Odette Toulemonde
    2,6
    2460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Odette Toulemonde ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 octobre 2023
    Une comédie existentielle fantaisiste se muant rapidement en romance guimauve indigeste. Pourtant elle est gentille la Odette… 1,75
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 29 mai 2022
    Ce premier film réalisé par Éric-Emmanuel Schmitt sorti en 2006, n'est vraiment pas terrible ! On ne peut pas dire que je sois spécialement un grand fan de l'auteur, j'ai bien aimé "Oscar et la dame rose" et son adaptation au cinéma (second film de Schmitt d'ailleurs), ainsi qu'un autre bouquin que j'ai lu de lui et dont le titre m'a échappé. Mais bref, je ne m'attendais donc à rien de précis avec ce film et j'ai tout de même été déçu ! Néanmoins, je voyais un peu le coup venir ! Effectivement, croyant que le film était l'adaptation du recueil de nouvelles "Odette Toulemonde et autres histoires", j'ai lu le bouquin avant ainsi que donc la nouvelle homonyme. Et cette dernière faisait partie des moins fournies du bouquin (pas en termes de pages mais en termes d'éléments intéressants), bien que les autres soient également, dans l'ensemble, relativement décevantes, même si certaines sortent du lot. Et, en réalité, j'ai appris que c'était finalement la nouvelle qui était une novélisation du film. Mais une novélisation d'un film de plus d'une heure et demie résumé en une trentaine de pages, force est de constater que le film n'a pas grand-chose à offrir ! C'est ça que je reproche au film car si la nouvelle n'est pas dingue, elle n'est pas non plus ennuyante sur la durée, ce qui n'est pas le cas du film ! Le films possède en effet beaucoup de passages assez longuets car le scénario n'a pas grand-chose à offrir, tout simplement ! C'est ici l'histoire d'un écrivain qui se rend compte que son lectorat ne se compose que de smicardes collectionneuses de poupées et de photos de crépuscule. Mais lorsqu'il tombe sur la lettre de l'une d'elle, il fonce la retrouver pour échapper à son environnement familial et de travail. Une sorte de romance quoi en gros, dans un univers fantaisiste. Effectivement, on voit bien la patte de l'auteur à l'écran, dans sa mise en scène (notamment avec ses nombreuses métaphores et mises en images de la psyché des personnages, ce qui sera d'autant plus appuyé dans son second film) et dans l'écriture de ses personnages. Enfin bref, comme dit précédemment, le scénario n'est pas très fourni, il reste tout de même deux/trois scènes plutôt bien foutues mais sinon, ce n'est pas bien passionnant et surtout inutilement étalé sur plus d'une heure et demie ! Je pense que c'est un scénario qui tient, comme nous l'a prouvé Schmitt d'ailleurs dans sa nouvelle homonyme (en se tirant d'ailleurs lui-même une balle dans le pied), facilement en une demie-heure. Concernant les acteurs, nous retiendrons surtout Albert Dupontel et Catherine Frot qui correspondent très bien aux personnages ! "Odette Toulemonde" est donc un film qui est, dans le fond sympathique, mais qui reste surtout bien pauvre.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    franchement j'ai pas adhérer ni a l histoire ni au personnage je trouve ceux fil nian nian tres décevant

Publiée le 2 juillet 2020
    Odette, est une femme qui sait trouver de bonnes qualités en chacun. Nous la regardons à son plus heureux planant au-dessus de tout. C'est comme si elle transcendait la morosité de son environnement en allant au-delà et en créant sa propre réalité, son propre monde. Balthazar Balsan qui avait reçu une lettre personnelle d'Odette a ses propres problèmes. Il est au milieu d'une crise car sa propre vie est en ébullition en raison de problèmes avec son ex-femme. Sur un coup de tête, il décide de rendre visite à Odette. Il commence à tomber amoureux d'Odette. Eric Emmanuel Schmitt, qui a écrit le délicieux Monsieur Ibrahim a réalisé pour la première fois avec son propre scénario. Il a réussi à créer la bonne atmosphère en plaçant son histoire à Charleroi en Belgique où Odette vit paisiblement. Il a pu nous montrer l'atmosphère kitsch qui entoure notre héroïne ainsi que son univers. M. Schmitt a réussi là où d'autres auraient pu créer une caricature. Le film doit beaucoup à Catherine Frot, une actrice qui était parfaite pour le rôle principal. Elle vole le film et nos cœurs en même temps. Mme Frot, qui montre son talent pour la comédie dans la façon dont elle a su capturer l'essence d'Odette. Albert Dupontel est également bon comme le romancier las du monde qui vient voir à Odette et lui donner ce qui lui manquait dans sa propre vie. Fortement recommandé aux publics en quête d'originalité...
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 2 janvier 2020
    Une sorte de conte moderne, très sympa, porté par une actrice de talent et un Dupontel sympa mais vraiment fidèle à lui même. Ca se laisse regarder parce que c'est bon, frais, réjouissant.
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 4 février 2022
    Avis personnel. Et bien moi, j'ai beaucoup aimé. Là où pas mal de critiques reprochent à Éric-Emmanuel Schmitt de maltraiter ses personnages et même de les mépriser à en glacer le sang, j'ai trouvé au contraire qu'il montrait à leur égard une grande tendresse. J'ai adoré le personnage de la délicieuse Catherine Frot/Odette, femme d'une gentillesse naturelle simple et même parfois simplette, j'ai adoré sa passion dansante pour Joséphine Baker et sa relation avec ses enfants. J'ai adoré la BO, surtout les compositions très réussies de Nicola Piovani qui illustrent musicalement des moments importants du film, et apprécié le choix des quelques chansons de Joséphine Baker - que d'aucuns jugeront tout à fait dépassées, question de goût - qui collent pleinement au personnage plutôt désuet de Catherine/Odette. J'ai beaucoup aimé quelques petites trouvailles comme ses lévitations lorsqu'elle plane mentalement dans le bonheur ou l'insolite Jésus qu'elle croise sans cesse dans des situations mystico-évangéliques. J'ai un peu moins aimé Albert Dupontel dont le jeu m'a semblé manquer un peu de naturel. Le scénario, finalement, est relativement banal et parfaitement naïf, ne cherchant manifestement qu'à placer les protagonistes dans un climat bienveillant et sympathique sans rien compliquer. La mise en scène se contente donc d'être sobre et simple et cela correspond tout à fait à cette histoire qui ne demande rien d'autre selon moi. LA bizarrerie - ou la fantaisie, au choix - c'est qu'Odette et ses collègues s'expriment avec un accent aussi français qu'il est possible alors qu'elles sont de simples vendeuses dans une grande surface de Charleroi. Bah... Je suppose qu'en France, cela n'a même pas été remarqué. Les Carolos, par contre, ne doivent pas se sentir tout à fait chez eux dans le film.
    Margaux191
    Margaux191

Publiée le 18 décembre 2019
    Le bonheur est dans les choses simples, merci pour ce film simple, très poétique et gai ! (Et profond l'air de rien)
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 13 septembre 2019
    Catherine Frot est pour moi une des meilleures actrices, et dans ce film elle se surpasse ! Quel film de fou ! Je n'avais pas eu l'occasion de le voir, j'ai lu ici qu'il était comparable à Amélie Poulain, et c'est vrai...l'esprit d'Amélie est là, mais l'histoire est autre, ici on nage en plein super-kitsh ( Amélie aussi est assez kitsh)...
    Je note tardivement ce film car je l'ai vu tardivement, et comme pour moi c'est un petit bijou...je lui donne le maximum d'étoiles !
    ( Plus si j'avais pu)
    Françou J
    Françou J

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 30 août 2019
    j ai vue ce film pour la premiere fois cette semaine et je dois dire que je suis encore tombée sous le charme de catherine et dupontel ! c est une hymne à la joie ,si des gens n ont pas compris c est triste ! et les chansons de J BAKER sont tres droles je ne connaissais pas non plus . moi ça m a donné la patate !merci EMMANUEL SCHMIT! spoiler:
    Grégory S
    Grégory S

Publiée le 26 août 2019
    La grâce de Catherine Frot traverse le film du début à la fin. Elle rayonne littéralement dans chaque scène. Quelle belle femme! Le couple Dupontel Frot fonctionne parfaitement. Le film léger et doux comme une caresse de plume n'est pas sans laisser un petit goût D' Amélie Poulain.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 4 mars 2019
    Une petite comédie qui doit surtout à la très bonne interprétation de duo Catherine Frot et Dupontel; le scénario est un peu light qui mêle tendresse et humour..mais on passe un bon moment.
    Isabella D
    Isabella D

Publiée le 28 février 2019
    Excellent jeu d'acteur. Catherine Frot est juste incroyable dans son rôle, touchante et drôle. Très belle comédie qui repose l'esprit :)
    Publiée le 22 février 2019
    J´ai adoré, charme calme et profondeur, Joséphine Baker et Odette qui s´envole, la tendresse, la philosophie...
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 13 février 2019
    Catherine Frot, c'est comment dire, un tourbillon d'entrain, d'énergie et d'élégance dans tous les rôles que je lui connais. Elle illumine l'écran par sa présence. Et même si je ne suis pas particulièrement sensible à tous ses films, elle rend agréable ce qui sans elle paraîtrait terne. A l'instar de cette petite comédie de moeurs classique, sur le sujet déjà décliné de l'écrivain populaire - joué par un Albert Dupontel désabusé - qui se remet en question et qui trouve un nouvel élan auprès d'un personnage du "petit peuple" dira-t'on. En l'occurrence Odette Toulemende/ Catherine Frot qui porte le film à elle seule, film qui avec en plus ses moments de "magie" (lorsque Odette laisse aller son imagination (avec chansons à l'appui) s'avère être en définitive un agréable moment de détente
    Christelle B
    Christelle B

Publiée le 17 octobre 2018
    Le personnage d'Odette est d'une grande douceur, il nous pousse à voir le meilleur en chaque chose et en chaque autre personnage. L'histoire est simple, attendue mais elle est bien portée par les acteurs. Un moment agréable !