46799 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 155 critiques spectateurs
5
746 critiques
4
289 critiques
3
67 critiques
2
30 critiques
1
13 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 avril 2013
Je n'ai pas totalement été convaincu par ce "monument"... Les acteurs sont excellent, c'est incontestable. Joe Pesci parfait en mafieux excité et cruel, provoquant une ambiance malsaine. Robert de Niro est lui aussi excellent, dans un rôle brut et sans concession. Ray Liotta et Lorraine Bracco sont bon également, on suit leur trajet et leur mésaventures avec empathie, bien qu'il s'agisse de truands... Le scénario est extrêmement bien écrit et Scorsese filme avec une main de maître, présentant les différents personnages de ce milieu à haut risque mais également complètement immoral... Il nous présente l'ascension et la chute d'un groupe de criminel, montrant que tout est éphémère et surtout que faire les choses ainsi ne mène à rien... C'est vraiment bien pensé et bien écrit. Ce que j'ai moins aimé, c'est un peu le fond du film... Ces personnages (notamment Joe Pesci) qui tue tout le monde pour un oui ou pour un non, cela reste un peu dérangeant... Également les musique ne m'ont pas totalement convaincu.
Bref, une oeuvre culte, je suis d'accord. Mais comme pour "Les infiltrés", je n'ai pas vraiment été captivé, ce qui fait que malgré ses grandes qualités, je ne peut pas mettre plus de 3 étoiles.
Tout simplement insupportable. Intenable même quand on voit les acteurs, amorphes et à la fois caricaturaux, sans âme. Beaucoup trop de changements pour que nous entrions dans l'histoire de la "Mafia New-Yorkaise". Je veux dire par là que ces mafieux gigotent comme des poules tout en se renfermant sur eux même. Que d'incohérences. Un ennui provoqué aussi par la longueur du long-métrage. Robert De Niro sauve la mise avec ses talents d'acteur. Ray Liotta fatigue au fur et à mesure. A vrai dire, il est impossible pour moi d'expliquer ce navet. J'ai failli m'endormir même, c'est dire !
Un scénario et des acteurs comme on en voit peu dans un film ; Martin Scorsese a encore prouvé qu'il es un des meilleurs réalisateurs de son temps en signant un superbe film sur la mafia.
Le meilleur film de Scorsese, et LE film de gangster par excellence. Ça tchatche, ça flingue, ça bouffe et ça sniffe à tout va ! Moins baroque que les classiques du genre ("Il était une fois en amérique" et "le parrain"), mais tout aussi jouissif ! Une merveille !
Franchement pas au niveau du Parrain, Scarface ou L'Impasse. Beaucoup de violence gratuite, style gros bras-petite tête, et 80% des spectateurs qui donnent 4 ou 5 étoiles. Ce serait vraiment bien si Allociné classait les notes par âge...
deuxième place du top 3 de mes meilleurs film sur la mafia. Quel qualité d'interprétation d'abord!! avec un casting trois étoiles en sus: Robert De Niro ni trop dans le centre du film ni trop éloigné, respectable et crédible. Un Joe Pesci dérangeant au meilleur de sa forme, mention spéciale, redoutable et cinglé à souhait avec deux ou trois réel moment de tension intense qui alourdi un peu plus le film, génial! et le début prometteur à l'époque de Ray Liotta, qui est le centre de l'intrigue, futur grand nom du cinéma qui rivalisera avec les acteurs cité précédemment. Un scénario de Nicolas Pileggi, où comment un jeune gangster devient riche, respecté et craint ainsi que sa descente en enfer. La réalisation de Martin Scorsese, est appliqué comme un genre de documentaire, avec de très courte scènes et parfois des plus longues, où la narration est raconté par Henri Hill lui même pour mieux nous éclairer sur sa vie ainsi que les premiers émoi de sa femme, joué par Lorraine Bracco future psychologue des "Soprano" comme le barman qui se fait tirer dans les pieds, Michael Imperioli. Un récit captivant avec des scènes vraiment choquant où la violence est dure. des moments cultes jalonnent le long métrage, total maîtrise du sujet, un chef d'oeuvre.
Passionnant ! On ne les voit pas passer, les 2h20. Un film basé sur des faits réels, qui en plus parle de mafieux, ça me rappelle "Donnie Brasco" tout ça. Bien que "Les Affranchis" ne l'égale pas, il reste tout de même excellent ! Quelque peu irréaliste au niveau du vieillissement des personnages, mais bon, c'était en '90, il ne faut pas trop en demander. Récit bien raconté, film bien tourné, bonne bande-son, belles prestations des acteurs, notamment celle de Joe Pesci, il joue son rôle à la perfection. Excellent.
Film magistral sur la mafia qui s'appuie sur des experts en la matière . Martin Scorsese signe ici une très bonne réalisation en nous plongeant dans un univers mafieux très particulier partagé entre fraternité et brutalité , confiance et paranoïa , mais où le sentiment dominant est ce mélange entre impunité et pouvoir que ressent en permanence le personnage principal . L'histoire est assez classique et se résume à suivre la montée en puissance puis la décadence d'un malfrat mais la virtuosité des acteurs et de la réalisation en font une vrai réussite . En effet , côté acteur on est très bien servi , Ray Liotta est au sommet de sa forme , De Niro est comme à son habitude très crédible en gangster quant à Joe Pesci il est très bon même s'il n'est pas au niveau de son interprétation dans Casino , sans oublier les seconds rôles tous très crédibles . Le tout donne un excellent film de gangster , très dense et très prenant , mais qui comme la plupart de ses semblables pêche par un moment de flottement , ici , il s'agit des 15 min précédents la fin où après une forte montée en puissance , la tension retombe et on ne sait plus trop où le film veut aller .
Martin Scorsese signe ici un nouveau film sur la Mafia toujours aussi maitrisé, sombre et encore une fois porté par un Robert DeNiro impeccable et un Joe Pesci égal à lui-même. Néanmoins, l'ensemble est à peine satisfaisant car il y a trop de longueurs et je ne trouve pas Ray Liotta franchement convaincant. Très bon mais pas culte pour autant.
Le premier film de Scorsese que j'ai vu et sans conteste celui que je préfère. Un casting de qualité supérieure, que ce soit pour les premiers ou les seconds rôles. En suivant la vie d'Henry Hill on est plongé dans ce monde de Mafieux et on suit l'intrigue sans lâcher l'écran des yeux. A mettre dans toute bonne filmographie !
Rien à dire sur ce film plus qu'extraordinaire : MAGNIFIQUE. Meilleur film de gangster, mafia au monde, au niveau du parrain! Ray Liotta ainsi que De Niro au sommet de leur art ! Bluffant un chef d'oeuvre
J'ai écouté ce film trois fois et il est toujours aussi bon! C'est un excellent film sur la mafia et leur façon de vivre dans ce monde, dans la même lignée que Casino, la trilogie du Parrain et Scarface. Les acteurs sont géniaux et il ne faut oublier la belle Lorraine Bracco qui joue une fille ordinaire épousant un mafioso. La réalisation est superbe et la voix off qui sert de narration aussi. Martin Scorsese signe ici un chef-d'oeuvre. À noter : le superbe travelling dans le restaurent et les musiques durant tout le film!
Après "Il Etait Une fois En Amérique", Le Maïtre Scorcesse reprend le flambeau de Leone en posant magistralement sur image la vie d'un enfant qui grandit dans la pègre. Une aventure dans le monde de la mafia incroyable où chaque détail est pesé et apporte une efficacité implaccable à un scénario servi par des répliques mythiques entre les différents personnages. Ce film dure plus de 2 heures et pas une seconde mais vraiment pas une seconde j'ai quitté les yeux de l'écran. Rien à dire si ce n'est qu'il faut le garder préciseusement rangé aux côtes de la trilogie des Parrains, du Clan des Siciliens, de Scarface et biensûr d'Il Etait Une Fois en Amérique! A Voir et Revoir!!! 5 Etoiles!!!