Les Affranchis
Note moyenne
4,5
46799 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 155 critiques spectateurs

5
746 critiques
4
289 critiques
3
67 critiques
2
30 critiques
1
13 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
MC feely
MC feely

84 abonnés 671 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 mai 2013
Un classique du genre!!!les acteurs sont sublimissime et Joe Pesci est complètement taré!!!quel film.
gandalf001
gandalf001

20 abonnés 952 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 avril 2013
La présentation des différents personnages (avec voix-off et parlant au passé) dure 1h soit la moitié du film. Cette partie est sans action et un peu longue. Le film change ensuite beaucoup et se recentre complètement sur Ray Liotta. Les acteurs sont bons mais le film n'est pas un chef d’œuvre.
Julie M.
Julie M.

38 abonnés 157 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 avril 2013
Grandeur et décadence d'un mafieu dans la Little Italy Américaine. Ce film décrit parfaitement l'ambiance italo-américaine du milieu gangster des années 60-80.
On ne peut pas s’empêcher d'aimer (un peu) ces gangsters-assassins, et de stresser (beaucoup) pour l'excellent Ray Liotta qui va apprendre à ses dépends qu'on ne trahit pas le clan des siciliens...
De Niro est super comme à son habitude.
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 avril 2013
Trés bon film de gangsters avec son casting en or et une BO de premier choix. Malgré une histoire qui tourne un peu en rond, Scorcese arrive à maintenir un rythme soutenu durant son film, le rendant passionnant d'un bout à l'autre.
Merytamon
Merytamon

25 abonnés 566 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 avril 2013
Très bon film de Martin Scorsese ou l'on se retrouve plongé au cœur de la mafia Américaine. Le scénario est bien ficelé et permet de tenir le spectateur en haleine,jusqu’à la fin. Les acteurs sont juste excellents, notamment Ray Liotta qui tire son épingle du jeu, Robert De Niro toujours aussi impeccable et Joe Pesci parfait dans son rôle de mafieux incontrôlable et psychopathe. Cependant j'ai toujours cette impression qu'il manque un petit quelque chose qui aurait pu en faire un chef d'oeuvre ! Mais bon ! ca reste excellent quand même.
A regarder !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 avril 2013
Sûrement un des meilleurs films de la grande époque des gangster, c'est vraiment du tout bon du début à la fin. Sans retenue!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 avril 2013
Un superbe film qui montre comment on passe du côté clair jusqu'au côté obscure puis revenir sur ses pas. Tiré d'une histoire vraie, ce film est excellent, ses acteurs triés sur le volet également. A tout les fans de film mafieux, il faut le voir immédiatement !
MoviesGeek
MoviesGeek

14 abonnés 479 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 avril 2013
De Niro et Pesci sont parfait, mais Ray Liotta est parfois décevant. L’histoire est intéressante mais semble déja vu. Peut être pas le grand film attendu, mais un bon film.
vinke H.
vinke H.

12 abonnés 69 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 avril 2013
Indémodable classique du gangstérisme, cette saga impressionne par la qualité de son interprétation, la bande-son sublime et bien sûr par la performance de ses acteurs principaux. Ray Liotta est sobre et convaincant, De Niro comme d'habitude monstrueux de présence ,de charisme et impossible d'oublier Joe Pesci en crapule totalement incontrôlable et psychotique. Film culte, rien à rajouter.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 juillet 2014
C'est cette déception sur fond de désagrégation mythique qui produit dans ce film tendu jusqu'à l'extrême l'effet tragique le plus saisissant.
vinetodelveccio
vinetodelveccio

89 abonnés 802 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 avril 2013
Une saga passionnante menée de main de maître par un Scorsese en pleine forme. Le réalisateur capte encore une fois l'essence du "milieu" et en sort tout ce qui est le plus fascinant. Les codes, les relations entre personnages, l'ascension du héros... tout est là pour donner une fresque jubilatoire. L'évolution du personnage principal est très intéressante et constitue sans doute le centre du film. Malheureusement, celle-ci est peut-être un peu sur des rails et manque de surprises. Les personnages secondaires ne sont pas en reste : Joe Pesci et Robert De Niro sont au top. La mise en scène est très efficace et sa simplicité nous ferait presque oublier qu'elle n'en est pas moins virtuose.
Gregory M
Gregory M

12 abonnés 187 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mai 2013
chef d oeuvre .... l un des meilleurs films dans sa categorie..... tout le monde etait au top de son art....; donc alchemie ne peut que prendre.....
The Cinephile World
The Cinephile World

182 abonnés 607 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 juillet 2013
En regardant les critiques de ce film, je m'attendais à un très grand film, et aussi un film culte, j'avoue ce film est excellent. Le casting est excellent, Robert De Niro (Mean Streets, Le Parrain 2, Taxi Driver, Voyage au Bout de l'Enfer, Raging Bull, Il était un fois en Amérique, Les Incorruptibles, Heat, Jackie Brown), Ray Liotta (Hannibal, Blow, Narc, Revolver), Joe Pesci (Raging Bull, Il était une fois en Amérique, Moonwalker, L'Arme Fatale 2,3 et 4, Maman j'ai raté l'Avion, Maman j'ai encore raté l'Avion, Casino, Raisons d'Etat). spoiler: Ce film nous parle de l'histoire d'Henry Hill, qui rêvait d'être gangster étant jeune, pour cela il abandonne l'école et travail pour la mafia italienne. Henry est pris sous l'aile du parrain de la pègre locale, Paulie Cicero et son proche associé, Jimmy Conway. Paulie et Jimmy aideront Henry à développer sa carrière de gangster, l'introduisant dans l'organisation criminelle de Paulie. En grandissant, Henry réussit à se faire une place dans ce milieu, il est donc présenté à Tommy De Vito, un psychopathe très dangereux. En 1967, Hill commet le casse du vol Air France, il est alors âgé de 23 ans, ce vol marqua l'entrée de Hill dans le grand banditisme. En 1970, Tommy, avec l'aide de Jimmy, tabasse et tue Billy Batts, car il se moquait de Tommy. Ils décident de l'enterrer et de le déterrer et de le mettre dans un endroit hors de la ville, pour que son corps ne soit pas découvert. Paulie envoie Jimmy et Henry chercher l'argent d'un joueur de pari en Floride. Pour l'intimider et récolter l'argent, Henry et Jimmy le suspendent au-dessus d'une cage à lion dans un zoo. Henry et Jimmy finiront néanmoins en prison, la sœur du parieur étant par pur hasard une secrétaire du FBI. En prison, Henry retrouve Paulie, qui y purge six mois pour fraude fiscale, et fait secrètement du trafic de médicaments pour subvenir aux besoins de sa famille. Après qu'il soit sorti de prison, Paulie et sa bande commettent un vol, mais Jimmy Conway tue tous les membres pour pas qu'ils attirent leurs attentions. Tmmy se fait tuer car Paulie a su que c'était lui qui avait tué Batts...
Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 avril 2013
Scorsese nous fait du Scorsese, quiconque connaît les films de la période "pré-DiCaprio" du grand monsieur sait alors que Les Affranchis est un bon voir très bon film de gangster se déroulant comme souvent avec le metteur en scène sur une longue période et toujours avec Robert De Niro (même si ici c'est l'excellent Ray Liotta le personnage principal). Le film a beau être archi-maîtrisée avec une très bonne B.O. et une incroyable performance d'acteurs, ils souffrent de ce que l'on peut appeler deux gros défauts : le premier est qu'il est un peu long, les deux heures vingt ne passe pas très vite peut-être parce que le sujet de la mafia n'est pas ce que je préfère dans le cinéma (dans ce cas ce serait juste une question de goût personnel). Mais ce qui fait le plus défaut aux Affranchis est sa grande similarité avec Casino. Certes Casino est sortit après Les Affranchis mais comme j'ai d'abord vu le film de 1995 donc c'est forcément celui-ci qui va prendre le défaut de la ressemblance entre les deux (c'est pas juste mais c'est comme ça), beaucoup de thèmes sont les mêmes et les personnages de Robert De Niro et Joe Pesci (surtout concernant ce dernier) ont la même personnalité.
Malgré ça Les Affranchis reste très sympathique mais qui reste juste un divertissement d'excellente facture que je n'élèverai pas au rang de chef d'oeuvre, culte pour avoir inspiré des tas de réalisateurs et pour avoir révéler Ray Liotta, c'est déjà bien.
Nangeuh
Nangeuh

21 abonnés 486 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 avril 2013
Un bon film de mafia très bien ficelé un rôle phare pour Ray liotta qui joue merveilleusement bien on peut toutefois regretter le manque d'actions mais en même temps c'est pas le sujet du film est la morale de fin est assez énorme
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse