Phantom of the paradise
Note moyenne
4,0
7073 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

307 critiques spectateurs

5
140 critiques
4
94 critiques
3
38 critiques
2
16 critiques
1
14 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
wcfields
wcfields

8 abonnés 22 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 janvier 2015
Il y a quelque chose de surréaliste dans ce film à la sauce Faust. Ou même de carrément baroque. Par les personnages d'abord : Winslow, Beef ; mais surtout cet incroyable Swan (le plus drôle, c'est qu'il a une certaine ressemblance physique avec un ingénieur du son connu) ! Le rock n'est pas ma tasse de thé, et pourtant j'ai trouvé quelque chose de fascinant dans cette musique. Quelques séquences mémorables entre autres : spoiler: celle où Swan, (le diable), en trafiquant le son sur sa console, "rend la voix" à Winslow. Ou encore cette autre trouvaille géniale : Beef foudroyé par un néon en forme d'éclair !..
Pour moi ce film n'a pas tant vieilli que ça.
Julien T.
Julien T.

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 août 2021
C'est le meilleur film de tous les temps, on est tous d'accord.
Barré, baroque, pop et romantique.
Hilarant, inquiétant et bouleversant.
La dernière scène est la séquence la mieux montée de toute l'histoire du cinéma.
C'est subjectif, mais si vous n'êtes pas d'accord, c'est que vous n'y connaissez rien.
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 janvier 2016
C'est vraiment une comédie ? Il n'y a pas de quoi rire. Je n'ai apprécié ni les personnages, ni les musiques, ni l'histoire. L'épouvante horreur est bien présente, cependant. La dentition du personnage principal fait largement pensé à Marilyn Manson. Le film est totalement indigeste, pour moi. Il fallait sans doute le voir dans la décennie de sortie. Aujourd'hui, c'est tout simplement nul et laid à faire peur.
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 janvier 2016
Voilà un film qui se démarque clairement dans la filmographie de Brian De Palma. C'est très original comme projet, mais surtout très agaçant et mauvais techniquement. L'histoire, peu emballante, traîne et tourne en rond. On cherchera longuement, sans vraiment les trouver, les éléments de qualité du long-métrage... Têtes-à-claques, musiques douloureuses, costumes repoussant, scénario pauvre, mise en scène catastrophique...un délire particulier qui ne suscite pas l'envie de procéder à une fouille approfondie pour tenter d'y déceler un seul et unique point positif.
Roub E.

1 306 abonnés 5 370 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 juillet 2019
Je l’avais vu adolescent je n’avais pas du tout accroché. Quelques années après je reconnais des qualités à cette adaptation rock de Faust, surtout la mise en scène virtuose de De Palma qui était dans la meilleure époque de sa carrière. Mais comme c’est un film très musical et que je n’ai franchement pas accroché aux différents titres proposés je n’ai du coup une nouvelle fois pas encore vraiment apprécié le film. Tous les acteurs ne sont pas sensationnels l’ensemble a d’ailleurs un côté sur joué avec lequel j’ai du mal, un côté un peu too much qui certes colle bien au glam rock auquel il rend hommage mais qui pour le coup me laisse froid. Le film est un beau moyen de disserter sur la création musicale avec Winslow qui vend son âme et sa musique au personnage de Swan le producteur avide. Un film très soigné mais trop éloigné de moi musicalement pour que je puisse l’apprécier plus.
jamesgray33
jamesgray33

29 abonnés 276 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 mars 2014
Aïe, un film culte qui a salement vieilli (car affublé d'une réalisation ultra kitchissime) et le type qui joue Swan fait flipper avec sa tronche...
Romaric44
Romaric44

28 abonnés 325 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 juillet 2020
On m'avait vendu beaucoup de rêves pour ce film sans doute trop. Je l'ai trouvé plaisant mais sans plus.
Je conviens que l'idée originale est bonne de donner un coté futuriste au film.
Malheureusement la réalisation n'est pas à la hauteur de mon point de vue.
Les dialogues sont vraiment mauvais et cela donne vraiment un côté très "kitsh" au film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 juillet 2021
Étrangeté, créativité & usurpation, perversion, jouissance, inspiration, distorsions, répétitions, sacerdoce, fascination, auto-destruction, narcissisme, laideur & beauté, vandalisme, chaos & harmonie & déstructuration, énergie, huis-clos & spectacle & théâtre & opéra, source de jouvence, Faust, le Fantôme de l'Opéra, Dorian Gray, Frankenstein, Psycho, Adam & Eve, Passion et mort, Amour Gloire et beauté, baroque, libertin, décadence, drogue, sex & Rockn'roll!

CE FILM EST DINGUO!!!
Acidus

871 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 décembre 2011
Sorte de version 80's du fantome de l'opera de Gaston Leroux, ce long métrage de De Palma ne 'ma pas séduit. Outre le côté trés kitsch et indigeste, le scénario baclé finit a finit de m'achever.Dommage car la BO, elle, demeure excellente. J'aime bien les films barré mais l'univers proposé par De Palma ne m'a pas séduit.
SpiderBaby
SpiderBaby

50 abonnés 619 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 août 2013
Réactualisant les mythes de Faust, de Dorian Gray et du fantôme de l'opéra sous fond de comédie musicale décadente à la rocky horror, ce De palma là -un de ses films les plus intéressants- est un régal. Bien sûr on peut trouver la musique un peu kitsch, le tout un peu bric à brac et le final fantastique indigeste (fallait-il autant connoter la référence aux mythes évoqués ci-dessus? la simple métaphore, comme au début, paraissait peut être plus subtile) ; moi je voudrais surtout rendre grâce à son rythme endiablé, à ses procédés techniques terriblement novateurs pour l'évoque -split screen, montage à la mitraillette, stylisation de la lumière- et à sa sympathie pour l'artiste maudit littéralement écrasé par les maisons de disques et le business de l'entertainment... propos des plus contemporains.
thethythy
thethythy

30 abonnés 434 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film me fait penser à "Easy Rider" de Dennis Hopper de 1968. Ces films ont marqués leurs époques mais quand on les regarde maintenant, on en voit surtout les défauts. Innovant ou choquant, ce qui a marqué au moment de leur sortie ne fait plus autant d'effet. Avec "Phantom of the paradise", De Palma reprend à son compte de nombreux choses sans vraiment être original. Le scénario est passable. La musique et la façon de filmer sont temporellement marquées années 70, ce qui fait que ce film a beaucoup vielli. En général la réalisation est aussi chaotique que l'intrigue elle-même. A voir pour sa culture cinématographique personnelle uniquement.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 juillet 2012
de palma revisite à sa façon le mythe de faust et c'est très réussi, avec une bande son géniale et une très bonne interprétation .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 mars 2014
Film culte de chez culte, Phantom of the Paradise est toujours une référence du genre. Malgré tout, le film a aujourd'hui un peu vieilli !
mx13
mx13

284 abonnés 1 963 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 novembre 2018
Une comédie musicale délirante qui me rappelle The Rocky horror picture show. C’est déjanté et décalé. Les scènes trashs me rappellent Braindead. Brian De Palma réalise un autre film au caractère puissant. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
Travis.B33
Travis.B33

54 abonnés 724 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 mars 2009
Brian De Palma a su ajouté sa petite touche d'horreur plaisante dans l'ensemble du film.Je n'ai pas trop aimé les musiques chanté pendant film mais les décors du paradise sont originale et fantasque.Winslow est un personnage très naïf mais qui va surmonté sa naïveté pour devenir redoutable et vengeur.Par-contre je n'ai pas été embarqué par la mise en scène et les dialogues du film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse