Odette Toulemonde
    2,6
    2466 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Odette Toulemonde ?

Publiée le 18 mars 2007
    Vraiment rien d'exceptionnel..
    Christiane P
    Christiane P

Publiée le 17 mars 2007
    ces critique presse sont bien sévères ; faut-il qu'un film soit un chef d'oeuvre pour qu'ils s'y intéressent et d'ailleurs, qu'est-ce qu'un chef d'oeuvre - moi en tout cas j'ai adoré, c'est frais et sans prétention, pas de violence, pas de sexe, çà change .... beaucoup de tendresse, une certaine émotion, de la bonne humeur et de bons acteurs, que demander de mieux ? j'ai ri, j'ai été émue, frôlé l'inquiétude parfois ; en définitive, je suis ressortie bien détendue, il faisait beau dehors, tout était à l'unisson.
    Publiée le 17 mars 2007
    Un moment simple de pur bonheur grace à Catherine Frot merveilleuse de naturel et à Albert Dupontel perdu, égaré.
    Ce film ne prétend pas être un chef d'oeuvre cinématographique, il est simplement là pour nous rappeler que le bonheur est proche quelquefois et bien simple.
    Les acteurs sont d'une justesse remarquable et qu'importe de se douter un peu de la fin de l'histoire, l'important est d'être emportée comme ce fut mon cas. Merci M. Schmidt
    Publiée le 17 mars 2007
    Par où commencer ? Ce film n'évite aucun cliché. Non seulement il ne les évite pas mais il fonce dedans, à tel point que ça devient insupportable de prévisibilité si on connait les rouages de toutes les mauvaises sagas télé. On se croirait dans Plus belle la vie où je ne sais quelle horreur du genre. Quelle décepetion de retrouver notre très cher Dupontel dans une telle croûte. Même lui ne parvient pas à donner d'intérêt à ce film. C'est insupportable !
    Publiée le 16 mars 2007
    Agréablement surprise.
    De l'humour de la tendresse malgré une mise en scène maladroite :
    sympathique à conseiller pour un bon moment, sans prétention.
    selenie
    selenie

Publiée le 30 mai 2007
    Que dire de "Odette Toulemonde" ?!... Deux des acteurs à qui je fais confiance, je vais voir tout leur film, d'habitude ils ont un choix des plus sûr lorsqu'il s'agit de leur film... Je me suis trompé, genre navet, là je dois dire que c'est assez énorme... Même Catherine Frot et Albert Dupontel n'y croient pas, pourquoi ce film ?!
    Youmna C
    Youmna C

Publiée le 16 mars 2007
    C'est un film qui ne se prend pas au sérieux, et c'est là sa grande qualité. Pourtant il est tellement léger qu'il perd sa raison d'être. Un scénario innocent, mais non novateur. Dommage parce que Dupontel et Frot étaient là pour en faire quelque chose de bien, mais y a pas de matériel pour!
    Publiée le 15 mars 2007
    Il était une fois Odette Toulemonde... Ce film est un conte de fées. Tous les ingrédients sont présents: le fantastique, le chevalier blanc (qui n'est pas celui que l'on croit), et le "happy end", évidemment. Quand on décide d'aller voir ce film, on ne se trompe pas. On gigote sur nos sièges, poussés par une irrésistible envie de danser (merci Billie Holiday). Le film se termine, et on est heureux, tout va bien. Nous avons eu droit à un concentré de bonheur, doublé d'une leçon de vie. On nous a expliqué qu'avec un peu de bonne volonté, on peut être heureux, même quand rien ne va. La clé? Savoir se contenter de petits bonheur!!!
    fredhiver
    fredhiver

Publiée le 15 mars 2007
    Par une singulière composition en abîme, E.E. Schmitt, mécontent d’être méprisé par le microcosme parisien de la critique littéraire, le vilipende dans un film, qui a son tour encourt les foudres d’une critique omnisciente accusant le réal de condescendance envers le petit peuple. La boucle est bouclée, les professionnels de la profession se sont vengés, mais le spectateur dans tout ça ? Eh bien il trouvera largement de quoi butiner dans cette œuvre atypique, à commencer par une critique savoureuse d’ émissions- règlement de comptes à la Jean-Edern Hallier et d’un monde de l’édition flattant les auteurs qui rapportent. C’est un peu une auberge espagnole, ce film, avec à boire et à manger, mais sans risque d’indigestion, sauf pour une chorégraphie un peu longuette. Catherine Frot met une énergie incommensurable dans le rôle d’Odette Toulemonde (réminiscence du Jedermann autrichien ?), une femme dont on endurera avec constance les lévitations et les vols au-dessus d’un toit, superfétatoires, pour retenir d’elle un optimisme tout sauf lâche, qui lui fait prendre des risques. Quelle galerie de portraits ! Même lorsque les dialogues deviennent niais (brièvement), on retient la joyeuse anarchie de tout ce monde-là : fille boudeuse et expéditive et son copain squatteur de sofa, fils gay accepté sans prise de tête, collègues hargneuses et jalouses, et… Albert Dupontel, de plus en plus fascinant à chaque film, impayable auteur déprimé qui, regardant un film de Mizoguchi en V.O., peste contre les mauvais sous-titres, et dont le regard triste et déchirant en fait un personnage transfiguré. Un Dupontel qui à lui seul vaut déjà le voyage. Dommage que les apparitions décalées d’un pseudo-Jésus accablé soient d’ un mysticime de pacotille qui n’ajoute rien au message. J’ai préféré les scènes primesautières où Odette chante Joséphine Baker en play-back. Tout cela fait du film un divertissement charmant et plein d’émotion à déguster sans modération.
    Publiée le 15 mars 2007
    bon film, agréable et sympathique. catherine frot dans toute sa splendeur avec un rôle à sa hauteur. les autres acteurs sont tous attachants dans leur rôle très différents. bon film à voir.
    Publiée le 14 mars 2007
    Catherine Frot en Mary Poppins est drôle. On se prend à rêver que beaucoup de gens comme elle existent : elle passe son temps à faire du bien autour d'elle, sans se poser de question. Dupontel est grandiose, comme à l'accoutumée. Ces deux personnages en permanence sur le fil du rasoir ont eu la chance de se rencontrer au bon moment. Les incursions de Jésus sont hilarantes : j'avais un fou rire à chaque fois que je le voyais souffir à sa façon les souffrances d'Odette. Les enfants d'Odette ne pouvaient être que décallés, c'est très bien vu. La fin est un peu tirée par les cheveux, mais c'est un conte moderne, alors rêvons.
    celineval
    celineval

Publiée le 10 mars 2007
    Une comédie qui traine en longueur.L'humour parfois est présent mais cette amille est vraiment trop décalée. Heureusement que l'interprétation de Catherine Frot et d'Albert Dupontel sauvent l'ensemble d'un film médiocre.
    Publiée le 10 mars 2007
    2 merveilleux artistes dans un film extraordinairement optimiste. Cela rappelle Amélie Poulain ? et alors ?! tout en communiquant un message heureux, les 2 films sont différents et si j'ai ri, j'ai été aussi émue aux larmes. Je suis sortie de ce film légère et sur ...... mon petit nuage
    Publiée le 13 mai 2007
    J'avais hésité en lisant les critiques de la presse... Au final j'ai beaucoup ri et même versé une larme. Catherine Frot est plus que jamais radieuse et pleine de vie, et son enthousiasme est toujours aussi communicatif. Quand à Dupontel, son rôle d'écrivain dépité lui va à merveille.

Je pense que la critique assassine de la presse y est pour deux choses : certains clichés il est vrai (quelques influences d'Amélie Poulain), mais surtout, une fraicheur naïve qui ne convient pas à certaines presses se voulant élitistes... Critiques de ciné, retrouvez un peu votre coeur d'enfant, que diable !
    Publiée le 10 mars 2007
    J'ai adoré le film,je l'ai vu surtout pour Catherine Frot,car je suis une inconditionnelle de cette actrice unique.J'ai souris,j'ai ris et j'ai été émue,j'ai pleuré.Albert Dupontel est aussi génial comme toujours.L'histoire est un hymne aux petits bonheurs de la vie.Courez voir ce très joli film!!!!!