Odette Toulemonde
    2,6
    2464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Odette Toulemonde ?

Publiée le 26 février 2007
    Bon, d'accord, je n'aurais sans doute pas dû aller le voir, mais voilà j'ai suivi mes amis... Bon, sans doute il y a de très bonnes choses, des moments très drôles, mais tout ça reste au milieu de platitudes, qui arrivent à rester tristement kitsch même au second degré... Bref, il y en a d'autres à voir en ce moment, et évitez celui-ci.
    Publiée le 26 février 2007
    J'adore Dupontel, mais qu'est-il allé faire dans ce film sans saveur? Pas dénué d'intérêt mais pas loin. Passons et tâchons d'oublier...
    Publiée le 25 février 2007
    un très beau film, surtptu un beau moment pour le spectateur qui sort de là avec le sourire jusqu'aux oreilles et peut etre même en décollant de son siège... à voir absolument pour se remonter le moral, rire beaucoup et rêver un peu...
    Publiée le 25 février 2007
    J'espère que Catherine Frot aura le césar de la meilleure actrice l'an prochain.la musique est très bien aussi , l'histoire charmante, du très bon cinéma familial.
    J'en suis sortie de bonne humeur.
    Bravoooooooo!!!!!
    Publiée le 25 février 2007
    Un film mievre qui alterne le bon et le moins bon... Ne fais pas Amélie Poulain qui veut, le réalisateur réussit cependant une belle histoire, mais les 4 effets spéciaux et les bons sentiments ne suffisent pas ici à emballer le tout. Au niveau de l'interprétation Catherine Frot rattrape les nombreux ratés d'albert Dupontel.
    Publiée le 25 février 2007
    Un film trés agréable, léger, plein de bonne humeur, d'amour et de tendresse. Fan de destruction, d'humiliation et de torture, passez votre chemin. Içi, on redevient humain (dans le bon sens) et ça fait un bien fou !
    Merci.
    Publiée le 25 février 2007
    Voici tout bonnement le plus beau conte de fées qu'il m'ait été donné de voir. Et à 41 ans, des larmes d'émotion qui viennent au coin de l'oeil, ça ne trompe pas.
    Certes les personnages et les situations sont des caricatures, mais c'est ce qui permet précisément de puiser toute la profondeur de la réflexion.
    Maia quelle inventivité dans la mise en scène, avec des moyens simples, presque naïfs même. Et quel jeu époustouflant (une fois de plus) de Catherine Frot, assurément une des plus magnifiques comédiennes de la toile actuelle.
    En résumé: un film à voir pour lui et pour soi, en faisant fi des considérations intellocrates.
    Publiée le 25 février 2007
    Disons le tout de suite : Si l'esprit cartésien étouffe en vous tout brin de fantaisie, n'allez pas voir ce film ! Vous n'y verrez que de la naïveté et une histoire à l'eau de rose avec une fin somme toute attendue et prévisible.

Dans le cas contraire et si en plus vous aimez l'écrivain Eric-Emmanuel Schmitt, Catherine Frot et Albert Dupontel, alors ce film vaut le détour. Ce n'est certes pas un chef d'oeuvre du cinéma, mais vous passerez un joli moment et sortirez de la salle le sourire aux lèvres, une mélodie sur les lèvres et le coeur léger... Et c'est déjà beaucoup !

Pour l'histoire, en quelques mots, c'est la rencontre entre Odette Toulemonde, vendeuse dans un grand magasin et fan de l'écrivain Balthazar Balsan dont les livres la transportent hors de son quotidien, et cet écrivain en crise, décrié par les critiques intellectuels, qui se découvre malheureux malgré sa réussite.

Cette rencontre inattendue se décline comme une gentille fable sur l'art du bonheur. Eh oui, cette Odette Toulemonde est une femme altruiste, généreuse, tendre, naïve et qui adore Joséphine Baker. Ce dernier point nous permet d'entendre des refrains de cette chanteuse un peu oubliée et d'assister à des chorégraphies plutôt réussies de Catherine Frot en personnage sautillant et léger. Odette est affublée d'un fils homosexuel, d'une fille rebelle et de son petit ami beauf qui sont présentés volontairement de façon caricaturale. Ce serait une erreur que d'y voir des clichés.

Ajoutons qu"Albert Dupontel est excellent. Il fait partie de ces rares acteurs qui se révèlent très bons dans des rôles très différents et qui ne trouvent pas enfermés dans un même type de personnage.

Et puis, ne boudons pas notre plaisir car les dialogues sont de qualité, cocasses et bien écrits. Ils font oublier les quelques maladresses de la réalisation qui néanmoins a le mérite d'avoir de bonnes idées et d'insuffler de la fantaisie à cette jolie fable.
    Publiée le 24 février 2007
    Une bluette tendre et gentiment innocente sur le bonheur. Avec de bons acteurs, en prime.
    Publiée le 24 février 2007
    Loin des violences gratuites que l'on trouve (trop) souvent dans les salles de ciné.. : Ouf et Enfin un film qui parle de bonheur..! Tendrement drôle, simple, attachant.. et qui nous rappelle qu'effectivement, le chalet à Mégève, la voiture de luxe, l'appartement grand chic à Paris..les salons mondains..ne sont pas "forcément" LE bonheur .. Film vivement conseillé à chacun et chacune pour avoir ou retrouver l'envie, malgré ses soucis, de sourire à la vie !
    Publiée le 24 février 2007
    Et bien que reprocher à ce film? il est agréable à regarder c'est vrai, léger et sur ce point là je n'ai pas à me plaindre. Le problème c'est que quand je vais au cinéma j'aime avoir à réfléchir, à comprendre et à rever. Sur ce dernier point ,odette m'a déçue...où est le rêve? oui elle est légère mais justement ça vie m'a déprimé...enfin bonne intérprétation tout de même
    Publiée le 24 février 2007
    Un film très sympathique, très mignon, très touchant...j'ai passé un très très bon moment, d'autant plus que Catherine Frot est géniale, belle et très attachante.
    Publiée le 24 février 2007
    J'ai beaucoup aimé ce film pour toutes les raisons qui ont déjà été évoquées par ceux qui l'ont aimé aussi. J'ai passé un excellent moment, un vrai petit moment de bonheur...Merci aux acteurs et à l'auteur ! Et n'en déplaise à tous ces critiques de presse ringards, aveugles et tellement dépassés ! Cela fait belle lurette que je ne tiens plus compte de leurs critiques dans le choix de mes films. Seul,l'avis des spectateurs m'importe.
    Publiée le 24 février 2007
    j'ai adoré.un film léger qui nous fait passer un exellent moment. Tous les sacteurs sont vraiment géniaux. Un petit coup de coeur pour catherine frot que je trouve formidable.
    Publiée le 24 février 2007
    Un film plein de fraicheur qui vous remplit de bonheur et d'optimisme.