Le Lièvre de Vatanen
    1,9
    138 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Lièvre de Vatanen ?

Publiée le 24 juillet 2010
    Le problème ce n'est pas que Christophe Lambert joue mal (contrairement à ce que disent certains ; peut être son rire de mongolien à un moment du film) c'est juste qu'on lui propose des films tout pourris ou sans aucun scénario logique. Ce film en fait partie, le scénario est incohérent, on s'ennuie et au final le côté magique du lièvre ne ressort pas. On s'attendait à autre chose tout de même. Je mets donc 4 étoiles pour le lièvre car il est trop mignon mais 0 étoiles pour le reste tellement c'est n'importe quoi.
    Heptoila
    Heptoila

Publiée le 28 mars 2024
    J’ai récupéré le dvd
    Et je l’ai jeté !
    J’ai pas tenu 10min
    Comment peut on donner de l’argent pour faire une daube pareil ?!?
    Je pense que les comédiens ont du le supprimer de leur cv :))))
    Pourtant le crime d’Antoine, réalisé par le même réalisateur était plutôt bien
    Ceci dit il n’en a fait que 2, plus qqs téléfilms
    Ceci expliquant peut-être cela :)
    Publiée le 24 décembre 2009
    Une insulte au roman de Arto Paasilinaa.
    Rien n'est respecté, ce navet n'a rien a voir avec le livre. L'histoire se déroule en Finlande et non au Canada, et il n'est jamais question que ce lièvre ai des pouvoirs magiques !!! Nul !!!
    monsieur_bidule
    monsieur_bidule

Publiée le 2 janvier 2008
    Le lièvre de Vatanen est destiné à un public très jeune car il s'agit d'une fable écolo assez simpliste qui prend la forme d'un parcours initiatique. C'est parce qu'il va sauver un lièvre, que son héros va s'interroger sur sa vie et même tout plaquer, dont sa profession qui l'amène à voler des images d'un monde citadin solennel et morbide.
    Passons sur les innombrables invraisemblances comme le fait que le lièvre se comporte comme un humain (si bien qu'il ne lui manque que la parole !), voire qu'il fait preuve de pouvoirs surnaturels, puisque c'est inhérent à ce genre de productions pour enfants où les animaux apparaissent, tels Rin-tin-tin, Flipper ou Skippy.
    Seulement voilà, les gags tombent à plat et la réalisation est dans le même ton : très scolaire, à l'image du public à qui elle est promise. Pourtant, on pouvait s'attendre à plus d'imagination pour un sujet aussi improbable. Alors manque de moyens ou d'ambition cinématographique ?
    D'ailleurs, son traitement aurait pu être intéressant, si seulement le scénario, tel le dahu, ne tournait pas en boucle comme son personnage principal (Christophe Lambert, pas le lièvre). En effet, les situations et les dialogues se répètent. Vatanen court après son lièvre comme il court après la morale, et l'on voit le film finir en queue de poisson. Sans doute que le scénariste, dépourvu de patte de lapin dans sa besace, était à cours d'idée.
    Du coup, on nous fait régulièrement comprendre que ce n'est pas Vatanen qui sauve l'animal, symbole de la nature, mais bien l'inverse. Et à part les paysages magnifiques, on peut bien se demander ce qui va sauver ce film d'une tempête de neige cataclysmique. Certainement pas la musique qui ne colle pas toujours aux images, et encore moins les acteurs très peu convaincants, à l'instar d'une Julie Gayet pas très en forme. Seul le lièvre a l'air d'y croire un peu. Bref, on s'y s'ennuie ferme et je ne suis pas sûr qu'il n'en a pas été de même pour les jeunes spectateurs, la cible du film.
    Publiée le 2 mai 2008
    Vraiment décevant. Comment peut- on arriver à faire un film aussi creu alors que le livre original est fantastique? Le scénario n'est pas du tout le même, Lambert n'est pas mieux que d'habitude, de plus , il donne l'impression de s'être fait un lifting, sa peau est horrible... A aucun moment on ne retrouve la magie et le charme ennivrants du livre. J'ai tenu vingt minutes, en m'accrochant à l'espoir fou que la suite du film serait meilleure mais j'ai fini par déclarer forfait.
    Comme l'a très justement dit Siloe16 , on dirait une blague de mauvais goût qu'on sert en fin re repas.
    Ca n'est même pas à la hauteur d'un téléfilm sur TF1...
    Publiée le 29 mai 2007
    Un des pires film que j'ai jamais vu. Réalisation minables, acteurs médiocres, et scénario écrit sur du papier chiotte.
    Horrible !
    XIV
    XIV

Publiée le 6 mars 2007
    L'interprétation est moyenne, mais l'histoire est belle et les décors naturels très beau. Bon je ne suis peut être pas impartial parce que j'ai à la maison un lapin qui s'apelle Flocon, et qui sait ouvrir le courrier, prévenir si l'on frappe à la porte, faire du découpage, rogner du bois, regarder à la fenêtre s'il fait beau, faire le guignol pour attirer l'attention, débrancher les fils du minitel (pas grave) , couper le cable de l'adsl (beaucoup plus grave, surtout quand je rédige une cri.... ti... que.... sur .... alloc.... iné) et jouer au facteur n'est pas passé.
    Alors le lièvre de Vatanen, il m'a pas trop épaté, il avait la grosse tête, c'est tout.
    Je ne transporte pas encore Flocon dans ma sacoche de portable, mais je me demande si un lapin plus une souris au bureau , ce serait bien vu par le patron.... Un animal peut il ramener sur le vrai chemin des valeurs de la vie, je pense que oui, n'en déplaise à la Cour.
    Publiée le 3 janvier 2007
    le sénario était intéressant, la sortie des sentiers battus, la réflexion, la pensée, l'action hors de la norme, le conte fantastique... mais pourquoi Christophe Lambert ?? Erreur de casting flagrant, ce film aurait pu être extraordinaire avec un autre acteur...sans citer de noms...et prendre une dimension initiatique véritable...quel dommage !!
    Publiée le 30 décembre 2006
    Le fait d'avoir passé à la trappe la très forte identité finlandaise qui se dégage du livre nuit considérablement au film qui y perd en densité. On se retrouve avec un ersatz au goût bien fade. A éviter.
    Publiée le 4 juin 2011
    Seigneur! Mais qu'est venu faire Christophe lambert dans cette (nouvelle) galère? D'un ennui mortel d'ailleurs je suis mort de rire quand j'y pense!
    Publiée le 2 juin 2007
    Dans un univers parfois un peu lourd , ce film n'est pas le meilleur de l'année! On n'y crois pas vraiment et le coup du lievre percuté par la voiture qui est encore vivant...
    Heuresement qu'il y a ce mignon petit lievre, ces quelques passages droles et ces beaux paysages qui sont la pour rattraper le reste du film!!
    hooriyaad
    hooriyaad

Publiée le 27 décembre 2006
    Superbe musique signée Goran Bregovic. Par conre, déçu par le film, les scènes se suivent sans véritable liens entre elles. Je n'ai pas retrouvé la douce folie finlandaise du livre.
    Publiée le 4 mai 2007
    Beau film! Un bon moment!
    Christophe Lambert est parfait!
    De l'aventure,de l'émotion,3 étoiles bien méritées!!!
    Publiée le 7 septembre 2008
    Seul François Morel s'en sort. Quelle idée de quitter la Finlande pour le Canada.
    Déçu, déçu déçu !!!
    Paasilinna est trahi.
    The Phenix
    The Phenix

Publiée le 3 octobre 2021
    Le Lièvre De Vatanen est un assez bon petit film oscillant entre moyen est bon il retranscrit assez bien le livre, même si malheureusement il à était trop édulcoré est comporte beaucoup moins de réalisme et de noirceur que le livre d'Arto Passalina (un classique) qui lui est excellent est largement plus intéressant.

Le film contient pas male d'élément du livre abordés en filigranes mais pas assez exploités: quête initiatique, retour à la nature, retrouvé un sens à sa vie.
    Les paysages sont par contre magnifiques, les animaux sont vraie est super bien dressés pour le film, Christophe Lambert (Greystoke Tarzan, Janis Et John, Highlander, L'Homme De Chevet, Gideon) à un rôle qui lui va comme un gant mais le scénario comme les personnage auraient mérités plus d'épaisseur est un bien meilleur traitement.
    Très très regrettable surtout que le livre un classique est qu'il fournit tout cela voir plus.

Reste un bon petit film sans prétention au paysage dépaysant et au ton iconoclaste qui sort des sentier battus et rabattus de ce genre de production (film animalier à histoire). La réalisation et classique comme la photographie du film pas du grand cinéma mais honnêtement faits.
    Les paysages et les animaux sont authentiques ce qui est très appréciable car cela confère son charme est son authenticité au film. La musique de bon aloi mais sans plus.

Rien à voir avec le très mauvais Appel De La Foret nouvelle version qui est une sacré grosse daube (avec Harisson Ford et le navrant Omar Sy) et ses animaux en carton tout en image de synthèse comme ses décors faux tout à la palette graphique (honteux on parle de nature et on la restitue avec des image fausses d'ordinateur= pas crédible et cohérant)., le livre lui est excellent un classique de Jack London et mérité un meilleur traitement que ce navet. De plus dans L'Appel De La Foret l'histoire et les personnages du film sont male traités et complétement aseptisé et sonne faux comme le reste (un navet).

Autant voir et revoir l'excellent Croc Blanc (un classique le film et le livre, rare) d'après le livre de Jack London, un film avec l'excellent Ethan Hawke (Cercle Des Poète Disparus, Training Day, American Nightmare) et Klaus Maria Brandauer.
    Un film fait avec des vraie animaux et vraie paysages authentiques, qui à compris l'essence du livre et la restitue fidèlement est magnifiquement à l'écran.

Conclusion:
    Le Lievre de Vatanene reste un petit film sympathique sans prétention mais le livre d'Artoo Passalina qui lui est un livre d'exeption (un classique de la littérature) est bien plus profond avec une histoire bien plus riche voir philosophique avec de l'envergure et du souffle ce qui manque terriblement au film.
    L'acteur Christophe Lambert mérité un bien meilleur traitement également et se rôle s'il avait était bien mieux était adapté est fidèle au roman avec une meilleur production (réalisateur plus audacieux et compétent) lui aurait donné un grand rôle à sa mesure.
    En l'état une adaptation quelque peu bancale mi figue mi raisin, oscillant entre le plutôt bon et le très moyen qui dessert fortement le livre est son histoire bien plus profonde et magnifique comme ses acteurs vu le ton employé (quelque peu trop naif et enfantin, voire comique un peu lourd dans le film alors que le livre est poetique voir philosophique et profond par ses questionnement avec plus un sentiment d'aventure). Dommage car au finale meme si le film reste originale est assez bon; il reste trop balisé est à adopté une tonalité des plus simple (enfantine), oubliant la profondeur du livre, de ses personnage et de son aventure (quête de sens) comme le réalisme de ses animaux ici traité un peu trop sur le ton comique pas très marrant un poil trop lourd quand même comme les péripetie traité et amené de manière trop superficiel (transition trop visible, problème d'ecriture et de traitement de l'histoire dans le livre c'est fluide dans le film sa sonne cahier des charge est c'es amené sans finesse ce qui sonne grossier car on voient bien trop les ficelles tenants et aboutissant au fianele).

Un livre Le Lièvre De Vatanen (un classique) qui aurait mérité un bien meilleur traitement au finale au vu de sa profondeur est un film bien plus à sa hauteur et à sa mesure.