Les Affranchis
Note moyenne
4,5
46799 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 155 critiques spectateurs

5
746 critiques
4
289 critiques
3
67 critiques
2
30 critiques
1
13 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2014
Un hymne à la mafia ritale, Joe Pesci est détonnant. Trois heures de cuisson pour un chef d'oeuvre "al dente". A voir absolument.
Nitquen57
Nitquen57

31 abonnés 348 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 septembre 2014
C'est dur à expliquer mais la critique va être très courte. C'est du Scorsese donc oui c'est bien réalisé, il y'a une ambiance bien particulière. Les acteurs sont excellents, Joe Pesci en premier notamment avec la fameuse scène du " spoiler: How so funny?
", le film est bien en VO, bien doublé en VF. En gros cinématographiquement parlant, j'ai rien à reprocher à Goodfellas. J'ai aimé Les Infiltrés, j'ai aimé Le Loup de Wall Street alors que l'univers mafieux m'énerve au plus haut point. Seulement les Affranchis pousse cet univers à l'extrême, dans tous ses objectifs, ses vendettas, et ses vices débiles visant à promouvoir le crime et l'argent sans travail dans ses plus hauts retranchements. Ajouté à l'ambiance très classe et kitsch apportée par la musique (qui colle très bien au thème, aucun souci), j'ai eu du mal à rentrer dans le film, non pas pour ses défauts, mais pour son thème de fond qui ne m'intéresse pas tellement. Je n'ai pas passé un mauvais moment, loin de là, mais je ne pense pas revoir les Affranchis.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 janvier 2018
Un chef d'oeuvre ? Peut-être pas. Le film de Scorsese dispose d'excellents acteurs, d'un bon scénario et d'une belle réalisation mais est malheureusement trop long , beaucoup de longueurs. Malgré cela, la tension est très pesante.Un bon film de Scorsese mais qui à mon goût n'est pas un chef d'oeuvre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 septembre 2016
Un véritable chef-d'oeuvre subversif tel que nous y habitue Martin Scorsese, tout en étant une adaptation très réussie et une visite interne du monde des gangsters américains. C'est une véritable plaisir de voir des acteurs être autant investis dans leur personnage et c'est pour moi avec Martin Scorsese que De Niro est le plus sincère.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 août 2014
Un pur classique, un pur chef-d'oeuvre. Le septiéme art dans toute sa splendeur. On ne voit pas pas le temp passer quand on le regarde, et des acteurs vraiment parfait.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 août 2014
Ce film est grandiose! Qu'elle choc d'avoir vu Joe Pesci dans ce rôle après l'avoir vu enfant dans Maman j'ai raté l'avion.
Ed.jusko
Ed.jusko

18 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 juillet 2014
Quelle bombe ça a du être lors de l'année 1990 ! Ray Liota au sommet de son art. J'ai toujours en tête cette réplique immarcescible: "As far back as I can remember I always wanted to be a gangster". Je meurs d'impatience de pouvoir apprécier visuellement et "scenariquement" The Irish man, qui devrait être l'un des prochains films du grand Scorese, rien que pour le retour du grand Pesci. A voir et enchainer de suite avec Casino ;-)
Pierre Olivier D
Pierre Olivier D

12 abonnés 71 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 juillet 2014
Scorcese s'attaquant à un classique du genre... le film de gangsters, tels "Le Parrain ou"Scarface"
Tiré d'une histoire vraie, le film raconte l'ascension fulgurante d'un jeune lascar (Henry Hill) au sein de la pègre Italo-New Yorkaise.
On y retrouve tous les ingrédients indispensables, règlements de comptes, violences, drogues etc...
La mise en scène d'un grand réalisme est magistrale, les acteurs formidables.
On est vite fasciné par cet univers de "vie facile" et surtout cette sensation de liberté à la limite de l'ivresse.
Le revers de la médaille, c'est que tout cela reste éphémère et dans ce milieu, soit on meurt, soit on va en prison, soit on se range en "balançant" ses compagnons
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 juillet 2014
Sans doute le meilleur film de gangsters jamais réalisé avec Pulp Fiction. Une façon de filmer rigoureusement élégante, des jeux d'acteur très travaillés, mention spéciale à l'inénarrable Joe Pesci. Le film allie à la fois un grand scénario mais aussi tous les éléments sacrés du film noir : les macchabées dans les coffres, les réunions de famille, les contrats glauques conclus discretos au coin d'une table, les règlements de compte dans la rue en toute décomplexion...etc.... une violence crue mais épisodique, la grande majorité du film se consacre à décrire, non sans parti-pris romanesque, le parcours quasi-épique d'un mafieux dans l'Amérique des années 60, 70 et 80. Le structuration du scénario est très proche de "Casino" et "Le Loup de Wall Street", les trois films formant une trilogie cohérente. Une bande-son très appréciable, appuyant le cynisme élégant de cet univers si inhumain, mais pourtant si sociétal.
Un bréviaire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 juin 2014
LE film, les gars. Cherchez pas plus loin. La trame scénaristique taillée à la narration scorsesienne, des acteurs de légende, un film qui n'est en fait qu'un immense regroupement de scènes cultes. Même le doublage français est très réussi.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 juin 2014
C'est bizarre : j'étais persuadé d'avoir vu ce film et... Non !
Un très bon Scorsese, ça oui, mais sa rhétorique des mafieux est tellement répétitive que ça en devient d'un prévisible affligeant.
En gros, finalement, oui, je l'avais déjà vu.
A côté de ça, c'est bien foutu, on ne s'ennuie jamais (quitte à avoir des différences de rythme énorme tout au long de l'histoire), on rigole (ou ricane), et, surtout, on appréciera un énième film de mafieux réalisé par un des maîtres du genre. A défaut de se renouveler, on n'a pas encore trouvé quelqu'un pour le remplacer.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 juin 2014
C'est avec une joie immense que l'on retrouve l'excellent tandem De Niro/ Joe pesci dirigé par Martin Scorsese, au sommet de son art. Chaque plan, chaque scène, chaque dialogue sont d'une richesse renversante qui ne peuvent alors qu'enjoliver le 7 ème art. Ray liotta tient ici le rôle de sa carrière, et son interprétation de Henry Hill est de grande qualité. De Niro, qui n'est autre que le fameux Jimmy Conhway est une fois de plus exceptionnel, tout comme Joe Pesci (qui remportera d'ailleurs l'oscar du meilleur second rôle pour sa sublime prestation).
Comme dans la plupart de ses œuvres, Scorsese intègre à son long-métrage une voix off du plus bel effet, nous dépeignant l'organisation mafieuse des affranchis, de l'ascension jusqu'à la chute. Un de ces très rares films atteignant la perfection, qu'on ne se lassera jamais de voir encore et encore...
I Fucking Like Movies
I Fucking Like Movies

37 abonnés 186 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 septembre 2014
Les Affranchis c'est pour moi LE classique du film de gangsters, pour plusieurs raisons simples: deja parce que c'est l'un des premiers films du genre que j'ai vu, mais aussi bien sur parce qu'il y a De Niro, enfin et surtout parce que l'on y decouvre en fait la vie des gangsters des grandes annees, non pas a travers leurs magouilles, braquages et autres crimes mais plutot leurs vies au quotidien, leurs familles, leur Famille, leurs maisons, leurs fetes...
Scorsese nous fait veritablement penetrer dans cet autre monde comme on entrerait dans un pays aux moeurs inconnues, et c'est les yeux grands ouverts qu'on apprend a connaitre (et aimer ?) leur grande famille. A travers leurs joies leurs peines, leurs problemes, et leurs excentricites ne suit pas que la vie du personnage de Liotta mais bien celle de tous les "wise guys". On y entre aussi delicatement que lui, avec la meme tendresse et on en ressort abec la meme violence et le meme realisme.
A retenir tout particulierement, l'interpretation terrifiante de Joe Pecsi, trois scenes au moins, et la scene finale tout aussi culte avec le regard camera et la derniere phrase qui concluent le tout a merveille.
Un film qui revu apres "Le Loup de Wall Street" m'est apparu comme assez proche. Seul le milieu change apres tout, meme la violence n'est pas si differente.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 juillet 2014
Franchement, c'est pas de la mauvaise volonté, mais je en comprend pas l'engouement collectif qui s'est formé autour de ce film, il est pas mauvais du tout, au contraire il est plutôt bon, mais de là à un 5/5 par la presse et un 4.4/5 par les spectateurs sur ce site, ça me semble quand même sur-estimé.
Premiere raison qui me pousse à ne pas trop aimer le film, c'est que j'aime pas les films de gangsters/mafieux, de mon point de vue c'est toujours pareil : Drogue, infiltration, flics ripoux, assassinats, parrains, flingues, vengeance, fric, Bref, insérez des codes pour film de genre à foison... Délà si le genre ne plait pas, c'est assez difficile d’apprécier la suite.
La Bo est pas mal, sans plus; les acteurs sont bons, ... Ça, ça me va.
Mais là où le film devient légèrement lourd (paradoxe), c'est dans son scenario : En gros ça reprend l'histoire vraie de la vie d'un mafieux qui débute tout jeune comme larbin, puis qui enchaine les responsabilités et devient riche, puissant et respecté, mais on s'en doute tous mesdames et messieurs, ça tourne mal pour lui... Là où j'ai u gros problème dans le film, c'est pas le fait que l'on sache déjà comment ça va finir avant même de l'avoir vu, mais c'est plutôt que le personnage principal du film n'est pour moi qu'un infecte connard qui devient tout jeune le laquais des gangsters puis se transforme au fil des années en un salaud de la pire espèce, et le pire c'est qu'on nous demande après de ressentir de l'empathie pour lui lorsque sa vie commence à basculer du coté glissant et très penché de l'enfer, ce que je suis incapable de faire, puisque comme je l'ai dit, c'est juste un connard au départ, et je suis même vachement content de le voir enchainer les galères façon Al Pacino dans Scarface (même remarque, d'ailleurs, concernant ce film) .
Bref, un film sympa à voir si on aime le genre, mais si on aime pas, c'est simplement un film à voir pour sa culture...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 mai 2014
Un de mes films préférés, tout y est, les acteurs au summum (Ray Liotta et Joe Pesci exceptionnels), un film que je ne me lasse pas de voir
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse