Le Lièvre de Vatanen
    1,9
    138 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Lièvre de Vatanen ?

Yvo37
    Yvo37

Publiée le 15 octobre 2010
    Quelle catastrophe, autant le livre est génial autant le film est nul, mais grave ! Christophe Lambert joue comme un pied et les autres se mettent de concert pour faire de ce film un pur navet ... c'est plutôt rare chez moi, mais j'ai craqué avant la fin, c'est pour dire !
    Publiée le 24 décembre 2009
    Une insulte au roman de Arto Paasilinaa.
    Rien n'est respecté, ce navet n'a rien a voir avec le livre. L'histoire se déroule en Finlande et non au Canada, et il n'est jamais question que ce lièvre ai des pouvoirs magiques !!! Nul !!!
    Publiée le 7 septembre 2008
    Seul François Morel s'en sort. Quelle idée de quitter la Finlande pour le Canada.
    Déçu, déçu déçu !!!
    Paasilinna est trahi.
    Publiée le 2 mai 2008
    Vraiment décevant. Comment peut- on arriver à faire un film aussi creu alors que le livre original est fantastique? Le scénario n'est pas du tout le même, Lambert n'est pas mieux que d'habitude, de plus , il donne l'impression de s'être fait un lifting, sa peau est horrible... A aucun moment on ne retrouve la magie et le charme ennivrants du livre. J'ai tenu vingt minutes, en m'accrochant à l'espoir fou que la suite du film serait meilleure mais j'ai fini par déclarer forfait.
    Comme l'a très justement dit Siloe16 , on dirait une blague de mauvais goût qu'on sert en fin re repas.
    Ca n'est même pas à la hauteur d'un téléfilm sur TF1...
    siloe16
    siloe16

Publiée le 20 mars 2008
    Autant le livre se lit d'un seul trait, autant le film est d'un mortel ennui.
    On dirait presque une blague, tellement il ne présente aucun intérêt. Christophe Lambert brille par son absence de jeu. Et même les paysages, que l'on imaginait magnifiques en lisant le livre, ne sont pas mis en valeur.
    Bref, rarement vu un film aussi nul !
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 19 février 2008
    Magnifiques paysages,mais le film est pas tres bon,j'ai beaucoup rit de voir lambert dans cette situation.
    Publiée le 13 février 2008
    Petite comédie tout ce qu'il y'a de plus agréable. Tout d'abord, il faut mentionner un Christophe Lambert qui semble serein et tout-à-fait décomplexé ; son jeu d'acteur n'est pas parfait, mais son personnage est attachant ; j'espère qu'il poursuivra sa carrière dans cette tendance. Le scénario se contente de peu, diront certains, mais pourquoi faire plus ? La relation entre un quarantenaire qui cherche un nouvel élan et un peu d'air par rapport à sa vie avec un lièvre tout mignon, sous un vague fond poétique, voire fantastique, c'est assez sympathique. L'ambiance est très agréable, on se croit à certains moments dans un documentaire sur le grand nord américain. Voilà, un petit film tout gentillet, pas inévitable, mais rafraîchissant quand-même.
    LUDOS
    LUDOS

Publiée le 10 janvier 2008
    hallucinant !... Christophe Lambert joue un photographe qui lassé de tout part dans le grand Nord Canadien accompagné d'un lièvre...son copain le lièvre va le réconcilier avec la nature, la vie, son père..
    C'est d'une naïveté confondante ..le summum est atteint quand le lièvre va "frapper" à une porte pour que quelqu'un vienne sauver le brave "highlander" inconscient dans la neige et le froid..
    Fable écolo ??? mon âme d'enfant s'est définitivement enfuie et je n'ai pas cru un seul instant à cet OVNI...
    Publiée le 5 janvier 2008
    Le meilleur acteur dans ce film c'est le lièvre....
    Sur un sujet qui aurait pu faire rêver les petits et les grands, le réalisateur en a fait un film ou il ne ressort aucune émotion, même les paysages qui auraient pu être magnifiques sont mal filmés. Dommage !
    monsieur_bidule
    monsieur_bidule

Publiée le 2 janvier 2008
    Le lièvre de Vatanen est destiné à un public très jeune car il s'agit d'une fable écolo assez simpliste qui prend la forme d'un parcours initiatique. C'est parce qu'il va sauver un lièvre, que son héros va s'interroger sur sa vie et même tout plaquer, dont sa profession qui l'amène à voler des images d'un monde citadin solennel et morbide.
    Passons sur les innombrables invraisemblances comme le fait que le lièvre se comporte comme un humain (si bien qu'il ne lui manque que la parole !), voire qu'il fait preuve de pouvoirs surnaturels, puisque c'est inhérent à ce genre de productions pour enfants où les animaux apparaissent, tels Rin-tin-tin, Flipper ou Skippy.
    Seulement voilà, les gags tombent à plat et la réalisation est dans le même ton : très scolaire, à l'image du public à qui elle est promise. Pourtant, on pouvait s'attendre à plus d'imagination pour un sujet aussi improbable. Alors manque de moyens ou d'ambition cinématographique ?
    D'ailleurs, son traitement aurait pu être intéressant, si seulement le scénario, tel le dahu, ne tournait pas en boucle comme son personnage principal (Christophe Lambert, pas le lièvre). En effet, les situations et les dialogues se répètent. Vatanen court après son lièvre comme il court après la morale, et l'on voit le film finir en queue de poisson. Sans doute que le scénariste, dépourvu de patte de lapin dans sa besace, était à cours d'idée.
    Du coup, on nous fait régulièrement comprendre que ce n'est pas Vatanen qui sauve l'animal, symbole de la nature, mais bien l'inverse. Et à part les paysages magnifiques, on peut bien se demander ce qui va sauver ce film d'une tempête de neige cataclysmique. Certainement pas la musique qui ne colle pas toujours aux images, et encore moins les acteurs très peu convaincants, à l'instar d'une Julie Gayet pas très en forme. Seul le lièvre a l'air d'y croire un peu. Bref, on s'y s'ennuie ferme et je ne suis pas sûr qu'il n'en a pas été de même pour les jeunes spectateurs, la cible du film.
    Sébastien L.
    Sébastien L.

Publiée le 29 décembre 2007
    Une belle fable qui ravira petits et grands. Le scénario malgré quelques longueurs et certaines scénes sans réelles interets, retient toute notre attention, et nous transporte dans ce monde magique avec pour compagnons un lievre "magique" et un Christophe Lambert touchant et sincére.
    On regreterra cependant la maigre participation de Julie Gayet, peu developpée à mon gout.
    Publiée le 24 juillet 2010
    Le problème ce n'est pas que Christophe Lambert joue mal (contrairement à ce que disent certains ; peut être son rire de mongolien à un moment du film) c'est juste qu'on lui propose des films tout pourris ou sans aucun scénario logique. Ce film en fait partie, le scénario est incohérent, on s'ennuie et au final le côté magique du lièvre ne ressort pas. On s'attendait à autre chose tout de même. Je mets donc 4 étoiles pour le lièvre car il est trop mignon mais 0 étoiles pour le reste tellement c'est n'importe quoi.
    Publiée le 29 octobre 2007
    1 etoile pour la performance du lievre . Sinon , bin franchement je me suis bien ennuyé dans cette fable sans queue ni tete , qui manque de vie et de panache .Christophe lambert n est pas crédible du tout .Je crois que j ai jamais vu quelqu un jouer aussi mal au cinéma .On ne sait pas trop ou veut nous emmener le film .Vraiment décevant .
    DimDim72
    DimDim72

Publiée le 30 septembre 2007
    Les films réalisés d'après un livre sont souvent décevants. Sachant celà, je ne suis pas allé voir le film à sa sortie. Et puis j'ai vu par hasard que le film était sorti en DVD ; comme j'avais adoré le livre, je me suis précipité pour louer le DVD et ... En fait, mon jugement sera en deux parties.

Si vous n'avez pas lu le livre, qu'il pleut dehors et que vous n'avez rien de particulier à faire, voir le film avec des enfants ou de jeunes adolescents peut être une idée pour un samedi ou un dimanche après-midi. N'en espérez rien, vous aurez vite fait d'oublier ce film totalement quelconque mais ça devrait occuper les enfants et leur plaire.

En revanche, si vous avez lu le livre, attendez vous à une très grande déception. Dire que le film est inspiré du livre d'Arto Paasilinna est déjà un bien grand mot : il en est très vaguement inspiré car il n'a quasiment rien à voir avec le texte original. Même si j'adore le Canada et ses habitants, le fait d'y avoir transposé le film change totalement l'ambiance. Il ne faut pas oublier qu'il y a 4 acteurs dans cette histoire : Vatanen, le lièvre mais aussi les finlandais et la nature finlandaise. En remplaçant ces derniers, l'ambiance du récit change totalement. Enfin, la réalisation est particulièrement médiocre : on a l'impression que le film est "haché" car les scènes sont relativement courtes et les changements entre elles sont brusques et radicaux. Quant à Christophe Lambert ..... c'est quelqu'un de sympathique mais, clairement, ce n'est pas un bon acteur et son rire niais, qui revient souvent, est consternant.

Ma conclusion est que si vous avez lu le livre, n'allez surtout pas voir le film sinon vous risquez une terrible déception. En revanche, si vous n'avez pas lu le livre, lisez le! Quant à l'unique étoile que je donne, elle est pour la beauté de la nature canadienne et pour le lièvre.
    serb
    serb

Publiée le 1 juin 2007
    Une étoile car cela reste un film pour prépubères (enfin j'espère) et que par conséquent, je n'avais pas le regard assez innocent et naïf pour trouver du talent dans cette fable niaise, incohérente et pathétique.
    Christophe Lambert, dans un film à sa mesure, nous offre son best-of de son petit rire qui a fait sa gloire.
    On t'aime Christophe.