Après tant d'éloges j'étais ravie de mettre la main sur le DVD mais je dois dire que j'ai été déçue. Malgré ma bonne volonté je n'ai pas du tout accroché. Heureusement la musique est bonne voire excellente lors de la superbe scène du casting où Jessica Harper illumine par sa voix et sa présence. Le film a au moins le mérite d'être original et je ne pense pas qu'il soit mauvais : on aime ou on n'aime pas c'est tout!
Les chansons et la bo en general sont excellentes(particulierement la chanson du generique de fin qui ne me sort plus de la tete). Mais le film manque de quelque chose.De charisme,de charme,de panache(que le personnage du phantom aurait merité).Seul le personnage de Beef est genial. Ajoutons que la fin est grotesque. Mais c'est un film unique en son genre,donc il merite qu'on s'y interesse
Phantom of The Paradise figure parmi les meilleurs films de Brian De Palma. Il s'agit d'une histoire d'amour déchirante entre un compositeur et sa muse, ainsi qu'une brillante satire du show business. Comme souvent avec De Palma, la forme tient du spectacle : mise en abîme, split-screen, mouvements de caméra virtuoses... Bill Finley trouve ici le rôle de sa vie : celui de Winslow Leach, personnage excessif et passionné ayant vendu son âme au diable ( nous sommes loin de l'hypnotiseur maléfique de Sisters ). Paul Williams campe à ses côtés un Swan méphistophélique et la charmante Jessica Harper nous livre l'une de ses plus belles prestations. Brian De Palma signe un film à la fois burlesque et pathétique, parfois grandguignolesque mais toujours maîtrisé. Même s'il reste assez différent des films de la première période du réalisateur américain ( c'est à dire de son hommage passionnant à Hitchcock : Obsession, Pusions, Body Double...), Phantom of The Paradise demeure un très bon morceau de cinéma, magnifié par la musique hors paire de Paul Williams ( les chansons sont d'ailleurs devenues cultes pour plus d'une génération...). Un film à voir absolument, malgré un dénouement quelque peu débordant. Un classique.
Ce film est donc culte... Je me réjouissais de le voir et j'ai enfin trouvé le dvd...et quelle déception !!!! Je suis pourtant très ouvert cinématographiquement parlant mais la j'ai vraiment pas accroché du tout...scénario absent, acteurs minables et costumes à pleurer...mon étoile va pour le personnage du fantôme qui nous laisse entrevoir une lueur d'espoir au milieu de tous les défauts de ce films. Phantom of the paradise restera effectivement culte pour moi, de par sa médiocrité...
un excellent film, original, surprenant... Une bande originale magnifique merveilleusement adaptée aux personnages et au film. Un petit chef d'oeuvre pas assez connnu, se deroulant dans une atmosphere unique. A ne pas louper pour découvrir l'oeuvre de Brian De Palma!
Un film déjanté et horrible,le phantom du paradise est l'un de mes films préférées car,tout d'abord l'histoire est originale(pas vraiment, c'est une version rock du fantome de l'opéra mais certains eléments de ce film le rende originale)de plus les musiques sont excellentes et j'adore la voix du phantom(c'est une voix de robot).à chaque fois que je regarde ce dfilm je pleure car ce qui est arrivé a winslow dans le film est vraiment triste surtout la fin.
Willliam Finley livre une tres belle prestation touchante et émouvante. Un film digne d'etre reconnu de tous de par son exellente bande originale et une histoire terrible. Un film majestueux malheureusement peu connu de tous.