Le Lièvre de Vatanen
    1,9
    138 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Lièvre de Vatanen ?

Publiée le 3 janvier 2007
    Je trouve que cete adaptation du livre est bonne,Christophe Lambert retrouve un role à la mesure de son talent,les paysages du Canada valent ceux de la Finlande on y perd rien.La réalisation de Marc Rivière est classique mais convient parfaitement pour ce type de film,on peut par contre reproché aufilm d'avoir simplifié son propos pour le rendre plus accessible pour les enfants,la fin aurait pu etre mieux car il manque le passage ou Vatanen par en prison.On retrouve l'esprit du livre qui est plutot bien retranscri,certains personnages ou situations changent mais ça n'affaibli pas l'histoire,un bon film familial sans prétention.
    yahoa
    yahoa

Publiée le 3 janvier 2007
    Si vous voulez voir un film d'action, ou si vous n'aimez pas les lièvres n'allez pas voir ce film.

Sinon courrez le voir.

Un conte plein d'humour et à aucun moment ennuyeux. Pour adulte et enfants.

Il a été descendu par les critiques de presse. Charlotte Lipinska du TéléCinéObs devrait plutôt travailler dans une boucherie si elle va au cinéma pour manger. Ou mieux qu'elle devienne critique gastronome.

Mon seul regret les bruits rajoutés au lièvre pour lui donner plus de communication. Un lièvre n'est pas un chien.
    Publiée le 3 janvier 2007
    le sénario était intéressant, la sortie des sentiers battus, la réflexion, la pensée, l'action hors de la norme, le conte fantastique... mais pourquoi Christophe Lambert ?? Erreur de casting flagrant, ce film aurait pu être extraordinaire avec un autre acteur...sans citer de noms...et prendre une dimension initiatique véritable...quel dommage !!
    Weasleyenotroi
    Weasleyenotroi

Publiée le 2 janvier 2007
    Une confirmation avec le "Lièvre de Vatanen": Christophe Lambert est bien l'un des pires acteurs jamais engendrés par le 7ème art!
    Il n'est d'ailleurs pas le seul à donner l'impression de réciter sagement son texte: tous les acteurs de ce film sont mauvais!
    Et je ne parle pas de la bêtise affligeante des dialogues...
    La quête initiatique voulue par l'auteur en est réduite à une mascarade sans nom!
    Au final, il n'y a guère que "l'adorable petit lièvre qui couine" pour sauver la mise!
    Ah oui, j'oubliais! Mon étoile,elle est pour le lièvre...
    Publiée le 31 décembre 2006
    le navet 2006 ! acteur et réalisateur à la dérive.
    Publiée le 30 décembre 2006
    Inracontable ! Iconoclaste, hors du temps, impérieux et dangereux comme sait l’être le cheminement de la destinée. C’est quand tout semble être déposé dans les mains du hasard … que tout se met en place avec une rigueur naturelle.
    La Nature, qui m’est si chère dans ce ‘très au Nord du Nord’ … et l’animal. L’animal humain qui s’y retrouve, comme chez lui.
    Poétique et déjanté c’est un film porteur d’espérance. Un ravissement. A voir absolument !
    Publiée le 30 décembre 2006
    Le fait d'avoir passé à la trappe la très forte identité finlandaise qui se dégage du livre nuit considérablement au film qui y perd en densité. On se retrouve avec un ersatz au goût bien fade. A éviter.
    Publiée le 30 décembre 2006
    Curieux de voir cette version filmée du chef d'oeuvre finlandais je me suis rendu à la sortie du film dans la belle salle noire.

L'inquiétude était grande ! Les critiques lues ne sont pas bonnes, Christophe Lambert joue le héros du film, le réalisateur n'a tourné que trois films en trente ans, finissant toujours leurs carrières en téléfilm peu vus.

Mais l'histoire du livre est tellement belle, et la Finlande doit offrir de si beaux paysages...

Dès les premières images du film mon amie se met à pleurer de rage et moi à glousser au 74e degré.
    Les dialogues sont plats, très mal joués et l'image est moche. Rien à sauver ! En plus ils ont remplacé la finlande par le canada !!! Un canada où tout le monde parle français, et sans aucun accent... Quand je pense que les paysages de la Finlande sont le troisième personnage du livre après Vatanen et le Lièvre...

Qu'importe ! Nous sommes là, restons jusqu'au bout. Au canada il y a de superbes paysages et il y aura bien des scènes qui seront tirées du livre.

Et bien ce fut une boucherie !

Les paysages canadiens ressemblent au sous bois des Villettes (haute loire) et encore filmés un jour de tristesse. Je n'ai jamais vu une nature aussi goudronnée ! Où est le message écolo du livre ? En ce qui concerne l'adaptation du livre, certains personnages sont présents mais aucun ressemblent à ceux du livre. Même le héros n'a pas le même caractère ! Seul le lièvre s'en sort plutôt bien dans ce marécage visuel.

Une grosse déception au final : film à éviter ou à voir pour se marrer entre potes !
    Publiée le 29 décembre 2006
    Amateurs d'action et de suspens, ce film n'est pas pour vous .... par contre ceux qui aiment l'émotion, les animaux et les belles histoires, ce film vaut le coup ...

Moi qui adore les lapins, j'ai été servie ... c'est le meilleur acteur du film !!!!
    bravo au dresseur !
    le lièvre est excellent, drole et saura vous toucher !
    Publiée le 29 décembre 2006
    Et bien voilà bien une "bonne surprise" que ce lièvre...
    Il s'agit bien d'une adaptation d'un conte pour enfant et justement pour voir ce film, il faut avoir un regard et une âme d'enfant!
    C'est une histoire simple, humaniste et (un peu!) écolo, d'un homme qui s'en se rendre compte s'était éloigné de tout et de tous et grâce à un animal (pas comme les autres: mention spéciale au petit Lièvre!), va se rendre "loin", mais se rapprocher des autres et surtout retrouver son âme!
    En résumé, un très joli film pour ces périodes de Noël, destiné aussi bien aux petits qu'aux grands (enfants!), avec des paysages magnifiques du grand nord Canadien.
    Publiée le 4 mai 2007
    Beau film! Un bon moment!
    Christophe Lambert est parfait!
    De l'aventure,de l'émotion,3 étoiles bien méritées!!!
    Publiée le 28 décembre 2006
    Bonjour. Film à voir pour tout quiconque a conservé une partie de son âme d' enfant. A déconseiller pour les sur-consommateurs urbains et high tech qui se veulent modernes... Film moral, nature et porteur de vraies valeurs avec un acteur qui y croit et est parfaitement crédible dans un rôle qui lui ressemble, c'-à-d sincère, spontané et anti-conformiste par rapport aux nouvelles normes qu' on essaie de nous imposer... Prestation touchante de C Lambert qui mérite d' être redécouvert !!!
    Publiée le 28 décembre 2006
    Il n'y a aucun plaisir à démolir un film... mais tout est affligeant sauf le sujet qui aurait pu être une formidable fable mais là personne n'y croit, ni le spectateur et même pas les acteurs qui ont tous l'air de s'ennuyer, même le lièvre !
    Les scènes sont décousues et se suivent sans aucun sens. La quête d'identité de Tom jusqu'à l'arrivée chez son père mourant est plate, morne et dénuée de toute émotion. Les colères, les rires, les monologues de Christophe Lambert sonnent faux. Et pourquoi Julie Gayet s'est-elle perdue dans ce mauvais scénario ? Même les images que l'on attendait splendides sont ternes et clichés. Seule la musique donne un certain relief à ce film et sauve de l'ennui parfois.
    On ne rit pas, on ne pleure pas, on n'est pas émus, on ressort de la salle sans trace aucune d'avoir vécu un joli voyage. C'est dommage parce-que le cinéma est là pour nous faire croire que les fables peuvent arriver. Cela aurait pu être un si joli conte de Noël !
    Publiée le 28 décembre 2006
    Une très belle ballade dans le grand nord canadien en suivant la quête de soi du héros. Un conte pour adultes. De la magie. Le livre était superbe. Le film m'a beaucoup plu.
    hooriyaad
    hooriyaad

Publiée le 27 décembre 2006
    Superbe musique signée Goran Bregovic. Par conre, déçu par le film, les scènes se suivent sans véritable liens entre elles. Je n'ai pas retrouvé la douce folie finlandaise du livre.