Mon compte
    Pour l'amour du peuple
    Note moyenne
    3,9
    15 titres de presse
    • Ciné Live
    • Score
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Express
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Figaroscope
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Studio Magazine
    • Le Monde
    • TéléCinéObs
    • Zurban
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Ciné Live

    par La rédaction

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Score

    par Johnny Be Good

    Voici un ahurissant portrait de fonctionnaire au service de la face cachée d'un Etat. Jusque dans un aveuglement dont on ne sait au final s'il rend cet homme terriblement sincère dans sa démarche d'espion du quotidien, touchant, ou méprisable. Le portrait d'un système politique à la Big brother écrasant toute individualité est, lui, glaçant.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Télérama

    par Jacques Morice

    Edifiant. Adopter le point de vue et la langue du pouvoir policier, c'est l'intelligence de ce documentaire, bien plus perturbant qu'un réquisitoire. [...] C'est la dimension fascisante, et à la fois fascinante, de toute surveillance qui est montrée. [...] Cela interpelle forcément, dans nos sociétés du contrôle dépourvues d'idéal autre que sécuritaire.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par François Bégaudeau

    Si donc il fallait reprocher à ce documentaire (...), sa géméllité avec les films de surveillance, ce n'est pas classiquement, au sens où il reprend à son compte les procédures qu'il dénonce, mais en ce qu'à son tour il ne se soutient que de l'annonce, promise par le grain documentaire, d'un document qui ne vient pas. Grief qui peut se retourner en éloge : cette frustration a pour heureux effet de désamorcer la parano liée au sujet.

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Humanité

    par Emmanuel Chicon

    Désillusions. Un documentaire politique qui interroge pêle-mêle la croyance et le cinéma. Tout l'art qu'Eyal Sivan et Audrey Maurion déploient dans leur documentaire Pour l'amour du peuple consiste précisément à convoquer " les images du passé pour surveiller le présent ".

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    (...) Eyal Sivan poursuit sa réflexion amorcée avec Un spécialiste sur la soumission de l'individu non tant à une doctrine qu'à un discours dominant. Sa voix vaut d'être entendue.

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    Eyal Sivan et Audrey Maurion poursuivent leur décryptage du totalitarisme. [...] Un film qui pousse à s'interroger sur la fragilité et les errances de la nature humaine.

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Etonnant film d'archives (...). Avec ce film d'une inquiétante étrangeté sur un monde paranoïaque où la suspicion généralisée créait automatiquement de la culpabilité. Bel exercice en vérité que ce film sur l'immontrable, plus vertigineux que toutes les fictions sur le totalitarisme.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Antoine de Baecque

    (...) impressionnant travail de montage. (...) les images d'archives, beaucoup de vidéosurveillance, montrent frontalement et lapidairement la normalisation "douce" des comportements.

    Studio Magazine

    par Marie Varasson

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Le résultat de cette mixture où toutes ces images, quelle que soit leur nature, sont assujetties à une même parole détournée de sa vocation première comme de la présence de son énonciateur donne un film artificiel et désincarné, dont la réussite paradoxale tient à la manière dont il adhère à son sujet : ne rien voir à force de tout vouloir contrôler.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    TéléCinéObs

    par Bernard Archour

    Si l'austérité du film est parfois pénible, son écoute et sa vision n'englacent pas moins les sangs.

    Zurban

    par Eric Quéméré

    On éprouve (...) un certain malaise à entrer ainsi dans le point de vue d'un homme qui, loin de regretter le "sale boulot" effectué, se sent aujourd'hui trahi par un régime auquel il croyait sincèrement, et pour lequel il était prêt à faire le bonheur des gens malgré eux... Une réflexion dérangeante sur la nature de nos idéaux.

    La critique complète est disponible sur le site Zurban

    Première

    par Gérard Delorme

    Peut-on traiter l'ennui sans être ennuyeux ? Vieille question de cinéma qu'aurait dû se poser les documentaristes avant de traiter un sujet acrobatique : l'histoire de la Stasi, la police secrète est-allemande. [...] Le narrateur a beau proférer une énormité de temps en temps, on est quand même déjà mort d'ennui epuis la première minute.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top