Le Pressentiment
Note moyenne
2,2
457 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

103 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
24 critiques
3
10 critiques
2
25 critiques
1
15 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
BirdyNumNum
BirdyNumNum

1 abonné 26 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 octobre 2006
Moi aussi je l’avais le pressentiment ! Je savais que j’allais sûrement voir un bon film. Gagné ! Et on peut même rajouter que c’est ce qu’on a vu de mieux depuis le début de l’année. Toujours aux aguets du meilleur film de l’année, je crois que je tiens le cru 2006 !

C’est un régal du début à la fin. Tout est juste, vrai, sur le bon ton. Le ton du décalage, du recul du sage ; celui de l’univers de cet ex-avocat avec celui de ses nouveaux voisins par exemple ou encore celui qui lui donne envie de réaliser des choses qu’il n’a sans doute pas fait souvent : emmener sa fille (ou son fils) au restaurant, rendre service gratuitement… Voire se faire arnaquer avec plaisir ! Décalage encore entre ce que pensent les gens, ceux de son nouveau quartier qui voient d’abord en Darroussin un homme extraordinaire, supérieur, avant de l’imaginer en une sorte de monstre. Décalage magnifique aussi lorsque le médecin annonce de manière très professionnelle, sans aucune humanité, le résultat du scanner à celui qui n’est déjà plus dans le monde professionnel (on pense beaucoup à la superbe scène presque identique du Petit prince a dit).

Quelle belle prestation aussi que celle de Valérie Stroh (trop rare au cinéma, où étiez-vous passée Valérie ?) en ennuyeuse patentée et mauvaise à la fois car jalouse. Et puis tous ces gens, ces petites gens, qui sont comme ils sont, avec leurs potins de quartier et vivent dans une sorte de misère dont le trait n’est jamais trop grossi.

Il y aussi l’enchaînement des scènes qui, rythmées par la nonchalance active de notre héros, nous rappellent des ambiances truffaldiennes. Et tant d’autres choses encore…

Bravo, M. Darroussin, et merci.

Un 17,5 bien mérité. Quand sort votre prochain film ?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 octobre 2006
J'ai tout simplement adoré ce film,adoré Darroussin qui campe ce personnage avec son efficacité habituelle et ce rôle lui va si bien...
La lenteur de ce film est pour moi un atout dans ce monde de l'urgence et un réel repos.Prendre son temps de regarder,voir et comprendre.
La ville est très présente et d'un quartier à l'autre,j'ai ressenti un amour pour Paris dans le cheminement de Darroussin/Bénesteau à travers les rues.
Maxime P.
Maxime P.

75 abonnés 226 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mai 2007
Le pressentiment est un film assez étonnant , qui nous emmène la ou on ne s'y attend pas. En effet , ce récit d'un homme ayant fuit le monde mondain et bourgeois de Paris pour un quartier de la même ville beaucoup plus pauvre et simple nous emmène dans un film mélancolique aérien , à l'humour pince-sans-rire , ou se croisent des personnages basiques mais justes , ou cette homme incarné avec beaucoup de simplicité par Jean-Pierre Darroussin est un peu comme une bête de foire qui vient en aide comme il le peut à ses nouveaux congénères. Malheureusement , ses bonnes actions lui vaudront bien des malheurs et Darroussin dénonce dans ce premier film la méchanceté des gens , leur fausseté , leur goût des médisances. Le discours est présenté de façon simpliste mais il fait tout de suite son effet. La fin est absolument innatendu et la dernière phrase de Didier Bezace nous éclaire tout d'un coup et résume à elle seule la portée de ce film minimaliste mais riche de sens.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 16 octobre 2006
Charles Benesteau a quitté sa femme et son milieu de riche bourgeois pour aller s’installer au milieu du « petit peuple ». Sur ce changement de
vie, aucune explication. Daroussin nous inflige de temps en temps la présence exaspérante de l’ex-femme et des frères et soeurs. Tellements
caricaturaux que l’on est sensés en déduire nous même que Charles a quitté son entourage de connards beaufs caviar pour retrouver les vraies
valeurs au milieu des vrais gens. Et le specateur se voit donc infliger tout au long du film la même rengaine lancinante : le monde est méchant
(sauf Benesteau et la jeune fille qu’il héberge). Les acteurs, apparemment peu dirigés, font un peu n’importe quoi. Valérie Stroh est plutôt mauvaise,
et que dire de la courte prestation du jeune qui joue son fils ? Quant à Daroussin, faute d’avoir un scénario ou même des dialogues à défendre,
il daroussinne un maximum (traduisez : il regarde le monde silencieusement avec un air de consternation déprimée). Coté mise en scène, ça n’est pas
mieux, on n’a pas une seconde l’impression d’une vie d’immeuble, cela ressemble davantage à un décor en carton-pâte ou l’on aurait planté
quelques figurants. On attend en vain un petit grain de folie, mais rien ne vient : en plus, Daroussin se prend au sérieux. On ne l’aime pas quand il
est comme ça.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 octobre 2006
Ce premier pressentiment de J-P Daroussin nous laisse un petit peu (beaucoup) sur notre faim ses qualités et ses défauts se compensent à peu près ce qui en fait donc un film moyen. Le fait que le pouls du film soit lent n’est pas en soi un souci, le seul ennui c’est que par moments on frôle l’arrêt cardiaque ce qui a tendance à laisser s’installer un léger ennui et surtout une impression de faux rythme désagréable. Jean Pierre Daroussin joue admirablement bien c’est net, il domine son sujet, sa philosophie de vie est très louable et bien interprétée. Cependant on regrette que les seconds rôles, tous sans exception, soient aussi anecdotiques, leur présence est à peine utile et aucun ne retient réellement l’attention… un peu dommage pour un film peut-être trop centré sur son personnage principal. Enfin le sujet, intense, est relativement bien traité avec une critique à la fois de la bourgeoisie et de la méchanceté en tant que qualité la mieux partagée entre chacun , de tout milieu qu’il soit, on ne regrettera finalement qu’une chose mais qui pèse beaucoup, le manque d’immersion du spectateur qui reste à sa place tout au long du film sans vouloir y pénétrer.

12/20
Marine d
Marine d

20 abonnés 82 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 octobre 2006
Jean-Pierre Darroussin? J'adore pourquoi? enfin il réalise son premier film, bon ben j'y cours alors. Et bien je n'aurais pas du aller si vite. Si comme on s'y attendais quelques moments sont profond de sincérité et d'émotion, le reste du temps seul l'ennui nous m'intient éveillé.
Quel dommage!!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 15 octobre 2006
Triste film, ennuyeux. Darroussain est bon, mais un peu comme R.Duris dans le film"dans Paris", leur place n'est pas ici. J'aimerai qu'ils me fasse plus rêver comme la plupart de leurs autres films. J'espère bientôt les revoirs dans un film plus gai.
Ciao
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 octobre 2006
Un film poignant, qui déboussole et fait réfléchir. Il reprend de grands thèmes philosophiques : la connaissance de soi-même et l'existentialisme. Le film respire une douce ironie. Calme, lucide et déphasé, Darroussin est plus que jamais dans son rôle naturel, il réalise là un premier film à son image. Cependant, ce long métrage n'est pas une partie de détente, on trouve parfois le temps un peu trop long, les personnages un peu trop stéréotypés, les répliques un peu trop téléphonées, le scénario un peu trop niais et le fond du film un peu trop pessimiste...
didbail
didbail

40 abonnés 539 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 octobre 2006
Déception. Jean Pierre Darroussin comédien est formidable. Je m'attendais à passer un bon moment en sa compagnie. Mais non. Passée la première demi-heure, le film s'étiole en scènes prévisibles. Est-ce la faute aux acteurs, mais on n'y croit pas et l'ennui peu à peu s'installe. Dommage.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 octobre 2006
Ce film est paisible, quiet, reposant, apaisant même par son rythme, son histoire, ses acteurs. On a l'impression de s'immiscer dans la vie du personnage avec douceur.
A l'instar d'Amélie Poulain, mais dans un quartier parisien nettement moins féérique, Darroussin rend service, tout simplement, et s'attire de manière paradoxale la méfiance de ses voisins.
Avec une démagogie innocente et sincère on pourrait résumer ça par : non à la stupidité, oui à la bienveillance.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 octobre 2006
Le premier film de Jean-Pierre DAROUSSIN ressemble à son personnage, Charles Benesteau, venant d’une classe aisée qui décide de changer de vie. Il quitte sa femme, son métier d’avocat, son environnement pour écrire un roman ou des poèmes, il ne sait encore. Sa volonté de passer inaperçu ne pourra résister à un enchaînement de faits qui va lui montrer un autre pan de la société mais avec toujours ses travers. Et pourtant, il prendra chaque évènement avec calme, sérénité, empathie. Changer de vie vous amène-t-il sur la voie du bonheur ?
En dressant de manière schématique et en la chargeant son origine bourgeoise tandis qu’une affection particulière pour les habitants du quartier populaire de Paris se détache, on voit que le trait sans être forcé est tout de même idéalisé, même si les difficultés de vie ne sont pas cachées. Passé un moment, on est même tenté de donner au personnage, le pressentiment d’une histoire avec la jeune fille mais il n’en est rien, c’est autre part qu’il faut chercher un retournement.
Puis, les bons sentiments de cet homme qui pourtant parle peu, agit peu mais à bon escient, ramèneraient le souvenir d’un film de Coline Serreau (Romuald et Juliette) surtout lorsque ce dernier n’hésite pas à donner une forte somme d’argent de l’héritage et dont son frère lui avait remarqué qu’avec sa nouvelle vie, il se demandait pourquoi il ne s’en séparait pas. Le comportement reste le même, de la superficialité des gens branchés à la bêtise issue de la jalousie, le personnage semble bien éloigné et étranger à tout cela.
En choisissant ce rôle de sage, Jean-Pierre Daroussin nous donne un film à son image, un passant, un passeur de bonnes intentions dans un monde qui n’en a pas ou si peu. Autre question en filigrane, échappe-t-on à son destin ? Le film y répond d’une manière douce sans amertume.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 octobre 2006
Film reflétant bien la cruauté humaine aussi bien du côté bourgeois dont on perçoit parfois le côté vain et la vanité (la scène de la critique d'art), le côté hautain et pragmatique, que du côté 'prolo' où on ne comprend pas la générosité simple sans maugréer.

Par contre, on voit mal Charles Benesteau dans son milieu à part dans un sublime décalage qu'on ne retranscrit pas.

Le rythme est lent (parfois un peu trop) mais colle bien aux longueurs de la vie que le personnage principal s'impose.

Un bon film mais si vous demandez du rythme et l'action, passez votre chemin.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 octobre 2006
J’aime beaucoup Jean-Pierre Darroussin et je pense même que c’est l’un des meilleurs et probablement le plus authentique des acteurs français du moment. Mais en tant que réalisateur, il est à l’évidence l’un des pires. L’histoire, le rythme, la construction des rôles, les dialogues, tout est au niveau d’une vidéo d’amateur. Beaucoup de dialogues sont là uniquement pour positionner les personnages et sonnent faux. A l’évidence, ce ne sont pas des échanges entre personnage mais la parole du conteur qui maladroitement raconte son histoire. Mais le pire est le thème même. En fait, le titre devrait être « un homme cultivé et riche chez les pauvres » avec comme référence « Tintin au Congo ». Il y a dans ce film une condescendance involontairement méprisante vers les personnes modestes qui est insupportable. Jean-Pierre Darroussin garde
Parfois, des films maladroits sont suffisamment plaisants pour que les spectateurs y trouvent un intérêt. A voir le taux de remplissage calamiteux de la salle de cinéma pourtant toute petite, je pense que je ne suis pas le seul à avoir trouvé ce film ennuyeux.
jm6455
jm6455

7 abonnés 408 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2006
Une réflexion sur la vie que l'on peut tous avoir à l'age du personnage, un regard critique sur certains aspects de la société, un film que j'ai apprécié, réalisé et interprété avec une certaine intimité , avec sobriété qui , je pense, correspond bien à la personnalité de Jean-Pierre Darroussin. Je ne connais pas le livre mais le film m'a donné envie de le découvrir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 octobre 2006
Film tout bonnement excellent,touchant avec un rhythme adapté,lent et voulu et subtilement tourné, un film dont on sort bouleversé,tant par sa justesse,son authenticité,Mr Darroussin fidéle a lui meme dans son film,attachant,subtil,intelligent qui livre un film sincére et quand c'est sincére et sans artifices...ça fonctionne.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse