Leur code est simple : ne balance pas tes copains. Pour le reste, libre à chacun de faire ce qui lui vient. La réalisation est exceptionnelle. De longs plans-séquences magnifiques succèdent à des scènes d’une violence insoutenable, la narration fourmille de détails glissés çà et là, les acteurs rivalisent de présence et leurs personnages tant de force que de justesse. Opposé à la Danse avec les loups de Kevin Costner, le film n’eut pas droit aux louanges qu’il méritait. Dommage, mais qu’on ne s’y trompe pas. C’est sans aucun doute un total chef d’œuvre.
    Publiée le 18 août 2019
    Tout à déjà été dit sur cette référence du cinema. Je ne pouvais pas être inscrit sur ce site sans laisser ma note de 5 étoiles à ce chef d'oeuvre. Le grand Martin Scorcese fait un cadeau a l'humanité en nous offrant ce film.
    RamiValak
    RamiValak

Publiée le 16 août 2019
    Le regard de Ray Liotta

Mon Martin Scorsese préféré, mise en scène brillante, narration rythmée, acteurs excellents, c'est un film absolument parfait, qui arrive à résumer en deux heures trente près de trente ans d'histoire de la mafia. J'arriverai pas à faire une longue critique détaillé sur ce film, vu que je n'ai rien à lui reprocher, décrire tous les éléments de mise en scène incroyables seraient peine perdue tant ils sont nombreux, je citerai juste le plan séquence où Ray Liotta et sa femme entre dans un restaurant par les cuisines pour aller devant la scène, c'est tout simplement brillant. La lumière est aussi très bien gérée, surtout dans la fameuse scène où ils enterrent le caïd et que la lumière rouge provenant de la voiture se mélange avec la fumée que laisse échapper le moteur, c'est tout bonnement magnifique. Joe Pesci est hilarant dans ce film, il tient un rôle très proche de celui qu'il a dans Casino. De Niro est impeccable comme d'habitude, et Ray Liotta offre une excellente performance, et l'acteur qui joue Henry Hill enfant ressemble tellement à Ray Liotta que c'en est troublant, tout comme celui qui joue Tommy enfant.
    La fin est un anti-climax total, qui n'offre même pas une fin flamboyante à ses personnages à la Scarface, non, un retour à la simplicité qui laisse un goût étrange, comme un sentiment d'inachevé, et c'est encore plus terrible que si Henry était mort à la fin. On s'amuse durant tout le film à le voir monter et commettre un tas de larcins, et quand il descend, on est dedans car on veux voir jusqu'où ira sa chute, mais il balance tous ses potes et vit maintenant dans une simple banlieue, symboliquement le personnage meurt à cet instant, car il cesse d'être un personnage, et devient un simple individu. Générique. Contrairement à un rise and fall classique, on n'aboutit pas à un point extrêmement bas, on atteint un point haut, un point bas et on termine sur un point au centre, contrairement par exemple à Le Loup de Wall Street, où la fin nous laisse même sur une note positive, avec un espoir de remontée. Mais c'est cette fin banale, qui fait de ce film un chef d’œuvre.
    Publiée le 16 août 2019
    Chef d'œuvre de chez chef d'œuvre. Quel casting et quelle performance des acteurs.
    Je ne m'en lacerai jamais. 🤩🤩🤩🤩