Odette Toulemonde
    2,6
    2460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Odette Toulemonde ?

justineg
    justineg

Publiée le 29 juin 2008
    Je comprends pas ce que fait Catherine Frot dans ce film et encore moins Albert Dupontel. L'histoire est totalement abracadabrantesque, avec des petits passages de rêves éveillés grotesques. De plus, je n'ai pas du tout aimé les personnages qui sont caricaturaux au possible et inintéressants !!!
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 4 février 2022
    Avis personnel. Et bien moi, j'ai beaucoup aimé. Là où pas mal de critiques reprochent à Éric-Emmanuel Schmitt de maltraiter ses personnages et même de les mépriser à en glacer le sang, j'ai trouvé au contraire qu'il montrait à leur égard une grande tendresse. J'ai adoré le personnage de la délicieuse Catherine Frot/Odette, femme d'une gentillesse naturelle simple et même parfois simplette, j'ai adoré sa passion dansante pour Joséphine Baker et sa relation avec ses enfants. J'ai adoré la BO, surtout les compositions très réussies de Nicola Piovani qui illustrent musicalement des moments importants du film, et apprécié le choix des quelques chansons de Joséphine Baker - que d'aucuns jugeront tout à fait dépassées, question de goût - qui collent pleinement au personnage plutôt désuet de Catherine/Odette. J'ai beaucoup aimé quelques petites trouvailles comme ses lévitations lorsqu'elle plane mentalement dans le bonheur ou l'insolite Jésus qu'elle croise sans cesse dans des situations mystico-évangéliques. J'ai un peu moins aimé Albert Dupontel dont le jeu m'a semblé manquer un peu de naturel. Le scénario, finalement, est relativement banal et parfaitement naïf, ne cherchant manifestement qu'à placer les protagonistes dans un climat bienveillant et sympathique sans rien compliquer. La mise en scène se contente donc d'être sobre et simple et cela correspond tout à fait à cette histoire qui ne demande rien d'autre selon moi. LA bizarrerie - ou la fantaisie, au choix - c'est qu'Odette et ses collègues s'expriment avec un accent aussi français qu'il est possible alors qu'elles sont de simples vendeuses dans une grande surface de Charleroi. Bah... Je suppose qu'en France, cela n'a même pas été remarqué. Les Carolos, par contre, ne doivent pas se sentir tout à fait chez eux dans le film.
    Mel Dlf
    Mel Dlf

Publiée le 26 décembre 2011
    un festival de niaiseries magistralement orchestre par une catherine frot aussi insupportable que le film.seul cote marrant,lorsque l ecrivain campé par dupontel deprime parce que ces livres ne plaisent qu aux menageres decerebrées (bonjour le cliché) on croirait qu il parle du film.j ai eu du mal a croire que le grand albert puisse jouer dans cette daube
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    Inconsistant, adj : qui manque de consistance morale, de cohérence, de solidité.

Bien heureux sont les simples d'esprit.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 1 janvier 2010
    Frot joue divinement bien. Dupontel est bon. La jeune Nina Drecq est Excellente. Néanmoins, le film est lourd comme le plomb. La morale est neuneu et le tout se déroule sans surprise et sans moments forts. Comble : pour Schmitt, les belges sont des beaufs, les homos sont des obsédés (et coiffeurs), les pauvres sont incultes, les gros sont soit sales soit chômeurs. Désespérant de supporter autant de bêtise, de préjugés, de narcissisme.
    Publiée le 19 décembre 2008
    Ce film est quelque chose quand même...Je n'ai même pas réussi à le regarder jusqu'au bout! Un exploit!
    Comment peut-on trouver l'argent pour produire un film de ce calibre? Ceci est mon film REFERENCE NAVET!
    Pour l'instant je n'ai pas vu pire...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 4 mars 2019
    Une petite comédie qui doit surtout à la très bonne interprétation de duo Catherine Frot et Dupontel; le scénario est un peu light qui mêle tendresse et humour..mais on passe un bon moment.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 7 août 2012
    Je connais très peu l'univers d'Eric-Emmanuel Schmitt mais il a des ingrédients très intéressants pour être transposé sur le grand écran. Notamment par son idée de départ qui promet un petit conte optimiste ce qui ne manque pas à l'appel. Mais petit conte optimiste ne veut pas dire forcément film pleinement réussi, le symbolisme autour du voisin apparenté à Jésus et puis surtout Schmitt a l'air très bien de savoir quand commencer mais pas quand arrêter car la fin n'en finit vraiment pas d'en finir ce qui devient lassant. Reste un ingrédient, ou plutôt deux, qui fonctionne admirablement à savoir les talents réunis de Catherine Frot et d'Albert Dupontel dont l'alchimie est parfaite.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 13 février 2009
    2 options sont possibles : Ou l'on trouve ce film niais voire "cucul la praline" et on passe son chemin ou l'on accepte qu'un film puisse être gentil sans ambiguité et on profite des bons acteurs.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 9 septembre 2012
    C’est une comédie bien sucrée, beaucoup trop même, jusqu’à l’indigestion. Néanmoins, l’histoire se laisse suivre, notamment grâce à l’excellente Catherine Frot, qui n’a pas fini de nous surprendre. Dupontel prouve qu’il est un acteur correct. Le film entend réhabiliter la littérature de divertissement face aux romans élitistes, qui remportent les prix Nobel. Discours intéressant, mais peu maîtrisé, notamment à cause du manque d’expérience d’Eric-Emmanuel Schmitt, peu habitué à la réalisation. La scène finale de danse tombe dans le ridicule, et alourdit un peu plus un film plaisant mais largement dispensable.
    Pipoun
    Pipoun

Publiée le 26 février 2007
    Quelle est cette immonde comédie à la légèreté outrageante ?! Ivre de clichés, orpheline d'un scénario digne de ce nom, risible car tellement ridicule... ce film est d'une effroyable longueur, et n'a rien de drôle. Convenu au possible, ce film qui se veut être une gentille fable n'est en réalité qu'une répugnante arnaque ! J'ai pensé à trois reprises à sortir de la salle. Comment peut on osé présenté un tel navet ?! En un mot : pitoyable ! Qu'est venu faire l'habituel génialissime Albert Dupontel dans cette ignominie ? Il est navrant de voir des acteurs se ridiculiser à ce point... A fuir
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 26 octobre 2011
    Catherine Frot joue très bien mais je n'ai pas accroché à l'histoire. Le film reste tout de même émouvant.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 23 mai 2011
    L'histoire d'une pétasse, comme il y en a au moins 10 millions en France, vu l'audience de TF1, qui rêve d'une autre vie de la façon la plus facile, en s'évadant dans la littérature rose et en sifflotant sous la douche.
    La première bonne nouvelle, c'est que Frot a trouvé un cinéaste qui sait la sublimer, elle est belle, on voit la finesse extraordinaire de ses mains, on est content pour elle. Dupontel aussi est bien filmé, même s'il fait moins vrai dans son rôle invraisemblable.
    On nage dans l'idiotie populeuse, c'est long, c'est lourd, c'est vieux (aussi bien dans la salle que dans l'esprit !) mais la sympathie générale et la propreté de la photographie fait que l'on ne déteste pas tout de suite.
    Mais quand on sort, on se souvient de « Toi et moi » ou le kitsch permettait une excuse à la médiocrité du cocooning sentimental des vieilles filles (même mariées) françaises. Et là, malgré le charme indéniable de Catherine, ça n'est pas assez drôle ou gentillet pour faire passer la pilule.
    Mais c'est bien joué, c'est toujours ça.

Publiée le 2 juillet 2020
    Odette, est une femme qui sait trouver de bonnes qualités en chacun. Nous la regardons à son plus heureux planant au-dessus de tout. C'est comme si elle transcendait la morosité de son environnement en allant au-delà et en créant sa propre réalité, son propre monde. Balthazar Balsan qui avait reçu une lettre personnelle d'Odette a ses propres problèmes. Il est au milieu d'une crise car sa propre vie est en ébullition en raison de problèmes avec son ex-femme. Sur un coup de tête, il décide de rendre visite à Odette. Il commence à tomber amoureux d'Odette. Eric Emmanuel Schmitt, qui a écrit le délicieux Monsieur Ibrahim a réalisé pour la première fois avec son propre scénario. Il a réussi à créer la bonne atmosphère en plaçant son histoire à Charleroi en Belgique où Odette vit paisiblement. Il a pu nous montrer l'atmosphère kitsch qui entoure notre héroïne ainsi que son univers. M. Schmitt a réussi là où d'autres auraient pu créer une caricature. Le film doit beaucoup à Catherine Frot, une actrice qui était parfaite pour le rôle principal. Elle vole le film et nos cœurs en même temps. Mme Frot, qui montre son talent pour la comédie dans la façon dont elle a su capturer l'essence d'Odette. Albert Dupontel est également bon comme le romancier las du monde qui vient voir à Odette et lui donner ce qui lui manquait dans sa propre vie. Fortement recommandé aux publics en quête d'originalité...
    Publiée le 30 juillet 2012
    Ce film est une boule puante a la guimauve....Catherine .Frot danse stupidement ,vole,minaude et les autres acteurs ont un air niais pas possible.On a des scènes clichées (le gros beauf qui pue des pieds et qui rote ).Le monsieur de Paris qui rencontre une Belge sans chichis et qui affirme qu'elle lui a appris le bonheur.Dépressif il danse avec la famille d'Odette (une fille avec un air bovin,un fils pas crédible en gay).La seule chose qui m'a plu c'est de voir un homme barbu se faire appeler Jésus car il lave des pieds , porte un bout de bois,etc.... En gros c'est ''quand plus belle la vie rencontre un ciné d'auteur Belgo Belge'' .La Belgique nous a habitué a beaucoup mieux dans ses films.