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    Pour l'amour du peuple
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Pour l'amour du peuple" et de son tournage !

    Faisons les présentations

    Pour l'amour du peuple est le résultat de l'association entre le cinéaste et producteur israélien Eyal Sivan et la chef monteuse et réalisatrice française Audrey Maurion. Leur première collaboration remonte à 1999 avec Un specialiste, portrait d'un criminel moderne, qui retraçait en images le procès d'un chef de bureau de la sécurité intérieure du IIIème Reich impliqué dans la déportation de juifs vers les camps de concentration. Audrey Maurion évoque son travail avec le cinéaste : "On partage un certain nombre de pensées politiques et philosophiques. Une même vision du travail de documentariste, de l'utilisation de l'archive ou des idées politiques. En fait, Pour l'amour du peuple est un peu une continuation de notre travail commun. Le montage est un prolongement logique de l'écriture. C'est d'autant plus passionnant de m'investir dès le départ d'un film, d'écrire, de travailler la voix, et d'être présente sur les tournages." Le cinéaste israélien ne tarit pas d'éloges sur elle : "Audrey a une virtuosité de regard, une façon de s'emparer de matériaux bruts puis de sculpter la matière."

    Le cinéma : champ d'expression au même titre que l'écrit

    Eyal Sivan pense que la réflexion politique peut aussi passer par le cinéma et par conséquent défend ce support. Il s'explique : "L'image et le son composent des phrases au même titre que l'écrit ou la parole. [...] En travaillant avec le réel, en filmant des images, en selectionnant des rushes, on fabrique des archives. Donc, d'une certaine manière, cela nous impose un devoir, une responsabilité. Ma démarche est celle d'un citoyen, ayant une conscience politique. Même si je maîtrise mal la parole écrite, j'ai un certain savoir-faire pour exposer mon regard et mon approche des évènements. [...] Je crois au mouvement des idées."

    Les images d'archives

    Les deux documentaristes ont travaillé avec Cornelia Klaub, une documentaliste allemande ayant eu elle-même son propre dossier à la Stasi. Cette dernier leur a fourni de nombreuses d'images d'archives de la Stasi, de l'armée, de la police et de la télévision.

    "Tout a été filmé, tout a été pensé"

    Eyal Sivan dénonce ainsi la dictature des sujets quand il s'agit d'un documentaire. Selon lui, il est plus difficile de produire un scénario de documentaire que de fiction pour la raison suivante : "A peu près 70% des films de fiction traitent d'histoires d'amour. Quand vous proposez un scénario autour d'une histoire d'amour auprès des chaînes de télévision ou de tel ou tel fonds de soutien, personne ne vous dira : "Encore une histoire d'amour...Ca a déjà été fait !". Par contre, quand vous proposez un documentaire sur l'Allemagne de l'Est par exemple, on vous dit, 'On l'a déjà vu mille fois', sans tenir compte de votre point de vue, de votre approche du sujet. On invente rien, évidemment, tout a déjà été filmé, tout a été pensé, mais je crois qu'il faut re-penser, il faut re-regarder, car je peux peut-être présenter une vision des choses très différente de celles qui ont déjà été données."

    A propos de l'image ?

    Où se situe le cinéaste Eyal Sivan face à ce flux incessant d'images ? Quel est le pouvoir de l'image ? De témoigner de la réalité ? Eyal Sivan pense tout d'abord "qu'en tant que cinéastes, nous sommes tous responsables de ce flux, parce que l'on y participe comme agents actifs de la fabrication de ces images. [...] Il faut rappeler que l'image n'a pas de vérité intrinsèque, ce n'est pas un objet sacré. [...]L'image est toujours un fragment de la réalité, un fragment de la vérité, ce n'est jamais "La Vérité", même si cette image est vraie." Il rappelle aussi qu'il faut faire des choix qui constituent l'enjeu essentiel de son travail : que faut-il montrer, que faut-il cacher ?

    Audrey Maurion

    Elle a travaillé sur un certain nombre de longs métrages documentaires et de fictions et a été la chef monteuse du court-métrage Les Yeux au plafond de Mathieu Amalric. Elle a aussi collaboré avec Bertrand Bonello.

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