Les Affranchis
    43186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Affranchis ?

Publiée le 25 novembre 2013
    La réputation de ce film est amplement méritée. Certains disent que c'est le meilleur du grand Scorsese, et je le confirme. Tout y est absolument parfait, je ne vois vraiment pas un défaut dans ce film culte !
    Un film comme ça ne s'explique pas, 5 étoiles tout simplement, il faut le voir pour comprendre... Vraiment un des meilleurs films de gangster de tous les temps ! Magnifique interprétation, magnifique histoire, magnifique réalisation, scènes cultes remplies de dialogues marquants, tout y est !

Et le grand bonus, ce qui m'a fait sauter du siège, c'est la bande son délicieusement Rock su film, surtout au moment des Stones !
    Meh P.
    Meh P.

Publiée le 2 octobre 2013
    chef d eouvre remarquable ou tout y est tant l interpretation des acteurs magistrale surtout joe pesci qui est juste impressionnant tant sur l histoire et le scenario les musiques bref a voir imperativement
    Publiée le 18 septembre 2013
    Comment dire après avoir vu le film, j'ai vu une reprise dans les grandes lignes du magnifique Il était une fois en Amérique. On suit le parcours d'un jeune qui veut devenir gangster, son premier trafic, sa première arrestation, son passage par la case prison... Tout est remis à la dose Scorsese et cette fois, le scénario est inspiré d'une histoire vraie comme indiquer au début du film.
    Bref le scénario est intéressant, on vit la vie d'un groupe de gangsters accompagné par une voix off, celle de Henry Hill le personnage principal du film. Bonne idée que cette voix off, ça nous change des dialogues on se sent plus concerné et plus intégré à cette bande d'amis. Et belle idée que de franchir le 4ème mur dans le tribunal, pour terminer et conclure le film, avec la voix de celui qui nous parle depuis le début du film!
    Côté réalisation rien d'incroyable, un beau plan séquence de 3 min dans les couloirs du "restaurant" où Henry amène sa femme! C'est vraiment un beau plan séquence qui se devait d'être cité! Il y en a d'autres mais celui là m'a marqué!
    Enfin côtés acteurs, Joe Pesci est excellent dans son rôle de gangsters complètement taré, qui tue de sang froid un jeune dans pendant une partie de poker sans rancune... Robert De Niro lui est parfait dans le rôle de Jimmy, enfin Ray Liotta tient la barre avec assurance dans le rôle d'Henry!

A voir! Incontournable pour les fans de gangsters!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 septembre 2013
    Un classique du film de gangster. On suit l itinéraire au sein de la pègre sur plusieurs décennies, allant de la revente de cigarettes de contrebande au braquage et trafic de drogue. L histoire se concentre sur trois personnages Henry donc fasciné par les gangsters depuis son plus jeune âge et avide d argent facile, Jimmy plus réfléchi mais dangereusement paranoïaque pour ses complices et Tommy qui lui cherche le pouvoir par dessus tout. Tout cela nous dresse un portrait sans concession de ses personnages en les montrant à la fois dans leur quotidien d homme classique et par leurs aspects plus dangereux. L ambiance est à la fois sombre, comique et surtout donne un sentiment d inéluctabilité aux événements qui renforce leur aspect dramatique. Merci Mr Scorsese.
    Real C
    Real C

Publiée le 20 octobre 2015
    Martin Scorsese ! Nul n'a besoin de présenter ce grand réalisateur. Auteur de super films comme Taxi Driver, Raging Bull et plus récemment, les Infiltrés , Hugo Cabret et le Loup de Wall Street. Ici on va parler d'un de ses films cultes à savoir les Affranchis. Bien que ce film soit culte, ce n'était pas gagner d'avance, car Marty (dsl les fans) avait sorti auparavant le controversé Dernière Tentation du Christ Il est temps pour moi de donner mon avis pour ce film vraiment culte

Ce film est très bon et maîtrisé. L'ambiance de la mafia décrite dans ce film se fait de manière très crue et classe. La musique met bien dans l'ambiance et les scènes bien rythmée. Ce qui est bien est l'aspect plus ou moins télévisuel qu'il a intégré dans la narration. Il y a pas mal de plans fixes et d'arrêt sur images qui font sens. Cela dit, malgré tout, la réalisation reste conventionnelle. Bonne mais conventionnelle. Par contre, c'est plus dans la narration que le film est génial (on y reviendra plus tard). Cela dit, l'ambiance est quand même prenante et on sent bien l'univers des gangsters année 90. Cela dit, la grande plu-value du film ce sont ses personnages et son histoire.

Parmi les personnages, on a Henry Hill (Ray Liotta) est le héro du film. C'est lui le narrateur du film une bonne partie. D'abord présenté comme un jeune qui faisait des petits larcins pour le compte de la famille Lucchese, il va rapidement se lier d'amitié avec les membres du milieu Jimmy Conway et Tomy De Vito, en plus d'avoir à la bonne Paul Cisero. Tout le film tourne autour de lui, et on nous montre son évolution dans sa nouvelle famille (celle de la mafia), et aussi dans sa vraie famille. Sa fin est assez surprenante mais pas dénuée de sens.

James "Jimmy" Conway (Robert De Niro) est... Robert De Niro. Ami, protecteur de Heny, très proche de lui, il est quelqu'un de très classe (d'ailleurs ce n'est pas le seule personnage de classe mais il dénote parfaitement). Le fil est un peu avare en background mais c'est surtout sa relation avec Henry qui prime, rendant le personnage très paternaliste envers lui.

Tommy De Vito (Joe Pesci) est pratiquement l'antithèse des autres personnages définis. Contrairement aux autres qui sont classes propres sur eux et font tout pour être discret, lui il est très survolté et à la gâchette facile. Il est tellement dans le fun dans son imprévisibilité qu'il en devient attachant. Bref, le type de personnage que Joe Pesci aime incarné (comme dans les Home Alone et les Armes Fatales

Paul Sorvino (joué par le trop rare Paul Cicero) est lui aussi très bien en chef mafieux. J'ai dit tout à l'heure que Jimmy était paternaliste. Lui, il est carrément son père de substitution. En effet, Henry s'étant détourné de sa famille, il devient naturellement son père en qui il a placé toute sa confiance. Comme les autres personnages, bien qu'il soit en retrait, il déborde de charisme. Ce qui fait de lui un personnage aussi intéressant à suivre, surtout dans la dernière moitié

spoiler: où suite à son procès, est trahi par Henry

Et Karen Hill (Lorraine Bracco), pour moi c'est le pari payant de Scorsese. En effet, bien qu'elle soit en marge des événements, elle est vraiment intéressante car en tant que femme d'Henry, elle est la personne qui subit le plus les conséquences de ses actes. Scorsese nous le montre bien dans la narration. A plusieurs reprises, on nous la montre qu'elle tient à lui, quitte à devenir jalouse et à menacer de le quitter.

Sinon le reste des personnages est assez anecdotique

Les Affranchis est un film sur un domaine que Scorsese domine bien. Le film est très bien fait et fun de par ses parties pries narratives. Une partie est racontée du point de vue d'Henry, puis une fois son mariage officialisé, du point de vue de Karen et retour sur le point de vue d'Henry. Un changement qui montre à la fois les bons et les mauvais cotés de la vie des Affranchis. Surtout, on suit bien les aventures du groupe et ses déboires avec la police. On voit très peu leurs actions d'envergure mais globalement quand on les montre, ce n'est pas caricatural. C'est juste comme il faut. Cependant, on sent qu'au fur et à mesure, Henry perd de plus en plus la maîtrise de la situation, tout comme Jimmy. A plusieurs reprises, il est obligé de faire des choix portant à conséquences malgré le faite qu'il jouit tout de même de la belle vie. Et à la fin, il fait un choix qui ne le satisfait pas.

spoiler: A savoir dénoncer son propre boss et de finir sa vie dans une maison simple, en jouissant de la protection des témoins.

Il s'agit d'une fin plutôt satisfaisante mais triste. Cela dit en total décalage avec la vie qu'il a mené.

Dire que ce film est un chef d'oeuvre est l'évidence même. Ce n'est pas mon film préféré de Scorsese (je préfère les Infiltrés et Shutter Island), mais c'est l'un des plus réussis et maîtrisés. Un film superclasse, dépourvu de cliché avec des personnages imprévisibles et fun en plus d'être intéressant. Du Scorsese au sommet de son art, avant Casino et les Infiltrés.
    den33
    den33

Publiée le 11 septembre 2013
    mais que dire de ce cher d'oeuvre magnifique !!!!!
    jimmyc
    jimmyc

Publiée le 7 septembre 2013
    Loin du romantisme noir du "Parrain", la biographie réelle des truands new yorkais, grisée par la rage meurtrière est une oeuvre qui restera une référence incontournable du septième art ..
    Un flamboyant Scorsese, revisitant les mythologies du film de gangsters.
    "Les affranchis" est basé sur le livre" Wiseguy "de Nicholas Pileggi ,journaliste spécialisé dans l 'univers de la mafia .Ayant toujours été fasciné par ce "milieu " le cinéaste a été attiré par celui-ci car il s'agissait pour lui de la plus honnête représentation de la pègre ...
    Après Raging Bull et Taxi Driver le duo Martin Scorcese - Robert de Niro fait à nouveau des étincelles. Il est évident que il s'agit ici de l 'une de leurs plus belles collaborations. Au menu : humour et sang qui coule à flot. Deux constantes de cet excellent film noir, à la réalisation tranchante comme une lame de rasoir. On notera également le procédé ingénieux d'immiscer un "novice"dans un univers que il ne connait pas, facilitant la plongée du spectateur dans ce monde ..
    "30 années passées dans la mafia "le décor est planté !
    Ce film est magnifique en tous points, l'interprétation est somptueuse, tout a été mis en oeuvre pour obtenir un résultat infaillible, un chef d'oeuvre absolu ou l 'on ne peut oublier les scènes cultes que l 'oeuvre comporte, pour exemple , le chevreuil,la scène du bar et du serveur ...etc ....ainsi que sa bande son ...
    Les colères de Joe Pesci (par ailleurs véritablement hallucinant dans le rôle de Tommy ..il a d 'ailleurs obtenu un oscar pour ce rôle ...) sont terribles, ne prévenants pas le spectateur elles apparaissent pour un oui, pour un non ...Elles sont accentuées par son meilleur ami Jimmy Conway (Robert de Niro ) que l 'on peut considérer tel son jumeau mais en plus explosif...dangereux criminel sans foi ni loi .
    En effet Jimmy ne pouvant contenir une effroyable colère, froid et sans retenue infligeant sans scrupules son redoutable regard pour ordonner les exécutions et simplement INCROYABLE ..Il représente LE plus grand danger du récit ,ne prenant aucun détour pour agir ne permettant pas une marge de manoeuvre à celui qui se trouvera sur son chemin ..
    La dernière demi heure axée sous la tension "cocaïnomanesque" de Henri Hill (magistrale Ray liotta )est véritablement la pièce maîtresse de la pellicule en matière de narration ...C'est le moment ou tout bascule pour lui ,le moment ou il doit se méfier de tout le monde afin de pouvoir survivre tout en se sachant déjà perdu ..il entraîne le spectateur dans sa peur et ses craintes à mille à l 'heure ..
    Au générique de fin, nous retrouvons "My way" chanté par... Sid Vicious ...idée véritablement géniale ...

Incontournable, "Les Affranchis" est un grand, très grand film de gangsters ...
    ggyes04
    ggyes04

Publiée le 4 septembre 2013
    Le meilleur film de martin scorsese est de loin ...
    Louis G.
    Louis G.

Publiée le 1 septembre 2013
    Un film impressionnant à tous points de vue, les acteurs sont incroyables (à voir en VO, Joe Pesci envoie plus que Jean Benguigui), les dialogues font mouche dès la première réplique prononcée par Ray Liotta, la réalisation de Scorcese est bluffante et en fait peut-être son meilleur film, le scénario est parfait et même le montage est grandiose. Le meilleur film de mafieux jamais fait.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 15 octobre 2013
    Certains veulent être astronaute, d'autres aventurier, peut être justicier ou encore gangster. Henry Hill a choisi la dernière possibilité. Il faut dire que son environnement en est peuplé depuis le berceau. Ce n'est donc pas un hasard s'il se met à faire de "petits boulots" pour la famille Lucchese, au lieu d'aller à l'école. Puis, inévitablement, se met à connaître la maison, la façon de vivre mais aussi les méthodes de sa nouvelle famille. Mais aussi rapide et jouissive que soit son ascension, elle ne pourra pas éviter la lente et douloureuse chute de ses idéaux.
    Au lieu de tourner autour du pot pour en arriver à un constat tellement évident qu'il en devient barbant, autant poser la seule vraie question: qu'est ce qui fait de ces Affranchis le chef-d'œuvre de Martin Scorsese?
    Parce qu'en même pas 2h30, le cinéaste parvient à nous immerger comme jamais dans le monde si particulier de la mafia. Il réussit également à épouser la forme d'un biopic tout en évitant avec panache tous les pièges du genre(les ellipses faciles ou la prévisibilité).
    D'accord, compte tenu du fait qu'il s'inspire de l'histoire vraie d'un criminel, il parait plus aisé de capter l'attention. Mais plus l'intrigue avance, plus on est saisi par une vérité, à savoir que seul Scorsese pouvait emballer un ouvrage avec pareille mæstra. Seul le sens du montage du réalisateur américain pouvait imprégner un rythme aussi fluide à cette histoire sans en diluer la substance. Car au final -et même si il y a bien quelques fusillades et meurtres sanglants- il s'agit d'une histoire universelle. Elle brasse beaucoup et se fait une joie de réduire le rêve américain à néant en l'adaptant à la sauce gangster.
    On ne remerciera jamais assez Scorsese pour ça. Et pour nous avoir fait découvrir Ray Liotta, inoubliable en Henry Hill. Il apporte son charisme et sa présence ambigüe tant et si bien qu'il semble ÊTRE Hill. Et pourtant, il était quand même entouré d'un De Niro grandiose en "grand frère" et d'un Joe Pesci marquant en ami psychopathe imprévisible. Pardonnez que la liste soit courte, mais si on doit encenser tous les interprètes, cela prendrait une centaine de ligne.
    Tout est absolument prodigieux, et une fois fini, on en veut encore. Parce que comme pour une œuvre d'art, on ne se lasse jamais d'en admirer les contours et détails.
    Kinopoivre
    Kinopoivre

Publiée le 21 août 2013
    Le très surfait Scorsese, qui est mort depuis au moins vingt ans (mais on n'a pas osé le lui dire), n'ayant plus rien à dire, en est réduit à faire le remake d'un film asiatique qui ne dit rien non plus. Qu'on le cantonne à ses activités de rénovation des vieux films, où, là au moins, il sert à quelque chose.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 16 août 2013
    C'est comme Taxi Driver. J'ai beau le revoir, je le trouve presque à chier. Bon Ray Liotta est pas mal. Mais franchement Pesci je le trouvais mieux dans " Maman, J'ai râté l'avion " Il a eu un Oscar pour ça ? Tu sait le maffieux avec sa voix couinante, qui flingue à tour de bras, qui se croit tout permis... Ah qu'elle soulagement quand il se fais flinguer... Et De Niro il m'énerve !! Toujours calme, avec des conseils du genre " Jamais trahir les copains " et tout... Ohlàlà... Bon, l'intro est pas mal, certes, mais après c'est chiant, mou, ennuyeux.
    Publiée le 16 août 2013
    Un chef d’œuvre!

Tout est absolument parfait:la mise en scène,le jeu des acteurs,l'ambiance,le scé est magnifiquement bien orchestré,ce film est sans doute pour moi le meilleur de tous les films de nous invite à suivre la vie d'un jeune révolté qui grandit avec l'éducation de la mafia,son seul refuge contre les maux de la société.D'habitude,je trouve la narration ennuyeuse,là je la trouve très intéressante!
    Publiée le 2 août 2013
    un chef d'oeuvre comme on en fait plus surement un des films que je peux regarder plusieurs fois sans me lasser
    Publiée le 11 août 2013
    Rien à dire c'est le temple de ce qu'est le film sur la mafia les acteurs l'intrigue et la mise en scène sont jute la référence du film de gangstères.