La Maison près du cimetière
    3,1
    249 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maison près du cimetière ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 11 mars 2024
    Une des belles réussites de Lucio Fulci. La maison près du cimetière est un film de maison hantée morbide, désespéré, avec une ambiance qui joue beaucoup sur l étrange. Généreusement gore il bénéficie d effets pratiques très réussis. Mon plaisir a été un peu gâché par quelques grosses incohérences et un Vf bâclée mais cela reste un beau représentant du cinéma d horreur italien.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 3 février 2024
    Avec un tel sujet il y avait de quoi créer de la tension. Ben non ! A la limite on a hâte que ça se termine tellement c'est inintéressant. Les personnages auxquels on ne s'attache pas ne sont jamais développés (palme à la baby-sitter qui arrive comme un cheveu sur la soupe dont on ne comprend pas le rôle) On ne comprend pas non plus le rôle de l'amie imaginaire de Bob (d'ailleurs est-elle imaginaire ?) Quant à Bob il est horripilant. La musique est énervante, le montage déroutant. La scène avec la chauve-souris est une horreur et le maquillage du zombie semble avoir été effectué à base de compote de pommes. On pourra sauver éventuellement quelques scènes gores assez bien filmées et la présence de Catriona MacColl. Mais au final c'est une belle déception !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 28 octobre 2023
    Il semble erroné, voire indécent, d’offrir à Lucio Fulci le surnom de « poète du macabre » et de l’associer à des artistes véritables tels que Dario Argento, tant ses films échouent à imposer une direction esthétique cohérente et une vision personnelle de l’épouvante – ou des différents genres investis. Quella villa accanto al cimitero multiplie les plagiats, tantôt revendiqués comme des sources d’inspiration (The Innocents de Jack Clayton, sorti en 1961) tantôt tues (The Shining de Stanley Kubrick pour l’enfant et Amityville de Stuart Rosenberg pour l’attention portée à la maison, sortis respectivement en 1980 et 1979, soit quelques moins à peine avant la production de Lucio Fulci), au service d’une intrigue simpliste qui aimerait articuler le discours psychanalyste et le fantastique gore, sans finesse hélas.
    Les poses, les cadrages, les mouvements de caméra ne définissent aucune sensibilité, aucune nécessité à la représentation de l’histoire ; tout avance gouverné par le mode pilote automatique, desservi par de nombreuses incohérences scénaristiques qui, loin de susciter un sentiment d’inquiétante étrangeté, nous extraient en permanence du long métrage : que vient faire là cette baby-sitter ? à quel personnage appartiennent les visions par analepse qui associent cette dernière au mannequin décoratif ? comment croire à cette pierre tombale creusée dans le parquet d’un étage, soi-disant parce que la terre des fondations était trop dure ?! Le sang abondamment versé disparaît entre deux plans, les escaliers descendant vers la cave ne font remonter aucune peur, sinon le docteur Freudstein, subtile contraction en mot-valise de Sigmund Freud et du docteur Frankenstein, qui n’est traité par le film qu’en fantoche horrifique. Quelques réussites locales, comme le jeu sur la photographie en noir et blanc et celle, en couleur, de la maison, réhaussent un intérêt néanmoins limité.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 14 octobre 2023
    Après "Zombi 2", "Paura nella città dei morti viventi", et "E tu vivrai nel terrore - L'aldilà", Lucio Fulci pond le dernier film de ce qui est considéré comme sa tétralogie du macabre gore. Sauf que "Quella villa accanto al cimitero" m'a déçu, je l'ai trouvé inférieur aux autres.
    En cause, un film assez lent, et moins marquant que les autres. Il y a bien quelques exécutions fulgurantes et généreuses en hémoglobine, mais l'intrigue se traîne, et il faut attendre les 20 dernières minutes pour que ça bouge vraiment.
    Le reste, c'est de la mise en place d'un univers lovecraftien, qui finalement ne sera pratiquement pas utilisé. Sans compter les réactions stupides des personnages. "Tiens, j'ai 5 ans et j'ai vu une femme décapitée dans la cave ? Mais oui, je vais retourner de ce pas !" "Tiens, mon prédécesseur s'est suicidé avant de zigouiller sa famille ? Mais oui, je vais loger dans son ancienne maison !".
    D'autant que finalement, l'histoire se résume à un monstre dans la cave, qui exécute sans trop de logique des gens à l'occasion.
    Heureusement, Fulci n'est pas n'importe qui. Outre les meurtres sanglants, quelques idées horrifiques valent leur pesant de cacahuètes. Tel ce regard inquiétant perçant la nuit, ou cette confrontation à travers la porte de la cave. Il y a aussi une certaines mélancolie, avec ce final très pessimiste.
    En bonus, la jolie Ania Pieroni (la première victime dans "Tenebre"), malheureusement peu présente à l'écran, et au personnage jamais vraiment expliqué.
    fancine75
    fancine75

Publiée le 11 janvier 2023
    Vu hier soir en blu-ray 4k restauré de l'éditeur ESC et j'avoue que l'image est toute neuve même si les doublages italiens, anglais et français ont eu des différences de dialogues souvent modifiés (facilement vérifiables ajoutant les sous-titres français aux autres langues pour peu que l'on comprennent l'anglais et l'italien). Le rythme est lent et le montage est surcoupé par des éclipses ce qui rend l'intrigue inexpliquée pour peu qu'on le visionne tel quel. Par contre lorsqu'on possède les clefs de ma vision propre au réalisateur on comprend son histoire qui est à double sens comme le film "Mother!". C'est à dire que finalement spoiler: c'est le père qui est le tueur mais l'enfant le voit comme une créature. Effectivement jamais le monstre de la cave est vu sur le même plan que les autres personnages. Le regard de la mère suit différemment le regard de l'enfant lorsqu'il voit la créature et à la 2eme vision du film on comprend que c'est le père qui se tue lui même, d'où les réactions incompréhensibles des personnages et la peur qui les paralysent par la surprise de voir les agissements du père. Le garçon avait déjà une double perception au début du film face au tableau et on comprend qu'il se refugie dans son imaginaire tellement il est en état de choc. Par contre la cause des agissements du père ne sont expliqués. Pourquoi veut-il retourner dans la maison du cadre ? Est-ce son ancienne demeure lorsqu'il était enfant ? Les relations entte lui et la baby-sitter ne sont pas expliqués même si on peut supposer qu'ils sont amants ? De même avec le couple du prologue et la femme de l'agence ne sont pas expliqués.

Finalement le film reste sur ces interrogations ce qui peut décevoir. Pour finir il fait aimer ou supporter les films italiens de cette époque remplis de zooms et de direction d'acteurs approximative. Pas mal mais je m'attendais à mieux au regard de sa réputation.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 27 décembre 2022
    Un classique un peu oublié de l horreur italienne des années 80 . Lucio Fulci était un vrai artisan de ce genre un peu plus expressif que Dario Argento de la même époque.
    Réalisation toute en couleurs avec des effets réussi. Un bon scénario classique certes mais qui fonctionne. A redécouvrir.
    Run
    Run

Publiée le 19 novembre 2022
    La maison près du cimetière est vraiment classe. Je parle de la bâtisse, pas du film qui est un gâchis. Le décor et la réalisation sont vraiment bons avec ce style italien des 70s/80s et la musique est splendide. Il y a du Amityville et du Phenomena là dedans. Sur la forme, c'est du tout bon. Seulement voilà, les personnages sont atroces, aucun pour rattraper l'autre. Même le père doublé par Patrick Poivey (Bruce Willis) dans la VF ne le sauve pas de la médiocrité. Je me moque complètement de ce qui peut arriver à cette famille. Le gamin est une tête à claques dès sa première apparition. Quant à l'intrigue, elle n'avance pas et la révélation finale arrive comme un cheveu sur la soupe. De belles images et musiques ne suffisent pas à faire un bon film. Dommage, il y avait du potentiel.
    Fesquet Eric
    Fesquet Eric

Publiée le 6 septembre 2022
    Le meilleur film de Fulci, même si j'ai toujours eu un faible pour "Frayeurs".
    Je lui mets 5 étoiles, pour relever un peu le niveau. C'est un vrai film d'horreur à l'ancienne, avec des scènes mémorables.
    Guillaume Rouy
    Guillaume Rouy

Publiée le 21 février 2022
    Du bon Fulci.
    Maîtrisé, plutôt accompli, très bien joué - en particulier les enfants - avec une atmosphère bien glauque... on est ici dans l'univers du Maestro le plus classique. Le scénario est minime mais qu'importe, ce n'est pas ce que l'on recherche le plus dans une œuvre d'horreur de Fulci. Les effets gores, les gros plans sanglants typiques du réalisateur italien sont bien là présents et l'ensemble est abouti.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 1 décembre 2021
    S’il a été comme tous les réalisateurs italiens de sa génération un adepte de l’éclectisme, Lucio Fulci est passé à la postérité grâce à ses films d’horreur où il manie avec délectation le macabre mais aussi le gore qu’il est le premier à populariser avec des moyens certes encore rudimentaires mais dotés d'un habillage sonore et d'un montage savant leur donnant une certaine crédibilité. C’est en 1979 avec « L’enfer des zombies » qu’il entame ce que les exégètes de son œuvre nomment son « carré d’as ». « Frayeurs » , « L’au-delà » complètent le cycle et c’est « La maison près du cimetière » qui le clôt. Pour la troisième fois, Lucio Fulci convoque la britannique Catriona MacColl dont visiblement il apprécié la beauté diaphane. Si le réalisateur procède comme souvent par ellipses afin de laisser le spectateur se frayer lui-même son chemin en comblant les vides scénaristiques, il emprunte cette fois celui spoiler: balisé de la maison hantée à la suite d’un crime dont les victimes rôdent encore dans les couloirs et les pièces
    . A la manière de certains réalisateurs américains du genre, le réalisateur se sert des enfants pour créer la tension. Cet artifice ne parvient pourtant pas à entraîner le spectateur dans le sillage d’un Lucio Fulci un peu moins inspiré qu’à l’accoutumée et qui ne parvient pas à faire exister certains personnages comme le professeur Norman Boyle (Paolo Malco) spoiler: dont il aurait pu tirer meilleur parti de son obsession à vouloir absolument habiter avec sa femme et sa fille dans la maison où son collègue a commis un massacre
    . Mais peut-être le film comporte-t-il un sous-texte encore à découvrir ?
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 18 août 2021
    Dans ce quatrième film de morts-vivants de suite, Lucio Fulci a réussi, malgré moins d’effets sanguinolents qui ont pourtant ont fait sa marque de fabrique, à nous proposer un film plus qu’honnête à l’aide d’un scénario plus solide que d’habitude et surtout grâce à un rythme plus soutenu et beaucoup mieux géré. Les acteurs (hormis peut-être Anna, la baby-sitter qui convainc peu) sont tous corrects et la fin, même si elle sera incompréhensible pour certains, est onirique au possible, de quoi nous réconcilier avec le réalisateur transalpin après le sinistre et décousu « L’au-delà ».
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 14 août 2021
    Le syndrome barbe-bleue. La porte est fermée et c’est justement celle-ci qui nous intéresse !!!!
    Honnêtement c’est là que commence enfin le film et c’est là que tout se passe donc il faut bien y aller parce qu’il y a une méchante bête là-dessous….
    J’adore quand le petit qui a vu la tête rouler à la cave y retourne quand même pour vérifier !!!!!!!
    Cela dit il joue bien car la dernière scène est éprouvante.
    Un film d’horreur à la cave où l’on trouve davantage de sang que de suggestions. Ça change finalement de ceux où il ne se passe rien.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 18 juillet 2021
    Du à l'un des maitres du cinéma bis italien, Lucio Fulci, cette "maison près du cimétière" ravira les adeptes de films horrifiques type "Amityville". La jaquette rappelle que lors de sa sortie le film était interdit aux moins de 18 ans ce qui laisse surtout voir que la censure a sacrément évoluée !!! Quelques séquences sanglantes parsèment bien sur cette histoire de maison hantée car un Fulci sans globules rouges c'est comme Pamela Anderson sans prothéses mammaires, ca s'peut pas épicétou !!! Seule la musique a subit l'outrage du temps et pourra en irriter certains ayant les cages à miel sensibles. 3 / 5
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 15 juillet 2021
    Ce film, réalisé par Lucio Fulci et sorti en 1981, n'est vraiment pas terrible ! Je dois avouer que je n'en suis pas vraiment surpris ; de la période fantastique du réalisateur, je n'ai vu que "Frayeurs" et je n'avais pas non plus réellement accroché. Il en est alors de même pour ce film, que je trouve relativement insipide. Avec les films d'horreur italiens, c'est toujours assez perché (ce qui est une bonne chose) mais soit on accroche au délire, soit on tente de rentrer dedans pendant toute la durée du film. Et, en ce qui me concerne, je dois dire que c'est la seconde option que j'ai vécu. C'est l'histoire d'un couple venant d'emménager dans une vielle demeure mais très vite, ils vont se rendre compte que quelque-chose cloche. Nous ne sommes pas dans le film de la maison hantée mais presque, celle de la maison maudite. Et bon, on ne va pas se le cacher, ce n'est pas follement original. Le thème est évidemment éculé au cinéma (même à l'époque de la sortie du film) mais il n'empêche que nous pouvons toujours innover dans le genre ; ce que les scénaristes n'ont malheureusement pas réussi à faire. C'est même dans l'ensemble assez lent, on s'ennuie très facilement surtout si, comme moi, on peine à rentrer dans l'histoire. La mise en scène est cependant très bonne mais les effets ont évidemment vieillis, et pas forcément en bien ! Comme toutes les séries B italiennes de cette époque, le film a prit un sacré coup de vieux et ça se voit ! En revanche, je trouve les maquillages assez bien faits et les scènes gores font, toujours aujourd'hui, leur petit effet. Qui dit série B italienne, dit aussi acteurs inconnus mais ils ne s'en sortent dans l'ensemble pas trop mal pour autant ! "La Maison près du cimetière" ne nous fait donc passer un mauvais moment mais n'en reste pas marquant pour autant.
    Merteuil
    Merteuil

Publiée le 26 mai 2021
    Un film très difficile à évaluer pour ma part. Si certains aspect sont très réussi dont la musique, le design de la créature et le gore de manière générale, le film est plombé par un scénario bâclé. Le problème n'est pas tant qu'il plagie Shining (sorti juste avant) et Amityville. Le problème c'est que les réactions des personnages sont incohérentes. A titre d'exemple, le couple engage une baby-sitter, qui répond aux questions de ces employeurs une fois sur dix. La mère la voyant un matin laver un parquet ensanglanté ne réagit pas le moins du monde... Autre exemple, l'enfant de la famille après avoir vu, la tête décapitée de ladite baby-sitter dans la cave, et avoir manqué se faire tuer en y descendant, y retourne tranquillement une scène plus tard, pour voir si en fait elle va bien. Je suis sûr que pour certains, ce film passe pour plus profond qu'il n'ait grâce à ces incohérences. A ce compte là, tout les films de Jean Rollin sont des chefs d'œuvres. Non, ce film est un film d'exploitation, réalisé par un réalisateur qui est excellent dans les scènes qui l'intéresse, mais traite le reste avec trop de laxisme. Un film qui aurait pu être très bon si le scénario avait été écrit de manière compétente. Dommage. Si vous êtes cinéphiles, il mérite un visionnage pour ses quelques qualités. Si vous cherchez juste un bon film d'horreur, passez votre chemin.