Belzec
Note moyenne
3,6
19 titres de presse
  • Ciné Live
  • TéléCinéObs
  • Chronic'art.com
  • L'Express
  • L'Obs
  • Le Figaro
  • Les Inrockuptibles
  • Ouest France
  • Première
  • Studio Magazine
  • Télérama
  • Cahiers du Cinéma
  • Le Figaroscope
  • Le Monde
  • Positif
  • Score
  • Zurban
  • L'Humanité
  • Le Point

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

19 critiques presse

Ciné Live

par Laurent Dijan

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

TéléCinéObs

par Xavier Leherpeur

Un travail de mémoire aussi édifiant qu'indispensable.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Chronic'art.com

par Frédéric Bas

A voir la force et la tenue du premier film de Guillaume Moscovitz, à voir sa beauté aussi,(...) on se dit d'abord qu'il y a bien longtemps qu'on a vu un grand film sur et autour de la Shoah.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

L'Express

par Julien Welter

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Obs

par Pascal Mérigeau

Le film travaille ce mystère, cette présence invisible et silencieuse, qu'il fait advenir et dont nous comprenons qu'elle nous constitue.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Figaro

par La rédaction

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

Belzec, film complet, résume à peu près tous les tenants et les aboutissants du nazisme et de sa "solution finale". Un parfait condensé, à la fois parfaite introduction et conclusion sur le sujet. Incontournable, comme on dit.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Ouest France

par La rédaction

Dans une mise en scène d'une rigoureuse discrétion, tout entièrement préoccupée de restituer la force des propos recueillis chez les uns et les autres, une oeuvre poignante. Et instructive.

La critique complète est disponible sur le site Ouest France

Première

par Olivier De Bruyn

Reconnaissant sa dette envers "Shoah" de Lanzmann, mais ne sombrant jamais dans l'imitation, un film implacable, terrible, nécessaire.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Magazine

par Thierry Cheze

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

Télérama

par Antoine Perraud

Retour dans un camp de la mort à l'est de la Pologne. Un documentaire maîtrisé, émouvant et salutaire.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Jean-Michel Frodon

Le film finit pourtant par raconter une chose "en plus", malgré lui peut-être : un récit de la contamination de tout le paysage (...) par les cadavres innombrables et sans nom (...) que les scènes avec l'architecte du monument et l'envoyé du rabbin métaphorisent sans en assumer vraiment les enjeux.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Le Figaroscope

par Françoise Maupin

De quoi méditer sur la capacité d'indifférence et d'oubli de la nature humaine.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Monde

par Thomas Sotinel

Si Guillaume Moskowitz réussit à construire un récit cohérent et terrible, la forme cinématographique qu'il lui a donnée reste en deçà de l'immensité de l'horreur évoquée.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Positif

par Laeticia Mikles

Et sur les images de la forêt de pins, cet espace voué à l'effacement, d'autres images s'imposent alors à l'esprit du specateur, avec une insupportable acuité.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Score

par Emmanuelle Spadacenta

Le seul souci du film, c'est son formel très austère, qui le rend trop peu cinématographique.

La critique complète est disponible sur le site Score

Zurban

par Eric Quéméré

C'est cette tentative de faire disparaître jusqu'à la mémoire des victimes qu'évoque Moscovitz, interrogeant par ailleurs celle des habitants de Belzec.

L'Humanité

par Vincent Ostria

C'est le petit miracle de ce panorama condensé de la " solution finale ".

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Le Point

par Olivier de Bruyn

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les meilleurs films de tous les temps