Le Pressentiment
Note moyenne
2,2
457 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

103 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
24 critiques
3
10 critiques
2
25 critiques
1
15 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 juin 2007
Daroussin, économe, ne s'étale pas mais n'en oublie pas pour autant de raconter l'essentiel : sa petite histoire évite malicieusement tous les pièges redoutés, et le résultat est bien au dessus de la moyenne. Félicitations à ce jeune réalisateur !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 mai 2007
Posez-vous la question: si vous étiez immortel, deviendriez-vous plus génereux ou - beaucoup plus égoïste ? Pas si simple de répondre pour tout le monde... Ce film est un "héritier" de ceux de Guédiguian, qui montrent les gens tels qu'ils sont, bons et mauvais, aussi contradictoires et complexes que dans la réalité (si l'on ne regarde pas qu'avec les yeux). - Seulement deux étoiles parce que ça n'est pas si nouveau... A voir aprés Guédiguian: ça parait plus lucide et moins manichéen (mais je crois qu'on se trompe souvent sur le propos de Guédiguian).
Arthurlamouche
Arthurlamouche

14 abonnés 688 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 avril 2007
"Le Pressentiment" ou comment un homme qui sent que quelque chose de grave va lui arriver, décide de changer de vie, de quitter le superflu pour rencontrer des gens modestes et écrire. Darroussin nous offre un film généreux pour une première réalisation mais reste tout de même un peu pale, soft. Dommage parce qu'il s'en sort plus qu'honorablement dans le personnage de Charles.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 avril 2007
Darroussin passe derrière la caméra avec finesse, mais ne convainc qu’à moitié. Néanmoins, on sent chez lui la volonté, l’audace de bien faire.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 mars 2007
Au départ, de bonnes intentions, une volonté humaniste de montrer un homme au comportement généreux, désintéressé, mais cela ne suffit pas à faire un BON film : le rythme est digne d'un escargot sous témesta, les décors sordides, l'image terne , il n'y a aucun passage agréable à voir, c'est lent et chiant.
LB_66
LB_66

7 abonnés 161 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 mars 2007
Un film agaçant, le genre de film qui m'énerve, l'histoire de changement de vie n'a aucun intérêt, bref tout cela pour vous dire que j'ai dormi....
C'est un film politiquement correcte avec de bonnes critiques pour faire beau.
Niais et ridicule, ce film ne doit pas se voir
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 23 février 2007
Mais à quoi ça sert de faire ce genre de film qui ne sert à rien du tout et qui ne raconte vraiment rien de passonant. Je n'ai rien contre le cinéma français au contraire, je trouvequ'il n'y a rien de lus magique mais alors la on atteint des sommet dans la niaiserie. Film ininteressant à ne pas voir
benzinemag.net
benzinemag.net

41 abonnés 257 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 janvier 2007
Daroussin fait un film attachant, à la mise en scène sobre mais impeccable. Pas manichéen pour deux sous, le film dresse le portrait de gens comme tout le monde avec leurs qualités et leurs défauts, et réussit au final un beau tableau dans lequel le personnage interprété par Daroussin lui-même, en manque de repère, tiraillé de toutes parts, tente, tant bien que mal, de naviguer. Premier film et coup de maître pour Jean-Pierre Daroussin !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 janvier 2007
Un joli film plein d'amour et d'humanité. Jean-Pierre Daroussin nous propose une vision tendrement décalée des rapports humains ou plutôt des rapports d'argent entre les individus. Quelle ironie pour cette homme de voir sa générosité taxée de mauvaises intentions! Une jolie satyre de la société (urbaine ?) moderne contée tout en douceur et en désinvolture. A recommander à tous les égoïstes.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 janvier 2007
Sans son côté parfois "ampoulé" et peu naturel, ce film aurait été un excellent moment de cinéma. Dialogues assez pompeux et récités, tirades longuettes et artificielles viennent parfois gâcher la fête. Dommage, car malgré cela, Le Pressentiment est un très bon film. Une réalisation aussi soignée et douce que le jeu de Jean-Pierre Darroussin, des situations, des non-dits, des regards qui en disent long et nous plongent dans l'humanité, les doutes, la fragilité, la jalousie ou la méchanceté de chaque personnage... Tout cela fait que, malgré le rythme assez lent, on ne s'ennuie pas, et le film devient aussi attachant que ses "héros". Avec en prime, une sympathique balade dans la belle ville de Paris. On aurait tort de bouder son plaisir.
Geoffroy B
Geoffroy B

88 abonnés 51 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 janvier 2007
Un film bouleversant de platitude et d'ennui!
Une étoile quand même pour Jean-Pierre Darroussin que j'apprécie beaucoup en tant qu'acteur, rôle auquel je pense qu'il devrait se limiter...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 15 janvier 2007
Prix Louis Delluc pour le premier film attribué au Pressentiment almors qu'il pouvait être remis aux "Amities maléfiques" ça c'est vraiment dommage. "Le pressentiment" n'est pas un bon film du tout. Le personnage principal ne nous intéresse pas du tout alors que son acte initial promet une personnalité forte. (il faut dire que le comédien Darroussin n'a jamais vraiment été interpellant). La caméra est placée là ou il convient pour que l'on voit bien la scène, un peu comme un téléfilm. Darroussin est pourtant un homme qu'on a envie d'aimer: genéreux, engagé et gentil. Mais on sait que malheureusement ces trois qualites font rarement un grand artiste.
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 novembre 2006
Très souvent, les premiers films réalisés par des acteurs sortent de l'ordinaire. C'est le cas pour "le pressentiment" tiré d'un roman d'Emmanuel Bove. Darroussin y joue le rôle principal et il est très ... Darroussin. Avocat venant de la très bonne bourgeoisie parisienne, il décide de se couper de son monde et de s'immerger dans le monde d'un quartier populaire de Paris. Très bonne peinture des rapports humains, dans ce qu'ils peuvent avoir de plus beau comme de plus médiocre. Un bon premier film.
XIV
XIV

2 abonnés 223 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 novembre 2006
J’ai un pressentiment, c’est que ce film, hélas, ne bénéficiera pas d’un support et d’une promotion, qui lui permettra d’atteindre le milieu du box office. Et alors, cela n’enlèvera rien à Daroussin, qui réalisé ici une première œuvre très en ligne avec son image, simple, naïve, plein de gentillesse et parfois d’embrouilles. Moi aussi, j’ai le pressentiment que je ne vivrai pas très vieux. Pas de raison d’être triste pour autant, mais une bonne raison de se dépêcher de devenir celui auquel on rêve depuis toujours et que par faiblesse ou par lâcheté nous ne sommes pas devenu. Un peu comme le héro de ce film. Se mettre personnellement en harmonie avec soi même, sa pensée, ses gouts, ses opinions…, au lieu de jouer un rôle ? Laissons ces derniers aux acteurs, c’est leur métier. Ces 90 minutes de vie valent le coup, je ne regrette pas d’avoir amputé la mienne de cette même durée, cela va m’aider à la prolonger davantage.
CerKill
CerKill

3 abonnés 43 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 novembre 2006
Bouf... Comment dire ? Le jeu des comédiens est irréprochable, les images sont assez classiques mais bien mises en boîte... c'est quoi, déjà l'histoire ? Ah, oui. Jean-Pierre Darroussin nous conte l'histoire d'un homme d'une quarantaine d'années qui a une vie ennuyeuse. Et nous, nous nous sommes ennuyés à mourir avec lui pendant ce temps-là. Etait-ce dû à la VO ? Ah non, c'est un film français, c'est vrai.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse