16 Blocs, c'est un policier basique dans la lignée de Die Hard (Une journée en enfer) mais la classe en moins. Non pas que le film est ennuyant ou mauvais, mais il fait le strict minimum, c'est à dire divertir le public mais sans cette petite étincelle qui fait la marque des grands films. Bruce Willis est toujours au top en flics en fin de carrière et Mos Def est pas mauvais, mais sa voix Francaise est catastrophique, elle est criarde et on a qu'une seule envie, qui la ferme.
Excellent film ! On pourra toujours dire qu'il est pas tres original, que les rebondissements sont previsibles (beaucoup moins dans la derniere demi-heure) mais il est tres efficace ! J'ai passé un tres bon moment ! Les acteurs st tous convainquants, Bruce Willis dans un role de flic bourré en perdition qu'il connait bien, David Morse dans un second role (encore) qu'il interprete parfaitement et Mos Def est assez trippant, surtout sa voix ! Bref un film qui tient en haleine jusqu'a la fin avec des scenes d'actions qui sont ma foi, assez realistes ! Et la fin est vraiment sympathique !
Très bon film avec beaucoup de rebondissements. On ne s'ennuie pas et j'ai trouvé la fin originale. Bruce Willis est fidèle à lui même dans son rôle de flic (cad bon).
Bon film, bonne interpretation de Mof Def et Bruce Willis. Seulement voila, l'ensemble est très très previsible, et demeure assez classique. Pas de surprise pour ce nouveau Bruce Willis ...
Bruce Willis est de retour ! Après lexcellent Otage, lacteur revient alcoolique, bedonnant, désabusé, déprimé, fatigué et toujours pince sans rire pour notre plus grand plaisir. Quand on va voir un film de Bruce Willis on ne peut sempêcher de penser à lépoque Die Hard, où lacteur enchaînait les succès. Jai grandi avec les films de Bruce Willis et le revoir sur le grand écran est toujours synonyme pour moi de spectacle assuré. Dans 16 blocs », Willis met la raclée aux flics ripoux. Le metteur en scène nest autre que le génial Richard Donner, spécialiste de laction, du suspense et du divertissement. Donner connaît son affaire. Certes lintrigue est classique mais la mise en scène, linterprétation, la musique (on a parfois limpression dentendre les accords de guitare de Lethal Weapon) contribuent à faire de ce film un très bon divertissement. Javais quelques réticences sur le choix de Mos Def qui ménervait beaucoup au début et puis on se prend daffection pour son personnage. David Morse, toujours second rôle mais aussi toujours impeccable apporte beaucoup de présence. On ne peut sempêcher de penser à The Gauntlet de Clint Eastwood : un flic aimant lalcool se voit charger descorter un prisonnier au tribunal où il doit livrer un témoignage crucial, le parcours semé dembûches, les flics ripoux qui leur cavalent après, le bus « kamikaze » Une sorte de remake non avoué qui pouvait faire peur au début mais cétait sans compter le professionnalisme de Richard Donner, qui nous livre un film daction qui sait laisser la place aux sentiments humains et à lambiguïté des rapports entre les personnages. Bruce Willis incarne lantithèse de John McClane, le visage blafard, le ventre en avant avec toujours autant, si ce nest plus, de charisme. Le fait de jouer à lantihéros semble lamuser et nous aussi. Du cinéma classique qui existe encore et heureusement face aux blockbusters à effets spéciaux. Un film musclé concocté par le grand spécialiste Richard Donner.
Depuis quelques temps, déprimé par ce soit disant cinéma politique engagé (pfffff Syrianna, le cartoonesque Lord of war) je commençais à regretter les B movies de luxe des années 80 (Arme fatale, Die Hard, et consorts...). Et voilà que mon voeux est exaucé, un buddy movie excellent. Certes la référence aux films des années 80 passe d'abord par ce cinéaste culte qu'est Richard Donner (Superman). Cet homme de 75 ans (je crois) qui se permet le luxe de rendre son concept émouvant dans une intrigue assez simple mais carré. Bruce Willis impérial et Mos Def assez touchant. Effectivement ce film ne rentre plus dans les standards actuels mais bon sang ça fait du bien de revenir pendant deux heures dans une époque que je regrette de plus en plus. Et si c'était un dernier baroud d'honneur de Donner , un "au revoir" classieux à une époque où les choses étaient moins noires et où il faisait bon vivre, la fin d'un cinéma de genre de qualité ou le début d'une résurrection progressive. En tout cas malgré les critiques, et un faible taux de fréquentation (attendons les chiffres du DVD), je me suis régalé, j'ai retrouvé mon âme d'ados et ce matin j'en souris encore.
Ce film remplit correctement sa mission: nous divertir un samedi soir, avec des courses poursuites, des répliques typiques et des cascades comme on aime: ça prend pas la tete et c est sympa à regarder :-)
Superbe film, mention spéciale à Bruce Willis, pourtant les critiques presses s'en donnent à coeur joie pour massacrer ce film. Pourquoi tant d'acharnement? On ne parait pas intello en démontant tout ce qui ne l'est pas.
Trop, trop classique. Ce genre de film appartient au passé. Bruce Willis dans son éternel rôle de flic alcolo, c'est périmé. Même si cette fois, il troque son marcel contre des bourrelets et des cheveux gras, ce qui est innovant, ça ne prend plus. Quant à Mos Def dans un rôle de gentil méchant, et David Morse dans un rôle de méchant gentil, pas mieux. Il n'y a pas d'erreur dans ce film, dont le genre a eu son heure de gloire il y a 20 ans. Deux étoiles donc, l'équivalent d'un dix sur vingt. Pas plus. Juste bon pour un dimanche soir à la télé.
J'ai bien aimé ce film qui tient en haleine jusqu'à la fin. Certes le scénario est un peu prévisible, mais on ne s'ennuie pas et il y a aussi quelques bonnes surprises, surtout vers la fin. Cela peut également faire penser au film de Clint Eastwood "l'épreuve de force". Mais c'est bien joué et franchement on passe un bon moment.