Le Lièvre de Vatanen
    1,9
    138 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Lièvre de Vatanen ?

Heptoila
    Heptoila

Publiée le 28 mars 2024
    J’ai récupéré le dvd
    Et je l’ai jeté !
    J’ai pas tenu 10min
    Comment peut on donner de l’argent pour faire une daube pareil ?!?
    Je pense que les comédiens ont du le supprimer de leur cv :))))
    Pourtant le crime d’Antoine, réalisé par le même réalisateur était plutôt bien
    Ceci dit il n’en a fait que 2, plus qqs téléfilms
    Ceci expliquant peut-être cela :)
    The Phenix
    The Phenix

Publiée le 3 octobre 2021
    Le Lièvre De Vatanen est un assez bon petit film oscillant entre moyen est bon il retranscrit assez bien le livre, même si malheureusement il à était trop édulcoré est comporte beaucoup moins de réalisme et de noirceur que le livre d'Arto Passalina (un classique) qui lui est excellent est largement plus intéressant.

Le film contient pas male d'élément du livre abordés en filigranes mais pas assez exploités: quête initiatique, retour à la nature, retrouvé un sens à sa vie.
    Les paysages sont par contre magnifiques, les animaux sont vraie est super bien dressés pour le film, Christophe Lambert (Greystoke Tarzan, Janis Et John, Highlander, L'Homme De Chevet, Gideon) à un rôle qui lui va comme un gant mais le scénario comme les personnage auraient mérités plus d'épaisseur est un bien meilleur traitement.
    Très très regrettable surtout que le livre un classique est qu'il fournit tout cela voir plus.

Reste un bon petit film sans prétention au paysage dépaysant et au ton iconoclaste qui sort des sentier battus et rabattus de ce genre de production (film animalier à histoire). La réalisation et classique comme la photographie du film pas du grand cinéma mais honnêtement faits.
    Les paysages et les animaux sont authentiques ce qui est très appréciable car cela confère son charme est son authenticité au film. La musique de bon aloi mais sans plus.

Rien à voir avec le très mauvais Appel De La Foret nouvelle version qui est une sacré grosse daube (avec Harisson Ford et le navrant Omar Sy) et ses animaux en carton tout en image de synthèse comme ses décors faux tout à la palette graphique (honteux on parle de nature et on la restitue avec des image fausses d'ordinateur= pas crédible et cohérant)., le livre lui est excellent un classique de Jack London et mérité un meilleur traitement que ce navet. De plus dans L'Appel De La Foret l'histoire et les personnages du film sont male traités et complétement aseptisé et sonne faux comme le reste (un navet).

Autant voir et revoir l'excellent Croc Blanc (un classique le film et le livre, rare) d'après le livre de Jack London, un film avec l'excellent Ethan Hawke (Cercle Des Poète Disparus, Training Day, American Nightmare) et Klaus Maria Brandauer.
    Un film fait avec des vraie animaux et vraie paysages authentiques, qui à compris l'essence du livre et la restitue fidèlement est magnifiquement à l'écran.

Conclusion:
    Le Lievre de Vatanene reste un petit film sympathique sans prétention mais le livre d'Artoo Passalina qui lui est un livre d'exeption (un classique de la littérature) est bien plus profond avec une histoire bien plus riche voir philosophique avec de l'envergure et du souffle ce qui manque terriblement au film.
    L'acteur Christophe Lambert mérité un bien meilleur traitement également et se rôle s'il avait était bien mieux était adapté est fidèle au roman avec une meilleur production (réalisateur plus audacieux et compétent) lui aurait donné un grand rôle à sa mesure.
    En l'état une adaptation quelque peu bancale mi figue mi raisin, oscillant entre le plutôt bon et le très moyen qui dessert fortement le livre est son histoire bien plus profonde et magnifique comme ses acteurs vu le ton employé (quelque peu trop naif et enfantin, voire comique un peu lourd dans le film alors que le livre est poetique voir philosophique et profond par ses questionnement avec plus un sentiment d'aventure). Dommage car au finale meme si le film reste originale est assez bon; il reste trop balisé est à adopté une tonalité des plus simple (enfantine), oubliant la profondeur du livre, de ses personnage et de son aventure (quête de sens) comme le réalisme de ses animaux ici traité un peu trop sur le ton comique pas très marrant un poil trop lourd quand même comme les péripetie traité et amené de manière trop superficiel (transition trop visible, problème d'ecriture et de traitement de l'histoire dans le livre c'est fluide dans le film sa sonne cahier des charge est c'es amené sans finesse ce qui sonne grossier car on voient bien trop les ficelles tenants et aboutissant au fianele).

Un livre Le Lièvre De Vatanen (un classique) qui aurait mérité un bien meilleur traitement au finale au vu de sa profondeur est un film bien plus à sa hauteur et à sa mesure.

Publiée le 2 avril 2021
    Je dois dire que j'ai été très déçu par ce film. Bien sûr l'adaptation cinématographique d'un livre change toujours beaucoup de choses mais je ne pense pas que l'esprit lui-même ait été préservé. Le film est principalement centré sur le personnage de Vatanen et ses problèmes familiaux mais chaque fois qu'il résout un de ses problèmes le spectateur a l'impression de découvrir le problème à ce moment précis. Il y a aussi de nombreux moments où Vatanen n'agit pas d'une manière que l'on pourrait comprendre et encore moins prévoir. Si cela peut être bien en soi et constitue en fait une simple traduction de certains événements du livre cela mériterait à tout le moins une explication qui n'est jamais donnée. Un autre gros reproche est que tous les acteurs sont tout simplement mauvais. La mise en scène est décevante aussi et elle manque totalement le génie qui aurait été nécessaire pour une adaptation du livre de Arto Paasilinna...
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 1 novembre 2020
    Pour Christophe Lambert ... et pour le lièvre incroyable !! Aussi pour les très beaux paysages du canada ! Musique adaptée et très réussie !!**
    Publiée le 30 juin 2019
    Une très belle fable pour adulte faite de poésie et d'humour que je recommande chaudement, bien que tristement ce film est loin de plaire plus grand nombre... Christophe Lambert joue de façon très étrange, c'est pourquoi nous avons également bien rit.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 26 avril 2016
    Le lièvre représente la transition entre ses deux vies. C'est son ange-gardien, une sorte de Joséphine réincarnée en lièvre!!!!!! C'est dommage car il y a cette volonté de retour à la nature, retour aux sources même, mais c'est mélangé avec des scènes ridicules comme celle où il court le sauver des roues d'un train: "tu es fou, pourquoi tu fais ça"!!!!! On est perdu dans le sens du film qui aurait pu être onirique avec la nature omniprésente et superbe et l'animal dans le rôle de l'être salvateur.
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 4 juillet 2014
    Film très beau, mais qui devient ennuyeux par moment jusqu'à s'endormir profondément. Dommage.
    Publiée le 28 avril 2013
    Mais quel navet...je savais pas si j-allais tenir jusqu-a la fin ou pas.... finalement oui mais cela ne m-a rien apporte de plus... Je n-ai pas lu le livre..mais le film m-a dçeú, je sais pas si ca me donnera envie de lire le livre pour comparer....A eviter
    Publiée le 8 septembre 2015
    Un coup de cœur personnel. Le Lièvre de Vatanen se présente comme un petit film sans prétention, qui mise sur un esprit de sympathie entièrement décomplexé. Peu importe si la presse et le public seront au rendez-vous. Le ton est donné dès la scène d'ouverture, avec cette fanfare de cuivres pleine de pêche qui écarte d'emblée les clichés du film-nature cérébral et mélancolique. Ça n'a l'air de rien comme ça, mais ce sont des "chocs" comme celui-ci qui me font aimer le septième art. Une fois le film en place, nous voilà donc plongés dans l'itinéraire d'un homme au point mort, en quête d'une sérénité nouvelle, qui tourne le dos sans regret ni amertume à son environnement professionnel et familial pour une errance initiatique dans une insondable nature enneigée, en compagnie d'un lièvre excentrique. Christophe Lambert dans un rôle qui lui ressemble. Le sex-symbol de Greystoke fait la place à un homme en fin de quarantaine au visage en friche, complètement décomplexé par rapport à son passé de star internationale. Son personnage prend un sens intéressant quand on le remet en perspective avec l'état de la carrière du bonhomme à cette époque. Voilà. Un film enchanteur et rafraîchissant.
    Publiée le 3 novembre 2012
    une 1ère demi heure pour le moins ratée et puis doucement la mayonnaise commence a prendre . de l'humour , de la tendresse , des seconds roles excellents et surtout la question existentielle : ou vais je ? ou vas je ? cours je ? du 4ème degré avec des températures frisant les moins 30 degrés...etboui, dans ce film ..un lièvre a tué un chasseur et on est triste quand l'aventure se termine .
    Cluny
    Cluny

Publiée le 14 octobre 2012
    Je fais partie de la secte des nombreux admirateurs d'Arto Paasilinna ("Le lièvre de Vatanen" a été vendu à 160 000 exemplaires en France), et c'est avec une curiosité mêlée de crainte que je suis allé voir ce film, en me demandant comment on pouvait bien traduire à l'écran un auteur capable de dire tant en si peu de mots, comme cette phrase de la première page : "Ils traversaient en crabe la splendeur du soir, la tête rentrée, butés, l'esprit tendu, sans même s'apercevoir de tout ce que leur course avait de misérable."

Mes craintes se sont avéré justifiées, et disons le tout net, Marc Rivière adaptant Paasilinna, c'est un peu comme si Josée Dayan mettait en scène Jean Echenoz. Premier choix discutable : la transposition de l'histoire de la Finlande au Québec, peut-être justifiée par un casting francophone. Définniser "Le Lièvre de Vatanen", c'est lui enlever une grande partie de son sel (Ce n'est pas un hasard si le moins bon des romans de Paasilinna est "Prisonniers du paradis", qui se passe en Mélanésie), car plus finlandais, tu meurs, ou alors tu es chez Kaurismaki.

Dans le livre, Vatanen rencontre le commissaire en retraite Hannikainen, qui explique sur neuf pages savoureuses, preuves à l'appui, qu'un sosie a remplacé le president Kekkonen en 1969. Et la bureaucratie tatillonne et empêtrée dans ses contradictions, les beuveries à la vodka au sauna, le sacrificateur du Ruisseau-à-la-con, l'incursion en Union Soviétique à la poursuite d'un ours, le débat juridique pour savoir si on peut juger un lièvre, tous ces évènements absurdes, et donc tellement finlandais, manquent cruellement au film de Marc Rivière.

Mais le contresens le plus important porte sur le lièvre lui-même. Dans le roman, il est avant tout un révélateur de la transformation qu'opère Vatanen. Il n'est qu'un lièvre, et même un levraud ; et quand on lui prête des sentiments, ce n'est qu'une anthropomorphisation projetée par son maître - ou par Paasilina. Alors que dans le film, il est tantôt une peluche disneyenne, et tantôt une réincarnation du lapin tueur de "Monty Python, Sacré Graal". La force du récit de Paasilinna réside dans sa véracité, qui rend crédible l'improbable ; Marc Rivière a esquivé cette dimension, préférant faire appel au fantastique, renforcé par des effets de ralentis et de bruitage dignes d'un téléfilm allemand - ce qui a le mérite de ne pas jurer avec le jeu de Christophe Lambert. à l'unisson de celui de Horst Tappert.

Alors, il reste une version édulcorée, light, de ce récit foisonnant, qui se laisse regarder avec pas mal d'ennui, et quelques pointes d'intérêt, comme l'apparition de François Morel en prédicateur fou. Mais si vous voulez véritablement rentrer dans l'univers de Paasilinna, lisez ou relisez "La Cavale du Géomètre", "Petits Suicides entre Amis" ou "Le fils du Dieu de l'orage".

Publiée le 29 janvier 2012
    Mais qu'est ce que c'est que ce film? C'est du foutage de gueule. Heureusement que je n'ai pas payé pour voir une tel daube. J adore ce genre de film (docu) mais qu'est ce qu'on s'ennuie. Passez votre chemin malgres quelques belles images...
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 17 janvier 2012
    Le problème c'est pas lièvre, c'est bien le réalisateur qui apparemment à pas eu la capacité de ressentir le profond du livre que j'ai pas lu d'ailleurs, mais parait-il belle histoire. Christophe Lambert que je respecterai quoi qu'il fasse comme film, de plus la petite première partie est plaisante donc passons, les décors naturels sont par contre très beaux. La musique est d'une pauvreté qui ne permet pas d'installer le charme de l'évasion.
    Publiée le 12 juillet 2011
    Moi aussi j'ai été extrêmement déçu par le film... Ayant lu le livre de Paasalinna, l'adaptation cinématographique n'a pas été du tout respectée et cela est fort dommage car le livre est un chef d'oeuvre!
    Publiée le 4 juin 2011
    Seigneur! Mais qu'est venu faire Christophe lambert dans cette (nouvelle) galère? D'un ennui mortel d'ailleurs je suis mort de rire quand j'y pense!