Les Affranchis
    43194 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Affranchis ?

Meralde
    Meralde

Publiée le 5 mars 2022
    Du grand Scorsese !
    Par ou commencer avec ce chef d'oeuvre qui aborde l'histoire vraie de Henry Hill ( Ray Liotta ) au seins d'un gang de mafieux dont est a la tète Jimmy Conway ( Robert De Niro ) et qui a comme homme de mains Tommy DeVito ( dont le Majestueux Joe Pesci joue le role) Mon coups de coeur du film est le jeu d'acteur du Grand Joe Pesci ( qui a eu l'oscar du meilleur second role pour ce film) qui grace a son role a fait du film un film culte notamment grace a la scène du bar entre Henry et Tommy hilarante avec le rire de Ray Liotta qui reste encore enfouie dans les souvenirs des amateurs de grands Cinéma.Les affranchis est vraiment un film, un chef d'œuvre incroyable les personnages sont attachant alors qu'il appartiennent a un gang de mafieux qu'il faut absolument voir surtout si on aime les films du genre Le Parrain, Scarface et toute sorte de film abordant les gangs ou la mafia Américaine. Godfellas est une véritable oeuvre d'art a lui mème je recommande a 200 % !!!
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 21 février 2022
    Mon classique de Scorsese. Un film de mafia parfaitement interprété, magnifiquement filmé et dont le scénario basé sur une/des histoires vraies est impeccable
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 19 février 2022
    En tant qu'énorme fan de film de gangster, L'impasse, Scarface et American Gangster en tête, je ne peux être qu'en admiration devant ce film.
    Dans Les Affranchis, contrairement aux 3 films que je viens d'énoncer, ou même un Parrain, on montre la vie de son héros, Henry Hill, comme un véritable choix. Il n'est pas parent de mafieux, il ne s'est pas marié avec une fille de gangster non, il a choisit par lui même de vivre comme cela. On suit donc son évolution depuis le plus jeune âge, plutôt que d'enchaîner ses exploits ou ses crimes, c'est une véritable plongée dans le quotidien d'un affranchis. La voix off qui nous suit tout au long du film est très bien utilisé et surtout utile au récit, elle donne un vrai sentiment de proximité et d'intimité avec Henry. Quelquefois oui, elle est peut être un peu trop présente et explicative, il n'y a pas place à interprétation ou imagination, je pense que c'était voulu et ce n'est pas vraiment gênant.
    On se place aussi du point de vue de la femme, point de vue très négligé dans le films du genre, c'est une très bonne chose.
    Après techniquement c'est bien sûr du grand art. Le choix des scènes est excellent, elles sont toutes opportunes, pas une seule ne nuit au récit et à son rythme. Par la même occasion le découpage et le montage sont parfait, tout comme la mise en scène de Scorsese.
    Et puis juste un mot sur le trio légendaire Ray Liotta, Robert de Niro, Joe Pesci. Ils sont habités par leur rôle, il leur colle à la peau, c'est dingue.
    Mais comme vous pouvez le voir à ma note, élevé certes, mais pas tant que ça, j'ai quand même une réserve sur le film.
    Ce qui me manque par rapport aux films dont je parlais en début de critique, c'est au moins une scène qui marque à jamais la rétine. Dans L'impasse on pourrait parler de la course poursuite finale, dans Scarface de la scène ou Tony tue son patron Frank (ou la fusillade final bien sur) et dans American Gangster la descente de flic qui est filmé comme une véritable prise de forteresse. Dans Les Affranchis il n'y a pas de scène qui m'est cassé la gueule à ce point. Ça viendra peut être avec les revisionnages. Pour le moment c'est ma seule limite. C'est vrai que plus j'y repense, moins j'ai été marqué par ce film, qui reste malgré tout incontestablement une immense oeuvre de Martin Scorsese.
    ANDOLINI13
    ANDOLINI13

Publiée le 27 novembre 2021
    Chef d'œuvre un vrai Scorsese, un des meilleurs film de gangster, on y suit l'ascension d'un jeune dans la mafia ce qui le différencie du film culte le Parrain ici on suit les hommes de main et non les responsables. Les acteurs y sont incroyables avec une mention spéciale pour Joe Pesci et De Niro, les répliques du film sont cultes. A voir absolument pour les fans du genre.
    Axel Pruvost
    Axel Pruvost

Publiée le 24 novembre 2021
    Il n'y a pas de mot pour décrire ce film. Un tres tres bon film j'ai adorer je recommande. Chef d'œuvre.
    L_LP17
    L_LP17

Publiée le 4 novembre 2021
    Très bon film de Scorsese, même sile seul problème majeur soit le fait que le film est long a démarré, beaucoup de discussion par rapport au nombre de scène d'action. L'absence de musique est presque justifiable avec l'ambiance du film même si quelque musique pour donner du rythmes ne serait pas de refus.
    StarMJPoker
    StarMJPoker

Publiée le 1 novembre 2021
    Martin Scorsese, Martin Scorsese, si vous me suivez vous savez que c'est mon réalisateur préféré (je dit ça alors que au moment ou j'écrit cette critique je n'ai aucun abonné), mon film préféré de ce réalisateur et mon deuxième film tout coure. Au moment ou j'écrit cette critique on est le 26 octobre 2021 à 19:07 (si vous voulez savoir pourquoi je mets ça je vous conseille d'aller lire ma critique de Doctor Who (2005) et de bien sur mettre un pouce en l'air (je rigole, mais si vous avez envie de mettre un pouce en l'air vous pouvez le mettre)). Ce film est parfait, je tien à le dire (est-ce que je gagne du temps parce que je ne sais pas quoi dire, oui), déjà les acteurs, Robert De Niro comme d'habitude il est exceptionnel, Joe Pesci pareil, Ray Liotta est un acteur que j'ai adoré dans ce film et que je suis un peu déçu car je trouve qu'on ne le voit pas assez (dans le cinéma en général pas seulement dans ce film, et qui fait la voie de Morty Szyslak dans Les Simpson). Mais il y aussi son scénario (même que ce film est une adaptions d'une vraie histoire) il en a fallu 12 pour arrivé à celui qu'on a aujourd'hui, donc tu m'étonne qu'il est aussi incroyable, mais il ne faut pas t'oublier les musique choisit au millimètre. A et il y a une scène qui m'a choqué spoiler: c'est celle du bar quand Joe Pesci tue le serveur du bar alors qu'il lui avait déja tiré dans la jambes
    . Donc alors si vous n'avez pas vue Les Affranchies je vous ordonne à aller le regarder car ce n'est pas quelque chose à raté dans sa vie.
    pingu
    pingu

Publiée le 25 octobre 2021
    Une épopée mafieuse italienne en amérique inspirée de faits réels. Une belle description sociale de ces milieux du crime organisé où chaque acteur inteprète son rôle à la perfection.
    La narration à la sauce "Le loup de wall street" mêlée semble offrir tout de même quelques limites.
    En conclusion, un incontournable de Scorcese.

Publiée le 16 octobre 2021
    Le portrait sans concession de Martin Scorsese sur la vie dans la mafia est une épopée acclamée à juste titre elle est parfois drôle elle peut-être déprimante mais elle est surtout effrayante d'autant plus qu'elle est basée sur une histoire vraie. Il s'agit essentiellement de l'histoire de l'ascension et de la chute du personnage de Ray Liotta au sein de la mafia et de la façon dont ses relations avec les différents personnages évoluent au fil du temps. C'est le jeu des acteurs qui rend ce film si attachant et Ray Liotta excelle dans le rôle du jeune homme brillant qui finit par devenir un toxicomane. Sa transformation est brillante alors qu'il vieillit de trente ans et le choix de l'acteur n'aurait pas pu être meilleur. Robert De Niro est également présent pour donner de la classe au film et il est aussi bon qu'il l'a toujours été dans le rôle de Jimmy apparemment gentil mais mortel. Cependant Joe Pesci remporte la palme avec son interprétation de Tommy un psychotique mal embouché qui passe son temps à tirer sur ceux qui l'offensent. Pesci est à la fois drôle et effrayant dans le rôle d'un maniaque qui ne réfléchit pas à deux fois avant de tuer des gens et sa performance crève l'écran dans un feu de fureur. Le reste du casting y compris la femme de Liotta et Paul Sorvino offre également des prestations bien senties et réalistes. Mais la véritable star ici est Scorsese qui utilise la caméra et la bande-son avec beaucoup d'effet et obtient de grandes performances de tous ses acteurs...
    jean-marie r
    jean-marie r

Publiée le 13 septembre 2021
    Je déteste.
    J'aime pourtant beaucoup le Scorcese de Nexyork New York.
    Mais je n'ai vraiment, contrairement à beaucoup, aucune fascination, et c'est peu dire, pour les gangsters.
    ça ne me fait pas du tout rire, à l'instar de l'une des premières scènes du film.
    De toute façon, je n'aime pas ce cinéma ultra violent.
    Pour moi, il doit rester un art de l'ellipse, c'est-à-dire de l'intelligence.
    Il a beaucoup perdu avec la fin du code Hayes.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 10 septembre 2021
    S’il a connu la consécration avec « Taxi Driver », Palme d’or à Cannes en 1976 devenu ensuite le symbole de la solitude urbaine conduisant jusqu’à une violence libératrice pour toute une génération, Martin Scorsese avait déjà montré le bout de son nez avec « Mean Streets », trois ans plus tôt. Accompagné de Robert De Niro avec lequel il entame sa fructueuse collaboration (dix films en 50 ans), le jeune réalisateur s’inspire de ses souvenirs d’enfance dans le quartier de Little Italy à New York pour proposer la chronique juvénile et criminelle de deux jeunes hommes (Harvey Keitel et Robert de Niro) aux tempéraments opposés, tentant de se frayer un chemin au sein de la mafia locale. Film de jeunesse très prometteur mais pas complétement abouti, « Mean Streets » se devait à coup sûr d’avoir son prolongement à un moment de la carrière du réalisateur. Dix-sept ans et huit films plus tard, c’est « Wiseguy », le livre du journaliste Nicholas Pileggi, paru en 1986 et relatant par le menu la vie quotidienne d’Henry Hill, gangster associé à l’une des cinq familles de la Cosa Nostra aux Etats-Unis qui indique à un Martin Scorsese un peu désœuvré à la suite d’une décennie 1980 mi-figue mi-raisin, que l’heure est venue de parachever le travail commencé en 1973. Le producteur, Irvin Winkler, qu’il connaît bien, ayant acheté les droits du livre, les choses peuvent s’enclencher rapidement. Si Scorsese est fasciné par l’aspect documentaire du livre de Pileggi, il doit néanmoins y apporter des retouches pour l’adaptation cinématographique qu’il a déjà en tête. Les deux hommes travaillent alors en harmonie à la rédaction du scénario de ce qui sera le deuxième chef d’œuvre de Martin Scorsese. Le réalisateur par le style esthétique et narratif qu’il imprime à son film en fait un objet unique. L’entrée en matière nous montre trois gangsters dans leur voiture pour ce que l’on devine ne pas être une promenade ludique sur les grands boulevards. Tout à coup, un bruit semble les intriguer. Celui-ci est rapidement identifié comme venant du coffre de la limousine. Vient alors l’exposition macabre de la victime d’un règlement de compte qui refuse de mourir et qu’il va falloir achever à coups de couteau avant de l’enterrer dans un terrain vague des abords de New York. Aussitôt cet épisode expédié, présentant Henry Hill (Ray Liotta) et ses deux complices James Conway (Robert de Niro) et Tommy DeVito (Joe Pesci) dans l’aspect le plus sordide de leur collaboration, Martin Scorsese opère un retour en arrière radical qui au moyen de la voix-off d’Henry Hill va lui permettre de prendre le spectateur par la main pour lui faire parcourir le voyage dans le temps d’un gamin de Brooklyn qui commence par cette phrase qui quelque part explique tout : « Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours rêvé d’être un gangster ». Aveu énamouré de la fascination exercée par ces « affranchis » de toutes les règles de la société, sur la jeunesse des quartiers ghettoïsés pour laquelle l’avenir n’est le plus souvent que synonyme de petits boulots et d’horizons restreints. Pouvoir garer sa limousine devant les bornes d’incendie ou jouer aux cartes jusqu’à plus d’heure sans que personne n’ose vous rappeler à l’ordre, représentent pour le jeune Hill les buts ultimes à atteindre. Par cette ouverture à connotation sociologique, Martin Scorsese s’écarte résolument de la grandiloquence opératique de celle festive du « Parrain » de Francis Ford Coppola qui voyait la caméra déambuler lentement parmi tout le faste de la cérémonie du mariage de sa fille jusqu’au bureau en clair-obscur de Don Corleone, le parrain affable et majestueux interprété par Marlon Brando. Paul Cicero (Paul Sorvino), le chef de gang de la famille Lucchese, est tout l’inverse qui habillé en survêtement, tient ses conseils dans son arrière-cour, une cuisse de poulet entre les dents. La mafia de Scorsese sera tout aussi hallucinante mais dénuée de la noblesse d’apparat dont l’a affublée l’esthète que demeurera toujours Coppola. Par quel chemin et quelles étapes franchies, un enfant en arrive-t-il à considérer que le meurtre ou l’assassinat ne sont que les conséquences naturelles d’un mode de vie qui n’est possible que par la peur inspirée à ceux qui voudraient vous contester ? Conscients de leur influence possible, Martin Scorsese et Nicholas Pileggi n’omettent pas de montrer, via un Tonny DeVito complétement paranoïaque, que cette violence peut aussi être gratuite, ne répondant pas toujours à l’adage émolliant qui voudrait que « les loups se tuent entre eux ». Le réalisateur en état de grâce survole trente ans de la vie d’un petit malfrat qui passera par toutes les étapes d’un métier bizarrement exténuant où l’on « se tue à gagner sa vie » pour immanquablement finir exécuté par celui plus jeune et plus fou qui veut votre place sans oublier d’avoir quelquefois donné ses complices pour échapper au contrat qui est sur votre tête ou tout simplement alléger la sanction pénale qui vous menace. Tous ces moments sont illustrés de manière virtuose (l’entrée par les cuisines d’Henry Hill au bras de sa fiancée pour aboutir à l’une des meilleures tables du Copacabana ou encore dans le final, le survol en hélicoptère de la voiture d’un Henry Hill sous cocaïne) au moyen d’une bande-son minutieusement choisie et d’une utilisation innovante de la voix-off, venant de manière parfaitement fluide compléter des plans très largement coupés par Scorsese et à sa fidèle monteuse, Thelma Schoonmaker, pour donner du rythme et favoriser l’immersion du spectateur au sein de l’hubris devenu incontrôlable d’Henry Hill et de ses deux complices. Prouesse technique et narrative qui fait des « Affranchis », le film de gangsters qui s’approche sans doute au plus près de la construction par mimétisme et orgueil déplacé d’une absence totale de barrière morale pouvant paraître injustifiable pour la plupart mais peut-être en réalité très simple et plus accessible qu’on ne peut le croire car ayant à voir avec l’animal qui sommeille en chacun d’entre nous. Malheureusement, trente ans plus tard, « Les Affranchis » ne revêt plus seulement une tonalité spécifiquement américaine qui pouvait lui donner au moment de sa sortie un petit parfum d’exotisme rassurant. L’Europe a souvent la mauvaise idée de copier les Etats-Unis avec quelques décennies de retard. Voilà qui est fait.
    Rototo
    Rototo

Publiée le 2 septembre 2021
    De quoi tomber amoureux du cinéma pour la vie en un film...
    Je ne crois pas que j'aurais vraiment d'autres choses à dire, si ce n'est : Merci Marty. Merci pour ce plan séquence d'entrée dans le restaurant en steady cam dans le dos. Merci Ray pour un jeu aussi parfait. Merci la direction d'acteurs (si c'est marty). Merci au scénariste, les personnages sont géniaux, les scènes sont fantastiques. Merci Bob. Merci Joe. Merci pour vos interprétations. Merci aux techniciens-artistes : Cadreurs et ingénieurs son et lumières. Je vous aime !
    Mais que dire de cette bella vita...
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 20 juillet 2023
    Au même titre que "Le Parrain" ou "Il était une fois en Amérique", "Les Affranchis" est l'un des trois ou quatre meilleurs films de gangster/mafia du cinéma. Dès la première minute on plonge directement dans l'histoire et on ne la lâche plus jusqu'à la dernière. On s'attache à ses personnages parfois drôles, mais impitoyables, tous remarquablements campés par des acteurs dont la complémentarité et le charisme crève l'ecran (Ray Liotta, De Niro, Joe Pesci, Paul Cicero..). Et que dire de la monstrueuse réalisation du grand Scorcese (un long plan séquence d'au moins 2 minutes vers la première demi heure du film devrai suffire a scotcher n'importe quel amateur de cinéma). Le reste est passionant, violent, sans défaut notable. Un chef d'oeuvre.
    Kyle
    Kyle

Publiée le 14 février 2022
    Scénario assommant qui ne décolle pas, des personnages détestables au développement maigre, l'histoire n'inspire rien et une fin tout simplement médiocre. Bon jeu d'acteur.
    The Droogie
    The Droogie

Publiée le 17 juillet 2021
    Le meilleur film de "Gangster"...
    Oui oui bien devant Scarface,Le parrain ou autre !
    Un montage à la Scorsese qui rajoute tout un charisme au film.
    Une réalisation incroyable avec des personnages tous intéressants...
    Techniquement ce n'est pas extraordinaire mais la façon dont le film est construit et géré le transforme en classique !
    À voir absolument...