Les Affranchis
    43186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Affranchis ?

LaBrute
    LaBrute

Publiée le 3 janvier 2023
    Il y a des airs du film "Casino", on suit l'histoire d'un "affranchis", la violence est crue mais nécessaire pour montrer l'horreur des actes, mais il y a le côté famille qui sont bien retranscrits, c'est bien filmé.
    Taoiste93
    Taoiste93

Publiée le 29 octobre 2022
    Un film culte, pour moi le meilleur du genre.
    Une plongée au coeur de la mafia avec ses codes, ses égos et toute sa violence.
    Seskapil
    Seskapil

Publiée le 7 décembre 2022
    Nullissime. Une caricature de films de gangsters. On a droit au petit cinglé, au jeune chien fou. Ça braille en permanence. Les dialogues sont souvent d'une bêtise abyssale et ont en plus le mauvais goût de s'étirer en longueur. Un bon quart du film nous inflige une voix off parce que Scorsese n'est visiblement pas fichu de raconter une histoire sans avoir besoin de la décrire.
    Quel ouf de soulagement quand la fin du film arrive, après tout de même 2h20 de souffrance.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 3 février 2024
    Ce film retrace le parcours de Henry Hill (Ray Liotta), travaillant pour la mafia depuis son adolescence. Ayant commencé au bas de l’échelle, il a gravi petit à petit les échelons, aux côtés d’autres gangsters en particulier Jimmy (Robert de Niro) et Tommy (Joe Pesci).
    Henry est le narrateur principal tout au long du film (pour certaines scènes, son épouse Karen - Lorraine Bracco - prend le relais), ce qui permet de dynamiser et clarifier le récit.
    On est plongés dans l’univers de la mafia sur la longueur, ce qui permet de bien s’imprégner de l’ambiance, de comprendre la subtilité des relations entre les personnages. Malgré tout, j’ai trouvé que le film mettait du temps à décoller, sans jamais créer un grand suspens, ni beaucoup d’empathie pour ses personnages.
    Sylvain Rolling
    Sylvain Rolling

Publiée le 12 août 2022
    Un des meilleurs film de gangsters de l'histoire, à voir absolument si ce n'est pas déjà fait. On y retrouve un De Niro au sommet !
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 7 août 2022
    Je n'avais encore jamais vu Les Affranchis, film majeur du genre gangster. Rien de particulièrement novateur, sachant en plus qu les films de gangster n'ont jamais été de mon goût. Il n'empêche que le récit, suivant le point de vu d'Henry Hill au sein de la mafia, n'a pas de temps mort malgré le manque de scènes d'actions. Les personnages sont très réussi avec bien sûr ce formidable trio. Notons également la révélation Lorraine Bracco, excellente dans le rôle de la femme du héros. Côté réalisation, Scorsese propose une mise en scène inspirée, accompagnée par une BO medley du rock des 70s (Éric Capton et Rolling Stones en tête) pas toujours hyper adaptée mais de morceaux de qualité (et que j aime beaucoup). Si rien ne m'a marqué, Les Affranchis est une très bonne copie dans ce genre tant revisité dans la deuxième partie du XXe siècle.
    Kris Casteldellano
    Kris Casteldellano

Publiée le 13 juin 2022
    Je ne me lasse pas de ce film ! le modele ultime du genre,tout est reuni pour en faire le plus grand film de gangsters de l'histoire et depuis aucun n'a reussi a le detroner ...
    ENVIE DE POISSON
    ENVIE DE POISSON

Publiée le 13 juin 2022
    D'aussi loin qu'il se souvienne
    Henry Hill a toujours rêvé d'être gangster
    C'était mieux pour lui que d'être président des états unis
    C'était être quelqu'un dans un quartier où les gens ne sont rien
    Faire ce qu'on veut
    Être spécial
    Faire partie d'une équipe
    Être traité comme un adulte
    Être sur un nuage
    !
    Histoire vraie
    De trahison
    D'amitié
    De famille criminelle
    D'anarchie parfois heureuse et parfois boostée à la poudre
    Aux poudres
    !
    Mise en scène élégante
    Faite de plans séquences enveloppants une fausse nonchalance millimétrée
    Et cette langoureuse élégance
    Pleine de panache
    Finit par nous hypnotiser dans un déferlement étourdissant de brutale virilité
    Comme la tête étourdie
    Les casses
    Tout cela on le vit
    Avec lui
    En totale immersion
    Complétement assommés par la mise en scène élastique
    Qui nous colle au corps
    Nous infuse la tête
    Nous traque dans nos envies inavouables grisées par cette liberté fulgurante et fatale
    Tout entier dissous dans cette audace poisseuse
    En nous crachant au visage notre mesquine quotidienneté de plouc
    Hurlant par la voix de Sid Vicious
    spoiler: My Way
    Stargate
    Stargate

Publiée le 22 juillet 2023
    Vu sa note, j'en attendais plus, mais je crois qu'il fait partie de ces films à la narration lente à laquelle les générations précédentes, celle de mes parents par exemple, ceux nés dans les années 1950, sont habitués. Si je ne nie pas un certain charme à cette narration, elle n'est pas pour moi. Trop de longueurs.
    Ceci dit, les acteurs jouent vraiment bien.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 7 juin 2022
    Avec Les Affranchis, Martin Scorsese nous offre un film de gangsters magistral, basé sur le livre Wiseguy qui raconte l'histoire vraie d'Henry Hill. L'histoire nous fait donc suivre le parcours de ce jeune garçon new-yorkais qui va gravir les échelons au sein de ce milieu, jusqu'à sa chute. Ce récit d'une grande richesse est captivant à suivre grâce à sa narration nous faisant traverser les époques pendant près de deux heures et demie sans un seul temps mort. Chaque moment est intéressant et chaque scène devient aussitôt culte. Le scénario nous plongent dans les profondeurs de cette famille ou les trahisons se multiplient, créant ainsi de la paranoïa chez les membres la composant. On passe constamment d'un ton détendu à des excès de violences dans cette œuvre glorifiant les malfrats, même si les deux côtés de cet univers sont mis en avants à travers ses personnages iconiques, interprétés par un casting grandiose. Le trio de tête formé de Ray Liotta, Robert De Niro et Joe Pesci est tout simplement dantesques mais il serait injuste de ne pas citer également Lorraine Bracco et Paul Sorvino qui ont des rôles tout aussi importants. Tous les nombreux autres comédiens les entourant sont aussi charismatiques et trouvent leur place dans cette alliance fragile. Les échanges entre tous ces individus donnent lieu à des séquences nous faisant passer par tous les états, à travers des dialogues incisifs qui sont un véritable régal. L'ensemble est parfaitement mis en scène par Martin Scorsese qui nous gratifient d'une réalisation immersive d'une grande fluidité, mettant en avant ses personnages évoluant dans des environnements fourmillants de détails, révélant ainsi de nombreuses scènes marquantes. Ces images sont en plus accompagnées d'une b.o. plaisante qui renforce l'ambiance de cette période dorée pour le crime organisé. Tout cela s'achève sur une fin à la hauteur de l'attente, venant clore Les Affranchis qui s'impose comme étant un long-métrage majeur, tout simplement incontournable dans son genre cinématographique.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 27 mai 2022
    Martin Scorsese signe ici un très grand film! On est sur presque 3h intense au seins de la mafia. Ce film raconte l'histoire d'Henry Hill affranchis joué par Ray Liotta qui joue vraiment ce personnage a merveille. Que dire de Robert de Niro et Joe Pesci qui sont tout aussi bon. Impressionnant tout simplement! J'ai adoré 4,5/5
    Popy13
    Popy13

Publiée le 30 avril 2022
    Un grand classique du genre et pour cause tout y est. Les Affranchis retranscrit toutes les étapes de la vie d'un gangster : sous-fifre, épreuve, reussite, famille, trahison et mort.
    Les acteurs, la mise en scène, le scénario, la musique... tout est excellent.
    Un véritable chef d'oeuvre pour les amateurs de films de mafia.
    Lucas_
    Lucas_

Publiée le 5 avril 2022
    Un chef d'œuvre !
    En tout points, c'est un chef d'œuvre, l'histoire, l'acting, les personnages, la fin, le scénario, tout est sublime.
    Il reflète la réalité pure et dure du grand banditisme.
    Le film est réussi de part un Ray Liota dans son meilleur rôle, De Niro plus brillant que jamais et enfin Joe Pesci encore plus déganté et dingue que dans Casino.
    Je n'ai rien à dire de plus si ce n'est que ce film DOIT être dans votre liste de film à regarder, c'est et cela demeurera un grand classique du cinéma toutes époques confondues et cela jusque la fin des temps.

Si vous ne l'avez pas encore vu , allez-y !

PS : (Je tiens à rappeler qu'un avis reste subjectif et que cela reste mon point de vue. )
    AdrienSchraymmZDXR Raidoberkana 669 743
    AdrienSchraymmZDXR Raidoberkana 669 743

Publiée le 18 mars 2022
    Les Affranchis. film Documentaire, où le Grand Sergio Leon. Papi. essaie de comprendre comment l'argent, et le fisc, fonctionne. au début il a des dettesà rembourser, et à la fin, il se rend compte que ses dettes, viennent pas d'endroits lointains. donc guerre, et furie ! det les traitres sont balayés avec furie et chagrin. un film de pouvoir, de fonctionnement, de l'argent, et des biens, et de la nourriture, et des armes. pour des adultes.