Odette Toulemonde
    2,6
    2460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Odette Toulemonde ?

Publiée le 2 mars 2016
    Une fable légère esthétiquement agréable encadrée par des acteurs sympathiques. Bon enfant et familial.
    Publiée le 20 novembre 2007
    1 cliché, 2 clichés, 3 clichés, 4 clichés, 5 clichés... C'est chiant comme critique ? Et bien, c'est ce que j'ai ressenti tout au long du film. Tout d'abord, content du casting, je m'amuse de voir l'affiche avec le couché de soleil, puis les poupées, puis le beau fils balançant son mégot dans les chiottes et puis le quart d'heure, ce fait demie heure et une fois la première heure passée, on se demande à quel moment, le prince charmant va embarquer Cendrillon. Bref, j'espère que le bouclier fiscal évitera à A. Dupontel de devoir faire des films inutiles et sans aucune inovation... (Pfu, je dis ça mais je ne peux pas croire ce que je dis là :-))... Peut-être une prochaine fois.
    Publiée le 22 février 2007
    J'aime beaucoup CATHERINE FROT mais je me demande bien ce qu'elle est allée faire dans ce très mauvais film, réalisé par un très mauvais auteur...
    Publiée le 16 mai 2011
    Odette ne nous a pas captivés suffisamment pour qu'on en dise quelque chose d’intéressant.
    Publiée le 3 juin 2013
    c'est un espèce d' amelie poulain de bac à sable encore plus bisounours sans le talent de jeunet , j'ai matté ça sur sur HD1 , Catherine Frot est vraiment appétissante comme milf dans ce film , je trouve la realisation trop lisse on dirait un telefilm mais bon ça se laisse à regarder sans plus ni moins

P.S : plus les trolls d'allociné mettent des sourires négatifs plus ça me fait bander
    Publiée le 16 mars 2008
    A peu de choses près: la suite de La Dilettante ... l'humour en moins.. Mièvre et inabouti. Sitôt vu, sitôt oublié !
    Publiée le 16 janvier 2008
    Je ne suis pas fan de Catherine frot, et pas de films francais non plus.
    Que dire appart que sa riducilise la ménagere francaise de moins de 50 ans.
    Eric-Emmanuel Schmitt est un bon écrivain, mais en tout cas le film ne donne vraiment pas envie de lire le bouquin! dommage!
    Publiée le 25 février 2008
    Gros navet mièvre. On a mal pour les acteurs.
    Publiée le 5 janvier 2011
    J'ai adore ce film que j'ai vu plusieurs fois. Belle leçon de vie qui permet de mettre en avant des valeurs que j'apprécie
    Eslenya
    Eslenya

Publiée le 8 mars 2008
    Drôle, sensible, plein de bon sens et une philosophie saine de la vie. J'ai beaucoup aimé ce film et regrette de ne pas l'avoir vu plus tôt !
    dougray
    dougray

Publiée le 12 décembre 2011
    En adaptant son propre livre, l’écrivain à succès Jean-Emmanuel Schmitt fait ses premiers dans le 7e art mais démontre clairement qu’il n’a pas l'étoffe d'un grand réalisateur. Non pas que son "Odette Toulemonde" soit mauvais mais il manque singulièrement de caractère tout en se laissant aller à une morale bien pensante typique des bobos parisiens qui ne s’assume pas. Il est amusant de constater les efforts fournis par ce pauvre Schmitt pour montrer qu’il prend ses distances avec l’intelligentsia parisienne (la charge franchement démago contre les critiques littéraires n’est pas un modèle de subtilité) et avec la vie parisienne tout court d’ailleurs (le côté "je suis du côté des provinciaux un peu ploucs mais heureux" est assez navrants). En voulant à tout prix mettre en avant sa tolérance et son ouverture d’esprit, le néo-réalisateur fait dans le jugement de valeur condescendant. Quant à la réalisation en elle-même, elle vaut à peine celle d’un téléfilm France Télévision, dopé artificiellement de quelques effets de style maladroits (les séances de lévitation d’Odette ainsi que le final m’ont laissé dubitatifs). Mais, une fois encore, "Odette Toulemonde" n’est pas raté puisqu’il peut compter sur le charme de la ville de Bruxelles (où le film a été tourné en partie) ainsi que sur l’interprétation des ses 2 acteurs vedettes avec la parfaite Catherine Frot, toute attendrissante d’admiration et d’optimisme malgré une vie compliquée, et Albert Dupontel en écrivain à succès, qui n’en finit plus d’étonner avec ses rôles à contre-emploi. Les 2nds rôles sont également une réussite de Jacques Weber en critique détestable à Alain Doutey en éditeur sans oublier les découvertes de Fabrice Murgia et Nina Drecq dans le rôle des enfants de l’héroïne. J’ai également apprécié la BO de Nicola Piovani, pas forcément transcendante mais tout à fait dans l’esprit mignon d’un film certes charmant mais trop naïf.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 6 août 2012
    Et bien moi, j'ai adoré ce film, à l'humour et la tendresse extrême. Certains trouvent ça niais. Les pauvres...C'est au contraire un hymne au bonheur, même si c'est façon Mary Poppins, avec de savoureuses sorties et une légèreté exquise , je dirais même une certaine poésie. Trouver niais ce film, c'est trouver niaise Joséphine Baker et ses régimes de bananes, une des vedettes du film... et pourtant...Et quels acteurs !
    Laura P
    Laura P

Publiée le 11 mars 2016
    Un de mes film culte!!! On ne s'ennuie pas du début à la fin émouvant et drôle ce film est un chef d'œuvre
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 18 avril 2015
    Odette Toulemonde se réveille plutôt ennuyeux et lent, mais le scénario est assez original. Les acteurs sont plutôt bons, malgré le fait que Dupontel ne soit pas au mieux de sa forme, il y a beaucoup d'originalité dans la mise en scène et la réalisation, c'est une comédie sympathique sans prétention.
    Publiée le 8 juillet 2012
    Comme tous les livres d'Eric-Emmanuel Schmitt le scénario de ce film est très mièvre, naïf et facile. Tout est prévisible du début à la fin mais je me suis surprise à avoir le sourire tout au long du film. Le jeu d'acteur est pas mal du tout, Catherine Frot n'y a pas son meilleur rôle mais je l'ai trouvée très attachante dans son personnage et assez crédible.
    En bref, je dirais que c'est un mignon petit film à regarder entre copines ou pour les fans de l'auteur.