Mon compte
    Voici venu le temps
    Note moyenne
    3,2
    17 titres de presse
    • Chronic'art.com
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • Le Monde
    • Libération
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Zurban
    • L'Express
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Chronic'art.com

    par Jean-Sébastien Chauvin

    Voici venu le temps est l'une de ses plus belles réussites. Situé au confluent de ses deux moyens métrages (...), Voici venu le temps est l'oeuvre de la maturité, s'affirmant esthétiquement un peu plus que les précédents.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Alors qu'une large part du cinéma contemporain le plus excitant est proche du muet, recherchant l'immersion sensorielle, il est stimulant de voir un jeune cinéaste se démarquer du courant dominant et se réapproprier un cinéma de la parole (...). Stimulant et surtout très beau.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par Marc Kressmann

    Dire que Voici venu le temps sort des sentiers battus du cinéma français est une évidence ! Son rapport à la sensualité, sa manière de filmer le corps des hommes sont (...) à part, bien loin du cinéma gay esthétisant. Ses acteurs, dont le prometteur Eric Bougnon, ont aussi un phrasé bien à eux, qui n'est pas sans rappeler Eric Rohmer.

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Télérama

    par Jacques Morice

    L'imprévisible est ici chez lui, et derrière chaque buisson on peut tomber nez à nez avec n'importe quoi, anachronismes savoureux - tiens, une prise de téléphone creusée dans la roche ! - ou sexualité décomplexée. Marx, Queneau et Eros main dans la main ou ailleurs ? Ah ! enfin un projet, enfin de l'utopie...

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Emmanuel Burdeau

    En dépit de belles embuscades en nuit américaine, en dépit d'une scène de fête, les paroles y vibrent davantage que l'action.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Deux remarquables moyens métrages (...) ont révélé Alain Guiraudie (mais) le passage au long métrage est plus délicat. On y retrouve pourtant les principaux ingrédients de son cinéma - poursuites, distanciation, épure, mise en jeu des rapports sociaux -, mais comme délayés et rebondissant avec de moins en moins d'effet.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Philippe AZOURY

    Guiraudie a la force incroyable de faire un cinéma de couleuvre, il nous ferait avaler n'importe quoi. C'est filmé à l'oreille, pour ainsi dire. Qui fait ça en France ? A chaque film, on n'en finit pas de constater son originalité. Avec ce que cela compte d'effort, de bravoure, mais aussi de manque de retours, de ressassements, de délires en solo.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un scénario inénarrable qui déambule dans un temps improbable. De quoi agacer le plus grand nombre mais séduire le club de ses fans. Parce qu'il apporte de la fraîcheur stimulante et dérangeante au conformisme du cinéma ordinaire. Avec, derrière l'humour et la dérision, quelques thèmes qui donnent à réfléchir.

    Paris Match

    par Christine Haas

    Derrière cette échappée vers un ailleurs plein de poésie, il confronte l'idéal et le réel, l'individuel et le collectif, sur un ton faussement désinvolte. A la fois divertissement et réflexion, son film est un fouillis aussi imparfait que sympathique.

    Positif

    par Adrien Gombeaud

    Guiraudie a su créer ses héros, il a négligé les monstres et les sorcières, une goutte de perversion rendrait son étrange décoction vraiment originale.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Sophie Grassin

    Guiraudie prend le temps de regarder ce qu'il filme, c'est rare. Pour le reste c'est à vous de voir.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Jean-Philippe Guerand

    Dans le cinéma d'Alain Guiraudie, les hommes sont virils mais aussi homosexuels. En filigrane, court un message politique assez diffus sur l'utopie. Guiraudie a inventé une sorte d'altercinéma de phalanstère qui sombre parfois dans un ennui incoercible ponctué de jaillissements trop brefs.

    Zurban

    par Eric Quéméré

    (...) Un royaume d'opérette constitue ici le réjouissant miroir de notre société, entre exploitation des masses et aliénations affectives. Certes, le film aurait sans doute gagner à davantage de rigueur, mais le réalisateur y fait montre une nouvelle fois d'une bienfaisante singularité.

    L'Express

    par Laurence Liban

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    Sa nouvelle fiction, sorte de téléfilm France 3 Aquitaine très gay sur fond de fantasmes étranges, de symbolisme pataud, de vaudeville campagnard et de déambulations guerrières, ne ressemble qu'à elle-même. Les dialogues, égrillards et obsolètes, psalmodiés par des acteurs sinistres (...) valent à eux seuls le déplacement des plus masos.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top